10 chrétiens égorgés au Nigéria - La perception d'une partie de la France

Oui je sais, il s'agit d'actes d'islamistes présumés
Oui je sais, il ne faut pas généraliser les actions des intégristes
Oui je sais, les musulmans en ont marre de se justifier pour les actes des autres tout le temps

je me suis déjà fait tailler ici pour un sujet similaire...

Toujours est il qu'un film (plutôt un clip) "débile" (je pèse mes mots) déclenche des manifestations, des attentats, des réactions à travers le monde mais que de manière très générale, les actes barbares des intégristes ne soulèvent aucune dénégation audible...

Le bon gros citoyen de France, qui mange du sauciflard et regarde Julie Lescaut, ne voit que cela: pour une caricature, on brûle des ambassades mais pour 10 meurtres barbares, il n'y a plus personne.
Il y a un proverbe en France: Qui ne dit mot consent...et c'est là tout ce que retiendront les bonnes gens, des personnes pas forcement racistes mais un peu bêtes, alimentées par une TF1 anxiogène et 15 couvertures "cet islam sans gène" "le danger salafiste" bla bla...

En cette période d'islamophobie/arabophobie rampante, je pense que le manque d'autocritique devient très très handicapant pour l'intégration ou l'assimilation des français musulmans...

Dans cette situation et en partant du principe que l'interlocuteur n'est pas un lumière quelle pourrait être la réponse d'une communauté française musulmane à son vis à vis ???

Oui je sais, les musulmans en ont marre de se justifier pour les actes des autres tout le temps

Toujours est il qu'un film (plutôt un clip) "débile" (je pèse mes mots) déclenche des manifestations, des attentats, des réactions à travers le monde mais que de manière très générale, les actes barbares des intégristes ne soulèvent aucune dénégation audible...

Le bon gros citoyen de France, qui mange du sauciflard et regarde Julie Lescaut, ne voit que cela: pour une caricature, on brûle des ambassades mais pour 10 meurtres barbares, il n'y a plus personne.
Il y a un proverbe en France: Qui ne dit mot consent...et c'est là tout ce que retiendront les bonnes gens, des personnes pas forcement racistes mais un peu bêtes, alimentées par une TF1 anxiogène et 15 couvertures "cet islam sans gène" "le danger salafiste" bla bla...

En cette période d'islamophobie/arabophobie rampante, je pense que le manque d'autocritique devient très très handicapant pour l'intégration ou l'assimilation des français musulmans...

Dans cette situation et en partant du principe que l'interlocuteur n'est pas un lumière quelle pourrait être la réponse d'une communauté française musulmane à son vis à vis ???

Je n'ai pas compris ton sujet, tu représentes une partie de la France ou tu dis pour toi ce que pense une partie de la France ?

Pour répondre à ta question, je vis ma life et j'en ai rien à foutre que ce soit des uns et des autres. :D

Si des gens ne sont pas des lumières, je ne suis pas une ampoule pour les éclairer. Un moment donné en tant qu'individu, ton action est limitée, et tu es responsable de tes actes.

Je respecte la loi, c'est bien suffisant je pense en tant que citoyenne Française, si tu parles d'intégration ou je ne sais quoi. ^^

EDIT: je déplore les morts d'où qu'ils viennent mais ce que tu énonces n'est qu'un serpent qui se mord la queue, l'histoire de l'oeuf et de la poule, et une escalade tout simplement; les responsabilités sont toujours partagées et les causes profondes, sociologiques, historiques ect ect

L'autocritique est toujours plus difficile que la critique des autres. Ca n'a hélas rien de neuf et les musulmans n'en sont pas plus épargnés que les autres.

Je n'ai pas compris ton sujet, tu représentes une partie de la France ou tu dis pour toi ce que pense une partie de la France ?

Pour répondre à ta question, je vis ma life et j'en ai rien à foutre que ce soit des uns et des autres. :D

Si des gens ne sont pas des lumières, je ne suis pas une ampoule pour les éclairer. Un moment donné en tant qu'individu, ton action est limitée, et tu es responsable de tes actes.

Je respecte la loi, c'est bien suffisant je pense en tant que citoyenne Française, si tu parles d'intégration ou je ne sais quoi. ^^

Ben ça confirme un peu ce que je pense:
j'ai l'impression qu'il y a plus de non musulmans à lutter pour contre le racisme que de musulman à lutter contre la mauvaise image de leur communauté...
Pour avoir souvent discuté avec des militants, je trouve que beaucoup de républicains français se décarcassent pour une communauté assez peu impliquée en proportion...

mais ma vision est déformé par l'inégalité médiatique du traitement des témoignages des diverses communautés françaises.

Ben ça confirme un peu ce que je pense:
j'ai l'impression qu'il y a plus de non musulmans à lutter pour contre le racisme que de musulman à lutter contre la mauvaise image de leur communauté...
Pour avoir souvent discuté avec des militants, je trouve que beaucoup de républicains français se décarcassent pour une communauté assez peu impliquée en proportion...

mais ma vision est déformé par l'inégalité médiatique du traitement des témoignages des diverses communautés françaises.

Tu connais mes convictions ?:)

Et je ne suis le porte drapeau de personne, je parle en mon nom suite à ton sujet.

Ceux qui se plaignent, oui, on toutes les raisons de s'organiser et de militer.

Et je vote depuis mes 18 ans, donc, je me sens un peu impliquée dans cette société, je paie mes impôts, je participe à la natalité du pays ect ect

Je pensais qu'il ne fallait pas généralisé ?

Ok mais à condition qu'à chaque agression raciste anti-non blanc, les blanc fasse manifestation et que chaque hétéro manifeste contre l'homophobie à chaque agression homophobe, car qui ne dit mot consent...on peut aller loin comme ça...

C'est au islamiste/terroriste de faire de l'auto-critique, pas au musulmans.

Ce que je viens de répondre par exemple.

B

Moi aussi je vois mal où tu veux en venir...

Admettons que c'eût été l'inverse: 10 musulmans égorgés par des chrétiens...Tu te sentirais obligé d'expliquer que tu te désolidarises des assassins?

Admettons que c'eût été l'inverse: 10 musulmans égorgés par des chrétiens...Tu te sentirais obligé d'expliquer que tu te désolidarises des assassins?

Si c'est ça toi et moi on va se désolidarisé toute la journée 24H sur 24 et 7j sur 7 à cause de tous et n'importe quoi ! :D

Tu connais mes convictions ?:)

Et je ne suis le porte drapeau de personne, je parle en mon nom suite à ton sujet.

Ceux qui se plaignent, oui, on toutes les raisons de s'organiser et de militer.

Et je vote depuis mes 18 ans, donc, je me sens un peu impliquée dans cette société, je paie mes impôts, je participe à la natalité du pays ect ect

Impliqué ou pas tu n'échapperas pas au brasier si le feu se déclenche réellement
il vaut mieux combattre l'incendie à la source que lorsque tout est enflammé.

Attendre que les autres bougent est une forme de lâcheté, je trouve

Un principe intellectuel de base pour moi, si on s'érige contre la violence et l'apogée de la violence, on balaie devant sa porte et on s'élevera alors contre toute forme de violence et pas uniquement celle dont est victime sa paroisse.

Et ce principe pour moi s'applique à tous, mais comme l'être humain est une entité identitaire faisant partie d'un groupe, il va défendre son groupe; c'est humain.

C'est au islamiste/terroriste de faire de l'auto-critique, pas au musulmans.

Le problème est qu'ills se considèrent tout autant musulmans que toi.

La question revient alors à critiquer certains courants de pensée en Islam qui vont jusqu'à ces atrocités. Et cela, c'est la responsabilité de tout le monde justement afin de bien montrer que l'Islam, ce n'est pas cela, et ne pas laisser à penser que le silence signifie l'indifférence ou, pire, l'adéhsion.

Si c'est ça toi et moi on va se désolidarisé toute la journée 24H sur 24 et 7j sur 7 à cause de tous et n'importe quoi ! :D

On n'est jamais responsable des intégristes de son camp...

Quand j'avais 15 ans, j'étais communiste (bah à l'époque ça avait encore un sens), Action Directe qui se voulait d'extrême-gauche posait des bombes.

Je ne me suis jamais senti concerné par ces tarés...

Dans les années 90, le GIA a fait quelques attentats en France, et tout de suite on a vu dans la presse des gens réclamer une réaction des musulmans de France...:confus:

Impliqué ou pas tu n'échapperas pas au brasier si le feu se déclenche réellement
il vaut mieux combattre l'incendie à la source que lorsque tout est enflammé.

Attendre que les autres bougent est une forme de lâcheté, je trouve

Je prends mes décisions individuelles fonction de mon bien être et de ma famille. Je suis responsable de mon sort uniquement. Le seul risque est économique pour moi.

Le problème est qu'ills se considèrent tout autant musulmans que toi.

La question revient alors à critiquer certains courants de pensée en Islam qui vont jusqu'à ces atrocités. Et cela, c'est la responsabilité de tout le monde justement afin de bien montrer que l'Islam, ce n'est pas cela, et ne pas laisser à penser que le silence signifie l'indifférence ou, pire, l'adéhsion.

Et les raciste se dise tous autant Français que toi...est ce pour autant que je te demande de te justifier ? non...

On à déjà démontré plusieurs fois que l'islam c'est pas le terrorisme, c'est au autres maintenant d'apprendre à arrêter d'être sourds.

On n'est jamais responsable des intégristes de son camp...

Quand j'avais 15 ans, j'étais communiste (bah à l'époque ça avait encore un sens), Action Directe qui se voulait d'extrême-gauche posait des bombes.

Je ne me suis jamais senti concerné par ces tarés...

Dans les années 90, le GIA a fait quelques attentats en France, et tout de suite on a vu dans la presse des gens réclamer une réaction des musulmans de France...:confus:

C'est une réaction pour se rassuré que la majorité n'est pas comme ça et que l'on ne court aucun danger, mais plus que de calmé sa frustre car sa pré-suppose que l'on te voit comme un potentiel taré.

Je prends mes décisions individuelles fonction de mon bien être et de ma famille. Je suis responsable de mon sort uniquement. Le seul risque est économique pour moi.

Si tu sais par avance comment va tourner un conflit, tu es un prophète.
Souvent l'ouverture de la nasse ne se trouve pas ou on l'espère.
Souviens toi de Sarajevo et de tant d'autres guerres civiles.
Croire que l'on peut partir comme on le veut en achetant un billet est souvent illusoire

Si tu sais par avance comment va tourner un conflit, tu es un prophète.
Souvent l'ouverture de la nasse ne se trouve pas ou on l'espère.
Souviens toi de Sarajevo et de tant d'autres guerres civiles.
Croire que l'on peut partir comme on le veut en achetant un billet est souvent illusoire

Une guerre civile en France ?:confus: Je ne le crois pas....on a déjà eu un embrasement en 2005 certes; mais je pense que le risque majeur est une discrimination plus importante, un repli communautariste aussi.

Qu'est qu'un Français risque au juste ? A part la perte de son emploi et ne pas trouver de boulot.

C'est une réaction pour se rassuré que la majorité n'est pas comme ça et que l'on ne court aucun danger, mais plus que de calmé sa frustre car sa pré-suppose que l'on te voit comme un potentiel taré.

Oui oui...ça fonctionne en plus...:bizarre:

Quand il y a eu la seconde guerre contre l'Iraq, mes beaux-parents ont dit lors d'un repas: "Chirac ne veut pas que la France participe parce qu'il sait que les musulmans français seront contre..." et ils rajoutaient: "Ils pourraient nous égorger pendant notre sommeil".

Moi je les ai regardais, stupéfait de tant de connerie en me disant "reste calme surtout".

On te dit souvent que le racisme est affaire d'ignorance. Or l'un était agrégé de Lettres Classiques, l'autre prof certifié...Et tous les deux lecteurs d'une presse pas du tout d'extrême-droite...:oh:

Une guerre civile en France ?:confus: Je ne le crois pas....on a déjà eu un embrasement en 2005 certes; mais je pense que le risque majeur est une discrimination plus importante, un repli communautariste aussi.

Qu'est qu'un Français risque au juste ? A part la perte de son emploi et ne pas trouver de boulot.

Certainement mais les rafles contre les juifs ont existé.
De même contre les protestants, les camisards.
Il y a eu aussi le métro de Charonne.
Rien n'est figé pour l'éternité

Oui oui...ça fonctionne en plus...:bizarre:

Quand il y a eu la seconde guerre contre l'Iraq, mes beaux-parents ont dit lors d'un repas: "Chirac ne veut pas que la France participe parce qu'il sait que les musulmans français seront contre..." et ils rajoutaient: "Ils pourraient nous égorger pendant notre sommeil".

Moi je les ai regardais, stupéfait de tant de connerie en me disant "reste calme surtout".

On te dit souvent que le racisme est affaire d'ignorance. Or l'un était agrégé de Lettres Classiques, l'autre prof certifié...Et tous les deux lecteurs d'une presse pas du tout d'extrême-droite...:oh:

Ta eu la vie dur toi... lol

Entre temps, il y a eu la France qui s'est constituée et l'Europe.
Je ne crois pas à ce type d'évènements en France, si embrasement il doit y avoir, ce sera pour des raisons économiques/sociales voir des jeunes tués dans une cité, avec des émeutes.

Et les raciste se dise tous autant Français que toi...est ce pour autant que je te demande de te justifier ? non...

On à déjà démontré plusieurs fois que l'islam c'est pas le terrorisme, c'est au autres maintenant d'apprendre à arrêter d'être sourds.

Raciste n'est pas une religion. Musulman bien.

Le souci quand certains musulmans comprennent l'islam comme légitimant ces actes terrorristes, c'est qu'il crient bien fort agir dans le sentier d'Allah et qu'ils détiennent la juste interprétation de l'Islam. Et là, se prétendre de la même religion que nous pose problème. on doit le refuser et l'affirmer sans détours.

C'est à nous d'agir pour démentir cette affirmation. Le silence est polysémique, d'où son danger.

Pareil quand certains musulmans légitimisent l'homophobie, l'anti-démocratie et la haine des non-musulmans.

Raciste n'est pas une religion. Musulman bien.

On ne parle pas de religion ou de nation mais de comportement déviant liée à un état (être musulman, être français etc...).

Le souci quand certains musulmans comprennent l'islam comme légitimant ces actes terrorristes, c'est qu'il crient bien fort agir dans le sentier d'Allah et qu'ils détiennent la juste interprétation de l'Islam. Et là, se prétendre de la même religion que nous pose problème. on doit le refuser et l'affirmer sans détours.

C'est à nous d'agir pour démentir cette affirmation. Le silence est polysémique, d'où son danger.

Pareil quand certains musulmans légitimisent l'homophobie, l'anti-démocratie et la haine des non-musulmans.

On a déjà fait cette désolidarisation et c'est dénonciation plusieurs fois, pendant plusieurs années, si les gens sont pas capable de l'admettre le problème est ailleurs.

On ne parle pas de religion ou de nation mais de comportement déviant liée à un état (être musulman, être français etc...).
.

Un raciste ne prétend pas agir au nom de la nationalité française.
Un terroriste prétend agir au nom de l'Islam.

Nuance de taille. Quand j'entends un cinglé à barbe légitimer sa violence par un verset du Coran ou un hadith, je me dis qu'il est de notre devoir de démentir l'interprétation qui concourt à cet acte afin de ne pas l'assimiler à notre religion auprès d'un public non-musulman. Dire que celui doit s'instruire pour ne pas assimiler cela relève de l'utopie. Au final, c'est une interprétation islamique contre une autre et expliciter en quoi la leur est fausse doit émaner de musulmans, non de non-musulmans.

On a déjà fait cette désolidarisation et c'est dénonciation plusieurs fois, pendant plusieurs années, si les gens sont pas capable de l'admettre le problème est ailleurs.

Vu le nombre de réactions de musulmans qu'on lit sur ce post, on peut se dire aussi que la condamnation n'est pas virulente. Si c'était des musulmans égorgés par des chrétiens, on en serait déjà à des dizaines de pages de réaction et tu le sais.

Je n'y ai jamais pensé, c'est un scénario catastrophe auquel vous songez :confus:

Bon ça ne m’empêche pas de dormir.
Mais faisons un point.
Qu'est ce qui a changé depuis 2 décennies.
Un fait super important, les états ont perdus leur souveraineté.
Un président ou un roi ont perdu le pouvoir au profit des groupes financiers multinationaux.
Chaque citoyen s'en aperçoit.
Le dernier exemple c'est mital qui vient de l'enfoncer profondément à Hollande
Et donc à l'ensemble de la France et des français.
De même les banquiers font noter les pays pour leurs prêter à un taux supérieur et c'est les pays qui payent l'organisme de notation. Très fort ou très *** suivant le coté considéré.
Au fait cette argent est ce le leur?

Ce que je dis pour la France est valable pour l'ensemble des pays et de leurs habitants.
Donc personne n'a plus confiance en des hommes qui n'ont plus de pouvoir.
En conséquence le sentiment nationaliste se dissous.
Heureusement comme du temps des romains il y les jeux. (foot et JO pour faire flotter le drapeau)
Le nationalisme disparaissant et la nature ayant horreur du vide.
Un sentiment communautaire prend la place.
Il peut prendre plusieurs formes.
Communautarisme régional tel Catalogne ou Balkans
Communautarisme religieux avec ses sous marques.

Cependant la finance mondiale n'a pas l'expérience de la gestion de l'humain.
A qui peut elle sous traiter cette activité alors qu'elle vient de démolir ceux qui savaient faire.

A personne.

Prenons une hypothèse pas si improbable que ça.
L' Europe se déclare en faillite.

Contre qui va se retourner la dite finance.
Les Usa, impossible ils seront eux aussi en faillite. (Principe des vases communicants).
La chine, où se trouve son oseille.

Il n'y a personne qui puisse se porter garant.

Et ça ils viennent de s'en apercevoir et c'est pour ça qu’ils tiennent absolument à faire payer la Grèce ou l'Espagne pour qu'il n'y ai pas de précédent.
(qu'ils ont volontairement ou pas sur-endetter)

Et qu'ils mettent donc la pression sur les vassaux qu'ils ont fait élire à la tête des états. et qui sont leurs obligés.

Voilà comment la plèbe est tondue, et rasée de près.

En attendant qu'elle se révolte lorsqu'elle n'aura plus rien

Un raciste ne prétend pas agir au nom de la nationalité française.
Un terroriste prétend agir au nom de l'Islam.

Nuance de taille. Quand j'entends un cinglé à barbe légitimer sa violence par un verset du Coran ou un hadith, je me dis qu'il est de notre devoir de démentir l'interprétation qui concourt à cet acte afin de ne pas l'assimiler à notre religion auprès d'un public non-musulman. Dire que celui doit s'instruire pour ne pas assimiler cela relève de l'utopie. Au final, c'est une interprétation islamique contre une autre et expliciter en quoi la leur est fausse doit émaner de musulmans, non de non-musulmans.

Un raciste agit au nom de la France (la France au Français) c'est pas pour autant que je tiens la France pour responsable, et les Français n'ont pas besoin de me dire "on se désolidarise de lui" car ils ne m'ont rien fait, c'est le raciste qui doit se justifier, s'expliquer.

Pour l'islam kif kif.

Vu le nombre de réactions de musulmans qu'on lit sur ce post, on peut se dire aussi que la condamnation n'est pas virulente. Si c'était des musulmans égorgés par des chrétiens, on en serait déjà à des dizaines de pages de réaction et tu le sais.

Tu veut que on condamne ça avec strass et paillette ? je condamne se genre de chose quel que soit la religion, la nationalité l'orientation sexuel etc...point ! je vais pas faire la pom pom girl en même temps !

oui
la vigilance permet d'éviter que cela ne se reproduise
on ne peut pas dire "jamais" ce serait permettre encore mieux le possible

Retour