Voyage durant le mois de Ramadan

Depuis quand un adulte ne peut pas supporter un vol d'avion de 1 h ou 2 h assis bien confortablement dans un avion ou un train à se mâter un film ou l'hôtesse de l'air?

On parle pas d'un voyage de 8 jours dans le désert à dos de chameau...

Un coraniste qui ne suit pas le Prophète Saws qui va nous donner des leçons de Fiqh nomé oh j'hallucine...

Salam Drianke et merci pour tes interventions.

Le but n'est pas pour moi de feindre le jeûne ce jour là (le jour où je prends l'avion) car je compte personnellement faire le ramadan complètement.
je veux juste savoir s'il est permis de ne pas jeûner ce jour là et les 6 autres jours et de les rattraper a un autre moment. A partir de cette information, libre a quiconque de rompre son jeûne ou non, seul Dieu jugera.
 
c'est pas un voyage d'ih qui va t'empêcher de jeuner! si tu allait au bout du monde ok mais la dans le sud de la france faut pas abuser! en plus ne pas jeuner pendant tes vacances c'est pareil, rien ne te l'interdit et ta santé ne sera pas en danger, donc tu le fais aussi. Imagines ceux qui partent au bled cet été, eux aussi ne doivent pas jeuner? pourtant beaucoup attendent cette periode pour y aller (ya juste sur le trajet qu'il ne faut pas le faire, c'est permis et en plus ce serait dangereux pour ce qui partent en voiture)
si tu contait aller a la plage (en plus pleines de personnes en maillot et bikini) ton ramadan risque d'être compromis, c'est pas trop le lieu que j'aurai choisi pour le ramadan!

je ne demande pas de juger la pertinence de mon voyage, tu t'égares.
"Il est permit au voyageur quand il parcourt une distance, dans laquelle il accomplit une prière,
de rompre son jeûne, qu’il soit sur une monture ou non, que le voyage soit fatiguant ou non, qu il ait soif ou non.
Donc il n’y a pas de condition spéciale pour rompre son jeûne en voyage mais plutôt c’est une autorisation générale. Et les sahabas voyageaient avec le prophète (salla Allahoui wa sallam) et certains jeûnaient et d’autres pas. Et personne ne blâmait l’autre."
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

en fait, je ne demande pas de juger de la facilité ou non du voyage. Allah permet à quiconque voyage de rompre son jeûne, et Allah aime qu'on use de ses facilités lorsqu'il les accorde.
Personnellement je ne romperai pas mon jeûne, je tiens juste à signaler qu'il est parfaitement permis de le faire, et ce même si vous trouvez cela bizarre :bizarre:

L'Islam etant intemporel, un voyage est un voyage, chameau ou avion ! on n'a jamais parlé de la pénibilité du voyage.

Je crois de mon côté qu'il est nécessaire de prendre en considération le contexte historique. ... sinont toute personne incapable de jeûner pour une raison ou une autre n'est pas obligée de le faire. .. mais il est Mieux de jeûner, tu as raison.
 
je ne demande pas de juger la pertinence de mon voyage, tu t'égares.
"Il est permit au voyageur quand il parcourt une distance, dans laquelle il accomplit une prière,
de rompre son jeûne, qu’il soit sur une monture ou non, que le voyage soit fatiguant ou non, qu il ait soif ou non.
Donc il n’y a pas de condition spéciale pour rompre son jeûne en voyage mais plutôt c’est une autorisation générale. Et les sahabas voyageaient avec le prophète (salla Allahoui wa sallam) et certains jeûnaient et d’autres pas. Et personne ne blâmait l’autre."
je ne juges pas, c'est juste étonnant que de vouloir faire ça! pour le jour du voyage (en avion, voiture...) oui je sais que beaucoup mangent ce jour là mais pour ce qui est de la période de voyage (ici tes jours de vacance) je trouves ça un peu bizare.
Mais bon, demande a un imam ce sera mieux
 
Je crois de mon côté qu'il est nécessaire de prendre en considération le contexte historique. ... sinont toute personne incapable de jeûner pour une raison ou une autre n'est pas obligée de le faire. .. mais il est Mieux de jeûner, tu as raison.

En quoi est-il mieux de jeûner si le Coran nous explique que celui qui est en voyage ne doit pas jeûner ? Pourquoi me parler du contexte historique ? Donc le Coran est pour toi un vieux livre qui n'est plus applicable a l'heure actuelle ?

Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. } [ Sourate 2 - Verset 185 ]
 
je ne juges pas, c'est juste étonnant que de vouloir faire ça! pour le jour du voyage (en avion, voiture...) oui je sais que beaucoup mangent ce jour là mais pour ce qui est de la période de voyage (ici tes jours de vacance) je trouves ça un peu bizare.
Mais bon, demande a un imam ce sera mieux

tu trouves ça bizarre, comme ma femme, parce que vous êtes éduqués dans le sens de la privation extrême. Sauf que le Coran dit que non seulement il n'y a aucune contrainte en religion, mais que tu es libres de ne pas jeûner, le prophète lui-même ne jugeait pas (dans la sounnah) ceux qui ne jeûnaient pas. Donc il n'y a pas a juger :)

je demanderai quand même a un imam, merci, je ne prétends pas avoir une quelconque science, et internet peut m'induire en erreur.
 
Salam,

en fait, je ne demande pas de juger de la facilité ou non du voyage. Allah permet à quiconque voyage de rompre son jeûne, et Allah aime qu'on use de ses facilités lorsqu'il les accorde.
Personnellement je ne romperai pas mon jeûne, je tiens juste à signaler qu'il est parfaitement permis de le faire, et ce même si vous trouvez cela bizarre :bizarre:

L'Islam etant intemporel, un voyage est un voyage, chameau ou avion ! on n'a jamais parlé de la pénibilité du voyage.
effectivement, il ny a pas de contexte dans ce cas de figure pour le voyage, un voyage est un voyage, de plus il ne se compte pas a partir du moment ou la voiture demarre ou l'avion décolle, mais fait partie d'un ensemble dans une journée avec tout c preparatif.

le seul cas de figure ou l'on jeûne en continue fait aussi partie de se verset 196 S2:
'....S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition ."

donc la proximité du voyage est lié a sa distance, et le verset stipule clairement que ceux qui vivent a coter de la Mosquée sacrée jeûne en continue pour le rachat puisque leur trjaet n'est qu'une courte distance, donc ce qui est claire c que tout ce qui nest pas a proximiter de son lieu de vie habituel est considerer comme un voyage, qu'il soit fait a pied, en moto, en voiture en avion.

mais le pire dans tout cela c que le voyageur rattrape son jeûne après, donc pourquoi mettre autand de barrières alors qu'ALLAH le tout Puissant l'autorise???
et c comme cela que nous rendons obligatoire ce qui n'est pas oligatoire, et sa dure depuis des siécles, si vous saviez ce que le Coran rend obligatoire et non obligatoire, vous vivrez votre religion de manière plus sereine;

salam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
quel 6 autres jours? tu mets pas 6 jours pour descendre dans le midi...:prudent:

le rattrapage dès que possible donc après l'Aïd normalement car la mort ne prévient pas et les dettes avec Allah Ta'âla doivent être réglé le plus vite possible, le siyyam Lui appartient...

wallahû 'alam


Salam Drianke et merci pour tes interventions.

Le but n'est pas pour moi de feindre le jeûne ce jour là (le jour où je prends l'avion) car je compte personnellement faire le ramadan complètement.
je veux juste savoir s'il est permis de ne pas jeûner ce jour là et les 6 autres jours et de les rattraper a un autre moment. A partir de cette information, libre a quiconque de rompre son jeûne ou non, seul Dieu jugera.
 
effectivement, il ny a pas de contexte dans ce cas de figure pour le voyage, un voyage est un voyage, de plus il ne se compte pas a partir du moment ou la voiture demarre ou l'avion décolle, mais fait partie d'un ensemble dans une journée avec tout c preparatif.

le seul cas de figure ou l'on jeûne en continue fait aussi partie de se verset 196 S2:
'....S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition ."

donc la proximité du voyage est lié a sa distance, et le verset stipule clairement que ceux qui vivent a coter de la Mosquée sacrée jeûne en continue pour le rachat puisque leur trjaet n'est qu'une courte distance, donc ce qui est claire c que tout ce qui nest pas a proximiter de son lieu de vie habituel est considerer comme un voyage, qu'il soit fait a pied, en moto, en voiture en avion.

mais le pire dans tout cela c que le voyageur rattrape son jeûne après, donc pourquoi mettre autand de barrières alors qu'ALLAH le tout Puissant l'autorise???
et c comme cela que nous rendons obligatoire ce qui n'est pas oligatoire, et sa dure depuis des siécles, si vous saviez ce que le Coran rend obligatoire et non obligatoire, vous vivrez votre religion de manière plus sereine;

salam

salam,

« Allah veut pour vous la facilité » (Coran 2/185)
« Allah veut vous alléger (les obligations) » (Coran 4/28)
« Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion » (Coran 22/78)

et ce haddit :

Le Prophète () a dit: "Allah aime que l'on use de Ses dispenses comme Il déteste qu'on Lui désobéisse." (Ahmad) Il a dit aussi: "Allah aime que l'on use de Ses dispenses et aime que soient appliqués Ses ordres" (Al-Bayhaqi et autres).

Dois-je comprendre qu'il m'est permis de rompre le jeûne durant tout mon voyage et que Allah m'encourage a le faire ?
 
quel 6 autres jours? tu mets pas 6 jours pour descendre dans le midi...:prudent:

le rattrapage dès que possible donc après l'Aïd normalement car la mort ne prévient pas et les dettes avec Allah Ta'âla doivent être réglé le plus vite possible, le siyyam Lui appartient...

wallahû 'alam

les 6 autres jours, c'est mon voyage le long de la côte d'Azur en voiture, de ville en ville.. Mais en fait, je pars le 8 aout, donc c'est la toute fin de ramadan.

merci pour la réponse;)
 
salam,

« Allah veut pour vous la facilité » (Coran 2/185)
« Allah veut vous alléger (les obligations) » (Coran 4/28)
« Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion » (Coran 22/78)

et ce haddit :

Le Prophète () a dit: "Allah aime que l'on use de Ses dispenses comme Il déteste qu'on Lui désobéisse." (Ahmad) Il a dit aussi: "Allah aime que l'on use de Ses dispenses et aime que soient appliqués Ses ordres" (Al-Bayhaqi et autres).

Dois-je comprendre qu'il m'est permis de rompre le jeûne durant tout mon voyage et que Allah m'encourage a le faire ?
moi je ne pense pas cela, je dis juste que le Coran dit que la durée du trajet et non le voyage dans sont integralité son a repporter.
cela veut dire que si tu par demain, tu ne jeuneras pas demain, mais arriver a destination, et interrompre ton jeune sur le trajet de retour, pour le reprendre et completer les jours manquant.

si je dit cela c que le verset 196 precise bien que le pelerin jeune sur place et le fait qu'il reprennent son jeune a son retour explique clairement que le pelerin nhabite pas a coter donc qu'il etait en voyage a la mosquée sacrée et pourtant il jeunait bien sur place.

donc il faut simplement interrompre son jeune durant la durée du voyage seulement, du moins pour la journée pour etre plus claire
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
depuis quand être en vacances empêchent de jeûner?

si tu voulais profiter de tes vacances fallait les poser avant ou après ramadan mais ramadan c'est 1 mois et ce mois est dédié à Allah Ta'âla, le Jeûne Lui appartient...tous les ans nous connaissons la date approximative du siyyam un décalage de 10 jours environ...



les 6 autres jours, c'est mon voyage le long de la côte d'Azur en voiture, de ville en ville.. Mais en fait, je pars le 8 aout, donc c'est la toute fin de ramadan.

merci pour la réponse;)
 
depuis quand être en vacances empêchent de jeûner?

Depuis 1400 ans environ, lorsque Allah dit « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours » (Coran 2/184)

si tu voulais profiter de tes vacances fallait les poser avant ou après ramadan mais ramadan c'est 1 mois et ce mois est dédié à Allah Ta'âla, le Jeûne Lui appartient...tous les ans nous connaissons la date approximative du siyyam un décalage de 10 jours environ...



Je n'ai lu nulle part qu'il était préférable de reporter son voyage, c'est juste toi qui le dit ! personnellement je n'ai pas le choix, mes vacances me sont imposées par mon employeur.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Celà m'étonnerait que ça parle de promenade sur la cote d'azur au milieu de gens à moitié déshabillés comme on peut en voir dans le sud à cette période...

Tu veux profiter des plages? des terrasses? des restos? du soleil?

On a toujours le choix justement comme le choix de ne pas partir en voyage parce que le Jeûne est plus important que tout, qu'll est prescrit à une période bien précise...tu pouvais rester chez toi et profiter de ces moments, entre les tarawihs à la mosquée et la côte d'azur le choix est vite fait non? :D

Depuis 1400 ans environ, lorsque Allah dit « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours » (Coran 2/184)


Je n'ai lu nulle part qu'il était préférable de reporter son voyage, c'est juste toi qui le dit ! personnellement je n'ai pas le choix, mes vacances me sont imposées par mon employeur.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
mais nooooon.....ils sont génés par l'horaire speciale Ramadan des magazins pour consommation alimrntaires.....des cremeries...cafés ..boulangeries..etc....
Moi je te parle de ceux qui ont des déplacement professionnel ou un déplacement personnel qu'ils ne peuvent pas repousser pour telle ou telle raison...

Pour les autres libre à eux de partir ailleurs si les horaires des boutiques et restau en tout genre ne leur conviennent pas, l'essentiel et de jeûner avec niya ...
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Oui je ne parle pas de ce cas là ! ce n'est pas pour autant que je me ferai des vacs comme s'il n yavait pas de ramadan si tu vois ce que je veux dire !
non ca c'est sur ... le jeune tu le fais si tu peux donc à priori si tu sens que cela ne risque pas de te poser des problemes de santé.

Si c'est juste pour une question de confort pendant le voyage alors non on est bien d'accord !
 
non ca c'est sur ... le jeune tu le fais si tu peux donc à priori si tu sens que cela ne risque pas de te poser des problemes de santé.

Si c'est juste pour une question de confort pendant le voyage alors non on est bien d'accord !


Oui pendant le voyage ca m'arrange de jeuner d'ailleurs même en temps normal je ne mange rien ! je parlais d’éviter les lieux de tentations plages etc etc
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Moi je te parle de ceux qui ont des déplacement professionnel ou un déplacement personnel qu'ils ne peuvent pas repousser pour telle ou telle raison...

Pour les autres libre à eux de partir ailleurs si les horaires des boutiques et restau en tout genre ne leur conviennent pas, l'essentiel et de jeûner avec niya ...
aaaah...pardon:desole:
 
Je ne suis pas chez toi. Crée ton propre site. Je n'y mettrai jamais la plume.
J'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu viens dans cette partie du forum Ramadan 2013 pour troller car c'est bien ce que tu as fait.
Tu te revendiques athée, j'ai aucun problème avec ça, mais dans ce cas pourquoi venir dans cette partie du forum qui parle de religion ?
Si encore tu venais pour parler tranquillement ou sérieusement pourquoi pas ?
Mais ce n'est pas ce que tu as fait.
 
effectivement je n'ai rien compris de ton intervention
alors je l'ai interprété comme je peux :D
mais cela ne change rien, j'ai juste développé ma pensée.


comme tu es sage, tu vas m'expliquer peut être
jazaka Allahou khayran

Selon vous, l'ensemble des sunnahs et indications coraniques quant aux voyages sont caduques aujourd'hui? (pour un voyage tel qu'énoncé dans la conversation)

-
 
Vive discussion avec ma femme hier, a ce sujet. Nous partons dans le sud de la France et prenons l'avion à la fin du ramadan. Si je comprends les textes, il est permis de rompre le jeûne un jour avant le voyage (pour le préparer) et durant tout le voyage.
Ma femme s'obstine à me dire qu'il est seulement permis de rompre le jeûne le jour où nous prendrons l'avion, et non les autres jours, jusqu'au retour.
Ma question : est-ce permis de rompre le jeûne aussi longtemps que nous sommes en voyage ? Vos avis sur la question ?

Merci de votre contribution :)

Salam

Il est permis au croyant de ne pas jeûner lors du mois de ramadan lorsque celui-ci est en train de voyager (3ala safarin), et non celui qui est en vacances (qui dispose donc d'un logement, d'une sécurité, etc). C'est ta femme qui a raison sur ce point-là.

D'autre part, la notion de voyage dans le contexte de la Révélation coranique ne revêt pas du tout la même réalité que l'on observe de nos jours : ceux-ci se faisaient à dos de chameau, de cheval, ou par caravane, avec tout ce que cela entraîne : fatigue physique, insécurité, plusieurs jours de déplacement en conditions difficiles. Cela n'est pas comparable avec nos moyens actuels de voyages, qui sont rapides, sûrs, et même climatisés.
 
là n'est pas la question (1h20 je pense:intello:) " Le voyageur est autorisé à suspendre son jeûne, selon le consensus, qu'il soit capable de continuer son jeûne ou pas, et qu'il soit difficile pour lui de jeûner ou non. Même si son voyage est facile, il lui est permis de suspendre son jeûne et de raccourcir ses prières." source http://ilalhaqq.over-blog.com/article-22877562.html


Pourtant le Coran donne, comme raisons valables de ne pas jeûner, la maladie par exemple, ou le fait de ne pas le supporter : c'est donc lié à la difficulté, de la même manière que le voyage. Et un voyage tel que le tien n'est aucunement comparable - en termes de difficulté - à la maladie, ou à un voyage tel qu'ils étaient faits en Arabie du 7e siècle.
 
Vive discussion avec ma femme hier, a ce sujet. Nous partons dans le sud de la France et prenons l'avion à la fin du ramadan. Si je comprends les textes, il est permis de rompre le jeûne un jour avant le voyage (pour le préparer) et durant tout le voyage.
Ma femme s'obstine à me dire qu'il est seulement permis de rompre le jeûne le jour où nous prendrons l'avion, et non les autres jours, jusqu'au retour.
Ma question : est-ce permis de rompre le jeûne aussi longtemps que nous sommes en voyage ? Vos avis sur la question ?

Merci de votre contribution :)

Zwina hadi, tu n'aurais pas une autre fatwa qui autorise de rompre le jeune un jour après le voyage ? Pour se reposer...
 
Juste pour dire qu'un voyage sous un soleil de plomb à dos de chameau ou à pied ne devrait pas être comparé à nos voyages modernes....

Donc si ton voyage ne nécessite pas pour toi de le faire dans des conditions aussi difficiles. ... :confused:

wagalik bay che7tou howa avant meme le voyage lol bach iwejed l baliza za3ma, khesou ikon mkonsontri la yensa l fota :D wa 3alaaaaam !
 
Haut