150000 manifestants contre le mariage gay

si la loi n'avait pas ete inscrite en toute lettre dans le programme d'un president elu moins d'un an avant cela aurait ete discutable.
mais la franchement... en plus pour un sujet qui ne touche qu'une minorité de la population.

alors que l'on en a meme pas fait pour l'avortement...
La gouvernance est un exercice subtile, et tout ce qui n'est pas explicitement interdit est parfaitement envisageable.

De plus, nous sommes en démocratie et pour une raison quelconque cette loi intéresse la population au plus haut point, bien plus que l'avortement ou la peine de mort (ce qui est absurde).
Partant de là, le référendum est possible, il donnerait une légitimité supplémentaire à cette loi, qui en a visiblement bien besoin.


Je suis cependant contre parce que cette histoire je m'en fout pas mal. Je m'inquiète bien plus du protectionnisme ou de la morale à l'école.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
un autre regard : CONSTERNANT.....


On n’est pas près de retourner dans notre placard !

La loi sur le mariage pour tous est promulguée, la manif du 26 mai est passée… Et maintenant ?

Et maintenant, tout commence.
Car, bien sûr, cette dernière manif n’était pas une fin mais un acte fondateur, qui sera sans doute dans l’histoire
de notre pays comme le point de départ d’une reconfiguration du combat politique et culturel.

ah oui lequel ? mam

Un premier coup de piolet ouvrant une brèche irréversible dans un mur de Berlin que l’on croyait,
comme l’autre en son temps, imprenable.

Le gouvernement tablait sur l’essoufflement.
Ce public de « classes moyennes plutôt éduquées » (sic) – endoctrinées serait plus exact mam
pour reprendre les termes de je ne sais quel quotidien -, attachées aux valeurs de réussite sociale,
de famille et de confort bourgeois,
peu portées sur la contestation déclarerait forfait, surtout
un jour de fête des mères, en période de communions et d’examens.

C’est tout le contraire qui s’est passé. Évidemment.
Car avec la Manif pour tous, ce public-là a fait son coming out.
Désinhibé, décomplexé, il n’a plus honte de ce qu’il est, il assume ses valeurs, ne se laisse plus intimider ni railler ;
autant dire qu’il est inutile de compter sur lui pour retourner dans son placard.

Il a surtout compris qu’il constituait une force de frappe.
Sereine, pacifique, mais force de frappe quand même.

Ces sept mois de Manif pour tous lui ont permis de se compter, de s’identifier, de s’organiser en réseaux distincts et autonomes (sans réel leader :

ce qui pourrait passer pour une faiblesse est en fait une garantie de liberté), de mettre à bas aussi, par des rencontres sur le terrain et une connivence dans l’adversité,
certains préjugés et clivages dépassés.

En le confrontant au parti pris idéologique d’une certaine presse,
ces sept mois l’ont enjoint à chercher l’information ailleurs,
dans des médias alternatifs qui, du Salon beige à Boulevard Voltaire en passant par bien d’autres encore, relaient ce qui est occulté et tissent le lien entre les foyers de résistance.

Une force de frappe, donc, qui grâce à la Manif pour tous s’est mise en ordre de bataille et qui ne s’en laissera plus conter.

Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous, l’a prédit dimanche

: « Nous participerons activement à la vie de la cité avec nos convictions et nos valeurs. »

Sur le terrain électoral, par exemple.

C’est la rue qui a été la locomotive du mouvement,

les partis traditionnels n’ont fait que courir derrière le train

pour tenter de le rattraper.


.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin



La rue a donc pris la main.

Comme une femme trop longtemps bafouée qui relève la tête, une partie de l’électorat dit « conservateur » a ainsi compris que continuer de voter pour

une droite qui violente ses valeurs au seul motif qu’elle serait « moins pire quand même »
que la gauche n’est plus une fatalité.

Le rapport de forces s’est inversé, cet électorat n’est plus captif, a pris confiance en lui, et mettra ses hommes politiques face à leurs incohérences qu’elle sanctionnera, s’il le faut, dans les urnes


Valls parlait d’interdire le Printemps français.

Mais sera-ce suffisant pour en arrêter l’éclosion ?
Le gouvernement ne voit-il donc pas
la détermination joyeuse des jeunes pousses de cette « génération Manif pour tous », comme l’appelle Le Figaro, qui fleurit en ce mois de mai comme pâquerettes sur la pelouse des Invalides, et qui est en train — allez, disons-le, c’est le propre de la jeunesse —
de prendre goût à cette jacquerie tout à la fois profonde et facétieuse

(« Si t’es un flic en civil, tape dans tes mains ! », entendait-on chanter gaiement hier soir entre chien et loup au milieu des gaz lacrymogènes)

? Et ne regrette-t-il pas d’un coup d’avoir, depuis sept mois, par son implacable et sourd mépris, scrupuleusement labouré, semé, arrosé, couvert d’engrais ce terreau dans lequel la résistance a durablement pris racine ?

bd voltaire


man :fou: :stop:
 

memoLi

Bladinaute averti
ce n'es tpas parce qu'une chose est autorisé quelle doit etre systematiquement utilisée.


ah on y arrive...j'en revient donc à ma question initiale ;

- pour quelle raison ta 5ème république refuse-t-elle de faire un référendum demandé par plus d'un million de français sur un sujet qui concerne le législatif?
 
ah on y arrive...j'en revient donc à ma question initiale ;

- pour quelle raison ta 5ème république refuse-t-elle de faire un référendum demandé par plus d'un million de français sur un sujet qui concerne le législatif?
Parce que ce serait donner de l'importance à l'opposition qui est toujours minimisée par le gouvernement.

La police compte pas plus de 150.000 manifestants je rappelle.
 
La gouvernance est un exercice subtile, et tout ce qui n'est pas explicitement interdit est parfaitement envisageable.


je ne suis pas d'accord
il existe quantité de facteur entrant en jeux pour un tel exercice qui peuvent le rendre in-envisageable, à commencer par le cout/le planning vis à vis des autres elections.
De plus, nous sommes en démocratie et pour une raison quelconque cette loi intéresse la population au plus haut point, bien plus que l'avortement ou la peine de mort (ce qui est absurde).


je ne croit pas, je pense que la droite en a profité pour se faire mousser ainsi que les catholiques booster par l'election d'un nouveau Pape histoire qu'on ne les oublie pas dans le pays les plus athé d'Europe....


Partant de là, le référendum est possible, il donnerait une légitimité supplémentaire à cette loi, qui en a visiblement bien besoin.


franchement ce serait une perte de temps et d'argent en pleine crise....

Je suis cependant contre parce que cette histoire je m'en fout pas mal. Je m'inquiète bien plus du protectionnisme ou de la morale à l'école.
 
ah on y arrive...j'en revient donc à ma question initiale ;

- pour quelle raison ta 5ème république refuse-t-elle de faire un référendum demandé par plus d'un million de français sur un sujet qui concerne le législatif?

un millions dans les reves des organisateurs.....

enfin de toute maniere cela ne change rien...
ce serais une perte de temps et d'argent, le vote precedent suffisait largement, d'autre part cela aurait exacerber les dissentions dans le pays à ce sujet comme pour la constitution européennes qui est passé malgré le non (au passage).

en plus te connaissant tu aurait dit que le referendum aurait ete truqué quand le oui l'aurait emporter (parce que tu es ce que l'on veux sauf un democrate, le referendum c'est l'epouvantail que tu agites pour justifier ton homophobie, ni plus ni moins.
memoli defenseur de la democratie, j'aurais tout lu

Et (encore une fois) les referendum societaux ne sont pas dans la manière de faire des hommes politiques français.
même si il y a de fortes manifs.

au fait je n'ai pas vu les excuses que tu me dois pour m'avoir traité de menteur
 
je ne suis pas d'accord
il existe quantité de facteur entrant en jeux pour un tel exercice qui peuvent le rendre in-envisageable, à commencer par le cout/le planning vis à vis des autres elections.

franchement ce serait une perte de temps et d'argent en pleine crise....

Allons, comme si la gouvernance était déterminée par le principe de réalité :rolleyes:


je ne croit pas, je pense que la droite en a profité pour se faire mousser ainsi que les catholiques booster par l'election d'un nouveau Pape histoire qu'on ne les oublie pas dans le pays les plus athé d'Europe....

C'est parfaitement vrai, mais ça n'est pas incompatible avec ce que j'ai dis. Ce sujet intéresse le pays, c'est bien pour ça que les médias en parlent à longueur de temps (à moins que causes et conséquences soient inversées)
 

memoLi

Bladinaute averti
un millions dans les reves des organisateurs.....

enfin de toute maniere cela ne change rien...
ce serais une perte de temps et d'argent, le vote precedent suffisait largement, d'autre part cela aurait exacerber les dissentions dans le pays à ce sujet comme pour la constitution européennes qui est passé malgré le non (au passage).

en plus te connaissant tu aurait dit que le referendum aurait ete truqué quand le oui l'aurait emporter (parce que tu es ce que l'on veux sauf un democrate, le referendum c'est l'epouvantail que tu agites pour justifier ton homophobie, ni plus ni moins.
memoli defenseur de la democratie, j'aurais tout lu

Et (encore une fois) les referendum societaux ne sont pas dans la manière de faire des hommes politiques français.
même si il y a de fortes manifs.

au fait je n'ai pas vu les excuses que tu me dois pour m'avoir traité de menteur


je ne te dois pas d'excuses car tu as sciemment menti, je persiste et signe, tu as menti sur ce coup-là...

tu as voulu faire confondre comme suit; la loi "pour le mariage pour tous' est un pb sociétal mais ca fait partie avant tout du législatif...

or le référendum selon la déf. que je t'ai donné parle justement du législatif...

donc si ce 'mariage pour tous' fait partie du législatif et que le législatif fait partie du référendum ,tu ne devais pas mentir en criant " ouais mais la france n'a jamais fait de référendum pour le sociétal"

toi y'en a comprendre ou j'te parle aussi en babouin pour que tu captes?
 
Sincèrement je pense que cette loi n'as était qu'un déclic pour les manifestant. Rien d'étonnant à ce que Hollande propose cette loi et la fasse appliquée puisqu'elle figurée dans son programme électoral.

La dernière manifestation en date à surtout montrer des gens opposés à F.Hollande et au PS de manière plus générale. Oui le fond de la manifestation c'était contre le mariage pour tous, thème qui à fait descendre dans la rue des gens qui n'avaient jusqu'alors jamais manifesté de leur vie je pense. A l'exemple d'une partie de la droite Chrétienne ...

Mais je ne remet pas en cause le fait d'être pour ou contre cela tiens de l'avis de chacun... Ce qui me désole d'avantage ce sont les propos tenus par les manifestants ... Il faut le dire nous avons était un peu montrer du doigt sur ce sujet, car c'était dans certains cas bien plus une manifestation homophobe que contre le mariage pour tous.
Et je ne parle même de certains groupuscules d’extrême-droite ou intégriste catholique (CIVITAS) qui sont eux aussi descendu dans la rue... Et je doute fort qu'ils considère les homosexuel comme des citoyens à part entière... !

De plus, je pense personnellement que dans le cas d'un référendum, sur le mariage pour tous et non GPA/GMA.. Le oui l'aurait emporter.
 
Vu de l'extérieur cette histoire de mariage de zwamel est vraiment marrante.
Ici ça n'arriverait pas, la société est totalement homophobe et on assume :D
 
je ne te dois pas d'excuses car tu as sciemment menti, je persiste et signe, tu as menti sur ce coup-là...

certainement pas tu as toi meme reconnu avoir interprete mes paroles....
je ne suis pas responsable des interpretation que tu pourrais faire.

tu as voulu faire confondre comme suit; la loi "pour le mariage pour tous' est un pb sociétal mais ca fait partie avant tout du législatif...

tu es dans ma tete pour connaitre mes intention ?
de toute maniere je t'ai demontré que c'etait impossible si un tel referendum etait interdit (comme tu pretend à tort que je l'ai dit ou suggerer) il n'aurais pas ete proposé par les partis de droite.
c'est de la logique pure, logique dont tu es visiblement demuni et tu n'as comme echappatoire que à t'en prendre à moi, sinon il faudrait que tu admette que tu es idiot....

quand je pense que tu es aller sur google pour verifier, j'en rigole encore...

toi y'en a comprendre ou j'te parle aussi en babouin pour que tu captes?

je comprend que tu es de mauvaise foi, et que tu crois que les autres mentent de la meme maniere que toi tu es pres à mentirment.
 
Allons, comme si la gouvernance était déterminée par le principe de réalité :rolleyes:

allons comme si la contestation anti mariage ete determiné par la tolérance...

de toute maniere faire un referendum couteux pour enteriner une promesse de campagne...
meme si il gagnait cela aurait ete un aveu de manque de confiance en soi.
et si il perdait.....

de toute maniere contrairement aux enragé façon MemoLi je ne pense pas qu'il aurait perdu, les extremiste anti mariage font beaucoup de tapage, mais de la à dire que leur discours soit capable de convaincre la majorité des votants.....


C'est parfaitement vrai, mais ça n'est pas incompatible avec ce que j'ai dis. Ce sujet intéresse le pays, c'est bien pour ça que les médias en parlent à longueur de temps (à moins que causes et conséquences soient inversées)

ce qui en a fait un sujet de premier plan c'est les manifs.
la preuve quand c'etait dans le programme de Hollande .. rien, pas de manif, de sondage ou d'acte homophobe....
 
J'adore tous ces anti-mariage homo qui, il y a 6 mois, en appellaient tous à l'éviction de Sarkozy et à un vote de gauche, alors que celle-ci n'a jamais fait mystère de son intention de faire passer cette loi. On dirait aujourd'hui qu'ils se réveillent tous d'une longue léthargie en semblant découvrir qu'il y avait aussi un programme derrière le candidat, et d'autres enjeux aussi que celui seulement de battre Sarko auxquels certains se sont visiblement uniquement identifiés...
 

firar

VIB
Vu de l'extérieur cette histoire de mariage de zwamel est vraiment marrante.
Ici ça n'arriverait pas, la société est totalement homophobe et on assume :D


Le mariage gay existe dans plusieurs pays et ça n'avait pas fait le foin que cela fait en France.
L'homophobie n’empêche pas qu'il y ait des zamels tout autant qu'ailleurs au bled.
Tu dois même en rencontrer tous les jours
Certains sont surement parmi tes amis.
Il n'y a aucune satisfaction à être homophobe ni de quoi à s'en vanter
 
J'adore tous ces anti-mariage homo qui, il y a 6 mois, en appellaient tous à l'éviction de Sarkozy et à un vote de gauche, alors que celle-ci n'a jamais fait mystère de son intention de faire passer cette loi. On dirait aujourd'hui qu'ils se réveillent tous d'une longue léthargie en semblant découvrir qu'il y avait aussi un programme derrière le candidat, et d'autres enjeux aussi que celui seulement de battre Sarko auxquels certains se sont visiblement uniquement identifiés...

faut toujours lire le programme du candidat avant de voter.
 
faut surtout changer le mode de fonctionnement de cette republique

tu sais tres bien que Hollande/Sarkozy c'etait un vote par defaut comme Chirac/Le Pen en 2002

ben voyons.....
je ne vois pas en quoi le fait que les gens votent n'importe comment devraient influer sur le mode de scrutin.
si tu n'as pas de candidat valable, ce n'est pas lié au mode de fonctionnement mais plutot à l'absence de motivation de la population

faut arreter de se foutre de la tronche des gens "oui mais c'etait dans son programme"

si pour toi le mariage homosexuel est redibitoire, tu ne vote pas pour quelqu'un qui le met dans son programme, même si le candidat d'en face ne te plais pas.
le reste c'est le pipo habituel des anti-mariage pour tous

les opposants à ce mariage avaient qu'a faire leur campagne au moment des présidentielles....
tout simplement, bizarrement personne n'a relevé...
je ne sais meme pas si Sarko en a parlé au moment du debat.

aller fait moi encore rire
 
ben voyons.....
je ne vois pas en quoi le fait que les gens votent n'importe comment devraient influer sur le mode de scrutin.
si tu n'as pas de candidat valable, ce n'est pas lié au mode de fonctionnement mais plutot à l'absence de motivation de la population



si pour toi le mariage homosexuel est redibitoire, tu ne vote pas pour quelqu'un qui le met dans son programme, même si le candidat d'en face ne te plais pas.
le reste c'est le pipo habituel des anti-mariage pour tous

les opposants à ce mariage avaient qu'a faire leur campagne au moment des présidentielles....
tout simplement, bizarrement personne n'a relevé...
je ne sais meme pas si Sarko en a parlé au moment du debat.

aller fait moi encore rire

Donc fallait pas voter pour Hollande et laisser passer Sarko

pourquoi pas mais est t on encore en democratie?

"si tu n'as pas de candidat valable, ce n'est pas lié au mode de fonctionnement mais plutot à l'absence de motivation de la population"

n'importe quoi j'suis habitué avec toi
le manque de representation des differrentes opinions au sein de la population vient de la structure du mode de scrutin qui elimine 80% d'opinions diverses
 

firar

VIB
faudrait que le pays soit dirigé par une caste de philosophes dans ton genre c'est sur


D'Abraham Lincoln
la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
Mais le peuple n'est pas un
mais multiple
Accepter ce qui a été voté par les représentant du peuple est trop difficile pour certains
Le même résultat par référendum poserait le même problème
 
Donc fallait pas voter pour Hollande et laisser passer Sarko

pourquoi pas mais est t on encore en democratie?


bien sur à toi de definir tes priorités.
si le mariage homosexuel est une impossibilité, alors tu vote pour qu'il n'arrive pas.

si ta priorité c'est que sarko ne passe pas tu fais des concessions sur le mariage pour tous.

toi on t'ecoute, tu veux le beurre et l'argent du beurre, arrete de rever.

"si tu n'as pas de candidat valable, ce n'est pas lié au mode de fonctionnement mais plutot à l'absence de motivation de la population"

n'importe quoi j'suis habitué avec toi
le manque de representation des differrentes opinions au sein de la population vient de la structure du mode de scrutin qui elimine 80% d'opinions diverses

nous sommes l'un des pays qui a le plus de candidat au premier tour.
et surtout depuis 2002 les deux principaux partis ne sont plus sur d'etre au second (y compris en 2007 ou bayrou a failli doubler sego).

fait moi encore rire avec tes conneries.
si les petits partis ne passent pas au 2° tour c'est qu'ils sont archi minoritaire.

maintenant les choses à améliorer seraient, la prise en compte des votes blancs, et une meilleur proportionnelle pour le parlement.
Mais cela n'augmentera pas le nombre de candidats valables. La seule chose qui peut le faire c'est le volontatriat dans les parti pour renouveller les idées et les candidats.
et le mode de vote n'a rien à y voir...

va plutot te plaindre au PS avec sa primaire qui a choisi Hollande
 
D'Abraham Lincoln
la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
Mais le peuple n'est pas un
mais multiple
Accepter ce qui a été voté par les représentant du peuple est trop difficile pour certains
Le même résultat par référendum poserait le même problème


c'est culotté d'invoquer la citation d'Abraham Lincoln et d'opcculter le fat que des millions de personnes ont regulierement manifesté

le referendum poserait probleme?
si un referendum avait lieu cette reforme se ferait debouter

je comprends votre crainte du referendum
 
S'il fallait empêcher les imbéciles de voter, le taux de participation volerait bien plus bas encore qu'aujourd'hui :)

oui, mais le probleme c'est que la democratie ne fonctionne normalement que si les citoyens qui votent le font en pensant à ce qui sera le mieux pour le pays, tandis que les 'imbecile' (rhoo ptite provoc) ne votent que pour améliorer leurs interets personnels.
ils ne veulent pas 'sortir le pays d ela crise' il veulent eux perso sortir de la crise.
et evidmeent les politicien ne vont pas les detromper en periode electorale.
Hollande a mis un an avant d edire au pays que sortir de la crise cela sera dur, avant il disait que la crise c'etait à cause de Sarko... fallait etre un imbecile pour le croire.... ;)

evidement l'exemple viens d'en haut, les elus eux meme bossent pour eux et non pas pour leur administré ou pour le pays (a part exeptions).. la reelection avant tout.
 
bien sur à toi de definir tes priorités.
si le mariage homosexuel est une impossibilité, alors tu vote pour qu'il n'arrive pas.

si ta priorité c'est que sarko ne passe pas tu fais des concessions sur le mariage pour tous.

toi on t'ecoute, tu veux le beurre et l'argent du beurre, arrete de rever.



nous sommes l'un des pays qui a le plus de candidat au premier tour.
et surtout depuis 2002 les deux principaux partis ne sont plus sur d'etre au second (y compris en 2007 ou bayrou a failli doubler sego).

fait moi encore rire avec tes conneries.
si les petits partis ne passent pas au 2° tour c'est qu'ils sont archi minoritaire.

maintenant les choses à améliorer seraient, la prise en compte des votes blancs, et une meilleur proportionnelle pour le parlement.
Mais cela n'augmentera pas le nombre de candidats valables. La seule chose qui peut le faire c'est le volontatriat dans les parti pour renouveller les idées et les candidats.
et le mode de vote n'a rien à y voir...

va plutot te plaindre au PS avec sa primaire qui a choisi Hollande


les priorités sont definies dans le programme de Hollande

tu sais les petits numeros

le mariage gay c'est la proposition n°31

au dessus t'as els retraites, la reforme des 35 heures, l'agriculture, l'industrie, les quasi 10 millions de chomeurs
 
oui, mais le probleme c'est que la democratie ne fonctionne normalement que si les citoyens qui votent le font en pensant à ce qui sera le mieux pour le pays, tandis que les 'imbecile' (rhoo ptite provoc) ne votent que pour améliorer leurs interets personnels.
ils ne veulent pas 'sortir le pays d ela crise' il veulent eux perso sortir de la crise.
et evidmeent les politicien ne vont pas les detromper en periode electorale.
Hollande a mis un an avant d edire au pays que sortir de la crise cela sera dur, avant il disait que la crise c'etait à cause de Sarko... fallait etre un imbecile pour le croire.... ;)

evidement l'exemple viens d'en haut, les elus eux meme bossent pour eux et non pas pour leur administré ou pour le pays (a part exeptions).. la reelection avant tout.


joli plaidoyé sur l'echec de la demcoratie

de toute facon je suis d'accord : la democratie est un regime voué a l'echec des le depart, les peuples etant trop pueriles, emotionels etc...

le meilleur demago sera systematiquement celui qui exploitera le mieux ce systeme democratique

"oui, mais le probleme c'est que la democratie ne fonctionne normalement que si les citoyens qui votent le font en pensant à ce qui sera le mieux pour le pays, tandis que les 'imbecile' (rhoo ptite provoc) ne votent que pour améliorer leurs interets personnels."

les gouvernants aussi ne postulent que pour ameliorer leurs interest personnels comme nous le revelent les différrents scandales
le probleme c'est que la democratie ne fonctionne normalement que si les dirigeants agissent en pensant à ce qui sera le mieux pour le pays

une incoherence de plus pour biovibs : porter la responsabilité sur le peuple alors que les elus sont nommés pour porter cette responsabilité
 
c'est culotté d'invoquer la citation d'Abraham Lincoln et d'opcculter le fat que des millions de personnes ont regulierement manifesté

lol
1 millions d'apres les organisateurs (pas la police) et hop DES millions....

mdr

le referendum poserait probleme?
si un referendum avait lieu cette reforme se ferait debouter

je comprends votre crainte du referendum

c'est toi qui reve, c'est ce que te dis firar, les type comme toi n'accepterai pas la defaite aux referendum et continuerai à gueuler (homophobie oblige)... Tu gueule deja alors que c'etait au programme des dernieres elections...

des lors quel interet pour le referendum ? aucun.
les opposant feraient ***** pareils...

de toute maniere la loi est passé, voté par les elus du peuple...
arrete de pleurer et vote Marine en 2017 elle a promis de l'abroger....
 
joli plaidoyé sur l'echec de la demcoratie

de toute facon je suis d'accord : la democratie est un regime voué a l'echec des le depart, les peuples etant trop pueriles, emotionels etc...

le meilleur demago sera systematiquement celui qui exploitera le mieux ce systeme democratique

quel echec ?
j'ai donné une des raisons pour lesquels la democratie ne fonctionne pas idéalement.
mais cela reste un systeme plus juste qu'une monarchie ou une dictature.

la solution ? c'est l'education.
ni plus ni moins.
de la meme maniere que le suffrage universel direct n'a pu apparaitre que l'orsque les gens ont commencé a savoir lire.
 
lol
1 millions d'apres les organisateurs (pas la police) et hop DES millions....

mdr



c'est toi qui reve, c'est ce que te dis firar, les type comme toi n'accepterai pas la defaite aux referendum et continuerai à gueuler (homophobie oblige)... Tu gueule deja alors que c'etait au programme des dernieres elections...

des lors quel interet pour le referendum ? aucun.
les opposant feraient ***** pareils...

de toute maniere la loi est passé, voté par les elus du peuple...
arrete de pleurer et vote Marine en 2017 elle a promis de l'abroger....

bah 4 manifestations de 1 millions de personnes ca fait combien ?

"c'est toi qui reve, c'est ce que te dis firar, les type comme toi n'accepterai pas la defaite aux referendum et continuerai à gueuler (homophobie oblige)... Tu gueule deja alors que c'etait au programme des dernieres elections...

des lors quel interet pour le referendum ? aucun.
les opposant feraient ***** pareils..."

donc tu pars du postulat que si il y avait un referendum la loi serait adopté
tu connais les resultats a l'avance d'un eventuel referendum?

argumentation pourrie une fois de plus tu sais tres bien biaisé des le depart

je gueule car je n'ai pas voté Hollande donc j'ai le droit

si referendum il y avait cette loi se prendrait un NON

c'est assez evident vu l'emulation populaire
 
quel echec ?
j'ai donné une des raisons pour lesquels la democratie ne fonctionne pas idéalement.
mais cela reste un systeme plus juste qu'une monarchie ou une dictature.

la solution ? c'est l'education.
ni plus ni moins.
de la meme maniere que le suffrage universel direct n'a pu apparaitre que l'orsque les gens ont commencé a savoir lire.


la France etant fortement eduquée je ne comprends pas ta solution
 
Haut