Voyage durant le mois de Ramadan

Pourtant le Coran donne, comme raisons valables de ne pas jeûner, la maladie par exemple, ou le fait de ne pas le supporter : c'est donc lié à la difficulté, de la même manière que le voyage. Et un voyage tel que le tien n'est aucunement comparable - en termes de difficulté - à la maladie, ou à un voyage tel qu'ils étaient faits en Arabie du 7e siècle.

C'est ton interprétation, mais ce n'est pas ce que je lis sur les sites traitant le sujet mon ami. Un voyage a dos de chameau ou en avion reste un voyage, et si tu pars 7 jours loin de chez toi tu es considéré comme un voyageur. Donc tu es autorisé a ne pas jeûner. Mais ceux qui jeûne c'est bien, ceux qui ne le font pas, c'est autorisé, donc évitons de parler du contexte historique, si je dois me réferer au contexte historique/environnemental a chaque fois que je veux appliquer le Coran, on n'est pas sorti de l'auberge.
"Et Allah aime qu'on use de ses dispenses !..."
 
je vous rappelle que la question se posait sur l'ensemble du séjour, a savoir si il est permis de ne pas jeûner durant les 7 jours de voyage. je ne vous demande pas de juger cette idée. Je veux juste savoir si c'est autorisé/légal selon les savants islamiques qui ont étudiés les textes, je ne demande pas vos propres interprétations des textes, sans vouloir vous offenser.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
J'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu viens dans cette partie du forum Ramadan 2013 pour troller car c'est bien ce que tu as fait.
Tu te revendiques athée, j'ai aucun problème avec ça, mais dans ce cas pourquoi venir dans cette partie du forum qui parle de religion ?
Si encore tu venais pour parler tranquillement ou sérieusement pourquoi pas ?
Mais ce n'est pas ce que tu as fait.
Prend un verre d'eau et respire un bon coup. Tu verras, ça ira mieux après.
On n'a pas le droit de plaisanter sur la section ramadan ? Il faut enlever les chaussures avant d'y entrer ou la plaisanterie est 7aram ?
J'ai dit quelque chose de mal ou tu as commencé le ramadan avant l'heure ?
 
C'est ton interprétation, mais ce n'est pas ce que je lis sur les sites traitant le sujet mon ami. Un voyage a dos de chameau ou en avion reste un voyage, et si tu pars 7 jours loin de chez toi tu es considéré comme un voyageur. Donc tu es autorisé a ne pas jeûner. Mais ceux qui jeûne c'est bien, ceux qui ne le font pas, c'est autorisé, donc évitons de parler du contexte historique, si je dois me réferer au contexte historique/environnemental a chaque fois que je veux appliquer le Coran, on n'est pas sorti de l'auberge.
"Et Allah aime qu'on use de ses dispenses !..."


Il ne s'agit pas là d'interprétation de ma part : les exceptions concernant le jeûne mises en avant par le verset en question sont toutes liées à la difficulté potentielle du jeûne (maladie, incapacité). Où réside là difficulté à rester assis dans un avion pendant une heure et demie ?
 
Il ne s'agit pas là d'interprétation de ma part : les exceptions concernant le jeûne mises en avant par le verset en question sont toutes liées à la difficulté potentielle du jeûne (maladie, incapacité). Où réside là difficulté à rester assis dans un avion pendant une heure et demie ?

Je te jure ! je vois que la majorité des personnes qui sont dans l'avion sont en bonne forme d'ailleurs ce n'est pas souvent les personnes agés ! et ils rompent leur jeune ! je n'arrive pas à comprendre :claque: !
 
Prend un verre d'eau et respire un bon coup. Tu verras, ça ira mieux après.
On n'a pas le droit de plaisanter sur la section ramadan ? Il faut enlever les chaussures avant d'y entrer ou la plaisanterie est 7aram ?
J'ai dit quelque chose de mal ou tu as commencé le ramadan avant l'heure ?
On ne veut pas de plaisantins dans cette partie du forum.
J'ai déjà lu plusieurs de tes posts ou tu affiches ton mépris pour l'Islam, faut être cohérent, si la religion ne t'intéresse pas ne vient pas dans cette partie du forum.
 
le vol dure combien d'heures? Paris > Dakar 6 H de vol celà n'empêche pas de jeûner et on peut même prier sur son siège d'avion : )

Arrêtez de donner vos opinions et donnez des arguments religieux puisqu'on y est
Un voyage est un voyage à dos de chameau ou en avion !!
Vous êtes assez paradoxale parce que dans le domaine ceux qu'on traite d'integristes sont assez soupples
et les musulmans avec peu de connaissances se forcent dans le din uniquement pendant le ramadan s'imaginant que plus ils en font mieux c'est pour eux

D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que la position du soleil peut changer alors bonjour
pour determiner à quel moment rompre le jeûne au moment lmaghreb
Quand la religion facilite c'est l'homme qui la complique !
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
On ne veut pas de plaisantins dans cette partie du forum.
J'ai déjà lu plusieurs de tes posts ou tu affiches ton mépris pour l'Islam, faut être cohérent, si la religion ne t'intéresse pas ne vient pas dans cette partie du forum.
Tant que tu n'es pas modérateur et qu'aucun modérateur ne trouve mes propos déplacés, j'interviendrai dans n'importe quelle section que je veux. Que cela te plaise ou non. Capisci ?
 
Vive discussion avec ma femme hier, a ce sujet. Nous partons dans le sud de la France et prenons l'avion à la fin du ramadan. Si je comprends les textes, il est permis de rompre le jeûne un jour avant le voyage (pour le préparer) et durant tout le voyage.
Ma femme s'obstine à me dire qu'il est seulement permis de rompre le jeûne le jour où nous prendrons l'avion, et non les autres jours, jusqu'au retour.
Ma question : est-ce permis de rompre le jeûne aussi longtemps que nous sommes en voyage ? Vos avis sur la question ?

Merci de votre contribution :)


Y'en a vraiment !!! vs allez prendre l'avion et vs allez jeuner !!!
 
Arrêtez de donner vos opinions et donnez des arguments religieux puisqu'on y est
Un voyage est un voyage à dos de chameau ou en avion !!
Vous êtes assez paradoxale parce que dans le domaine ceux qu'on traite d'integristes sont assez soupples
et les musulmans avec peu de connaissances se forcent dans le din uniquement pendant le ramadan s'imaginant que plus ils en font mieux c'est pour eux

D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que la position du soleil peut changer alors bonjour
pour determiner à quel moment rompre le jeûne au moment lmaghreb
Quand la religion facilite c'est l'homme qui la complique !

Enfin quelqu'un qui semble comprendre que le Coran nous facilite la vie plutôt que de nous la compliquer.
 
Tant que tu n'es pas modérateur et qu'aucun modérateur ne trouve mes propos déplacés, j'interviendrai dans n'importe quelle section que je veux. Que cela te plaise ou non. Capisci ?
oui continues à troller, avec les moderateurs endormis qu'il y a sur ce forum c'est le paradis des trolleurs ici.
mais bon c'est bizarre quelqu'un qui se dit athée et qui répond sur des topics religieux
 
Je te jure ! je vois que la majorité des personnes qui sont dans l'avion sont en bonne forme d'ailleurs ce n'est pas souvent les personnes agés ! et ils rompent leur jeune ! je n'arrive pas à comprendre :claque: !

Tu n'as pas a comprendre, libre a chacun de faire ce qu'il veut. Pourquoi regarder les autres ? en quoi cela te concerne t-il ? Si Allah permet de le faire, toi tu vas aller raconter que ça leur est interdit ?
 
Il ne s'agit pas là d'interprétation de ma part : les exceptions concernant le jeûne mises en avant par le verset en question sont toutes liées à la difficulté potentielle du jeûne (maladie, incapacité). Où réside là difficulté à rester assis dans un avion pendant une heure et demie ?

Où est-il spécifié que seul les voyages a dos de chameau sont dispensés de jeûne ? Nul part il est écrit le voyageur ou le malade. Il n'est pas écrit : le voyageur qui éprouverait une quelconque difficulté, donc c'est très clair.

La difficulté de prendre l'avion ? pour certains cela peut être une difficulté psychologique, ils ressentiront le besoin de manger pour apaiser ce stress.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
oui continues à troller, avec les moderateurs endormis qu'il y a sur ce forum c'est le paradis des trolleurs ici.
mais bon c'est bizarre quelqu'un qui se dit athée et qui répond sur des topics religieux
Ecoute, ta fixette sur moi commence à bien faire. Ecris à la police ou au président de la république et, si cela ne suffit pas, nte7 rassek m3a 7it :D
 
Salam,
Il ne t'est pas permis de juger ceux ou celles qui rompent leur jeûne durant un voyage, c'est une politesse élémentaire entre musulmans.


Je ne te juge pas je te conseille. :D

Et je te conseille de jeuner car tu ne vas que prendre l'avion.

A moins que tu aies un medicament à prendre.



Allez qd même Allh i wesselkom 3la kher.

PS : si t'avais été mon frère je t'aurais dit que vous n'étiez que des chochottes :D
 
Arrêtez de donner vos opinions et donnez des arguments religieux puisqu'on y est
Un voyage est un voyage à dos de chameau ou en avion !!
Vous êtes assez paradoxale parce que dans le domaine ceux qu'on traite d'integristes sont assez soupples
et les musulmans avec peu de connaissances se forcent dans le din uniquement pendant le ramadan s'imaginant que plus ils en font mieux c'est pour eux

D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que la position du soleil peut changer alors bonjour
pour determiner à quel moment rompre le jeûne au moment lmaghreb
Quand la religion facilite c'est l'homme qui la complique !

Le problème est que tu trouveras des avis contradictoires même chez ceux qui s'y connaissent. Alors un moment donné faut y aller au feeling je dirais. Tu es capable tu le fais tu ne te sens pas capable car le voyage est contraignant et tu ne le fais pas.

C pas plus compliqué que ça.

Pour le jour avant le voyage : jamais entendu parler. Si même faire sa valise est contraignant.


On a qd même le droit de dire aux gens les choses ss qu'ils ne se vexent ou nous sortent le couplet sur arrête de me juger .........
 
Où est-il spécifié que seul les voyages a dos de chameau sont dispensés de jeûne ? Nul part il est écrit le voyageur ou le malade. Il n'est pas écrit : le voyageur qui éprouverait une quelconque difficulté, donc c'est très clair.

Au moment de la révélation coranique, soit au 7e siècle, que signifiait selon toi le mot voyage ?

Cela ne te choque pas que la maladie et l'incapacité soient mises sur le même plan qu'une heure trente d'avion ? Moi si. Par contre, un voyage tel qu'ils étaient faits à l'époque, c'est normal : on retrouve la notion de difficulté dans toutes les exceptions au jeûne.

La difficulté de prendre l'avion ? pour certains cela peut être une difficulté psychologique, ils ressentiront le besoin de manger pour apaiser ce stress.

Et si on stresse chez soi pendant le ramadan, on a le droit de manger selon ta logique ?
 
S

Soomy

Non connecté
Vive discussion avec ma femme hier, a ce sujet. Nous partons dans le sud de la France et prenons l'avion à la fin du ramadan. Si je comprends les textes, il est permis de rompre le jeûne un jour avant le voyage (pour le préparer) et durant tout le voyage.
Ma femme s'obstine à me dire qu'il est seulement permis de rompre le jeûne le jour où nous prendrons l'avion, et non les autres jours, jusqu'au retour.
Ma question : est-ce permis de rompre le jeûne aussi longtemps que nous sommes en voyage ? Vos avis sur la question ?

Merci de votre contribution :)
Si vous n'avez pas envie de jeûner ça sert à rien de chercher des excuses

Paris Nice en avion c'est à peine 1h30 alors arrêtez vos bêtises
 
Le problème est que tu trouveras des avis contradictoires même chez ceux qui s'y connaissent. Alors un moment donné faut y aller au feeling je dirais. Tu es capable tu le fais tu ne te sens pas capable car le voyage est contraignant et tu ne le fais pas.

C pas plus compliqué que ça.

Pour le jour avant le voyage : jamais entendu parler. Si même faire sa valise est contraignant.


On a qd même le droit de dire aux gens les choses ss qu'ils ne se vexent ou nous sortent le couplet sur arrête de me juger .........

D'abord il n'a y a pas c'avis contradictoire concernant la non obligation du jeuneur en voyages sauf si vous me démontrer le contraire d'un point de vue religieux
Je suis etonné du jugement de certains alors que les hadiths sont clairs à ce sujet,
Qu'il proviennent d'un coraniste je pourrais comprendre mais de personnes qui se prétendent de la sounna c'est fort
Si il part en voyage loin de chez lui et qu'il ne se fixe pas libre à lui de ne pas jeûner et de reporter je ne vois pas oú se situe le problème sauf chez les jugeurs de tout poils !!!
 
Si vous n'avez pas envie de jeûner ça sert à rien de chercher des excuses

Paris Nice en avion c'est à peine 1h30 alors arrêtez vos bêtises

Tout d'abord j'ai signalé a plusieurs reprises que je comptais jeûner, donc merci de répondre avec des arguments religieux et non un avis personnel qui n'engage que toi et qui ne sert strictement a rien.
 
Au moment de la révélation coranique, soit au 7e siècle, que signifiait selon toi le mot voyage ?

le mot voyage, c'est le fait de se trouver loin de chez soit. C'est comme ça que les érudits musulmans définissent ce mot.

Cela ne te choque pas que la maladie et l'incapacité soient mises sur le même plan qu'une heure trente d'avion ? Moi si. Par contre, un voyage tel qu'ils étaient faits à l'époque, c'est normal : on retrouve la notion de difficulté dans toutes les exceptions au jeûne.

Non car le Coran me le permet et Allah aime qu'on use des facilités qu'il nous accorde dans un cas précis. Bien d'autres choses me choquent, mais c'est un autre sujet

Et si on stresse chez soi pendant le ramadan, on a le droit de manger selon ta logique ?

Mais c'est la logique des haddits et du Coran, ce n'est pas ma logique. Je n'ai rien inventé, renseigne-toi. Avion chameau voiture, on peut rompre son jeûne, point.
 
D'abord il n'a y a pas c'avis contradictoire concernant la non obligation du jeuneur en voyages sauf si vous me démontrer le contraire d'un point de vue religieux
Je suis etonné du jugement de certains alors que les hadiths sont clairs à ce sujet,
Qu'il proviennent d'un coraniste je pourrais comprendre mais de personnes qui se prétendent de la sounna c'est fort
Si il part en voyage loin de chez lui et qu'il ne se fixe pas libre à lui de ne pas jeûner et de reporter je ne vois pas oú se situe le problème sauf chez les jugeurs de tout poils !!!


Si c'est si clair pq se pose-t-il des questions ?

On lui dit juste que ce n'est pas parcequ'il a le droit de ne pas jeuner qu'il doit systématique pas ne pas jeuner en cas de voyage. S'il se sent capable qu'il le fasse sinon qu'il le reporte en effet. Mais c tt de même plus facile de jeuner qd tt le monde jeûne que de le refaire, seul, plus tard.

La question est posé sur bladi t'as vu un coraniste ici ?


@ Leonidas : arrête de liker manjana ;)
 
Si c'est si clair pq se pose-t-il des questions ?

On lui dit juste que ce n'est pas parcequ'il a le droit de ne pas jeuner qu'il doit systématique pas ne pas jeuner en cas de voyage. S'il se sent capable qu'il le fasse sinon qu'il le reporte en effet. Mais c tt de même plus facile de jeuner qd tt le monde jeûne que de le refaire, seul, plus tard.

La question est posé sur bladi t'as vu un coraniste ici ?


@ Leonidas : arrête de liker manjana ;)

Mais ma question originelle était de savoir si il était permis de rompre le jeûne durant les 7 jours de voyage (Avion plus la durée du séjour) et je n'ai pas vraiment obtenu de réponse, si ce n'est des avis personnels à la limite du "donneur de leçons" !
Je comprends bien que la rupture du jeûne doit - en toute logique - être faite dans une situation de besoin, que l'on voyage où que l'on soit malade, mais ma question n'était pas là. D'ailleurs j'ai précisé que je comptais jeûner, car effectivement, 1h30 d'avion n'est pas grand chose et puis je compte faire mon ramadan en entier, ça me fatigue ces rattrapages ;)
 
Mais ma question originelle était de savoir si il était permis de rompre le jeûne durant les 7 jours de voyage (Avion plus la durée du séjour) et je n'ai pas vraiment obtenu de réponse, si ce n'est des avis personnels à la limite du "donneur de leçons" !
Je comprends bien que la rupture du jeûne doit - en toute logique - être faite dans une situation de besoin, que l'on voyage où que l'on soit malade, mais ma question n'était pas là. D'ailleurs j'ai précisé que je comptais jeûner, car effectivement, 1h30 d'avion n'est pas grand chose et puis je compte faire mon ramadan en entier, ça me fatigue ces rattrapages


Ca t'embête d'aller ds le sud de la France et pas profiter de la plage en gros c ça ? :D Comme je te comprends.

A ta place ( encore une leçon :D) je changerais mes dates de vacances.
 
Haut