Y a t-il des versets contradictoires ou pas logiques dans le coran ?

Je pense que pour le dernier verset ce n'est valable que dans certains cas et puis ce verset est une enorme arme de persuasion ;) quant au reste en effet frapper sa femme paraît horrible mais il doit y avoir une explications :/

=> oui, le verset "couper la main aux voleur" semble disproportionné comme sanction. Imagines qu'un gars fraude le bus, le rer ou le métro et le contrôleur l'attrape et lui dit "vous avez circulé sans payer, c'est du vol. Donnez moi votre main pour que je vous la coupe. Vous voulez que je vous coupe la main gauche ou la main droite ?".

Mais, je pense qu'avec cette charia, on récupère plus de bien que de mal car si cette charia était inscrite dans la constitution française (par exemple), les politiciens et citoyens seraient abstenu de voler (enfin il y aurait beaucoup moins de vols), et donc l'argent serait mieux redistribuer et la société vivrait mieux.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
@totoAussi. La fraude n'est pas considérée comme du vol en islam, pas plus que d'entrer chez quelqu'un par effraction et de regarder sa télévision. Il y a par ailleurs une valeur minimale pour l'application de l'amputation de la main.

Cette peine est très dure, c'est très loin de la tendence actuelle qui nous oppose émotionellement aux chatiments corporels. Mais, comme pour les autres peines coraniques, cette peine a la particularité d'être applicable dans n'importe quelle société, précaire ou évoluée. Comment par exemple sanctionner les voleurs dans une société si pauvre que garder les voleurs en prison et les nourir, les chauffer serait un fardeau supplémentaire pour les victimes ?
 

absent

لا إله إلا هو
P.S. : C'est sur que cela choque, mais quand on y repense, on a des tas de contradictions avec notre rapport émotionnel avec cette peine.

Par exemple, combien de nous s'insurge au fait qu'on traque les braconneurs pour les massacres -certes injustes et horribles- des éléphants, en les tuant parfois ? Ou quand on permet à un diamantaire de s'armer pour défendre ses biens ? Ou quand on permet aux convoyeurs de fonds de tirer à vue en cas d'attaque ?

On ne tolère plus que deux personnes adultes et intègres se bagarent, mais si un pays viole les frontières d'un pays voisin, on envisage fort bien une riposte violente pour la préservation de sa souveraineté ?! Sous cet angle, l'amputation de la main du voleur est une peine qui met riches et pauvres sur le même pied d'égalité. Les biens deviennent sacrés qu'on soit pauvre ou riche, puissant ou faible.
 
Dernière édition:
Salam, par exemple que 1+1 vaut 3.
Salam,

Dans ce cas la logique est basé sur des preuves rationnel et conforme aux lois qui régis notre univers.

Tu ne pourras dans ce cas nier que de nombreux passages dans le coran tiennent du fantasmagorique et échappe à cette logique.

Comment peux tu confirmer que moussa à bien ouvert la mer d'un coup de bâton puisque ce fait est en contradiction avec les lois de la nature ? Si malgré cela tu valide comme véridique cela, c'est que tu ne raisonne pas par la logique ni n'adapte ta lecture à la réalité ( qui justement est la source référentiel pour déterminer ce qui est sensé ou pas ) mais adapte la réalité à une lecture même si celle ci dépasse la Cohérance avec l'univers qui t'entoure... on peu plus parler de logique dans ce cas...
 

absent

لا إله إلا هو
@totoAussi. Autre exemple, comment peux-tu accepter que Moise était formé d'un assemblage d'une complexité ahurissante d'atomes, et était doué de raison ? Cela a-t-il un sens ? Est-ce logique de penser qu'un être d'une telle sophistication, composé de particules dénuées de tout sens de l'orientation puisse avoir réellement existé ?
 
Dans ce cas la logique est basé sur des preuves rationnel et conforme aux lois qui régis notre univers.
=> pas que. La logique peut aussi être basée sur de l'ontologie. Et l'ontologie peut s'appliquer sur des choses qui sortent du cadre des lois de l'univers.
Par exemple : si Dieu est omnipotent, alors il peut fendre la mer en deux => cela est logique car Dieu est omnipotent. Pourtant personne n'a vu pour de vrai un être omnipotent dans l'univers.

Par contre si une personne me dit que Dieu omnipotent crée un rocher dont il est incapable de le soulever => là ce pas logique car Dieu omnipotent est sensé soulever un rocher.
 
=> pas que. La logique peut aussi être basée sur des choses qui sortent du cadre des lois de l'univers.
Par exemple : si Dieu est omnipotent, alors il peut fendre la mer en deux => cela est logique car Dieu est omnipotent. Pourtant personne n'a vu pour de vrai un être omnipotent dans l'univers.

Par contre si une personne me dit que Dieu omnipotent crée un rocher dont il est incapable de le soulever => là ce pas logique car Dieu omnipotent est sensé soulever un rocher.
A ce moment tu supprimes le principe de "1+1=2".

Ça deviendra blanc à tel endroit, noir à un autre même si ça aurait du être blanc parce que tu considérera que Dieu est tout puissant est fait dans l'ordre que bon lui semble.

A ce moment la tu te contente de suivre une école et croire et c'est tout.

Puisque de toute façon Dieu abrogerais ces propres paroles, c'est que la logique n'à plus sa place nul part.
 
A ce moment tu supprimes le principe de "1+1=2".

Ça deviendra blanc à tel endroit, noir à un autre même si ça aurait du être blanc parce que tu considérera que Dieu est tout puissant est fait dans l'ordre que bon lui semble.

A ce moment la tu te contente de suivre une école et croire et c'est tout.

Puisque de toute façon Dieu abrogerais ces propres paroles, c'est que la logique n'à plus sa place nul part.
=> mais dans le fond, il faut quand même une logique parce que c'est grâce à la logique que tu as choisi d'être musulman plutôt que d'être chrétien ou juif. Pas d'accord ? D'ailleurs, Dieu dans le coran cite à la fin de pas mal de versets : "afin que vous raisonniez" : cela veut dire qu'on doit trouver une logique dans les versets.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
=> mais dans le fond, il faut quand même une logique parce que c'est grâce à la logique que tu as choisi d'être musulman plutôt que d'être chrétien ou juif, non ? D'ailleurs, Dieu dans le coran cite à la fin de pas mal de versets : "afin que vous raisonniez" : cela veut dire qu'on doit trouver une logique dans les versets.
Si nous étions juste des êtres pensants, immatériels, et qu'on nous décrivait notre Univers avec sa composition, ses lois et son fonctionnement, sans aucun doute, nous riposterions que cela est absurde. Que des milions de miliards de particules subsistant dans le temps, dénuées de tout sens de l'orientation s'organisent suivant une mécanique rigoureuse et des règles d'une précision pareille : nous dirions que cela est totalement absurde et illogique.
 
=> mais dans le fond, il faut quand même une logique parce que c'est grâce à la logique que tu as choisi d'être musulman plutôt que d'être chrétien ou juif, non ? D'ailleurs, Dieu dans le coran cite à la fin de pas mal de versets : "afin que vous raisonniez" : cela veut dire qu'on doit trouver une logique dans les versets.
Bien sure qu'il faut de la logique. Mais croire que moise à bien ouvert une mer en deux avec un coup de bâton ben ça n'à plus aucun rapport avec le bon sens...

Pour parler de bon sens, il faut bien baliser cette notion. Si tu te réfugie dans les " oh oui mais bon Dieu est omnipotent donc tout est possible " je vois pas à quoi te sert la logique...

A ce moment la on pourrait te faire croire que tel verset signifie ceci même si y'a aucun sens, aucune logique dans ce qui est interpréter et tu ne pourras affirmer que c'est faux ni vrai d'ailleurs puisqu'on peu arriver à rayer ce que la réalité démontre au profit d'un Dieu tout omnipotent qui fait comme bon lui semble.
 

absent

لا إله إلا هو
Si on croit que le Coran est la parole d'Allah, alors on considère le Coran comme un tout. Notre foi en le Livre conduit donc à accepter ce passage aussi. Par ailleurs, si accepter cela signifie d'accepter une chose dépassant notre science de la physique, nier cette éventualité mentionnée dans le Coran revient à nier l'Omnipotence de Dieu.

Autre détail important : si nous ne pouvons pas certifier l'historicité de ce miracle, nous sommes totalement incapables de certifier qu'il n'a jamais eu lieu. Si un détail du Coran pouvait être infirmé de façon certaine il faudrait accepter que le Coran contient une erreur et ne peut émaner de Dieu.

Il y a beaucoup de phénomènes qui demeurent inexpliqués par la science contemporaine, en sorte que nier ce miracle sur base de notre science infinitésimale serait une arrogance énorme et une preuve d'absurdité. Il n'y a qu'un pauvre misérable plein d'orgueil qui peut croire pouvoir tout expliquer ou maitriser.
 
Dernière édition:
=> oui, le verset "couper la main aux voleur" semble disproportionné comme sanction. Imagines qu'un gars fraude le bus, le rer ou le métro et le contrôleur l'attrape et lui dit "vous avez circulé sans payer, c'est du vol. Donnez moi votre main pour que je vous la coupe. Vous voulez que je vous coupe la main gauche ou la main droite ?".

Mais, je pense qu'avec cette charia, on récupère plus de bien que de mal car si cette charia était inscrite dans la constitution française (par exemple), les politiciens et citoyens seraient abstenu de voler (enfin il y aurait beaucoup moins de vols), et donc l'argent serait mieux redistribuer et la société vivrait mieux.
Couper les mains... Si c'était ça la solution, on en aurait déjà tous perdu une.... Rien que sur ce forum, je suis persuader que 90pc télécharge illégalement de la musique, des films..

Une main couper, c'est se voir l'impossibilité de se voir offrir une chance pour se repentir et de devenir utiles pour la société en contribuant utilement et honnêtement de part ses deux mains...

Si tu t'es déjà retrouver avec un plâtre et la main inutilisable... tu as sûrement du remarquer à quel point chaque mains est précieuse et nécessaire pour manipuler toute chose... Quand tu te retrouves avec une main inutilisable, tu t'aperçois à quel point elles sont précieuse et utiles au quotidient.

Et puis se voir ôter un membre de ton corp qui plus est aussi précieux tout ça pour du matériel... C'est loin d'être une sanction intelligente. Je préfère qu'on condamne celui qui m'a voler un gsm par exemple à me rembourser mon bien ( et donc aura besoin de ses mains pour ça ) que de le voir se la faire couper et en faire un fardeau de société et au final ça me dédommage en rien. .. ca n'a aucune logique, rien de proportionner... Tout le monde est perdant la dedans.
 
Celui qui ne veut pas appliquer la charia (couper la main d'un voleur) devient un koufar ?
Est ce que la charia parle bien au nom de Dieu?

Que dis ta logique justement... est ce que couper la main d'un homme à du sens?

Couper peu avoir le sens de " provoquer un arret", de faire cesser quelque chose... rompre... comme quand on dit " coupe l'eau"... Qui ne signifie pas " prendre son couteau et trancher dans les flot" évidemment.

Tandis que la main peu avoir le sens de " ce qu'on donne"... Dans un verset Dieu dis qu'on dis de lui qu'il a les mains fermée. .. Le suivant dis que non, il les a bien ouverte et donne généreusement ( ou un truc du genre)... les mains : le don... Ce qu'on donne aux autres...

Un voleur lui donne la difficulté aux autres. Il dépouille, prend par la contrainte... il donne le mal à la société et c'est évidement ce mal qu'il faut parvenir à faire rompre... mais c'est surement pas en coupant la main que ça marchera, tu créeras plus de misère qu'autre chose, des handicapé qui deviendront des poids à nourrir...

L'Islam c'est une PÉDAGOGIE incitant à la réforme... invite vers la lumière et l'amour, pousse vers l'abandon consciencieuse d'un méfait au profit d'une bonne chose... Cette éducation démarre déjà des nôtres enfance. Menacer de Couper la main n'a rien de pédagogique... La violence n'à jamais rien résolus... Elle mène juste à la peur, et la peur c'est l'opposée de l'amour, l'opposée de Dieu.

Y'a une une enorme différence entre une justice qui laisse la chance à son prochain de réparer son erreur ( et pour ça il a besoin de ses mains ) et une autre qui domine par la peur et coupe les mains pour terrifier sa population à ne pas suivre l'exemple du voleur.
 
L'islam est descendu pour réformé l'Homme.

L'Homme veut réformé l'islam.

On nous accuse de nous soumettre aux savants pour l'enseignement et non à la parole de Dieu

Mais d'autres se soumette à eux même et non à Dieu.

qu'Allah nous préserve
 

absent

لا إله إلا هو
Celui qui ne veut pas appliquer la charia (couper la main d'un voleur) devient un koufar ?
Non, tout comme le fait de ne pas payer la zakat, ne pas jeuner ou acheter à riba ne rend pas kafir. Par contre, celui qui méprise les enseignements du Coran, les considère comme caduques, ou injustes commet du kufr et doit se repentir.

Le Prophète (Paix sur lui) a renvoyé plusieurs fois chaque personne venant à lui pour se faire purifier pour adultère, il a pardonné à plusieurs personnes coupables de meurtre en payant la dot lui-même au nom des banu Qaynuqa... Si le talion est permis, le pardon est conseillé, tandis que rendre un bien pour un mal est l'idéal coranique.

N.B. : @mitouns. Télécharger des livres, morceaux du musique ou autres, sans respecter les droits d'auteur est certes illégal. Mais ce n'est pas considéré comme un vol dans le sens islamique. Cela peut être condamné par ta'zir, selon le qadi, ou des conventions, mais pas par l'amputation de la main. Et la logique de l'amputation de la main au voleur est comme déjà expliqué plus haut : 1/d'être une sanction possible dans une société précaire (emprisonner un voleur, le nourir et le chauffer aux frais de la communauté serait un fardeau injuste et totalement absurde), 2/de montrer au voleur comment les autres acquièrent ces biens volés impunément en les privant de ce dont ils ont rechigné à se servir honnêtement, 3/de marquer le voleur par un signe visible pour mettre en garde les victimes de son cas, 4/de dissuader les mains légères, 5/etc. Si on prenais ton idée de faire juste rembourser au voleur la valeur de ce qui est volé, ce serait encourager au vol : ah oui, c'est chouette tu voles et dans le pire des cas tu rend, sinon c'est gagné. :D
 
Dernière édition:
Bonjour,

Y a-il a des versets contradictoires ou pas logiques, voire injustes dans le coran ? Lesquels ?

Merci d'avance, cordialement.
Oui Lorsque dit Allah dit que toute chose vivante est fait de l'eau,puis dit que il a créé les djinns de feu.
Le feu et l'ennemi de l'eau j'arrive pas a imaginé un être ou il y a de l'eau et du feu dans son corps.
 

absent

لا إله إلا هو
Oui Lorsque dit Allah dit que toute chose vivante est fait de l'eau,puis dit que il a créé les djinns de feu.
Le feu et l'ennemi de l'eau j'arrive pas a imaginé un être ou il y a de l'eau et du feu dans son corps.
Le terme nar, traduit par feu ne désigne pas que le produit de la combustion d'un gaz. Mais aussi par exemple du magma, de la lave... On peut aussi désigner dans la sémantique arabe le plasma comme du feu. Si un arabe de l'époque du Prophète voyait une explosion de volcan il dirait que du feu est sorti de terre. Si tu lui faisait sentir un plasma à distance, et sa chaleur ardente, il appellerait cela du feu.

Le terme rendu par eau, pareillement désigne le liquide séminal qui est constitué d'eau liquide. Le Coran nomme le liquide de reproduction masculin et féminin "ma'im mahin" (eau qui sent mauvais).

Par conséquent, si en français cette description peut sembler illogique, pour l'arabe médiéval cela était bien compatible.

Par exemple, on a des sources géothermales, avecdes éruptions de lave dans les profondeurs océaniques qui sont le lieu d'écosystèmes éloignés de l'énergie du soleil et qui fonctionnent selon un métabolisme chimico-organique indépendant du soleil, qui puise de la matière minérale et de la chaleur de la lave.

Prend une éruption de magma, les sédiments expulsés avec la lave sont si riches que la région devient très fertile immédiatement. Donc, on peut envisager que les jinns sont créés dans des fonds océaniques depuis de la lave ou dans l'espace, dans des nuages de gaz et de poussière à partir de plasma. Ce sont deux milieux qui selon les exobiologistes peuvent pemettre l'apparition d'organisme vivants.


Wallahu a'lam.
 
Le terme nar, traduit par feu ne désigne pas que le produit de la combustion d'un gaz. Mais aussi par exemple du magma, de la lave... On peut aussi désigner dans la sémantique arabe le plasma comme du feu. Si un arabe de l'époque du Prophète voyait une explosion de volcan il dirait que du feu est sorti de terre. Si tu lui faisait sentir un plasma à distance, et sa chaleur ardente, il appellerait cela du feu.

Le terme rendu par eau, pareillement désigne le liquide séminal qui est constitué d'eau liquide. Le Coran nomme le liquide de reproduction masculin et féminin "ma'im mahin" (eau qui sent mauvais).

Par conséquent, si en français cette description peut sembler illogique, pour l'arabe médiéval cela était bien compatible.

Par exemple, on a des sources géothermales, avecdes éruptions de lave dans les profondeurs océaniques qui sont le lieu d'écosystèmes éloignés de l'énergie du soleil et qui fonctionnent selon un métabolisme chimico-organique indépendant du soleil, qui puise de la matière minérale et de la chaleur de la lave.

Prend une éruption de magma, les sédiments expulsés avec la lave sont si riches que la région devient très fertile immédiatement. Donc, on peut envisager que les jinns sont créés dans des fonds océaniques depuis de la lave ou dans l'espace, dans des nuages de gaz et de poussière à partir de plasma. Ce sont deux milieux qui selon les exobiologistes peuvent pemettre l'apparition d'organisme vivants.


Wallahu a'lam.
Donc selon toi nar peux définir autre chose que le feu c'est bien nar dans l'enfer peux signifie autre chose aussi.
 
Je sais pas mais si tu regarde le coran tout chose a son contraire la mort la vie la lumière les ténèbres puis le feu et l'eau.
Deux chose contraire se trouve dans un djinn le feu et l'eau.
L'eau annul le feu et le feu annule l'eau.
Comment c'est possible.

Y'a marqué qu'ils sont créés d'un simoun et d'un pâturage de feu : ce sont des gens du désert... Bien sûr qu'ils ont besoin d'eau pour vivre.
 

absent

لا إله إلا هو
Je sais pas mais si tu regarde le coran tout chose a son contraire la mort la vie la lumière les ténèbres puis le feu et l'eau.
Deux chose contraire se trouve dans un djinn le feu et l'eau.
L'eau annul le feu et le feu annule l'eau.
Comment c'est possible.
J'ai répondu largement en haut. Mais, pour bien enfoncer encore le clou, tiens un autre exemple qui montre que ton raisonement est biaisé et pour le moins faux.

Chaque molécule d'eau est composé de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. Or, si on scinde ces molécules on a de l'hydrogène qui est un gaz très combustible et de l'Oxygène : les ingrédients nécessaires pour la combustion. De même, quand on dit que nous sommes faits de boue, on n'entend pas que notre chair, nos os ou nos tissus sont de la boue, mais qu'ils sont composés d'élements procurés par la terre.
 
=> oui, le verset "couper la main aux voleur" semble disproportionné comme sanction. Imagines qu'un gars fraude le bus, le rer ou le métro et le contrôleur l'attrape et lui dit "vous avez circulé sans payer, c'est du vol. Donnez moi votre main pour que je vous la coupe. Vous voulez que je vous coupe la main gauche ou la main droite ?".

Mais, je pense qu'avec cette charia, on récupère plus de bien que de mal car si cette charia était inscrite dans la constitution française (par exemple), les politiciens et citoyens seraient abstenu de voler (enfin il y aurait beaucoup moins de vols), et donc l'argent serait mieux redistribuer et la société vivrait mieux.

la main veut dire la racine !
la langue arabe comme les autres langues sémites , un mot veut dire beaucoup de choses selon sa position dans la phrase et le contexte !
la main de dieu est avec veut : ici la protection de dieu ...
alors couper la main veut dire supprimer les causes , couper la racine du probleme ! D ailleurs aucune main n a été coupe à l époque du prophète !
un imam qui s étonnait du nombre élévé de vol dans une ville , demanda aux jeunes : pourquoi ?
les jeunes répondaient : parce qu il n y a rien dans cette ville pas de travail , et les responsables , corrompus ne font rien pour améliorer les choses !
l imam: "sans vouloir cautionner les actes de ces jeunes mais c est aux responsables de cette ville qu il faille couper la main" lol
 
Dernière édition:
=> salam aleykoum. Remarque pertinente, y a t il dans le coran un autre verset qui utilise le même mot "main" en arabe mais qui veut dire racine ?
j ai dit la main veut dire beaucoup de choses pas seulement racine !
mais protection ,présence ,soutien ,aide , implication , liaison , rapport...
prenons le mot DIEU (comme en araméen) veut dire aussi maitre, propriétaire , temoin ....
le christ avait dit en parlant aux juifs : " vous étes tous des dieux " ça veut dire témoins
comme je dis dans toutes les langues orientales, on met le mot dieu dans toute les sauces !:D
 
j ai dit la main veut dire beaucoup de choses pas seulement racine !
mais protection ,présence ,soutien ,aide , implication , liaison , rapport...
prenons le mot DIEU (comme en araméen) veut dire aussi maitre, propriétaire , temoin ....
le christ avait dit en parlant aux juifs : " vous étes tous des dieux " ça veut dire témoins
comme je dis dans toutes les langues orientales, on met le mot dieu dans toute les sauces !:D

38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
=> châtiment, je doute fort que dans le contexte du chatiment yadi veut dire racine.
 
@totoAussi,

pourquoi aucune main n a été coupée ni durant la vie du prophéte ni des kalife ? y avait -il pas de vol pendant ces périodes!
un jeune a été attrappé en flagrant délit de vol , on l a ramené au kalife OMAR !
ce dernier lui posa la question : pourquoi tu voles ?
le jeune : mon pére est un ivrogne , dépense tout pour lui et ne nous donne rien à manger !
Omar demanda d appeler le pére !
il lui dit si tu ne nourrit pas ta famille alors tu vas étre amputer de la main car c est ca la racine du probleme
le pére comprend qu avec Omar ca ne rigole pas lol
OMAR qui a condamné son propre fils à coup de fouet jusqu à la mort !
alors le pére se repent , arrêta de boire de l Alcool et s est occupé de sa ptite famille !
tu as cité une seule phrase 38

oui mais c est juste une seule phrase , apres il y a FA le lien avec ce qui précède c est très important! les orientalistes mal intentionné avaient délibérément négligé ces prépositions qui sont d importance majeur !

39 Mais quiquconque se repent aprés son tort et se réforme ,Allah accepte son repentir car Allah est certes pardonneur et miséricordieux !
tu crois que le prophète , les kalifes et tous les musulmans de l époque ne comprenaient pas l arabe !!
En plus ,l amputation n est pas systématique mais il faut faire l enquête voir l origine du probleme , et apres eventuellement couper la racine qui est la main du vrai coupable ! en 5 ou 6 siecles il n y avait que quelques mains ( 5 ou 7 mains qui ont été coupées !)
 
Haut