Voyage durant le mois de Ramadan

Vive discussion avec ma femme hier, a ce sujet. Nous partons dans le sud de la France et prenons l'avion à la fin du ramadan. Si je comprends les textes, il est permis de rompre le jeûne un jour avant le voyage (pour le préparer) et durant tout le voyage.
Ma femme s'obstine à me dire qu'il est seulement permis de rompre le jeûne le jour où nous prendrons l'avion, et non les autres jours, jusqu'au retour.
Ma question : est-ce permis de rompre le jeûne aussi longtemps que nous sommes en voyage ? Vos avis sur la question ?

Merci de votre contribution :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le vol dure combien d'heures? Paris > Dakar 6 H de vol celà n'empêche pas de jeûner et on peut même prier sur son siège d'avion : )
 
le vol dure combien d'heures? Paris > Dakar 6 H de vol celà n'empêche pas de jeûner et on peut même prier sur son siège d'avion : )


là n'est pas la question (1h20 je pense:intello:) " Le voyageur est autorisé à suspendre son jeûne, selon le consensus, qu'il soit capable de continuer son jeûne ou pas, et qu'il soit difficile pour lui de jeûner ou non. Même si son voyage est facile, il lui est permis de suspendre son jeûne et de raccourcir ses prières." source http://ilalhaqq.over-blog.com/article-22877562.html

J'ai cependant trouvé la réponse à ma question sur ce site (voir lien ci-dessus):

"si quelqu’un voyage vers un lieu et a l'intention d'y résider plus de quatre jours, doit jeûner cette période, selon la majorité des savants"

donc si je pars en vacances 7 jours, je dois jeûner durant les 7 jours, si je comprends bien. il m'est permis de rompre mon jeûne le jour où je prends l'avion ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est bien ce qui me semblait alors tu peux jeûner sans problème...la france c'est court en trajet maxi 1 h 30...

on parle pas d'une traversée de désert à dos de chameau :D

le sud de la france pour un musulman c'est pas le bon plan, trop de femmes et d'hommes à moitié à poil...essaie la montagne l'été....au moins tu ne seras pas tenté par toute cette viande dorée d'étalée sur les plages ou les terrasses qui pourrait gâcher ton ramadan...

là n'est pas la question (1h20 je pense:intello:) ""si quelqu’un voyage vers un lieu et a l'intention d'y résider plus de quatre jours, doit jeûner cette période, selon la majorité des savants"

donc si je pars en vacances 7 jours, je dois jeûner durant les 7 jours, si je comprends bien. il m'est permis de rompre mon jeûne le jour où je prends l'avion ?
 
Vive discussion avec ma femme hier, a ce sujet. Nous partons dans le sud de la France et prenons l'avion à la fin du ramadan. Si je comprends les textes, il est permis de rompre le jeûne un jour avant le voyage (pour le préparer) et durant tout le voyage.
Ma femme s'obstine à me dire qu'il est seulement permis de rompre le jeûne le jour où nous prendrons l'avion, et non les autres jours, jusqu'au retour.
Ma question : est-ce permis de rompre le jeûne aussi longtemps que nous sommes en voyage ? Vos avis sur la question ?

Merci de votre contribution :)
salam,
je pense que ta femme a raison, voici un verset pour que tu comprenne :
sourate 2
196. Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyam ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition .

il est clairement dit dans ce verset que seul la durée du trajet ne doit pas être jeuner. puisque durant le pelerinage le pelerin jeûne et a son retour il reprend le jeûne.
ce qui exclus seulement la periode du trajet et non son sejour durant son pelerinage ou sont retour chez lui.
salam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le pèlerinage ou le "Hadj" est une obligation instituée par Islam qui incombe à tout Musulman possédant les moyens physiques et financiers. On doit l'accomplir au moins une fois dans la vie.

Ce verset coranique nous apprend qu’il y a deux pèlerinage de la maison de Dieu à la Mecque. Le grand pèlerinage est le Hadj et le petit pèlerinage est Umra. Le petit pèlerinage est individuel et peut avoir lieu, au gré de chacun, à n’importe quel moment. Le grand pèlerinage ou le Hadj a lieu du 8 au 12 du mois de Zi-Hadjah, 12ème mois du l’année hégirienne, qui change de saisons à cause du calendrier lunaire. Dans le petit pèlerinage, les pèlerins se rendent devant la Kaaba, et ils en font sept fois le tour, puis ils parcourent sept fois le trajet entre les monts Safa et Marwa. Ensuite les hommes se rasent ou coupent les cheveux de toute la tête. Dans le grand pèlerinage, les pèlerins passent la nuit du 8 à Ména, toute la journée du 9 à Arafat.

Là les pèlerins sacrifient un mouton, les hommes se rase la tête, et tous les jours, symboliquement ils lapident Satan, sur les bornes construites en ce sens, et pendant ce séjour prolongé à Ména, les pèlerins se rendent une fois à la Mecque pour faire ce que font les pèlerins du petit pèlerinage. Puis, les pèlerins rentrent à Ména.

Pendant ce temps de sacralisation, les pèlerins ont des habits spéciaux, contrairement aux femmes, les hommes ne doivent pas couvrir leur tête. Pendant ce temps, les pèlerins ne doivent ni se raser ni même couper les ongles, encore moins avoir des rapports avec leurs époux ou épouses. Il y a évidemment des prières particulières lors de chaque étape des cérémonies du Hadj.

Ce verset 196 explique également des problèmes que peuvent rencontrer les pèlerins pendant le grand et le petit pèlerinage. Par exemple, si un pèlerin tombe malade et qu’il est incapable de faire une partie des rites du pèlerinage, il pourra, selon ce verset se racheter par des jeûnes ou une aumône ou par des offrandes.


Wallahû 'Alam

--------------

ps : Tu n'es pas habilité à donner une fatwa ou alors va falloir nous dire ton parcours théologique...ton avis en Islam vaut rien du tout, faut revenir aux savants...

salam,
je pense que ta femme a raison, voici un verset pour que tu comprenne :
sourate 2
196 est clairement dit dans ce verset que seul la durée du trajet ne doit pas être jeuner. puisque durant le pelerinage le pelerin jeûne et a son retour il reprend le jeûne.
ce qui exclus seulement la periode du trajet et non son sejour durant son pelerinage ou sont retour chez lui.
salam
 
Le pèlerinage ou le "Hadj" est une obligation instituée par Islam qui incombe à tout Musulman possédant les moyens physiques et financiers. On doit l'accomplir au moins une fois dans la vie.

Ce verset coranique nous apprend qu’il y a deux pèlerinage de la maison de Dieu à la Mecque. Le grand pèlerinage est le Hadj et le petit pèlerinage est Umra. Le petit pèlerinage est individuel et peut avoir lieu, au gré de chacun, à n’importe quel moment. Le grand pèlerinage ou le Hadj a lieu du 8 au 12 du mois de Zi-Hadjah, 12ème mois du l’année hégirienne, qui change de saisons à cause du calendrier lunaire. Dans le petit pèlerinage, les pèlerins se rendent devant la Kaaba, et ils en font sept fois le tour, puis ils parcourent sept fois le trajet entre les monts Safa et Marwa. Ensuite les hommes se rasent ou coupent les cheveux de toute la tête. Dans le grand pèlerinage, les pèlerins passent la nuit du 8 à Ména, toute la journée du 9 à Arafat.

Là les pèlerins sacrifient un mouton, les hommes se rase la tête, et tous les jours, symboliquement ils lapident Satan, sur les bornes construites en ce sens, et pendant ce séjour prolongé à Ména, les pèlerins se rendent une fois à la Mecque pour faire ce que font les pèlerins du petit pèlerinage. Puis, les pèlerins rentrent à Ména.

Pendant ce temps de sacralisation, les pèlerins ont des habits spéciaux, contrairement aux femmes, les hommes ne doivent pas couvrir leur tête. Pendant ce temps, les pèlerins ne doivent ni se raser ni même couper les ongles, encore moins avoir des rapports avec leurs époux ou épouses. Il y a évidemment des prières particulières lors de chaque étape des cérémonies du Hadj.

Ce verset 196 explique également des problèmes que peuvent rencontrer les pèlerins pendant le grand et le petit pèlerinage. Par exemple, si un pèlerin tombe malade et qu’il est incapable de faire une partie des rites du pèlerinage, il pourra, selon ce verset se racheter par des jeûnes ou une aumône ou par des offrandes.


Wallahû 'Alam

--------------

ps : Tu n'es pas habilité à donner une fatwa ou alors va falloir nous dire ton parcours théologique...ton avis en Islam vaut rien du tout, faut revenir aux savants...
tu est surtout habilité a apprendre a lire, car la seul chose que tu na pas pris en compte c la noition de "voyage" dans le verset qui est meme confirmer dans les versets 184/185 de la meme sourate.

donc je ne donne pas de fatwa je laisse cela a tes eminent savant qui tapprennent comment boire.
moi je me refere au Coran et ALLAH le tout Puissant me demande dans celui ci de le lire et de le méditer et cela nest pas une excusiviter de tes savant.

donc au lieu de me faire un tafsir d'une partie du verset explique moi les raisons de cette rupture du jeûne dans le verset 196, et après on parlera si tu reflechie un minimum avec ta tete
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si le siyyam cause un préjudice alors il est préférable de le couper et de le rattraper au plus vite mais aujourd'hui un vol intérieur en avion ou en train dans l'Europe c'est cadeau, on peut prier assis dans l'avion, on peut lire du coran, écouter du coran, faire du dhikr avec son chapelet...


l'année dernière j 'ai pris l'avion de casa a Lyon en plein ramadan

bah j'ai jeuner c’était pas plus difficile que les autres jours

ma conscience me dit si je peut jeuné sans me mètre en danger ou autres bah je le fait
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Depuis quand un adulte ne peut pas supporter un vol d'avion de 1 h ou 2 h assis bien confortablement dans un avion ou un train à se mâter un film ou l'hôtesse de l'air?

On parle pas d'un voyage de 8 jours dans le désert à dos de chameau...

Un coraniste qui ne suit pas le Prophète Saws qui va nous donner des leçons de Fiqh nomé oh j'hallucine...


tu est surtout habilité a apprendre a lire, car la seul chose que tu na pas pris en compte c la noition de "voyage" dans le verset qui est meme confirmer dans les versets 184/185 de la meme sourate.
donc au lieu de me faire un tafsir d'une partie du verset explique moi les raisons de cette rupture du jeûne dans le verset 196, et après on parlera si tu reflechie un minimum avec ta tete
 

apsent

dima ji3an
VIB
Si le siyyam cause un préjudice alors il est préférable de le couper et de le rattraper au plus vite mais aujourd'hui un vol intérieur en avion ou en train dans l'Europe c'est cadeau, on peut prier assis dans l'avion, on peut lire du coran, écouter du coran, faire du dhikr avec son chapelet...

C VRAIE

et on peut rêvé du bon ftour en rentrant a la maison aussi :D
 
Depuis quand un adulte ne peut pas supporter un vol d'avion de 1 h ou 2 h assis bien confortablement dans un avion ou un train à se mâter un film ou l'hôtesse de l'air?

On parle pas d'un voyage de 8 jours dans le désert à dos de chameau...

Un coraniste qui ne suit pas le Prophète Saws qui va nous donner des leçons de Fiqh nomé oh j'hallucine...
moi je parle de voyage en générale, après que cela dure 1 heure ou 10 heure cela reste a l'appreciation de chacun d'estimer si cela a une influence sur lui.
mais le verset lui permet de ne pas jeûner et c vos attitude extremiste qui pousse les gens a aller au dela de ce qui est autoriser, le Coran dit que durant le voyage il ny a pas dobligation de jeuner, mais vous vous chipoter sur la longueur la durée, etc..... afin de contredire la paroel d'ALLAH le tou Puissant. c un grave pecher de rendre illicite ce que ALLAH le tout MIsericordieux a rendu licite

et avant de calomenier les gens comme tu as l'habitude de faire, quand ai je dit que je ne suivait pas le prophète?????
a ce que je sache je sui le Coran, donc le parole d'ALLAH le tout Puissant au travers de la bouche du Messager.
et toi tu sui qui, le messager ou buklhary????
 
Vive discussion avec ma femme hier, a ce sujet. Nous partons dans le sud de la France et prenons l'avion à la fin du ramadan. Si je comprends les textes, il est permis de rompre le jeûne un jour avant le voyage (pour le préparer) et durant tout le voyage.
Ma femme s'obstine à me dire qu'il est seulement permis de rompre le jeûne le jour où nous prendrons l'avion, et non les autres jours, jusqu'au retour.
Ma question : est-ce permis de rompre le jeûne aussi longtemps que nous sommes en voyage ? Vos avis sur la question ?

Merci de votre contribution :)

Demande à ton imam après une salaat, il t'expliquera le pourquoi du comment

Ici c'est chacun à sa sauce les réponses

-
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Atta je me lève pour sohour disons 4 H du mat en France...puis prépare ma petite valise direction airport à 14 h chui à Fès...le ftour à Fès vers 20 h et des brouettes...j'aurais même eu le temps de faire une petite sieste...:D


C VRAIE

et on peut rêvé du bon ftour en rentrant a la maison aussi :D
 

apsent

dima ji3an
VIB
Atta je me lève pour sohour disons 4 H du mat en France...puis prépare ma petite valise direction airport à 14 h chui à Fès...le ftour à Fès vers 20 h et des brouettes...j'aurais même eu le temps de faire une petite sieste...:D

ha le rêve bientôt inchaallah

ou ach men ftour

ftour ta3 sa7 ma3 lkhout ou l7bab fi arde mouslima

ramadan moubarak :)
 
chaque fois que je voyage pendant ramadan je me dis que c est un jour plus facile que les autres;

les jours normaux c 'est 2 heures de "voyage" (aller retour), debout dans un métro bondé et chaleur pour aller au boulot;

les jours de voyage c est le paradis; taxi avion ou eurostar climatisé fauteuils grand confort.. Le grand repos et la facilité.
Et puis meme si je fais l aller retour dans la journée c est encore mieux
debout au fajr de toutes facons, pour prendre le premier vol et retour au maghreb par le dernier vol;

pour les longs courriers pas de problème dans la plupart des cas au niveau fatigue non plus. tu restes assis a ne rien faire pendant des heures ; c est quand même pas plus fatigant qu un jour normal

Le problème c est le décalage horaire si tu vas vers l ouest;

sur un Paris New York tu ajoute 6 heures de décalage et donc tu jeunes plus de 24 heures au final...(en été) ; là cela pose un problème d amplitude du jeun;

après chacun voit en fonction de son état de santé;
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vive discussion avec ma femme hier, a ce sujet. Nous partons dans le sud de la France et prenons l'avion à la fin du ramadan. Si je comprends les textes, il est permis de rompre le jeûne un jour avant le voyage (pour le préparer) et durant tout le voyage.
Ma femme s'obstine à me dire qu'il est seulement permis de rompre le jeûne le jour où nous prendrons l'avion, et non les autres jours, jusqu'au retour.
Ma question : est-ce permis de rompre le jeûne aussi longtemps que nous sommes en voyage ? Vos avis sur la question ?

Merci de votre contribution :)

Juste pour dire qu'un voyage sous un soleil de plomb à dos de chameau ou à pied ne devrait pas être comparé à nos voyages modernes....

Donc si ton voyage ne nécessite pas pour toi de le faire dans des conditions aussi difficiles. ... :confused:
 
Vous voulez tuer les sunnahs quant aux voyages

-
1H30 de voyage en avion ça représente un sacré effort.

un peu de bon sens n'a jamais tué personne, il ne s'agit d'un voyage qui dure longtemps à dos de chameau
ils sont combien à faire des trajet tous les jours et qui reste coincé dans les bouchons plus longtemps que 1H30?

combien de personnes prend la route tous les jours et passent plus longtemps?
 
C'est un peu exagéré cette question vu les avions modernes aujourd'hui
avec la clim pour deux heures d'avion
par rapport a ceux qui prennent le bus de Errachidia à Mekness

Ceux qui le prennent jeûnent au contraire, mais quand tu as la clim et la tranquillité c'est là où on cherche des petites échappatoires...

Les gens veulent la modernité mais ne remettent pas les choses dans leur contexte, que les temps étaient différent avant, beaucoup plus durs et les voyages pénibles...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Atta je me lève pour sohour disons 4 H du mat en France...puis prépare ma petite valise direction airport à 14 h chui à Fès...le ftour à Fès vers 20 h et des brouettes...j'aurais même eu le temps de faire une petite sieste...:D

La prochaine fois, tu viens avec ta famille princière rompre le jeun chez moi... :mignon:
 
Vive discussion avec ma femme hier, a ce sujet. Nous partons dans le sud de la France et prenons l'avion à la fin du ramadan. Si je comprends les textes, il est permis de rompre le jeûne un jour avant le voyage (pour le préparer) et durant tout le voyage.
Ma femme s'obstine à me dire qu'il est seulement permis de rompre le jeûne le jour où nous prendrons l'avion, et non les autres jours, jusqu'au retour.
Ma question : est-ce permis de rompre le jeûne aussi longtemps que nous sommes en voyage ? Vos avis sur la question ?

Merci de votre contribution :)


salam aleykoum, je pense que vous pouvez faire le ramadan sans problème puisque avec l' avion c est rapide. je comprendrais si tu voyage en voiture ou en car pour alé par exemple jusqu' au maroc il faut compter 2 jour la ok c est mieux que la personne ne jeune pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam aleykoum, je pense que vous pouvez faire le ramadan sans problème puisque avec l' avion c est rapide. je comprendrais si tu voyage en voiture ou en car pour alé par exemple jusqu' au maroc il faut compter 2 jour la ok c est mieux que la personne ne jeune pas.

Même en voiture ça reste gerable... il nous est déjà arrivé de le faire plusieurs fois, il faut juste respecter les pauses...
 
Ceux qui le prennent jeûnent au contraire, mais quand tu as la clim et la tranquillité c'est là où on cherche des petites échappatoires...

Les gens veulent la modernité mais ne remettent pas les choses dans leur contexte, que les temps étaient différent avant, beaucoup plus durs et les voyages pénibles...

Exact' je ne comprendrai jamais ces gens là, la moitié de l'avion mangent alors que les autres jeûnent en silence on se croirait pas au ramadan ! , alors que les conditions de voyages sont faciles clim, assis....
 
1H30 de voyage en avion ça représente un sacré effort.

un peu de bon sens n'a jamais tué personne, il ne s'agit d'un voyage qui dure longtemps à dos de chameau
ils sont combien à faire des trajet tous les jours et qui reste coincé dans les bouchons plus longtemps que 1H30?

combien de personnes prend la route tous les jours et passent plus longtemps?

Vous n'avez rien compris

-
 
Juste pour dire qu'un voyage sous un soleil de plomb à dos de chameau ou à pied ne devrait pas être comparé à nos voyages modernes....

Donc si ton voyage ne nécessite pas pour toi de le faire dans des conditions aussi difficiles. ... :confused:


Salam,

en fait, je ne demande pas de juger de la facilité ou non du voyage. Allah permet à quiconque voyage de rompre son jeûne, et Allah aime qu'on use de ses facilités lorsqu'il les accorde.
Personnellement je ne romperai pas mon jeûne, je tiens juste à signaler qu'il est parfaitement permis de le faire, et ce même si vous trouvez cela bizarre :bizarre:

L'Islam etant intemporel, un voyage est un voyage, chameau ou avion ! on n'a jamais parlé de la pénibilité du voyage.
 
c'est pas un voyage d'1h qui va t'empêcher de jeuner! si tu allait au bout du monde ok mais la dans le sud de la france faut pas abuser! en plus ne pas jeuner pendant tes vacances c'est pareil, rien ne te l'interdit et ta santé ne sera pas en danger, donc tu le fais aussi. Imagines ceux qui partent au bled cet été, eux aussi ne doivent pas jeuner? pourtant beaucoup attendent cette periode pour y aller (ya juste sur le trajet qu'il ne faut pas le faire, c'est permis et en plus ce serait dangereux pour ce qui partent en voiture)
si tu contait aller a la plage (en plus pleines de personnes en maillot et bikini) ton ramadan risque d'être compromis, c'est pas trop le lieu que j'aurai choisi pour le ramadan!
 
Haut