Yemen: un f16 marocain touché

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sanzo

VIB
Tu connais l'histoire du Yémen?

sinon penche toi dessus et ils sont dans leurs droits !

on parle d'1/3 du peuple yéménite...cette une histoire intra-yémenites pas saoudienne ou marocaine!

l'ingérence militaire et l'agression que subit le Yemen est inacceptable!

Ah ils ont le droit de tuer sur des civils qui manifestent contre leur putsh sous pretexte que ça se passe entre yemenites ?

Je pensais que tuer tout civil était condamnable, désolé j'étais dans mon délire
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les houthis ont été stigmatisés, ont subi beaucoup d'injustice et ils réclaments leurs droits qu'on leur a spolié...ce président a été élu par une minorité de yéménites justement! peut on nier les droits d'1/3 d'un peuple? de plus les houthis tenaient tête et empêchaient la progression d'Al Qaida au Yémen aujourd'hui Al Qaida se régale avec l'aide des yaoudites et de leurs alliés...



Ah ils ont le droit de tuer sur des civils qui manifestent contre leur putsh sous pretexte que ça se passe entre yemenites ?

Je pensais que tuer tout civil était condamnable, désolé j'étais dans mon délire
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@Sanzo

Les tribus Houthis ne sont pas terroristes, elles demandent seulement un meilleur traitement et la possibilité de restaurer l’imamat Zaydat, qui régnait dans le pays jusqu’à la révolution républicaine en 1962. Les houthis représentent 1/3 des 20 millions du Yemen...ils n'ont rien à voir avec le duodécimain iranien d'ailleurs et sont plus proches des sunnites que des shias d'Iran...

Repères chronologiques

897 : fondation du premier imamat zaydite à Saada.

1918 : accession à l'indépendance de la partie septentrionale du Yémen, à la faveur du démantèlement de l’empire ottoman.
26 septembre 1962 : renversement du régime de l'imamat par un groupe d’officiers nationalistes et proclamation de la République arabe du Yémen. Début de la guerre civile.
1970 : formation, au nord, d’un gouvernement de coalition et fin de la guerre civile. Conclusion en mai d’un traité de réconciliation entre républicains et royalistes dans la ville de Harad, proche de l’Arabie saoudite.
22 mai 1990 : unification des deux Yémen.
18 juin 2004 : début des combats entre les forces gouvernementales yéménites et les partisans d’Hussein Al-Houthi.
2007-2008 : tentatives de médiation avortées du Qatar.
Février 2010 : signature d’un cessez-le-feu entre le gouvernement de Sanaa et les insurgés houthistes.
 
Vive les marocains qui combattent les ennemis de l'islam en empêchant le chiisme de s'installer en terres sunnites...
Honneur aux frères marocains combattants de la liberté!
Trop facile ! On traite les gens de mécréants pour pouvoir les massacrer à souhait. Tes maitres saoudiens les considèrent comme musulmans mais ils déclenchent des guerres de "religion" juste pour garder la main sur le pétrole et continuer à entrainer le monde musulman vers sa perte :fou:
Ouvrez le Coran bon sang au lieu de vous faire bouffer le cerveau pour des raison de politique politicienne et de prise de pouvoir religieuse et territoriale.
 

Sanzo

VIB
Les houthis ont été stigmatisés, ont subi beaucoup d'injustice et ils réclaments leurs droits qu'on leur a spolié...ce président a été élu par une minorité de yéménites justement! peut on nier les droits d'1/3 d'un peuple? de plus les houthis tenaient tête et empêchaient la progression d'Al Qaida au Yémen aujourd'hui Al Qaida se régale avec l'aide des yaoudites et de leurs alliés...

Ils ont été stigmatisé autant que l'a été le groupe Al islah proche des frères musulmans mais ce dernier a au moins eu la sagesse de ne pas se lancer dans une aventure militaire incertaine.

Et je me permets de te rappeler qu'ils sont aujourd'hui allié à celui qui a contribué à leur stigmatisation permanente, l'ex president Ali Saleh qui les manipule aujourd'hui pour reprendre le pouvoir. Une telle action était vouée à l'échec car comme tu le dis toi-même il ne représente qu'1/3 de la population.

On ne s'impose pas par la force dans cette région, on négocie et on trouve une entente globale, aucun groupe ne peut en dominer un autre et les houthis ne font pas exception à cette règle. Ils se sont laissés griser par leur avancée et ils en payent le prix aujourd'hui.

Pour le reste, s'ils combattaient Al qaida dans cette région, ça faisait donc d'eux des alliés des américains qui bombarde régulierement ce groupe à coup de missiles balancés par des drones.

Une petite analyse intéressante loin des visions manicheennes auquel on a droit chaque fois qu'on aborde les questions liées à cette région

Retour des chiites sur la scène yéménite, par Laurent Bonnefoy (Le Monde diplomatique, novembre 2014)
 

azzizi92240

Nomade
@Sanzo

Les tribus Houthis ne sont pas terroristes, elles demandent seulement un meilleur traitement et la possibilité de restaurer l’imamat Zaydat, qui régnait dans le pays jusqu’à la révolution républicaine en 1962. Les houthis représentent 1/3 des 20 millions du Yemen...ils n'ont rien à voir avec le duodécimain iranien d'ailleurs et sont plus proches des sunnites que des shias d'Iran...

Repères chronologiques

897 : fondation du premier imamat zaydite à Saada.

1918 : accession à l'indépendance de la partie septentrionale du Yémen, à la faveur du démantèlement de l’empire ottoman.
26 septembre 1962 : renversement du régime de l'imamat par un groupe d’officiers nationalistes et proclamation de la République arabe du Yémen. Début de la guerre civile.
1970 : formation, au nord, d’un gouvernement de coalition et fin de la guerre civile. Conclusion en mai d’un traité de réconciliation entre républicains et royalistes dans la ville de Harad, proche de l’Arabie saoudite.
22 mai 1990 : unification des deux Yémen.
18 juin 2004 : début des combats entre les forces gouvernementales yéménites et les partisans d’Hussein Al-Houthi.
2007-2008 : tentatives de médiation avortées du Qatar.
Février 2010 : signature d’un cessez-le-feu entre le gouvernement de Sanaa et les insurgés houthistes.
Des imamat les mollahs et co!
Des régimes confessionnelles et tribaux!
Pas possible un pays la confession, la tribu passe après appartenance au pays?
 

Sanzo

VIB
@Sanzo

Les tribus Houthis ne sont pas terroristes, elles demandent seulement un meilleur traitement et la possibilité de restaurer l’imamat Zaydat, qui régnait dans le pays jusqu’à la révolution républicaine en 1962. Les houthis représentent 1/3 des 20 millions du Yemen...ils n'ont rien à voir avec le duodécimain iranien d'ailleurs et sont plus proches des sunnites que des shias d'Iran...
.

Je ne les ai pas traité de terroriste et je ne nie pas le fait qu'ils ont été marginalisés mais en quoi s'allier avec celui qui est responsable de cette situation va-t-il les aider ?
 
Ils sont morts en martyrs inshaAllah...Le plus haut degré des gens du paradis...

Allahou Akbar Wa lillâhil Hamd...!

Puisqu'ils ont accès à la Meque c'est qu'ils sont musulmans non ?
Comment tu peux tu légitimer leur meurtre ?

وَمَن يَقۡتُلۡ مُؤۡمِنً۬ا مُّتَعَمِّدً۬ا فَجَزَآؤُهُ ۥ جَهَنَّمُ خَـٰلِدً۬ا فِيہَا وَغَضِبَ ٱللَّهُ عَلَيۡهِ وَلَعَنَهُ ۥ وَأَعَدَّ لَهُ ۥ عَذَابًا عَظِيمً۬ا
Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.(4v93)
 
Dernière édition:
Le Roi peut maintenant enfin rapatrier nos soldats et pilotes sans perdre la face... Esperons qu'il ne ratera pas cette occasion.
Tu crois que c'est nous qui décidons ? Il été toute la semaine en Arabie & UAE, donc il à bien du reçevoir des consignes etc.

Cette nouvelle m'attriste beaucoup, pour nos force armée et la famille du pilote mrakchi allah y rahmou..

J'ai l'impression que nos pilotes ont été envoyé en "martyr".. genre "allez voler très bas pour la reconnaissance du terrain, vu que nous saoudiens ont à déjà perdu 3 avions à cause de ça"
 

Sanzo

VIB
J'ai l'impression que nos pilotes ont été envoyé en "martyr".. genre "allez voler très bas pour la reconnaissance du terrain, vu que nous saoudiens ont à déjà perdu 3 avions à cause de ça"

Je me suis fait la même reflexion, je vois bien les saoudiens s'écarter de toutes les missions sensibles.

Ce n'est finalement pas si différent de daesh qui emploie systématiquement des djihadistes étrangers dans les missions suicides.

Restons loin de cette région de fous
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Meme s'il est aux ordres des saoudiens & co., cette tragedie (previsible) change la donne. Notre pilote ne doit pas etre mort pour rien... si en fin de compte, nos soldats sont rapatries.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C´est la guerre
et il n'y a pas de risques 0 dans une guerre .l'arabie séoudite a déja perdu 3 avions .
L’Arabie saoudite a en effet perdu trois appareils dont le dernier a été abattu jeudi dernier. La guerre cause forcément des pertes..


mais certains commentaires rappellent " Machiavel, un cynique qui vous veut du bien"


et chez d'autres chez qui on sent une jubilation certaine couverte d'une compassion hypocrite pour les yemenites ,ont oublié que chez eux ,les avions tombent tout seul....5 jusqu'à present .et que le peuple a été massacré par des militaires sensés les protéger !et ça continue jusqu'à aujourd'hui.et ça ose s'emouvoir .
Allah yerhem le pilote et courage à sa famille et ses pairs.
 
Dernière édition:
c'est une guerre d'hégémonie entre 2 puissances régionales : l'Iran et l'Arabie Saoudite.
Tout ce qui se passe dans le Moyen Orient n'est que la conséquence de la chute du régime de Saddam, c'était le barrage anti iranien et KSA l'a détruit. On ne récolte que ce qu'on séme...:)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu peux être objecteur de conscience camarade...on fait des choix...
Les soldats ont juré de servir l'état nation, et donc ils obéissent aux ordres. Par conséquent celui qui prend la responsabilité est celui qui donne l'ordre. Et c'est valable pour les policiers chargés de tabasser les manifestants chez nous, ils n'ont pas de responsabilité. Ça c'est point de vue moral, point de vue matériel, s'ils n'appliquent pas les ordres, ils seront virés, et ce n'est pas toi qui va les prendre en charge avec leur famille.

Donc encore une fois, les dirigeants qui ont trainé notre armée dans cette invasion et tout ceux qui les ont soutenu sont les seuls responsables de ce qui se passe actuellement.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
c'est une guerre d'hégémonie entre 2 puissances régionales : l'Iran et l'Arabie Saoudite.
Tout ce qui se passe dans le Moyen Orient n'est que la conséquence de la chute du régime de Saddam, c'était le barrage anti iranien et KSA l'a détruit. On ne récolte que ce qu'on séme...:)
Salam Karim,
Ton smiley est déplacé.

L'hypocrisie de nos gouvernements ....... est tout simplement abjecte.
Ils bombardent les zones civiles comme le faisait Assad.
Qu'Allah nous pardonne. Amin.
 
Salam Karim,
Ton smiley est déplacé.

L'hypocrisie de nos gouvernements ....... est tout simplement abjecte.
Ils bombardent les zones civiles comme le faisait Assad.
Qu'Allah nous pardonne. Amin.

Tout les gouvernements sont hypocrites, bombarder des civils est condamnable, mais quand on voit comment l'hégémonie iranienne grandit de jour en jour (exportation de la révolution iranienne), on se demande si notre pays avait bien raison de combattre au coté de la coalition, ils sont loin mais peut être qu'un jour, ils seront à nos portes.
Ils controlent déjà 3 capitales arabes et c'est pas encore fini...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tout les gouvernements sont hypocrites, bombarder des civils est condamnable, mais quand on voit comment l'hégémonie iranienne grandit de jour en jour (exportation de la révolution iranienne), on se demande si notre pays avait bien raison de combattre au coté de la coalition, ils sont loin mais peut être qu'un jour, ils seront à nos portes.
Ils controlent déjà 3 capitales arabes et c'est pas encore fini...
Quelle chiitophobie! :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
L'avion marocain détruit :


Allah y r7me ! Allah yakhed l7e9 f li kan sebab !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les soldats ont juré de servir l'état nation, et donc ils obéissent aux ordres. Par conséquent celui qui prend la responsabilité est celui qui donne l'ordre. Et c'est valable pour les policiers chargés de tabasser les manifestants chez nous, ils n'ont pas de responsabilité. Ça c'est point de vue moral, point de vue matériel, s'ils n'appliquent pas les ordres, ils seront virés, et ce n'est pas toi qui va les prendre en charge avec leur famille.

Donc encore une fois, les dirigeants qui ont trainé notre armée dans cette invasion et tout ceux qui les ont soutenu sont les seuls responsables de ce qui se passe actuellement.
saches d'abord que , quand il ne s'agit pas de la defense de la patrie ,pour aller ailleurs ,on envoie d'abord ceux qui se proposent de leur plein gré .
les militaires en general ont horreur de rester dans leur caserne .ils adorent aller sur les champs de bataille sachant trés bien qu'ils peuvent ne pas revenir .

pour eux "dell ,houwa yemoute 3ssekri f' frachou"je cite l'un d'eux Allah yerhmou.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
J'espère que le pilote est vivant. Toutes les guerres sont moches mais quand elles sont fratricides c'est pire :pleurs:
il est mort .Allah yerhmou . c'etait un marakchi de la base de Benguerir.

"le jeune pilote marrakchi appartenait au 6ème Bataillon aérien des forces armées (BAFA) basé à Benguérir."
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
saches d'abord que , quand il ne s'agit pas de la defense de la patrie ,pour aller ailleurs ,on envoie d'abord ceux qui se proposent de leur plein gré .
les militaires en general ont horreur de rester dans leur caserne .ils adorent aller sur les champs de bataille sachant trés bien qu'ils peuvent ne pas revenir .

pour eux "dell ,houwa yemoute 3ssekri f' frachou"je cite l'un d'eux Allah yerhmou.
Ana howa wela ghirou makanloumhoumch, kanloum li sifethoum!
Il devait appliquer les ordres, il est mort au service de l'armée de son pays! Allah y rahmou !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tout les gouvernements sont hypocrites, bombarder des civils est condamnable, mais quand on voit comment l'hégémonie iranienne grandit de jour en jour (exportation de la révolution iranienne), on se demande si notre pays avait bien raison de combattre au coté de la coalition, ils sont loin mais peut être qu'un jour, ils seront à nos portes.
Ils contrôlent déjà 3 capitales arabes et c'est pas encore fini...
Fallait t’arrêter à condamnable.
Je crois que tu mélanges un peu tout.
Le danger vient de Da3esh et Cie qui sont contrairement aux Houthis (qu'on bombarde) à nos portes....Et entre nous, si il y a bien un pays qui devrait être bombarder, c'est l'Arabie Saoudite et ces groupes jihadistes takfiristes SUNNITEs.
Bien à toi.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
saches d'abord que , quand il ne s'agit pas de la defense de la patrie ,pour aller ailleurs ,on envoie d'abord ceux qui se proposent de leur plein gré .
les militaires en general ont horreur de rester dans leur caserne .ils adorent aller sur les champs de bataille sachant trés bien qu'ils peuvent ne pas revenir .

pour eux "dell ,houwa yemoute 3ssekri f' frachou"je cite l'un d'eux Allah yerhmou.
Tu connais mal les militaires.. :(
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Non pas du tout, je parlais du régime iranien pas du peuple iranien que je respecte ( ou les chiites en général ).
Parce que ce sont des iraniens qui ont fait chuté l'avion marocain? MDR.

Va voir le reportage que j'ai posté, ce sont des Yéménites qui défendent leur pays de l'invasion wahabite.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Parce que ce sont des iraniens qui ont fait chuté l'avion marocain? MDR.

Va voir le reportage que j'ai posté, ce sont des Yéménites qui défendent leur pays de l'invasion wahabite.
les yemenites sont partagés en 2 factions et cela depuis des decennies .
l'Iran soutient les uns ,l'Arabie les autres .
tu brouilles tout deliberément ,ça on le sait , rien que pour le plaisir de donner libre cours à tes fantasmes .
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut