Zineb El-Rhazoui: Mohammed VI sortira par la petite porte comme tous les dictateurs

Dans une interview accordée au quotidien algérien Al Watan, Zineb El-Rhazoui, membre du Mouvement 20 février, a affirmé que son mouvement refuse à la fois la "forme de la Constitution, son fond et le référendum lui-même", car le "régime marocain s'est fait maître en l'art de la manipulation des scrutins". La jeune femme qui milite dans le cadre du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), revendiquant le droit de manger en public pendant Ramadan, estime qu'il s'agit là d'une (...)-National/ Algérie, Mohammed VI, Zineb El Rhazzaoui, Mouvement alternatif pour les libertés individuelles, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution, Référendum

Zineb El-Rhazoui : "Mohammed VI sortira par la petite porte comme tous les dictateurs"...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le Maroc l'est probalement aussi. Mais il s'en sort economiquement / financierement bien mieux que la Grece pour l'instant. ;)

Tu m'apprend rien...

Je sais très bien que le Maroc est corrompu jusqu'à la moelle, mais si un jours le roi perd ses pouvoirs au détriment du premier ministre... vous allez en prendre plein la gueule.

A quoi bon d'enlever les pouvoirs au roi pour les remettre à un ministre qui forcément aura un attrait pour le pouvoir et l'argent, je doute fort que ce soit le cas de notre roi, il est déjà richissime.
 
En quoi le pouvoir est séparé au Maroc ? Parle-nous de cette séparation du pouvoir ? Perso, quand je lis la nouvelle constitution, je trouve que tous les pouvoirs sont entre les mains du roi.

legislatif, parlement, député elu par le peuple
executif, gouvernement, chef de gouvernement élu par le peuple
judiciaire, Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire, présidé par le Roi


c'est séparé non ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Entre un roi corrompu que nul n'a le droit de contrôler, critiquer, voire juger et sanctionner en cas d'abus de pouvoir et un chef de gouvernement corrompu que le peuple a le droit de contrôler, critiquer, voire juger et sanctionner en cas d'abus de pouvoir, je préfère de loin le chef de gouvernement qu'avec les pressions populaires, il n'a pas d'autres choix que de faire un bon travail et répondre aux aspirations du peuple sinon il va se trouver out voire poursuivis en justice.

Un roi corrompu bwahahahahahaha j'ai jamais rien entendu d'aussi débile, mais excuse moi...

Si le roi est corrompu, il l'est par qui ? MDRRRRRRRRR

Si t'aime pas notre roi, va rejoindre la Chine, là bas ils apprécient les marxistes-coco

MarxIslam.... un pseudo incompatible, le Marxisme et l'Islam lol
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je sais très bien que le Maroc est corrompu jusqu'à la moelle, mais si un jours le roi perd ses pouvoirs au détriment du premier ministre... vous allez en prendre plein la gueule.

La aussi, tu n'as pas besoin de m'en convaincre: j'en suis persuade. Un Roi richissime est preferable a un premier ministre attire par la richesse.
 
Je cite Wikipedia (encore):
Les monarchies constitutionnelles modernes sont le plus souvent des monarchies parlementaires avec un système de séparation des pouvoirs où le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif . Ce pouvoir est en pratique dévolu à un premier ministre nommé par le monarque, et devant avoir le soutien du Parlement, envers lequel, son gouvernement est seul responsable.
Le pouvoir est séparé au Maroc, tu ne peux le nier.

Je peux le nier catégoriquement, dans le sens où:
- Le roi préside le conseil des ministres
- Le roi préside le haut conseil de la magistrature
- Le roi préside le conseil constitutionnel
- Le roi a le droit de dissoudre le parlement
- Le roi a le droit de remercier les ministres sans validation par le premier ministre
- Le roi est le chef unique et absolu des forces armées royales
- Toute modification de la constitution est faite à l'initiative du roi

Cela ne s'appelle pas de la séparation de pouvoirs, cela s'appelle de l'autocratie, à part qu'on soir aveugle ou qu'on souhaite être aveugle !
 
legislatif, parlement, député elu par le peuple
executif, gouvernement, chef de gouvernement élu par le peuple
judiciaire, Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire, présidé par le Roi


c'est séparé non ?

c'est vrai

et 3bibiss et autres corrompus n'ont qu'à bien se tenir maintenant, et c'est ça que les nihilistes n'ont pas compris
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
legislatif, parlement, député elu par le peuple
Ce qui est élu par le peuple, le roi peut le dissoudre.
executif, gouvernement, chef de gouvernement élu par le peuple
Et ce chef de gouvernement ne peut rien faire sans l'accord du roi.
judiciaire, Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire, présidé par le Roi


c'est séparé non ?
Pas du tout. Tant que le roi a un pouvoir sur le parlement, le gouvernement, sans parler de la justice, on ne peut pas parler de séparations du pouvoir... Dans les monarchies constitutionnelles, le roi n'a pas de pouvoir sur le parlement, le gouvernement, et la justice... Au contraire, il est soumis à leurs pouvoirs.
Un roi corrompu bwahahahahahaha j'ai jamais rien entendu d'aussi débile, mais excuse moi...

Si le roi est corrompu, il l'est par qui ? MDRRRRRRRRR
Corrompu, ton roi est. Et ça me fait rire de voir des marocains qui voient les rois alaouites comme des anges... certes, c'est l'effet de ce titre d'émir des croyants qu'ils portent et qui aveuglent les marocains et les empêchent de voir leur corruption, leur sale politique, leur pillage des richesses nationales, leur enrichissement par l'appauvrissement du peuple, leurs transgressions des libertés et des droits de l'Homme, et leurs crimes contre l'humanité.
Si t'aime pas notre roi, va rejoindre la Chine, là bas ils apprécient les marxistes-coco
Seule la mort peut m'empêcher de vivre dans mes terres.
MarxIslam.... un pseudo incompatible, le Marxisme et l'Islam lol
Des kalakh ne peuvent jamais lire mon pseudo comme il faut... Ils vont tous le lire comme marxislamiste... alors qu'en réalité, il décrit une transition du marxisme vers l'islam :-D

Je comprends mieux pourquoi tu es fan du système actuel :-D
Je peux le nier catégoriquement, dans le sens où:
- Le roi préside le conseil des ministres
- Le roi préside le haut conseil de la magistrature
- Le roi préside le conseil constitutionnel
- Le roi a le droit de dissoudre le parlement
- Le roi a le droit de remercier les ministres sans validation par le premier ministre
- Le roi est le chef unique et absolu des forces armées royales
- Toute modification de la constitution est faite à l'initiative du roi

Cela ne s'appelle pas de la séparation de pouvoirs, cela s'appelle de l'autocratie, à part qu'on soir aveugle ou qu'on souhaite être aveugle !
On est loin d'une monarchie parlementaire
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
C'est toi qui parlait de ton intention d'aller vivre à l'étranger :)
Si tu me suis moi quand je rigole voire je délire avec des membres/bladipotes, tu vas devenir fou :)
Pourquoi lui reprocher de te remarquer d'aller chercher le bonheur ailleurs si le Maroc ne te convient pas ? Perso si je partageais la même détestation que toi de ce pays, je n'y resterais certainement, je ne suis pas maso.
Tu me fais rire :-D Hypocrite de dire que SynthaxError cherchait mon bonheur :)
 
Mlle Zineb El-Rhazoui exprime son opinion, même ce n'est pas d'accord avec elle, elle faut la respecter.
je ne partage pas de tout son analyse pour une raison simple, l'insitution royale au maroc (je ne parle de roi, bien de l'institution) joue un rôle très important dans la stabilité du pays. depuis que le maroc existe, il y a eu toujours un roi. dire que le roi va sortir par le petite porte, c'est la pure connerie et bêtise intellictuelle.

Que le roi lache un peu de ses pouvoirs pour que le peuple soit gourverné par ses propres élus, là je suis tout à fait d'accord, mais l'institution royale est un plus pour le peuple marocain.

Dans une démocratie et dans un état de droit, personne n'est au dessus des lois, cependant notre roi est au dessus de tout, il peut même rendre ce qui est licite illicite et ce qui illicite licite...(c'est la focntion d'amir el mouaminine) chercher l'erreur
 
Mlle Zineb El-Rhazoui exprime son opinion, même ce n'est pas d'accord avec elle, elle faut la respecter.
je ne partage pas de tout son analyse pour une raison simple, l'insitution royale au maroc (je ne parle de roi, bien de l'institution) joue un rôle très important dans la stabilité du pays. depuis que le maroc existe, il y a eu toujours un roi. dire que le roi va sortir par le petite porte, c'est la pure connerie et bêtise intellictuelle.


c'étaient des sultans au début de la colonisation française et ils sont ensuite devenus rois ....
 

Sanzo

VIB
Tu me fais rire :-D Hypocrite de dire que SynthaxError cherchait mon bonheur :)

J'ai pas dis qu'il cherchait ton bonheur, j'ai juste dis que si tu ne trouves pas le bonheur dans le pays ou tu vis, pourquoi ne pas voir si l'herbe est plus verte ailleurs et revenir plus tard ?

Quand j'ai réalisé que je ne supportais plus la France, je l'ai quitté et je ne le regrette pas

c'est pas un choix honteux que de vouloir tenter l'experience ailleurs
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
J'ai pas dis qu'il cherchait ton bonheur, j'ai juste dis que si tu ne trouves pas le bonheur dans le pays ou tu vis, pourquoi ne pas voir si l'herbe est plus verte ailleurs et revenir plus tard ?

Quand j'ai réalisé que je ne supportais plus la France, je l'ai quitté et je ne le regrette pas

c'est pas un choix honteux que de vouloir tenter l'experience ailleurs
Je ne pense pas que les causes qui ont animé ton départ de la France étaient purement politiques... Souvent quand on quitte un monde, c'est à cause des raisons purement sociales (pauvreté, chômage, une situation socioprofessionnelle insatisfaisante, etc.).
 
c'étaient des sultans au début de la colonisation française et ils sont ensuite devenus rois ....

l'épisode de la colinisation franco-espagnole est une parenthèse du maroc
de 1912 au 1956 le roi Mohamed V était mis à l'abri et son fils Hassan II se préparait pour prendre le trône

Donc l'institution royale ou les dynasties ont toujours joué un rôle tantot positif tantot négatif dans l'histoire de notre pays

vouloir nier cette évidence(comme cette demoiselle de l'association MALI), c'est nier notre histoire
Que le roi lache certains pouvoirs, c'est tout à son l'honneur et tant mieux, mais ne pas oublier que 50 % de peuple sont analphabètes....

pas à pas, et le maroc deviendra prospère et démocratique
 

Nakame

VIB
l'épisode de la colinisation franco-espagnole est une parenthèse du maroc
de 1912 au 1956 le roi Mohamed V était mis à l'abri et son fils Hassan II se préparait pour prendre le trône

Donc l'institution royale ou les dynasties ont toujours joué un rôle tantot positif tantot négatif dans l'histoire de notre pays

vouloir nier cette évidence(comme cette demoiselle de l'association MALI), c'est nier notre histoire
Que le roi lache certains pouvoirs, c'est tout à son l'honneur et tant mieux, mais ne pas oublier que 50 % de peuple sont analphabètes....

pas à pas, et le maroc deviendra prospère et démocratique

Principalement négatif
 
l'épisode de la colinisation franco-espagnole est une parenthèse du maroc
de 1912 au 1956 le roi Mohamed V était mis à l'abri et son fils Hassan II se préparait pour prendre le trône

Donc l'institution royale ou les dynasties ont toujours joué un rôle tantot positif tantot négatif dans l'histoire de notre pays

vouloir nier cette évidence(comme cette demoiselle de l'association MALI), c'est nier notre histoire
Que le roi lache certains pouvoirs, c'est tout à son l'honneur et tant mieux, mais ne pas oublier que 50 % de peuple sont analphabètes....

pas à pas, et le maroc deviendra prospère et démocratique


parenthèse qui leur a permit de vraiment installer leur pouvoir .......:rolleyes:
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Mlle Zineb El-Rhazoui exprime son opinion, même ce n'est pas d'accord avec elle, elle faut la respecter.
je ne partage pas de tout son analyse pour une raison simple, l'insitution royale au maroc (je ne parle de roi, bien de l'institution) joue un rôle très important dans la stabilité du pays. depuis que le maroc existe, il y a eu toujours un roi. dire que le roi va sortir par le petite porte, c'est la pure connerie et bêtise intellictuelle.

Que le roi lache un peu de ses pouvoirs pour que le peuple soit gourverné par ses propres élus, là je suis tout à fait d'accord, mais l'institution royale est un plus pour le peuple marocain.

Dans une démocratie et dans un état de droit, personne n'est au dessus des lois, cependant notre roi est au dessus de tout, il peut même rendre ce qui est licite illicite et ce qui illicite licite...(c'est la focntion d'amir el mouaminine) chercher l'erreur
Zineb El-Rhazoui, il faut comprendre son idéologie. Quand on est égalitariste jusqu’aux os, on voit dans le roi, un marocain comme les autres. On le voit comme un « fonctionnaire » qui a intérêt à produire un bon travail et répondre aux aspirations populaires sinon il va se trouver out du système et possible poursuivi en justice en cas d’abus de pouvoir.

Mohammed VI, s’il était un roi qui mérite le respect, il ne va jamais être critiqué par les antimonarchistes et au Maroc, on n’aura jamais des marocains qui cherchent à retirer les pouvoirs des mains du roi et lui offrir un pouvoir symbolique. Mais avec sa politique, cette trahison de la confiance qu’elle lui a été offerte, et son abus de pouvoir, il a créé des animosités populaires qui se manifestent sous forme d’abstentionnisme et des mouvements contestataires qui manifestent contre son système, ce pillage des richesses nationales, cet enrichissement par l’appauvrissement du peuple, ces crimes contre ces marocains qui dénoncent l’injustice et la saleté du système, etc.
 

insatis

insatise
aouile li madake ssimme loughrène comme des ofkir et basrai et dlimi et ababou
comme eux ça existe à la pelle au maroc
méfiez vous au moins ce ROI il ne tuent pas les gens et leur tête en bas
hémdou lahh a3ibedellah
 

Sanzo

VIB
Je ne pense pas que les causes qui ont animé ton départ de la France étaient purement politiques... Souvent quand on quitte un monde, c'est à cause des raisons purement sociales (pauvreté, chômage, une situation socioprofessionnelle insatisfaisante, etc.).

Il n'y a jamais une seule raison qui nous pousse à faire le grand saut, c'est en effet la conjonction de plusieurs facteurs mais le politique y est souvent pour beaucoup puisque c'est ce qui influence tous les autres éléments
 
wa wakalte ramadan c pas avec des camera des hautparleur etc... que vous aller reussir votre revlution c avec le soutien du peuple et le peuple soutien en majoriter le Roi

Et si le peuple n'est pas instruit?
Aux US, le peuple soutenait Bush. Bush c'était pas une lumière, il pensait un peu comme Hitler mais avec les arabes.

Ps: je soutiens par forcément cette femme mais à la nuance de certains, j'ai pas de parti prit.
 
Fox News relaye les videos d Al Quaida, ca s apelle le droit a l information :)

Le droit à l'info ok. Et pas comme certains le prétende un complot.

Pour Al Qaida, le groupuscule ne donnait pas d'interview forcément fallait bien relayé l'info.

Sinon qui l'a réellement lu cette constitution? 3 points plaisant?
Beaucoup ont voté, beaucoup ne savaient d'ailleurs pas lire et écrire, et surtout beaucoup ne l'ont pas lue.
 
Pas du tout... Au Maroc, libre au roi de dissoudre le parlement quand il veut... Au Royaume Uni, le roi ne peut dissoudre le parlement que sur demande du Premier ministre.

En France le Chef d'état peut aussi décider de dissoudre le parlement et appeler à des élections.

Chirac l'a fait.....et Jospin est revenu. ;)
 
Haut