Voyage dans le passé

etre2en1

intersex people are cool
VIB
On parle de l'an 800.... restons simple
Oh non, pas question que je fasse comme les candidats de " Koh Lanta " ou " Les survivants ", si les premiers hommes avaient dit, on est à la préhistoire alors on se contente de dormir à la belle étoile, ne pas se soigner, ne pas se laver, manger juste de l'herbe, on ne serait peut être pas là.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je dit surtout ca parce que j'ai entendu recemment que certains (gros) pouvaient avoir eu des plumes :D
J'ai trouvé ça fun ^^ En gros on est pas certain de l'apparence qu'avaient certains

Pour la vidéo : What Da Faq ? lol
On est certains que des petits avaient des plumes. En ce qui concerne les gros, rien n'est encore sur, mais a priori c'est pas impossible.
Je ne sais pas d’où sort cette vidéo, je l'ai trouvée sur Facebook :)
Peut être qu'ils les amènent a l'abattoir ? :)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les Viking ne connaissaient pas la boussole.
J'adore le site pseudo scientifique qui utilise Harry Potter pour justifier de pseudo découvertes, quand je vois que c'est relayé sur un tas de sites, on a du mal à trouver ça sérieux cette désinformation concernant l'absence de boussole chez les vikings et une pierre magique d'Harry Potter pour les guider, même Wiki s'y met.:D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Fabriquer un moteur n'est pas compliqué, là on parle de gens de nôtre époque allant vers le passé.
Vu la connaissance des métaux et les machines d'usinage nécessaire, fabriquer un moteur est bien plus compliqué qu'on ne peut le penser, si on a juste la b... et le couteau :)
La distillation du pétrole était connue des le Moyen Age, alors que les premiers moteurs a explosion c'est au 19eme siècle.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J'adore le site pseudo scientifique qui utilise Harry Potter pour justifier de pseudo découvertes, quand je vois que c'est relayé sur un tas de sites, on a du mal à trouver ça sérieux cette désinformation concernant l'absence de boussole chez les vikings et une pierre magique d'Harry Potter pour les guider, même Wiki s'y met.:D
Peux tu me citer une source fiable qui montre l'existence de la boussole chez les Viking ?
On parle bien de boussole, utilisant le magnétisme.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Vu la connaissance des métaux et les machines d'usinage nécessaire, fabriquer un moteur est bien plus compliqué qu'on ne peut le penser, si on a juste la b... et le couteau :)
La distillation du pétrole était connue des le Moyen Age, alors que les premiers moteurs a explosion c'est au 19eme siècle.
Le Moulage dans un moule de sable était déjà utilisé pour des outils et des bijoux au Néolithique
Les outils ça se fabrique aussi, il suffit de trouver les matériaux, et puis l'an 800 c'est pas le néant.
 
C'est un exemple

Ça aurait pu être l'an 750 ou 1200

Ok ... bon j'ai cherché ce qu'il se passait en l'an 800, et c'est Charlemagne l'homme de l'année, et le Barca est aux mains des Sarrasins :

Mars : Charlemagne organise la défense sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche contre les raids des Vikings.

19 avril : Charlemagne célèbre Pâques à l'abbaye de Saint-Riquier.

8 juillet : en Ifriqya (Tunisie), Ibrahim ibn al-Aghlab, émir de Kairouan (800-812), fonde la dynastie des Aghlabides (fin en 909). Elle dépend de Bagdad à qui elle verse une redevance annuelle. Comme il se méfie des troupes arabes, al-Aghlab se constitue une garde personnelle d’esclaves noirs.

Août : Charlemagne tient une assemblée générale à Mayence avant de partir pour l'Italie (Ravenne, puis Rome)
15 septembre : première mention du nom de la Castille

24 novembre : Charlemagne revient à Rome pour compléter l'examen des crimes dont le pape Léon III est accusé5.15 décembre : c'est Charlemagne lui-même qui préside l'assemblée du concile réuni dans la basilique du Vatican, s’érigeant en juge du pape.

23 décembre : Léon III, à la demande de Charlemagne, prononce un serment purgatoire, jurant qu’il n’a « ni perpétré, ni ordonné de perpétrer les choses criminelles et scélérates qu’on lui reproche » L’empire d’Occident est rétabli par le concile.

25 décembre : couronnement de Charlemagne, empereur d'Occident : fondation de l'Empire carolingien. Charlemagne, roi des Francs, est sacré empereur d'Occident dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, par le Pape Léon III, puis acclamé par la foule. Le pape s’agenouille devant le nouvel empereur. Selon son biographe Eginhard, Charlemagne sort furieux de cette cérémonie : en couronnant d’abord Charlemagne avant les acclamations, Léon III affirme que tout pouvoir vient de Dieu, par son intermédiaire, et non du peuple. Charles le Jeune, fils aîné de Charlemagne, est couronné le même jour roi de Neustrie. Charlemagne reste à Rome jusqu’à Pâques 801, affirmant clairement sa souveraineté sur la Ville Éternelle

Décembre : le patriarche de Jérusalem reconnaît Charlemagne comme le protecteur des Lieux Saints et lui remet les clés du Saint-Sépulcre

Expédition de Louis le Pieux en Catalogne. Malgré ses promesses (797), l'émir de Barcelone Zeïd ferme les portes de la ville aux Francs. Comme ils n'ont pas de forces suffisantes pour l'attaquer, ils se tournent sur Lérida, qui est mise à sac, puis vont ravager les environs de Huesca.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je pense que tu n'as pas choisi l'an 800 par hasard, alors pourquoi l'an 800 ?

c'est l'époque de CHARLEMAGNE
voici la carte de france à cette époque

http://p3.storage.canalblog.com/31/73/1120206/86832312_o.jpg


l'an 800 =
Sacre de Charlemagne à Rome (25 décembre 800).
Restauration de l'empire d'Occident.Les Francs prennent Lérida, Pampelune et Barcelone aux musulmans ; Une marche franque est constituée entre le califat de Cordoue et l'empire carolingien ;
Le marquisat de Gothie, est confiée au comte Guillaume de Gellone.
Raids vikings sur l’Europe.
Charlemagne organise une défense active sur les côtes de son empire contre eux.
Les Vikings battent les Écossais et s’emparent des Orcades, des Shetland et des Hébrides2.
Des moines irlandais atteignent l’Islande.
Godfried (Godfredhr) fonde le royaume danois des Normands.

L’usage du lit se répand en Europe.
L’étrier, déjà connu des Huns, apparaît en Occident

Apparition de la version arabe des Mille et Une Nuits.
Le savant anglo-saxon Alcuin interdit la lecture de Virgile à l'école de Tours .Annales Mettenses Priores, rédigées après 802, probablement à Chelles par la volonté de l’abbesse Gille, sœur de Charlemagne.
Dans le scriptorium de l’abbaye Saint-Martin-de-Tours dirigé par Alcuin, on recopie des Bibles et des manuscrits de l’antiquité en minuscule caroline.

Développement du style d’architecture carolingienne dans l’Europe franque
La chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle construite pour Charlemagne par Odon de Metz, est achevée (dédicace le 6 janvier 805)
.Construction de l'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés (consacré le 3 janvier 806)

La population de la Terre s'élève à quelque 224 millions d'hommes
.Rapport de Leidrade à Charlemagne sur la décadence économique de Lyon.
Développement de comptoirs commerciaux en Europe du Nord-Ouest.

vive wiki ;)

mam
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le Moulage dans un moule de sable était déjà utilisé pour des outils et des bijoux au Néolithique
Les outils ça se fabrique aussi, il suffit de trouver les matériaux, et puis l'an 800 c'est pas le néant.
Moulage de métaux a point de fusion relativement bas !
Pour l'acier nécessaire a un moteur, c'est autre chose :)
D'ailleurs au début du 20 eme siècle, la plupart des mécanismes encore utilisés aujourd’hui existaient. Le problème principal était les métaux encore trop fragiles pour être exploités en production en série.

PS : je fait moi même du casting au sable, essentiellement aluminium.
Eux utilisaient beaucoup de la bouse.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Moulage de métaux a point de fusion relativement bas !
Pour l'acier nécessaire a un moteur, c'est autre chose :)
D'ailleurs au début du 20 eme siècle, la plupart des mécanismes encore utilisés aujourd’hui existaient. Le problème principal était les métaux encore trop fragiles pour être exploités en production en série.

PS : je fait moi même du casting au sable, essentiellement aluminium.
Eux utilisaient beaucoup de la bouse.
En Inde, ils font ça de manière artisanale, c'est impressionnant on est loin des moules à 3 microns près de mon lycée.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Pour ma formation, 3 microns d'erreur c'est le maximum autorisé, plus de 3 microns ça fait un zéro, on faisait le calibrage des machines avec du papier à cigarettes comme cales.
Je doute qu'on cale une machine avec du papier a cigarette, surtout a 3 microns pres ...
En mécanique, Citroën arrivait a une précision de 1 micron pour ses circuits hydrauliques, mais en salle plus ou moins blanche et a température contrôlée.
De plus, il faut savoir si on parle de moulage ou d'usinage, c'est pas la même chose.
Ne serait que par la rétractation du métal en refroidissant.
Donc ton histoire me semble un peu étrange.
Pour info, je suis électromécanicien et ai déjà travaillé dans 2 ateliers d'usinage, dont un si gros qu'on bossait sur des compagnies d'Afrique du Sud qui nous envoyait spécialement les pièces d'Afrique du Sud jusqu'au Canada.
Alors ton histoire de papier a cigarette ça me fait un peu marrer :)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je doute qu'on cale une machine avec du papier a cigarette, surtout a 3 microns pres ...
En mécanique, Citroën arrivait a une précision de 1 micron pour ses circuits hydrauliques, mais en salle plus ou moins blanche et a température contrôlée.
De plus, il faut savoir si on parle de moulage ou d'usinage, c'est pas la même chose.
Ne serait que par la rétractation du métal en refroidissant.
Donc ton histoire me semble un peu étrange.
Pour info, je suis électromécanicien et ai déjà travaillé dans 2 ateliers d'usinage, dont un si gros qu'on bossait sur des compagnies d'Afrique du Sud qui nous envoyait spécialement les pièces d'Afrique du Sud jusqu'au Canada.
Alors ton histoire de papier a cigarette ça me fait un peu marrer :)
Voilà un petit lien qui confirme mes dires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_à_cigarette

Par sa finesse, moins de 10 micromètre, le papier à cigarette peut être utilisé sur une machine-outil, fraiseuse ou rectifieuse par exemple pour aider l'opérateur quand il doit faire affleurer l'outil (sur la surface d'une pièce), afin que la surface à usiner soit parfaitement parallèle à l'outil (dégauchis).
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
D'une part, ça ne résout pas le fait que ça n'a aucun rapport avec le casting, soit disant précis a 3 microns.
D'autre part, a quoi donc peut bien servir l'outil ci dessus ?
Tes cours datent du 19 eme siècle ?
De plus, ton lien parle de 10 micron. Pas 3.
Et tous les papiers a cigarette n'ont pas la même épaisseur, les fumeurs de joints ou de roulées peuvent en témoigner.

J'attend aussi toujours que tu me montres ou on peut trouver des boussoles magnétiques chez les Vikings.
Je pense que tu a une sacrée tendance a l'exagération souvent ...
 

Pièces jointes

  • 317_pagesdynaparags49c7b2a3245a2.jpg
    317_pagesdynaparags49c7b2a3245a2.jpg
    21.1 KB · Affichages: 1
Haut