Zakat El Fatr => pensez aux étudiants !

C'est faux.

Viens le dire à des gens qui travaillent qu Maroc à 150 euros par mois (moins que le smic officiel).

Ou à une femme de ménage à Paris qui n'a qu'un salaire de 800 euros (pas de temps plein mais pour aller d'un endroit à un autre, ça prend plus de temps qu'un temps plein).

Ceux-là ne sont pas pauvres!?
ok je vais etre plus precis dans mes reponses
le theme est zakat pour etudiant
dans les hadiths la zakat est donnée aux personnes pauvres cqvd aux personnes qui n'ont rien ni salaire ni toit ne peuvent etudier
donc pauvre au sens musulman
votre sens de pauvreté est defini je cite
Le terme « pauvreté », relatif à celui de richesse, fait ainsi davantage référence aux situations d'inégalités économiques et politiques entre individus et entre sociétés. Les sciences économiques tentent d'expliquer l'existence de la pauvreté, ainsi que les mécanismes de l'accroissement de la richesse.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
ok je vais etre plus precis dans mes reponses
le theme est zakat pour etudiant
dans les hadiths la zakat est donnée aux personnes pauvres cqvd aux personnes qui n'ont rien ni salaire ni toit ne peuvent etudie
donc pauvre au sens musulman
Tu ne connais rien a la zakat en islam et tu ne lis pas les liens qu'on te poste . Tu trolles !
 
ok je vais etre plus precis dans mes reponses
le theme est zakat pour etudiant
dans les hadiths la zakat est donnée aux personnes pauvres cqvd aux personnes qui n'ont rien ni salaire ni toit ne peuvent etudie
donc pauvre au sens musulman
Tu es un danger public j’espère que les gens ne te demandent pas de conseils sur l’Islam car avec toi ils seraient mal tombés !!
 

Madddy

VIB
je suis logique
on parle de zakat el fitr pour l"etudiant il ne doit pas etre destinateur car c'est pas un pauvre je te laisse le soin de redevenir un etre humain
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
je le redis en francais maghrebin
1 un etudiant est celibateur donc non pauvre
2 il a une bourse donc pas pauvre
3 il etudie el3ilm donc pas pauvre

pour meriter la zakat
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord. Oui un étudiant en Europe n'est souvent pas dans la situation d'un petit enfant en Afghanistan ou dans la corne de l'Afrique en état de malnutrition. Il n'empêche qu'il est souvent pauvre, se nourrit peu et mal tout en s'accrochant pour se construire un avenir.
Beaucoup de bladinautes donnent leur avis, qui est qu'il est important de se soucier des pauvres autour de nous et de les soutenir. Les étudiants en font souvent partie, spécialement les étudiants étrangers.

Après il y a beaucoup de causes, à chacun de choisir la sienne, l'important c'est de donner et d'aider
 
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord. Oui un étudiant en Europe n'est souvent pas dans la situation d'un petit enfant en Afghanistan ou dans la corne de l'Afrique en état de malnutrition. Il n'empêche qu'il est souvent pauvre, se nourrit peu et mal tout en s'accrochant pour se construire un avenir.
Beaucoup de bladinautes donnent leur avis, qui est qu'il est important de se soucier des pauvres autour de nous et de les soutenir. Les étudiants en font souvent partie, spécialement les étudiants étrangers.

Après il y a beaucoup de causes, à chacun de choisir la sienne, l'important c'est de donner et d'aider

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord. Oui un étudiant en Europe n'est souvent pas dans la situation d'un petit enfant en Afghanistan ou dans la corne de l'Afrique en état de malnutrition. Il n'empêche qu'il est souvent pauvre, se nourrit peu et mal tout en s'accrochant pour se construire un avenir.
Beaucoup de bladinautes donnent leur avis, qui est qu'il est important de se soucier des pauvres autour de nous et de les soutenir. Les étudiants en font souvent partie, spécialement les étudiants étrangers.

Après il y a beaucoup de causes, à chacun de choisir la sienne, l'important c'est de donner et d'aider
voila quelqu'un qui repond logique
saha ftorkoum a tous
 
LA YAJOUZ UN ETUDIANT NEST PAS UN PAUVRE
RAPPEL
La zakat al fitr ne peut être donnée qu’à des musulmans. Ceci afin de préserver et de souder la communauté en ces jours bénis. Seules les personnes pauvres ou nécessiteuses peuvent recevoir cette aumône de fin du jeûne.
.
La deuxième partie ne parle pas de l'exclusivité de la zakat aux musulmans seuls...

je cite
zakat « al-Fitr » peut être donnée aux huit catégories citées dans le verset suivant : « Les Sadaqats ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des esclaves, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier de Dieu, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret de Dieu ! Et Dieu est Omniscient et Sage »

Mais la majorité des savants disent qu’il est préférable de ne la donner qu’aux pauvres et nécessiteux. Comme nous l’enseigne le Prophète, paix et salut sur lui : « Zakat « al-fitr » comme purification pour le jeûneur… et comme nourriture pour les pauvres ». En parlant des pauvres le jour de l’Aïd « al-fitr », le Prophète, paix et salut sur lui, nous recommande à travers ces paroles « Epargnez-leur la demande ce jour-là »
 
ok je vais etre plus precis dans mes reponses
le theme est zakat pour etudiant
dans les hadiths la zakat est donnée aux personnes pauvres cqvd aux personnes qui n'ont rien ni salaire ni toit ne peuvent etudier
donc pauvre au sens musulman
votre sens de pauvreté est defini je cite
Le terme « pauvreté », relatif à celui de richesse, fait ainsi davantage référence aux situations d'inégalités économiques et politiques entre individus et entre sociétés. Les sciences économiques tentent d'expliquer l'existence de la pauvreté, ainsi que les mécanismes de l'accroissement de la richesse.

"Pauvre au sens musulman"?

OK, sors ce hadith qui parle de pauvre en donnant ta définition "qui n'ont rien ni salaire ni toit ne peuvent étudier". Je ne prends même pas les hadiths en compte personnellement mais soit, je vais te suivre.

2.271. Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

2.272. Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés

2.273. Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d'Allah, ne pouvant parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier - tu les reconnaîtras à leur aspects - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement.


Un pauvre dans ce verset, "un vrai", peut même te "paraître riche" parce qu'il ne mendie pas et fais ce qu'il faut avec ses maigres moyens insuffisants.

Autre chose, depuis quand on confie des orphelins à des SDF?

4.6. Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé devrait s'abstenir de se payer lui-même de cet héritage qui lui est confié. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
En France, si t'es étudiant pauvre c que vraiment t un glandeur ou t'es pas dans les critères. Même les enfants de divorcés ont des bourses alors que les mamans touchent des pensions parfois juste en dessous du plafond.

Ya plein de boulots pour étudiants sinon. Et ya bcp de vacances scolaires. Sauf peut être pour certains marocains modestes qui viennent étudier en France mais cela, c'est au Maroc de les financer. Et il peut regarder du côté des pétés de thunes de Bouskoura, California, Oasis par exemple. Je crois que ya de la marge. Ils se baladent en infinity et même Tesla.

Quand on est "pauvre" en France, on est prioritaire dans les CROUS, il y a des bourses de 5ème échelon et l'on a une chambre en cité U. La preuve, ya bcp de couscous et pdt le Covid les repas étaient à qq euros voire 1€ symbolique. Ils ont des tarifs préférentiels, accès aux musées gratos et vraiment, tout est fait pour que ça leur soit facilité.

++
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Qu'en pensez vs ?

Ça dépend le pays et le contexte.
Si tu vis en Europe donner en nourriture ne me paraît pas judicieux.
En argent la personne peut la dépenser directement dans ce qu'elle estime avoir le plus besoin, la pauvreté c'est pas seulement le manque de nourriture mais il y a aussi les factures qu'on ne peut pas payer, l'hygiène, le dentifrice, les serviettes hygiéniques, puis il y a les aliments et l'hygiène pour les bébés, le lait maternelle, les couches coûtent extrêmement chèrs.
Parfois ce sont les médicaments dont les pauvres ont besoin.
Alors apporter 7 euros de pattes ou de riz même si ça sera consommé ce n'est pas le plus judicieux à faire de mon point de vu.
Rien n'empêche de donner plus que le montant fixé de la zakat, selon les moyens de chacun.

En terme de religion il faudrait éviter de suivre les conseils de barbus toktokeur/instagrameur, ils ne m'inspirent pas confiance et ont souvent des yeux de fous.
 
Ça dépend le pays et le contexte.
Si tu vis en Europe donner en nourriture ne me paraît pas judicieux.
En argent la personne peut la dépenser directement dans ce qu'elle estime avoir le plus besoin, la pauvreté c'est pas seulement le manque de nourriture mais il y a aussi les factures qu'on ne peut pas payer, l'hygiène, le dentifrice, les serviettes hygiéniques, puis il y a les aliments et l'hygiène pour les bébés, le lait maternelle, les couches coûtent extrêmement chèrs.
Parfois ce sont les médicaments dont les pauvres ont besoin.
Alors apporter 7 euros de pattes ou de riz même si ça sera consommé ce n'est pas le plus judicieux à faire de mon point de vu.
Rien n'empêche de donner plus que le montant fixé de la zakat, selon les moyens de chacun.

En terme de religion il faudrait éviter de suivre les conseils de barbus toktokeur/instagrameur, ils ne m'inspirent pas confiance et ont souvent des yeux de fous.
Je comptais pas le suivre mais là mise en scène de la vidéo m'a interpellée je voulais la partager. Clairement ici à part les écoles où les hypermarchés font des collectes on donne rarement des denrées alimentaires à quelqu'un qu'on sait qu'il a à besoin de farine ou autre. Y a tellement d'associations qui donnent des colis alimentaires qu'en effet les gens ont besoin de liquidités.
 
En France, si t'es étudiant pauvre c que vraiment t un glandeur ou t'es pas dans les critères. Même les enfants de divorcés ont des bourses alors que les mamans touchent des pensions parfois juste en dessous du plafond.

Ya plein de boulots pour étudiants sinon. Et ya bcp de vacances scolaires. Sauf peut être pour certains marocains modestes qui viennent étudier en France mais cela, c'est au Maroc de les financer. Et il peut regarder du côté des pétés de thunes de Bouskoura, California, Oasis par exemple. Je crois que ya de la marge. Ils se baladent en infinity et même Tesla.

Quand on est "pauvre" en France, on est prioritaire dans les CROUS, il y a des bourses de 5ème échelon et l'on a une chambre en cité U. La preuve, ya bcp de couscous et pdt le Covid les repas étaient à qq euros voire 1€ symbolique. Ils ont des tarifs préférentiels, accès aux musées gratos et vraiment, tout est fait pour que ça leur soit facilité.

++

Salam

Y a des étudiants qui sont à un doigt d'être éligibles aux bourses et se retrouvent arrivés à la fac pratiquement en situation de précarité.
Et tu as aussi de nombreux étudiants étrangers, notamment venus d'Afrique qui ne sont pas éligibles aux bourses - certes ils peuvent travailler - mais pas avant un certain délai règlementaire -

Mbrok 3wachrek
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

Y a des étudiants qui sont à un doigt d'être éligibles aux bourses et se retrouvent arrivés à la fac pratiquement en situation de précarité.
Et tu as aussi de nombreux étudiants étrangers, notamment venus d'Afrique qui ne sont pas éligibles aux bourses - certes ils peuvent travailler - mais pas avant un certain délai règlementaire -

Mbrok 3wachrek
des etudes d'ingenieur par exemple , t'as pas le temps de travailler a coté . C full time
En general les etudes scientifiques te permettent pas de travailler a coté
Seules les sciences humaines , te le permettent
 
des etudes d'ingenieur par exemple , t'as pas le temps de travailler a coté . C full time
En general les etudes scientifiques te permettent pas de travailler a coté
Seules les sciences humaines , te le permettent

Tu as raison
Et les frais d'inscription de certaines écoles sont mirobolants. Plus les crédits à rembourser que certains ont sur le dos.
Il y a aussi tout simplement de mauvais gestionnaires - des gamins qui ne savent pas consommer leur maigre revenu, c'est le cas de certains adultes. L'inflation etc...

Alla8 y sa8al 3li8om
 
Qu'en pensez vs ?


Salam,

Ça dépend quelle école tu suis.

Le gars dans la vidéo n'a peut être pas "tort" ... Mais il n'a pas "raison" pour autant. .

Je m'explique (et qu'on me corrige si je me trompe svp). Chez les hanafites, la zakat est donnée en argent. No problem.

Chez les autres (dont les malikites) il est vrai qu'elle est initialement donnée en denrée alimentaire sur la base de ce hadith, mais beaucoup d'imams de ces mêmes écoles ont également statué sur le fait qu'elle peut être versée en argent quand cela est plus pratique et nécessaire. On choisis ou non de les suivre donc.

Moi je suis de cet avis, exactement pour les mêmes raisons que t'a exposée Elvira.
C'est une question de bon sens !

À partir du moment où les deux moyens sont autorisés, choisissons ce qu'il y'a de plus pratique et surtout UTILE aux autres. ( c'est quand même le but intial je crois).

Mais certains sont très butés sur certains sujets et refusent de déroger à ce qu'ils considèrent comme vérité absolue et sans facteurs variables (l'époque, la conjoncture etc..).

Dans des endroits reculés et pauvres où la farine et les pâtes sont difficiles à obtenir je trouve normal de sortir la zakat en denrée alimentaire.

Mais dans les endroits où ces denrées sont accessibles facilement ( ne serait ce que distribués par des assoc' comme le resto du cœur etc), ce dont les gens ont besoin c'est de médicament ou produits spécifique : hygiène, bébé etc...
Donner des pâtes ou des dattes dans ce cas précis c'est , selon moi, au mieux sans utilité... au pire du gâchis. Allahouarlem.
 
Salam,

Ça dépend quelle école tu suis.

Le gars dans la vidéo n'a peut être pas "tort" ... Mais il n'a pas "raison" pour autant. .

Je m'explique (et qu'on me corrige si je me trompe svp). Chez les hanafites, la zakat est donnée en argent. No problem.

Chez les autres (dont les malikites) il est vrai qu'elle est initialement donnée en denrée alimentaire sur la base de ce hadith, mais beaucoup d'imams de ces mêmes écoles ont également statué sur le fait qu'elle peut être versée en argent quand cela est plus pratique et nécessaire. On choisis ou non de les suivre donc.

Moi je suis de cet avis, exactement pour les mêmes raisons que t'a exposée Elvira.
C'est une question de bon sens !

À partir du moment où les deux moyens sont autorisés, choisissons ce qu'il y'a de plus pratique et surtout UTILE aux autres. ( c'est quand même le but intial je crois).

Mais certains sont très butés sur certains sujets et refusent de déroger à ce qu'ils considèrent comme vérité absolue et sans facteurs variables (l'époque, la conjoncture etc..).

Dans des endroits reculés et pauvres où la farine et les pâtes sont difficiles à obtenir je trouve normal de sortir la zakat en denrée alimentaire.

Mais dans les endroits où ces denrées sont accessibles facilement ( ne serait ce que distribués par des assoc' comme le resto du cœur etc), ce dont les gens ont besoin c'est de médicament ou produits spécifique : hygiène, bébé etc...
Donner des pâtes ou des dattes dans ce cas précis c'est , selon moi, au mieux sans utilité... au pire du gâchis. Allahouarlem.
Mdr quelle école ? J'ai découvert l'histoire des écolés sur Bladi je savais pas que ça existait :D A ce jour j'ai tjrs pas choisi :D

Mais la vidéo elle est qd même drôle même si au départ elle se veut educatomoralisatrice

Moi je donne de l'argent. Avant je faisais l'erreur de donner hors de la belgique. Galoulina non du coup je continue à donner hors de la Belgique et en Belgique même si celle hors de la Belgique c pas considéré pour Zakat al fath mais ça je m'en fout .
 
Haut