Le vrai tawhid: le voilà!

Aljounayd

Voyageur...
Alors depuis quelques jours, je lis des topics hallucinants, traitant soit disant "le tawhid", véhiculés par la mouvance wahhabite:

- ceux qui se disent "salafis" et prétendent que le tawhid serait une "trinité", alors qu'aucun savant de la période du Salaf n'en a parlé!

- ceux qui croient vraiment, comme les chrétiens, que Dieu serait "dans" le ciel, ou un "bonhomme assis" sur un Trône comme s'assoient les humains et les animaux! parce qu'ils prennent des versets révélés équivoques (mutashabih) au premier sens!que Allâh le Majestueux nous préserve d'une telle croyance anthropomorphique!


Lisez bien ceci, et vous verrez que le Tawhid n'a rien avoir avec ce que véhicule la secte wahhabite , qui se cache derrière le nom , Ô combien préstigieux, de "salafis"!:

c'est la parole de l'imâm Ja3far as-Sadiq ( 148H), qui n'est ni habash, ni chiite, il n'est autre qu'un vrai savant de la période du Salaf ( les trois premiers siècles de l'Hégire), et qui plus est, le petit fils du Messager de Allâh et de son compagnon Ali Ibn Abi Talib, le plus savant des compagnons comme l'a dit le messager dans un hadith:


" Celui qui prétend que Allâh serait "dans" quelque chose, ou "fait" de quelque chose, ou "sur" quelque chose, alors il a mécru!. Car si Dieu avait été "sur" quelque chose, Il serait porté! et s'Il avait été "dans" quelque chose, Il serait contenu! et s'Il avait été "fait" de quelque chose, Il serait créé! "


En arabe:

قال الإمام جعفر الصادق بن محمد الباقر بن زين العابدين علي بن الحسين رضوان الله عليهم (148 هـ) ما نصه : "من زعم أن الله في شىء،
أو من شىء، أو على شىء فقد أشرك. إذ لو كان على شىء لكان محمولا، ولو كان في شىء لكان محصورا، ولو كان من شىء لكان محدثا- أي مخلوقا


Le tawhid n'est pas compliqué pour celui à qui Dieu a donné la foi: Dieu est l'unique Créateur, et Ses attributs sont uniques: Il ne ressemble pas à ses créatures, et Il n'est pas contenu par un endroit. Si Dieu avait été quelque part, Il serait un volume contenu dans quelque chose, Il serait tout simplement comme nous! or il fut révélé dans le Coran que " Rien ne Lui ressemble, et il est celui qui entend toute chose et qui voit toute chose" (shoura/v.11)


Cette parole de l'imâm As-Sadiq, est une parmi plusieurs d'autres savants de la période du Salaf qui disent et répètent la même chose. inchalla^h j'en publierai.



PSSS: toutes les paroles de savants que je rapporterai inchaallah sont celles de savants connus et qui datent pour la plus part des premiers siècles! je ne citerai jamais des fatwas des choyoukh de l'association de l'Apbif (appelé ahbashs), avec lesquels j'ai appris la religion depuis des années. Cela prouvera aux calomniateurs et manipulateurs que l'Apbif, sont bien des sunnites qui n'enseignent rien de nouveau, mais transmettent le savoir des anciens!, et préviendra tout détournement du vrai sujet du topic.
 
- ceux qui croient vraiment, comme les chrétiens, que Dieu serait "dans" le ciel, ou un "bonhomme assis" sur un Trône comme s'assoient les humains et les animaux! parce qu'ils prennent des versets révélés équivoques (mutashabih) au premier sens!



PSSS: toutes les paroles de savants que je rapporterai inchaallah sont celles de savants connus et qui datent pour la plus part des premiers siècles! je ne citerai jamais des fatwas des choyoukh de l'association de l'Apbif (appelé ahbashs), avec lesquels j'ai appris la religion depuis des années. Cela prouvera aux calomniateurs et manipulateurs que l'Apbif, sont bien des sunnites qui n'enseignent rien de nouveau, mais transmettent le savoir des anciens!, et préviendra tout détournement du vrai sujet du topic.

salam,

donc j'avais bien raison, vous faites partie de la secte des ahbashs, ça a été dur à avouer...

pourquoi ne pas citer les fatawas des choyoukh de l'association de l'Apbif ? parce que tu sais toi-même qu'ils sont discrédités?...

alors pour toi ces versets sont équivoques (mutashabih) ?



· « Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » (20:5)


· « Puis Il s’est établi sur le Trône ... » (32:4)


· « Puis Il s'est établi sur le ciel qui était fumée » (41:11)


· « elles auraient sûrement cherché une voie (pour atteindre) (ila) le Seigneur du Trône » (17:42)


· « vers Lui monte la bonne parole... » (35:10)


· « Mais lorsque son Seigneur se manifesta au mont, Il le pulvérisa » (7:143)


· « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? » (67:16)


· « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (87:1)


· « Le Très-Haut, le Très-Grand » (2:255)


· « Le Très-Grand, le Très-Haut » (13:9)


· « Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône. » (40:15)


· « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux » (16:50)



· « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui. » (32:5)


· « ô ‘Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi » (3:55)


· « Mais Allah l'a élevé vers Lui. » (4:158)


· « d'Allah, le Maître des voies d’ascension. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui. » (70:2-3)



Quant à Sa parole :

« Etes-vous à l’abri que Celui qui est (fi)au ciel… »,

alors la signification est : qui est sur ('ala) le Ciel c'est-à-dire sur le Trône. Et la conjonction fi est employée avec la signification de 'ala. Ne voyez-vous pas Sa parole :

« Parcourez la terre (fi al-ardh) » (9:2)

signifiant « sur » ('ala) la terre et Sa parole :

« et je vous crucifierai sûrement sur (fi) des troncs de palmiers » (20:71)

et tout ceci (c'est-à-dire l'interprétation de fi) est soutenu par Sa parole :

« les anges et l'Esprit montent vers Lui »



en fait vous n'acceptez pas la parole d'allah comme preuve, et vous pouvez de la même manière réfuter tous les versets qui ne conviennent pas à votre doctrine en disant qu'is sont équivoques (mutashabih)...

vos prétentions ne pèsent pas lourd face à la parole d'allah !

quand allah dit "sur le trône"

( « Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » (20:5)

je ne dis pas comme vous que c'est impossible qu'il soit sur quelque chose, je crois en la parole de mon seigneur sans me poser la question du "comment" !

tu es tombé dans le piège de cette secte qui enpoisonne ta aquida depuis des années, tu as l'air englué dans ces fausses croyances, car tu es le plus acharné à tenter de me contredire depuis que j'ai commencé à parler du tawhid!

tu ne supportes plus le tawhid! c'est un signe que l'égarement de cette secte ahbache fait partie des plus graves et des plus dangereux!

pour cette raison je vais te mettre en garde, ainsi que tous ceux qui me liront, en te faisant parvenir les paroles des savants vous concernant!
 
si touts foie Astawáveut bien dire établi , et pas autre chose !

salam,

les savants de la sunnah sont unanimes sur le sens de l'istawa d'allah sur le trône!

puisque tu n'as pas l'air de contester le sens de "'ala l 'arch" (sur le trône) quel sens donnes-tu à l'istawa d'allah sur le trône?

je réponds à ta place?

: tu ne sais pas !
 
salam,

les savants de la sunnah sont unanimes sur le sens de l'istawa d'allah sur le trône!

puisque tu n'as pas l'air de contester le sens de "'ala l 'arch" (sur le trône) quel sens donnes-tu à l'istawa d'allah sur le trône?

je réponds à ta place?

: tu ne sais pas !
si tu veut répondre a ma place, fait le bien :langue:

sait une image ! qui a plusieurs sens !
 
Salam Alikum

Je comprend pas.
Il y a soit disant 1 milliards de musulmans sur la planete mais quand je lis les posts sur different forums.Je constate que l'argument qui revient le plus souvent est c'est une secte.
Tout le monde se traite d'egaré.Tout les soit disant musulmans prétendent être sur la bonne voie.
Par exemple en lisant le post Aljounayd.Je ne vois pas pk il ferait parti d'une secte puisqu'il a raison.
Al bahar toi aussi pour moi tu ne fais pas parti d'une secte car tu as aussi raison.

Ce qui vous sépare, ce n''est pas Allah(swt) mais ce sont les savants qui vous divisent.

Allah(swt) s'est établit sur Son Trône.Qui peut renier cette vérité qui est dans le coran?*
Personne puisque c'est la révélation d'Allah(sswt) et nous savons tous que Dieu n'a pas de semblable.Ce n'est pas un trône physique.
Même un chétien et un juif en lisant le verset l'aurait compris.Et entre nous on se traite de secte.
Ce que je suis sûr d'une chose c'est que Chaytane pour justifier sa désobéissance a dit.
"Je suis meilleur que lui".
N'ayez pas la prétention d'être dans la bonne voie car seul Allah(swt) connait celui qui est bien guidé et connait celui qui est égaré.
Pour le savoir, vous avez Sa parole pour trancher vos différents.
 

butterflight

Art for God
tout ce debat est inutile.
le tawhid est connu.

mon frere Aljounayd.
albahar n'a jamais parler de trinité de tawhid ou d'autres choses.

il a justement evoquer le tawhid sous une forme de philosophie ou d'une pensée correcte et non contradictoire. que ca soit oulouhia, rouboubiya ou... le principe reste le meme.

ce quil faut savoire encore une fois: il y a tant d'ideologie et de pensée sur le tawhid. de ibn al arabi a ibn taymya...
mais n'oubliez pas , que sesont des pensées encore une fois et non pas des prescriptions religieuses...des efforts de philosophies et de conaissances mais qui invoque un seul message le "tawhid"
pourquoi toujours transformer ce que disent des savents en regles et lois...

c toujours enrichissant de chercher a savoire ce que pense les penseurs musulmans.mais, il ne faut pas etre crisper et considrer le tout commeetant une regle!
c la ou le probleme et la confusion se creent!
 

butterflight

Art for God
et aussi pour toi mon frère pour que tu saches qui sont le ahbachs !

et aussi pour aljounayd afin qu'il connaisse de l'extèrieur la secte qui l'a "instruit"...

merci mon ami!

je connais bien les ahbash et alhabashi.
et meme L'Association des Projets de Bienfaisance Islamiques "alhabachi" de liban et de l'iraq.
ps: mon pere est iraquien ;)

et aussi je n'ai rien contre les moutazilite sunnite ( qui ont influensé la pensée hanafite actuelle), les soufi et les hanbalites (ancien adeptes de l'ecole "atharistes")...
;)

je suis un musulman qui s'interesse a toutes les pensées musulmane et je ne peux discrediter aucune...
sinon, je suis ouvert a la critique de chaques pensée
 
merci mon ami!

je connais bien les ahbash et alhabashi.
et meme L'Association des Projets de Bienfaisance Islamiques "alhabachi" de liban et de l'iraq.
ps: mon pere est iraquien ;)

et aussi je n'ai rien contre les moutazilite sunnite ( qui ont influensé la pensée hanafite actuelle), les soufi et les hanbalites (ancien adeptes de l'ecole "atharistes")...
;)

je suis un musulman qui s'interesse a toutes les pensées musulmane et je ne peux discrediter aucune...
sinon, je suis ouvert a la critique de chaques pensée

salam mon frère,

(un ami c'est plus un frère, t'es faché?)

Le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions, les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c’est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons. Et cette fraction est la fraction victorieuse qui sera sauvée dans ce bas-monde des innovations et sera sauvée dans l’au-delà du feu. Voilà le groupe sauvé jusqu’à l’heure dernière, qui se tiendra clairement [sur la vérité] jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allâh - ’Azza Wa Djal.

Et de ces soixante treize fractions, une seule est sur la vérité et le reste sur le mensonge. Certes, certaines personnes ont essayé de les dénombrer. Et ils ont divisé les gens de l’innovation en cinq branches, et ils ont établit à partir de chaque branche des sous-branches qui ont abouti au nombre indiqué par le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ; Et le point de vue de certains est qu’il est mieux de cesser de compter ces sectes, parce que celles-ci ne sont pas les seules à être égarées, bien au contraire, les gens se sont égarés d’un égarement plus important que ce sur quoi ces sectes étaient auparavant. Et elles sont arrivées [elles ont eu lieu] après que ces sectes aient été dénombrées au nombre de soixante-douze sectes. Ces gens disent que leur nombre ne cessera d’augmenter, et il n’est pas possible d’en connaître sa fin, si ce n’est à la fin des temps quand l’heure dernière se lèvera.

Et nous devons rassembler [ces sectes] comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) les a rassemblées. Nous disons que cette Communauté se divisera en soixante treize fractions - toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule. Et nous disons notamment que toutes personnes qui divergent de ce sur quoi étaient le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons entre parmi ces sectes. Et le Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) a indiqué les fondements [des principales sectes], sur lesquels nous n’avons pas de connaissance aujourd’hui, excepté dix parmi elles. Et [le Prophète] nous a indiqué des fondements qui impliquent des branches/sections, comme l’ont cru certaines personnes - Et la connaissance [al-’Ilm] appartient à Allâh - ’Azza Wa Djal.


il vaut mieux te démarquer des sectes égarées puisque tu les connais et tu ne veux pas finir comme elles...
 

butterflight

Art for God
salam mon frère,

(un ami c'est plus un frère, t'es faché?)

Le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions, les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c’est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons. Et cette fraction est la fraction victorieuse qui sera sauvée dans ce bas-monde des innovations et sera sauvée dans l’au-delà du feu. Voilà le groupe sauvé jusqu’à l’heure dernière, qui se tiendra clairement [sur la vérité] jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allâh - ’Azza Wa Djal.

Et de ces soixante treize fractions, une seule est sur la vérité et le reste sur le mensonge. Certes, certaines personnes ont essayé de les dénombrer. Et ils ont divisé les gens de l’innovation en cinq branches, et ils ont établit à partir de chaque branche des sous-branches qui ont abouti au nombre indiqué par le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ; Et le point de vue de certains est qu’il est mieux de cesser de compter ces sectes, parce que celles-ci ne sont pas les seules à être égarées, bien au contraire, les gens se sont égarés d’un égarement plus important que ce sur quoi ces sectes étaient auparavant. Et elles sont arrivées [elles ont eu lieu] après que ces sectes aient été dénombrées au nombre de soixante-douze sectes. Ces gens disent que leur nombre ne cessera d’augmenter, et il n’est pas possible d’en connaître sa fin, si ce n’est à la fin des temps quand l’heure dernière se lèvera.

Et nous devons rassembler [ces sectes] comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) les a rassemblées. Nous disons que cette Communauté se divisera en soixante treize fractions - toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule. Et nous disons notamment que toutes personnes qui divergent de ce sur quoi étaient le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons entre parmi ces sectes. Et le Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) a indiqué les fondements [des principales sectes], sur lesquels nous n’avons pas de connaissance aujourd’hui, excepté dix parmi elles. Et [le Prophète] nous a indiqué des fondements qui impliquent des branches/sections, comme l’ont cru certaines personnes - Et la connaissance [al-’Ilm] appartient à Allâh - ’Azza Wa Djal.


il vaut mieux te démarquer des sectes égarées puisque tu les connais et tu ne veux pas finir comme elles...

Je ne suis pas faché au contraire. Je ne me fache que trés rarement.
(mon frere, mon ami, mon voisin du monde)

IL faut savoireque la pluspart des gens de toutes sectes ou toutes branche ne cherche a obeire a allah, a son prophete (sws) et sont tous unis dans leurs fois et la vive d'a peu pres dela meme facon. ce qui se disent certains de chaques secte ou se qui est pour eux "une communauté exclues" sur les forum,les debats (interreligieux/courants) ou les predicateurs ou detracteurs qui est aussi porteure parfois d'un drapeau de "takfire" ou de "verité" est enfaite rarement vecu par la majorité des musulmans.

si je peux me demarquer, en faite je ne me demarque pas je partage ma foi avec plutot. je suis quelqun de trés simple, qui prie son dieu,accomplie ses devoires et essayer de travailler pour avoire une vie paisible et accomplire ma foi musulmane. depuis mon jeunne age, je me suis interessé a ma religion,a la science, a l'art, a l'histoire et a la litterature. a force de lire et de vivre on s'appersoit que la politique en fait n'est pas juste planqué dans la constituon, le gouvernement ou les parlements...je ne suis pas sectaire, mais toutes personne de nature utilise de la politique meme dans les situations normalement vecus pour arriver a un but,une idée ou un chose.
la politique salle et vilaine de la television a juste stereotypé l'mage de cette derniere.
meme dans le cadre religieu, il y a en faite de la politique salle ( site de courant contre site courant), (site site religion contre site religion)...

au lieu de chercher ce qui nous rassemble, on cherche ce qui nous separe. ce genre de debat a pris de la densité, de mediatise facilement et ne cree rien de beau. meme si autrefois les pensées se debater, les moyens etait plus subtiles et respectables ( la lettre d'alghazali a ibn rushd, la lettre d'ibn taymya au moines chretiens, des ecrits bien soignés ...) c'etait acceptés et non violents. meme avant les hanbales, les ahbaches ou meme les mutazilite au moment meme du khadijites les chiites.

ce hadith existe bien dans le fameux "kitab al iman" mais il est toujours l'objet "politisé" du debat de plein d'exegeses et de savents.
comme certains.
que dieu nous eloigne des charlatans et des que dieu te garde.
 
Salam Alikum

Je comprend pas.
Il y a soit disant 1 milliards de musulmans sur la planete mais quand je lis les posts sur different forums.Je constate que l'argument qui revient le plus souvent est c'est une secte.
Tout le monde se traite d'egaré.Tout les soit disant musulmans prétendent être sur la bonne voie.
.

Salam ,

Merci pour ce message de fraternité, j'ai la meme critique que toi envers les debats de forum.

Comme dit un frere : Pour faire arreter quelqun de boire de l'alcol, il ne faut pas le juger en disant T' ES UN ALCOLIQUE, ca c est de la psychologie a 2 dinar
 
Rectification linguistique:

« Puis Il s’est établi sur le Trône ... » (32:4)
Certain expert en langue arabe disent que ce n'est pas "sur le trone" , mais "au dessus du trone"

A vous de mediter/ Rien ne porte Allah , quand tu dit "sur" il y a contact et besoin de support, or Allah n'a aucun besoin "Allah est l' absolu / Allah ou SAMAD

Ce est juste mon opinion et j' espere ne pas etre jugé faisant parti d'une secte
 

Aljounayd

Voyageur...
je vous avez dit que les partisans du wahhabisme finiront par détourner le vrai sujet du topic( car il les dérange fortement et casse leur doctrine), et qu'ils finiront par en faire un sujet sur l'association APBIF, pour noyer le poisson!


le lien que albahhar diffuse en boucle :habashs.online, est un site fait et monté par la secte wahhabite, où ils ont vomi toute leur haine contre les musulmans de cette association.

Ce site est un tissu de mensonge, et de calomnie, et de contre vérité scandaleuses!


L'apbif, n'est qu'une association de bienfaisance, qui donne des cours de religion selon l'école Chafi'ite et malikite, pour les gens! mais comme elle met en garde contre les déformations que les wahhabites font de l'Islam, ils ont multiplié des sites bidons pour noircir sa réputation. Allâh les jugera pour leurs calomnies. Celui qui veut connaitre vraiment ce que les ahbashs enseignent, aille les voir, ou consulte leur site:

www.apbif.org


Pour albahhar:

- tu connais l'Apbif?! ....par Allah tu ignores tout d'eux, et tu répètes les mensonges sur eux que tu glanes sur le net, imposteur!

-Non malheureux, si je n'apporte pas des fatwas de nos chouyoukh, c'est parce qu'il n'y en a pas!, nos chouyoukhs n'ont rien à redire sur le bon enseignement des anciens, et ne font que nous enseigner l'islam tel qu'il est enseigné depuis le Messager :) ! ils n'innovent pas, et ne déforment pas comme le font à tord et à travers, ta secte wahhabite

Crains Allah, et cesses de "manger la chair" des musulmans, un jour tu t'étoufferas.
 
Le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions, les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c’est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons. Et cette fraction est la fraction victorieuse qui sera sauvée dans ce bas-monde des innovations et sera sauvée dans l’au-delà du feu. Voilà le groupe sauvé jusqu’à l’heure dernière, qui se tiendra clairement [sur la vérité] jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allâh - ’Azza Wa Djal.
sait cala que je pose la question, comment être sur on est sur quoi étais le prophète ?
 
...ils ont vomi toute leur haine contre les musulmans de cette association...

...mensonge, et de calomnie...

...wahhabites...

...sites bidons...

.. calomnies....

....par Allah tu ignores tout d'eux, et tu répètes les mensonges...

...imposteur!

-Non malheureux,

...ils n'innovent pas, et ne déforment pas comme le font à tord et à travers, ta secte wahhabite...

Crains Allah, et cesses de "manger la chair" des musulmans, un jour tu t'étoufferas.

salam,

tu ne manques pas de vocabulaire, je connais suffisament les ahbachs pour te dire que tu en est un bon représentant, avec tes insultes, ton agressivité, et, ce qui est bien pire, ta croyance qui te fait comparer allah à un être humain, quand tu affirmes qu'il ne peut pas s'établir sur le trône, car il ne peut pas se tordre et se courber !

ce sont tes paroles !

tu t'es permis d'imaginer allah se tordre ou se courber pour s'établir sur le trône comme le ferait un être humain l

et puis tu as jugé qu'il n'avait pas le pouvoir de le faire !


je te réponds que le miséricordieux s'est établi sur le trône car il le dit lui-même :

20:5: Le Tout Miséricordieux S'est établi ‹Istawa› sur le Tròne.

que le comment de cet istawa échappe à notre compréhension car il ne nous en a pas informé et il ne ressemble à aucune de ses créatures :

42:11: ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

donc l'imaginer en train de s'assoir, se tordre ou se courber comme le ferait un être humain pour s'établir sur un trône est la preuve d'une grande ignorance et une contradiction de sa parole :

Il n'y a rien qui Lui ressemble

tu ne te prives pas de porter un jugement sur ceux que tu accuses de comparer allah à un être humain, ou sur ceux qui contredisent la parole d'allah, je te laisse donc te remettre en question...

je demande sincèrement à allah de te permettre de comprendre ton erreur, qu'il te pardonne et qu'il te guide, qu'il fasse de toi un prêcheur de la vérité, qu'il te bénisse toi et ta famille !
 
sait cala que je pose la question, comment être sur on est sur quoi étais le prophète ?

salam mon frère,

c'est un long travail, il faut étudier le coran, la sunnah, les scienses du hadith, petit à petit, tu construis ton islam, ta foi augmente en même temps que ta science, tes doutes s'envolent, ta certitude arrive, et la paix est dans ton coeur !

qu'allah te donne tout ça et plus encore !

quand tu fais un pas vers allah, il en fait dix vers toi...
 
salam,

tu ne manques pas de vocabulaire, je connais suffisament les ahbachs pour te dire que tu en est un bon représentant, avec tes insultes, ton agressivité, et, ce qui est bien pire, ta croyance qui te fait comparer allah à un être humain, quand tu affirmes qu'il ne peut pas s'établir sur le trône, car il ne peut pas se tordre et se courber !

ce sont tes paroles !

tu t'es permis d'imaginer allah se tordre ou se courber pour s'établir sur le trône comme le ferait un être humain l

et puis tu as jugé qu'il n'avait pas le pouvoir de le faire !


je te réponds que le miséricordieux s'est établi sur le trône car il le dit lui-même :

20:5: Le Tout Miséricordieux S'est établi ‹Istawa› sur le Tròne.

que le comment de cet istawa échappe à notre compréhension car il ne nous en a pas informé et il ne ressemble à aucune de ses créatures :

42:11: ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

donc l'imaginer en train de s'assoir, se tordre ou se courber comme le ferait un être humain pour s'établir sur un trône est la preuve d'une grande ignorance et une contradiction de sa parole :

Il n'y a rien qui Lui ressemble

tu ne te prives pas de porter un jugement sur ceux que tu accuses de comparer allah à un être humain, ou sur ceux qui contredisent la parole d'allah, je te laisse donc te remettre en question...

je demande sincèrement à allah de te permettre de comprendre ton erreur, qu'il te pardonne et qu'il te guide, qu'il fasse de toi un prêcheur de la vérité, qu'il te bénisse toi et ta famille !

oups !

je me suis trompé de topic (faut dire qu'il est partout celui-là)

tant pis, je copie-colle et je le transfère !
 
salam mon frère,

c'est un long travail, il faut étudier le coran, la sunnah, les scienses du hadith, petit à petit, tu construis ton islam, ta foi augmente en même temps que ta science, tes doutes s'envolent, ta certitude arrive, et la paix est dans ton coeur !

qu'allah te donne tout ça et plus encore !

quand tu fais un pas vers allah, il en fait dix vers toi...
salam

moi je veut pas construis mon islam, je veut celui que dieu a prés-crie aux prophètes,

wa salam
 
et ou tu apprends ce que Allah a prescrit ?

salam,

je t'ai déjà répondu :

c'est un long travail, il faut étudier le coran, la sunnah, les scienses du hadith, petit à petit, tu construis ton islam, ta foi augmente en même temps que ta science, tes doutes s'envolent, ta certitude arrive, et la paix est dans ton coeur !

qu'allah te donne tout ça et plus encore !

quand tu fais un pas vers allah, il en fait dix vers toi...
 
salam mon frère,

c'est un long travail, il faut étudier le coran, la sunnah, les scienses du hadith, petit à petit, tu construis ton islam, ta foi augmente en même temps que ta science, tes doutes s'envolent, ta certitude arrive, et la paix est dans ton coeur !

qu'allah te donne tout ça et plus encore !

quand tu fais un pas vers allah, il en fait dix vers toi...

salam

moi je veut pas construis mon islam, je veut celui que dieu a prés-crie aux prophètes,

wa salam
salam,

je t'ai déjà répondu :
salam

j'ai également suive !
 
Le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions, les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c’est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons. Et cette fraction est la fraction victorieuse qui sera sauvée dans ce bas-monde des innovations et sera sauvée dans l’au-delà du feu. Voilà le groupe sauvé jusqu’à l’heure dernière, qui se tiendra clairement [sur la vérité] jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allâh - ’Azza Wa Djal.
je suis en droit de me poser la question non ?

comment être sur qu'on est sur quoi étais le prophète ?
 

butterflight

Art for God
je suis en droit de me poser la question non ?

comment être sur qu'on est sur quoi étais le prophète ?

c pour ca je n'aime pas intervenire dans ce genre de debats.
cette question qui est "la comunauté sauvé des feux" comme reponse d'une mouvance d'un courant (pas necessérement un courant litteraliste) est la source de l'exclusion et le "takfire".
c'est ce qu'il ne faut pas poser, et c ce qui aveugle le coeur et invite a la trahision/rejet/haine/racisme...

D l origine, la majorite des savants ont compris la formule coranique qualifient tous les musulmans de la communauté du juste milieu . Trrs tot, il est apparu deux tendances dans la nature de la pratique : ceux qui appliquaient les enseignements à la lettre sans tenir compte du contexte ou des allégements (ahl al-‘azima) et ceux (ahl ar-rukhas) qui tenaient compte de ces derniers et de la flexibilité de la pratique selon le contexte social et l’époque et en situation de besoin (haja) et/ou de nécessité (darura).

mais, il existe des interprétations dogmatiques et excessives dans toutes pensées...meme parmi les différents courants musulmans qui soi (littéraliste, traditionnaliste, réformiste, rationaliste, mystique et exclusivement politique) ou non-musulman.

on prends l'exemple certains groupes parmis les traditionalistes peuvent inviter les musulmans à ne pas engager de relations avec les chrétiens, les juifs ou les athées, voire parfois tenir des propos de rejet ou d’hostilité à leur encontre.

ensuite meme Sur le plan interne , certains de ces groupes minoritaires critiquent les autres tendances musulmanes et vont même jusqu’à remettre en cause le caractère islamique de leur croyance et de leurs pratiques.

et meme sur le plan interne des autres pensée plus liberals mystiques, rationalistes... –on voi la meme attitude dogmatique avec leurs coreligionaire qui peuvent aller vers deligitimer leur appartenance avec des jugements tranchés...

ce n'est pas nouveau...Le theme de la flexibilité/exclusion dans la pratique traverse la litterature islamique depuis l origine.


Il importe de reconnétre et de respecté la diversité des interprétations islamiques car c’est le seul moyen de pouvoir engager un dialogue intracommunautaire si necessaire aujourdhui.
 
Haut