ⴰⵙⴳⴳⵯⴰⵙ ⵉⵖⵓⴷⴰⵏ 2973 joyeuse année amazigh 2973

il est question là de sources sérieuse qui parle de ça pas de cas particulier que tu vois de quelque immigrés en France.
dans tout les cas qui est le plus representif d'une region a part celui qui y est originaire..?.il se trouve qu'en France la communauté kabyle est tres nombeuse

Qu'est ce que je dois comprendre de ton commentaire, que les kabyles ne devais pas faire ça puisque les autres ne l'ont pas fais? puis les imuhagh (les touregs) prennent soin de leur langue et ils choisissent la marginalisation, leur mentalité est différente, ils ne reconnaissent pas l'état pour lui revendiquer quelques choses, ce qu'il veulent ils le font point c'est tous. Une autre chose, si des personnes qui sont originaire d'une région sont dans un poste d'état ça ne veux pas dire que cette région fait partit de l'état car cette personne cherche juste son intérêt pas celui de sa région tu vois alors du coup en vérité elle n'a plus rien avoir avec je dirai. merci pour ton souhait à nous, tanmirt.
je veux tt simplement dire que ce sont les seul a avoir eu ce courage de le faire ...pour le reste ..aucune polemique
 
Bon me tombez pas dessus mais moi je ne fête aucun nouvel an. Je ne fête pas les fêtes séculaires sauf les anniversaires pour les enfants dans la famille, sinon l3id el adha et l3id el fitr c'est tout.
Les gens qui fêtent les nouvels ans et maoulid nabawi ne me tombez pas dessus ok :claque:
tout simplement grace au contact ici en France avec les gens originaires de cette region...qui ignoraient totalement cette fete...depuis que le mcb en a fait une revendication regionaliste...se sont appropriés cette celebration patrimoine de tous .tout particuliérement ceux de l'ouest qui lui donnaient le nom de Nayer.....sans avoir la moindre revendication identitaire...
Donc les oranais etc le fetaient sans vraiment savoir ce que c'était ? Les oranais étant arabisés et se disant arabes etc... Je suis un peu perdu.
 
le M C B oui.....a partir de 1980 (printemps berbere) ils ont mené une lutte pour la reconnaissance de la langue kabyle comme personne ne l'a jamais fait auparavant ( beaucoup ont été emprisonnés a Berouaghia ) alors que les berberes il y en as aux 4 coins d'Algerie a l' Est (chaouis) centre ouest...Tipazza jusqu'a Chlef au Sud Mzab ( Gardaia), Touaregs etc etc...mais les seuls a voir combattu le pouvoir pour la reconnaissance de leur langue sont bien les kabyles....alors qu'ils sont ce pouvoir...tt comme ils controlent l'armée avec les chaouis...J'oubliais le principal..Assegas Ameggaz a chacun d'entre nous et a ses proches ...
Tu es Kabyle ?
Merci pour les voeux
 
Qu'est ce que je dois comprendre de ton commentaire, que les kabyles ne devais pas faire ça puisque les autres ne l'ont pas fais? puis les imuhagh (les touregs) prennent soin de leur langue et ils choisissent la marginalisation, leur mentalité est différente, ils ne reconnaissent pas l'état pour lui revendiquer quelques choses, ce qu'il veulent ils le font point c'est tous. Une autre chose, si des personnes qui sont originaire d'une région sont dans un poste d'état ça ne veux pas dire que cette région fait partit de l'état car cette personne cherche juste son intérêt pas celui de sa région tu vois alors du coup en vérité elle n'a plus rien avoir avec je dirai. merci pour ton souhait à nous, tanmirt.
Mais le nouvel an est basé sur le règne d'un pharaon ?... Je pensais que c'était un Kabyle qui avait arrangé ce calendrier.

Enfin vous savez moi je fêtes aucun nouvel an en vrai. Ne me tombez pas dessus 🤣
 
dans tout les cas qui est le plus representif d'une region a part celui qui y est originaire..?.il se trouve qu'en France la communauté kabyle est tres nombeuse


je veux tt simplement dire que ce sont les seul a avoir eu ce courage de le faire ...pour le reste ..aucune polemique
celui qui est originaire oui mais pour moi en tous cas dés que celui là occupe un poste qui serre l'état, que ce sois la police, l'armée, les services secret, le ministère, gouvernement, administration...ect son origine je n'ai rien à faire! et il en fait plus partie pour moi. c'est juste mon avis à moi mais en général ces gens là sont respecté car le pouvoir et l'argent sont estimé par les faibles, la faiblesse qui est celle de l'ésprit, moi je ne pense pas ainsi.
 
dans tout les cas qui est le plus representif d'une region a part celui qui y est originaire..?.il se trouve qu'en France la communauté kabyle est tres nombeuse


je veux tt simplement dire que ce sont les seul a avoir eu ce courage de le faire ...pour le reste ..aucune polemique
pour ton deuxieme commentaire ça c'est claire! il n y'a pas de débat dessus.
 
Mais le nouvel an est basé sur le règne d'un pharaon ?... Je pensais que c'était un Kabyle qui avait arrangé ce calendrier.

Enfin vous savez moi je fêtes aucun nouvel an en vrai. Ne me tombez pas dessus 🤣
non pas uniquement sur cicnaqq amzwaru "sheshonq 1er" mais aussi c'est un calendrier basé sur l'agriculture, c'est à dire un calendrier basé aussi sur les travaux agricoles, les saisons chez nous ancêtres été lié à tel travail agricoles, que ce sois labourer la terre, la moisson, les récoltes des arbres, couper les arbres, tout est organisé selon un calendrier.
 
celui qui est originaire oui mais pour moi en tous cas dés que celui là occupe un poste qui serre l'état, que ce sois la police, l'armée, les services secret, le ministère, gouvernement, administration...ect son origine je n'ai rien à faire! et il en fait plus partie pour moi. c'est juste mon avis à moi mais en général ces gens là sont respecté car le pouvoir et l'argent sont estimé par les faibles, la faiblesse qui est celle de l'ésprit, moi je ne pense pas ainsi.
j'ai du mal m'exprimer je voulais citer les kabyles présents en France et ils sont nombreux qui ne connaissaient pas cette celebration.....sinon a part ça , ici ils sont exactement au meme niveau que chacun d'entre nous...
pour ton deuxieme commentaire ça c'est claire! il n y'a pas de débat dessus.
surtout pas en cette période festive...
 
je crois que vous êtes au sud de l'algérie si je ne me trompe pas! non?
ce serai pas mal que tu partage des choses sur votre culture sur le forum amazigh. brrk a gma! bienvenue frère!
le Mont Chenoua se trouve a 40/50 kms a l'ouest d'Alger de Tipaza a Chlef...c'est tres loin du sud....

1673802962114.png
1673803229269.png

Et tu n'aimes pas le Maroc si je me rappelle bien, pourquoi? En sachant que les marocains sont en grande majorité amazigh.
:eek:pourquoi veux tu que je deteste le Maroc , pays dans lequel je n'ai jamais mis les pieds ?? peu importe sa population
 
;) il me semble que c a peu prés la meme chose...si on ne connait pas on ne peut avoir si on aime ou pas....
Tu connais pas mais l'autre fois tu m'as bien dit que tu t'en fichais du Maroc...
Sur un forum marocain. Tu connais pas le Maroc mais tu as des idées bien tranchées dessus quand même.
Mais si tu dis ne plus penser pareil ....
 
Tu connais pas mais l'autre fois tu m'as bien dit que tu t'en fichais du Maroc...
Sur un forum marocain. Tu connais pas le Maroc mais tu as des idées bien tranchées dessus quand même.
Mais si tu dis ne plus penser pareil ....
faisais suite a un post ? si tel est le cas cela ne pouvait etre qu'une réponse me semblant appropriée , je ne pense pas avoir dis que je me foutais du Maroc ou tout autre lieu comme ça sans justification....cela clos le sujet...la derniere celebration de Nayer a ete samedi soir
 
Dernière édition:

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Azul fellawen agma..

A partir de quel événement est compte l'année 2973 ?
ça remonte à un évenement très important dans l histoire
Ses origines remontent à 950 av J-C, lors de la succession du roi Sheshnoq 1er au trône qui, étant d'origine amazigh, fonda la 22 -ème dynastie pharaonique, mais la première qui fut berbère.
 
Haut