30 Mars Rassemblement contre la tutelle française sur Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
Il y a déjà bcp d'ONG o Maroc (heureusement)

J'ai ouvert un thread pr recueillir des contacts de petites ONG sérieuses qui font ce genre d'actions, mais personne ne m'a répondu pr l'instant

On pourrait organiser des quêtes pr elles

Cela prouve que tu ne connais rien au Maroc ,à ses ONG ,à la réalité du terrain.
L'alphabétisation se fait maintenant dans des mosquées et des fois par des associations de quartier ,pour la quête tu peux prendre attache avec une ONG Française parce que je sais de part mon expérience personnelle que la majorité de nos associations finissent par se politiser et s'écartent de leur objet initial pour répondre finalement à des agendas politiciens.

Cela prouve que tu ne connais rien au Maroc ,à ses ONG ,à la réalité du terrain.
L'alphabétisation se fait maintenant dans des mosquées et des fois par des associations de quartier ,pour la quête tu peux prendre attache avec une ONG Française parce que je sais de part mon expérience personnelle que la majorité de nos associations finissent par se politiser et s'écartent de leur objet initial pour répondre finalement à des agendas politiciens.

Je n'ai jamais prétendu y connaître qqch ! C pr ça que j'ai ouvert un thread là dessus où j'explique mes raisons (médecins du monde et co, je connais , ce n'est pas ça que je demande ds le post)

Voici le post si tu veux y contribuer, tu y seras le bienvenu:

http://www.bladi.info/265872-ong-associations-maroc/

Très bien, mais dans les faits, le Maroc est un des rares pays arabes à avoir plus de 40% de sa population analphabète..
Oui les ONG se créent partout, mais elles manquent de moyens...
Les moyens sont mis ailleurs ou ce n'est pas prioritaire....

Très bien, mais dans les faits, le Maroc est un des rares pays arabes à avoir plus de 40% de sa population analphabète..

jamais les ONG ne peuvent remplacer les devoirs qu'un Etat-voyou ne remplit pas ! c sûr et certain !

c'est ça le malheur. il faut dire que la plupart du temps ce sont des politiciens de dernière heure, dans la majorité des cas les plus corrompu qui font les démarches vers ces associations. quand tu as des associations avec de faibles revenus, qu'il y a tellement de choses à entreprendre, elles sont tentées de croire à une personne qui vient proposer ses services ( mais donnant donnant).

Ce n'est pas une simple tempête dans un verre...C'était le nauffrage de la diplomatie française, son retour vers des temps anciens ou le blanc était colon et pouvait dire de l'indigène qu'il est à civiliser....
On a bien vu les dégats que cette politique avait causé
on reste ancien colon et anciens colonisés combien de millions d'années après la fin de la colonisation ?
ces termes sont employés a tord et à travers et pollue plus les débats qu'autre choses , je préfère quand à moi parler de rapports de force entre les pays et et de convergence ou divergence d'intérêt

Ton chiffre reste à vérifier ,on s'écarte de l'objet de ce topic mais je voudrais au passage te dire que des Marocains non de nationalité mais de cœur s'investissent dans des actions caritatives dans les villages les plus reculés du pays et mettent la main à la poche pour aider les populations autochtones.Elles agissent sans trop se demander si l'état est voyou ou pas.
Je voudrais aussi signaler que je n'ai jamais prétendu que tout allait bien au Maroc ,nous avons un déficit social énorme à combler ,chacun a son idée de la recette ,c'est aussi ça la démocratie.

vous le dites si bien, nos ONG finissent par se politiser, moi je pense que c'est normal car quand vous allez sur le terrain de l'humanitaire en matiére de santé ( je sais de quoi je parle) et vous menez vos actions, quand ces actions ne sont pas secondaires à un tremblement de terre ou des inondations c'est à dire ponctuelles ..quand elles s'inscrivent dans le durable, vous allez spontanément vous poser la question , comment rendre cela durable? et c'est là qu'on fait les pires constats sur les dysfonctions du systéme alors soit on laisse tomber soit on se surprend à avoir un discours politique. Beaucoup des gens qui m'entourent adorent leur métier et ne veulent pas devenir député ou ministre un jour mais l'exercice quotidien face à la misére les pousse à avoir un discours qui semble politique.

vous le dites si bien, nos ONG finissent par se politiser, moi je pense que c'est normal car quand vous allez sur le terrain de l'humanitaire en matiére de santé ( je sais de quoi je parle) et vous menez vos actions, quand ces actions ne sont pas secondaires à un tremblement de terre ou des inondations c'est à dire ponctuelles ..quand elles s'inscrivent dans le durable, vous allez spontanément vous poser la question , comment rendre cela durable? et c'est là qu'on fait les pires constats sur les dysfonctions du systéme alors soit on laisse tomber soit on se surprend à avoir un discours politique. Beaucoup des gens qui m'entourent adorent leur métier et ne veulent pas devenir député ou ministre un jour mais l'exercice quotidien face à la misére les pousse à avoir un discours qui semble politique.

les ONG ne peuvent pas tt résoudre ... surtout qd tt le système qui entoure leurs bonnes actions est pourri et corrompu !

je suis sûre que les ONG ont moins besoin de sous que d'un assainissement du système ...

Que veut dire se défaire de la tutelle fr ? Couper toutes les relations diplomatiques et les accords économiques ? Sans la France (et des outils tel que l'Agence du Développement), les premiers à en payer le prix seraient les Marocains eux mêmes.

Sinon, on oublie que les EUA ont eux aussi, par la voix de Hillary Clinton, réaffirmé leur soutien au Maroc; seul pays d'Afrique à avoir un accord de libre échange avec les EUA.

Le mvt du 20/02 ne devrait pas se transformer en mvt fourre tout de revendications mais avant d'élargir les revendications, il ferait mieux de s'atteler à la difficile tâche de la coordination et du consensus avec tous les mvts affiliés. Et là, connaissant le tribalisme marocain, ya du pain sur la planche qui peut entraîner plus d'une scission voire un dégonflement du mvt.

++

Que veut dire se défaire de la tutelle fr ? Couper toutes les relations diplomatiques et les accords économiques ? Sans la France (et des outils tel que l'Agence du Développement), les premiers à en payer le prix seraient les Marocains eux mêmes.

Sinon, on oublie que les EUA ont eux aussi, par la voix de Hillary Clinton, réaffirmé leur soutien au Maroc; seul pays d'Afrique à avoir un accord de libre échange avec les EUA.

Le mvt du 20/02 ne devrait pas se transformer en mvt fourre tout de revendications mais avant d'élargir les revendications, il ferait mieux de s'atteler à la difficile tâche de la coordination et du consensus avec tous les mvts affiliés. Et là, connaissant le tribalisme marocain, ya du pain sur la planche qui peut entraîner plus d'une scission voire un dégonflement du mvt.

++

pr se coordonner et pr atteindre un consensus, il faut débattre ...
si tu critiques la monarchie marocaine, tu es obligé d'en faire de même avec la France qui soutient depuis longtemps sa belle fiancée marocaine !

:rolleyes:

débattre ne dégonfle pas au contraire, ça remonte à bloc ! après, c clair qu'il faut se trouver un socle commun et éviter d'en sortir pr mener des actions

pr se coordonner et pr atteindre un consensus, il faut débattre ...
si tu critiques la monarchie marocaine, tu es obligé d'en faire de même avec la France qui soutient depuis longtemps sa belle fiancée marocaine !

:rolleyes:

débattre ne dégonfle pas au contraire !

Stratégiquement, les partenariats avec les EUA et la France ne doivent pas être remis en cause. La France comme les EUA donnent leur avis. Personne n'est obligé de s'y conformer et tout le monde sait que ce n'est que de la real politik. S'il devait y avoir une remise en cause des fondamentaux du Maroc, ils changeront de fusils d'épaule et le Maroc, c bien moins important pour les EUA que l'Egypte et pourtant, Moubarak a été lâché par Obama. Donc ...

Par contre, il y a de quoi s'inquiéter quand on écoute Fassi Fihri, lors de sa conférence de presse conjointe avec la secrétaire d'Etat. Il affirme que le Maroc soutient la coalition ... par des missions humanitaires à la frontière avec la Tunisie sous la direction de l'AFRICOM tout en se gardant d'intervenir militairement (il n'en a pas les moyens financiers en réalité). Et il prévient de sa crainte à ce que d'une part, il n'est pas sûr que ces "printemps arabes" se transforment en été arabe et qu'ils pourraient se muer en "hiver sombre". On est bien loin de la prise de conscience du vent démocratique qui touche le monde arabo-musulman.

Quand une journaliste de CNN demande quelle a été la réaction des EUA sur les réformes constitutionnelles annoncées, notre ministre des affaires étrangères répond laconiquement "Juste pour confirmer que nous en avons parlé – (rire) – et que nous avons les mêmes positions. (rires) Je parle bien sûr du fait qu'il faut deux jambes pour marcher. Maintenant, peut être trois. (rires.)". Cela, en réponse à l'intervention d'Hillary qui félicitait le Maroc de mener des réformes aussi bien économique, sociale que politique quand d'autres n'en font que dans un sens.

++

Stratégiquement, les partenariats avec les EUA et la France ne doivent pas être remis en cause. La France comme les EUA donnent leur avis. Personne n'est obligé de s'y conformer et tout le monde sait que ce n'est que de la real politik. S'il devait y avoir une remise en cause des fondamentaux du Maroc, ils changeront de fusils d'épaule et le Maroc, c bien moins important pour les EUA que l'Egypte et pourtant, Moubarak a été lâché par Obama. Donc ...

Par contre, il y a de quoi s'inquiéter quand on écoute Fassi Fihri, lors de sa conférence de presse conjointe avec la secrétaire d'Etat. Il affirme que le Maroc soutient la coalition ... par des missions humanitaires à la frontière avec la Tunisie sous la direction de l'AFRICOM tout en se gardant d'intervenir militairement (il n'en a pas les moyens financiers en réalité). Et il prévient de sa crainte à ce que d'une part, il n'est pas sûr que ces "printemps arabes" se transforment en été arabe et qu'ils pourraient se muer en "hiver sombre". On est bien loin de la prise de conscience du vent démocratique qui touche le monde arabo-musulman.

Quand une journaliste de CNN demande quelle a été la réaction des EUA sur les réformes constitutionnelles annoncées, notre ministre des affaires étrangères répond laconiquement "Juste pour confirmer que nous en avons parlé – (rire) – et que nous avons les mêmes positions. (rires) Je parle bien sûr du fait qu'il faut deux jambes pour marcher. Maintenant, peut être trois. (rires.)". Cela, en réponse à l'intervention d'Hillary qui félicitait le Maroc de mener des réformes aussi bien économique, sociale que politique quand d'autres n'en font que dans un sens.

++

les US changeront leur fusil d'épaule ... la France .... chuis d'jà plus circonspecte quand on sait les liens entre les Alaouites et ts les présidents de la 5ème Rép ...

VGE était le "copain" de H2 ...

Chirac considère M6 comme son fils

Ts, de gauche comme de droite sont accueillis avec tapis rouge au Maroc ...

Tu as bien vu comment ils ont eu du mal à désavouer Ben Ali ....

les US changeront leur fusil d'épaule ... la France .... chuis d'jà plus circonspecte quand on sait les liens entre les Alaouites et ts les présidents de la 5ème Rép ...

VGE était le "copain" de H2 ...

Chirac considère M6 comme son fils

Ts, de gauche comme de droite sont accueillis avec tapis rouge au Maroc ...

Tu as bien vu comment ils ont eu du mal à désavouer Ben Ali ....

L'exception qui confirme la règle : F Mitterrand

Le comité marocain de suivi du 20 février appelle à un rassemblement contre l’ingérence de la France au Maroc

Le Maroc connait un large mouvement populaire réclamant des changements démocratiques et politiques profonds. Le mouvement 20 février est né d'un rassemblement de jeunes pour le changement. Des jeunes ont pris la responsabilité de s'inscrire dans une dynamique de participation positive dans la construction.

Face au mouvement de la jeunesse pour le changement, la France réitère les mêmes erreurs historiques et politiquement impardonnables par un peuple qui souffre de l’absolutisme.

En effet, l'ingérence française s'est à nouveau exprimée au mépris de la dignité du peuple marocain et de sa volonté de reconstruire son propre espoir.

Acte 1 : L'intervention télévisuelle de Rama Yade, citant le Maroc comme une exception, un modèle de démocratie et appuyant le statut de « commandeur des croyants », est une faute politique.

Acte 2 : L'intervention à la tribune de l'ONU, le 17 mars dernier, du chef de la diplomatie française, M. Alain Juppé, après le fiasco de son prédécesseur, Mme Alliot-Marie, lors de la révolution Tunisienne, qualifiant de « courageux et visionnaire la mise en place d'une monarchie constitutionnelle », relève d’un paternalisme inacceptable et constitue une offense envers le peuple marocain.

Acte 3 : Le vendredi 18 mars, l’Adjoint à l'Ambassadeur de France à Rabat rencontre un groupe de jeunes issus de partis politiques marocains pour les mettre ouvertement en garde contre « la manipulation des islamistes et l’extrême gauche » et les dissuader de continuer à manifester dans le cadre du mouvement du 20 février.

La diplomatie française ne DOIT pas participer à la propagande de l'État Makhzenien répressif pour faire taire le peuple marocain et sauvegarder les intérêts économiques et stratégiques des corrompus et leurs amis.

Les Marocains de France, acteurs du changement, s'indignent de l'attitude de la diplomatie française. Rassemblés au sein du Comité Marocain de suivi du mouvement du 20 février, nous appelons l'ensemble des marocains libres, ainsi que tous les défenseurs des peuples aspirant à l'émancipation démocratique, à un :
RASSEMBLEMENT LE MERCREDI 30 MARS A 18h
DEVANT LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
37, Quai d’Orsay 75007 Paris
Métro : Invalides

Organisations du comité : AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, 20 février-Désir de changement, Maroc Ecologie les Verts, CAPDEMA, Cri des Marocains, GIM, Tamaynut.Que le paternalisme et l'esprit colonial s'arrêtent !
Ok, après chercher qui va donner son véto du conseil de sécurité de l'ONU au Maroc au sujet du sahara.

Ok, après chercher qui va donner son véto du conseil de sécurité de l'ONU au Maroc au sujet du sahara.
L'essentiel pour lui c'est de se lâcher contre la France ,pas meilleure occasion que celle de se créer une fausse juste cause.Mais qu'importe ,il peut toujours manifester lui et ses potes ,le Maroc sortira plus fort encore de cette épreuve et il saura reconnaitre les siens.Des ministres sont déjà partis rassurer nos partenaires que rien ne change,nous espérons tirer profit de ce vent de liberté pour sceller des liens plus forts avec nos amis de France et des US.

Fierté mal placée, Arrogance et un manque flagrant du Pragmatisme.......ce qui veut dire: Poichiche à la place du cerveau.

Et à quoi sert une democracie si du jour au lendemain on se trouve sans alliés?

Beaucoup oublient qu'on n'a pas de petrole et que malgrés ca, des pays comme la France et les EU continuent à nous supporter politiquement et economiquement.

Juste un petit exemple: Si les proprietaires des usines de textile decident demain de demenager en Tunisie ou en Roumanie, la meme chose pour la compagnie Reneault, les hotels, les tournages de films ...etc... devinez qui va souffrir?

Le peuple veut une democracie avec du pain (travail) pas une democracie avec une bande de "petits Chavez".

Bien sûr il y a toujours un marocain qui va jalouser la politique de l'Algerie, du Venezuela, de l"Iran, du Soudan.......... et à eux je leur dis bonne chance!!

Le comité marocain de suivi du 20 février appelle à un rassemblement contre l’ingérence de la France au Maroc

Le Maroc connait un large mouvement populaire réclamant des changements démocratiques et politiques profonds. Le mouvement 20 février est né d'un rassemblement de jeunes pour le changement. Des jeunes ont pris la responsabilité de s'inscrire dans une dynamique de participation positive dans la construction.

Face au mouvement de la jeunesse pour le changement, la France réitère les mêmes erreurs historiques et politiquement impardonnables par un peuple qui souffre de l’absolutisme.

En effet, l'ingérence française s'est à nouveau exprimée au mépris de la dignité du peuple marocain et de sa volonté de reconstruire son propre espoir.

Acte 1 : L'intervention télévisuelle de Rama Yade, citant le Maroc comme une exception, un modèle de démocratie et appuyant le statut de « commandeur des croyants », est une faute politique.

Acte 2 : L'intervention à la tribune de l'ONU, le 17 mars dernier, du chef de la diplomatie française, M. Alain Juppé, après le fiasco de son prédécesseur, Mme Alliot-Marie, lors de la révolution Tunisienne, qualifiant de « courageux et visionnaire la mise en place d'une monarchie constitutionnelle », relève d’un paternalisme inacceptable et constitue une offense envers le peuple marocain.

Acte 3 : Le vendredi 18 mars, l’Adjoint à l'Ambassadeur de France à Rabat rencontre un groupe de jeunes issus de partis politiques marocains pour les mettre ouvertement en garde contre « la manipulation des islamistes et l’extrême gauche » et les dissuader de continuer à manifester dans le cadre du mouvement du 20 février.

La diplomatie française ne DOIT pas participer à la propagande de l'État Makhzenien répressif pour faire taire le peuple marocain et sauvegarder les intérêts économiques et stratégiques des corrompus et leurs amis.

Les Marocains de France, acteurs du changement, s'indignent de l'attitude de la diplomatie française. Rassemblés au sein du Comité Marocain de suivi du mouvement du 20 février, nous appelons l'ensemble des marocains libres, ainsi que tous les défenseurs des peuples aspirant à l'émancipation démocratique, à un :
RASSEMBLEMENT LE MERCREDI 30 MARS A 18h
DEVANT LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
37, Quai d’Orsay 75007 Paris
Métro : Invalides

Organisations du comité : AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, 20 février-Désir de changement, Maroc Ecologie les Verts, CAPDEMA, Cri des Marocains, GIM, Tamaynut.Que le paternalisme et l'esprit colonial s'arrêtent !

si je comprends bien les dirigeants des pays amis ne doivent pas donner leur avis? ou bien vous êtes plus initiés qu'eux? depuis quant les gens instruits et civilisés refusent les réflexions et les critiques les commentaires des autres? ça prouve bien qu'il y a des esprits aiguës
quant à la tutelle de la france sur le Maroc le Grand pays comme la France il aide Notre pays et nous n'avons pas l'habitude de cracher dans la soupe de là dire tutorat c'est du stalinisme suranné

,nous espérons tirer profit de ce vent de liberté pour sceller des liens plus forts avec nos amis de France et des US.

ces liens doivent être fait dans les deux sens.

Quand on vient en france, on a deja l etiquette de terroriste, de polygame, de bougnoule qui vient manger le pain des français et j 'en passe...

La reciprocité, si tu veux des liens plus fort.

!

On est en plein délire, manifester pour manifester !
Attention à ce rythme plus personne ne vous suivra.

Je ne vois as en quoi la France fait de l'ingérence au Maroc, vous prenez les marocains pour des débiles ? Les politiques et ambassadeurs étrangers ont le droit de donner leur avis, Vous appelez à plus de démocratie non ?

C'est à se demander si votre seul but n'est pas de déstabiliser le Maroc.
Autant certaines de vos revendications sont vrai et défendables, autant là vous commencez à ne plus être crédibles.

Je vous proposent quelques suggestions pour Prochaines marches :

- Interdire tous investissement étrangers au Maroc
- interdire l'exportation des tomates et des oranges
- Fermer tous les call center (il y a trop de télé-marketeurs marocains)
- Fermer tous les hôtels du Maroc............................................................

On est en plein délire, manifester pour manifester !
Attention à ce rythme plus personne ne vous suivra.

Je ne vois as en quoi la France fait de l'ingérence au Maroc, vous prenez les marocains pour des débiles ? Les politiques et ambassadeurs étrangers ont le droit de donner leur avis, Vous appelez à plus de démocratie non ?

C'est à se demander si votre seul but n'est pas de déstabiliser le Maroc.
Autant certaines de vos revendications sont vrai et défendables, autant là vous commencez à ne plus être crédibles.

- Fermer tous les hôtels du Maroc............................................................

Pourquoi on accorde pas plus d'importance à des avis, tels que ceux de l'Allemagne, de la grande bretagne , du Bresil etc...

garder des ses oeilléres et ne contempler que la France reléve d'un esprit de "harkis"

t'es vraiment une fille, tu parles avant de reflechir

La liste "fille" que je propose est du même niveau que les revendications de la marche d'aujourd'hui. Dois je en conclure que c'est une fille qui en est à l'origine ? ;)
je ne pense pas que ce soit complétement délirant de penser que l'ambassadeur de france à rabat n' a pas à rencontrer de jeunes marocains pour les " conseiller" politiquement - en tant qu'ambassadeur bien sûr car si c'est à titre individuel et il a balancé cela en buvant du thé à la menthe de manière informelle , cela ne mérite pas de s'attarder dessus-..
c'est comme si vous nadia2612 , rencontrez de jeunes lycéens français du temps du CPE pour leur dire " c'est bien le CPE, c'est mieux que d'être au chômage"..je vois les choses sous cet angle. Pour la phrase un provocatrice, j'ouvrirai un post spécial place de la femme dans les révoltuions arabes si cela peut calmer les esprits! :-) mais je préfére qu'on garde la même ligne de discussion pour chaque post.

parcequ'on doit representer un intérêt (attirer les rapaces) ?

C'est NOUS qui devont rechercher notre intérêt.
bien évidemment que diversifier ses partenaires est toujours une bonne chose et permet de réduire sa dépendance et donc d'accroitre son indépendance
maintenant cela doit se faire de maniere intelligente et progressive et non pas dans des reflexes de guerres coloniales périmés . conserver pour l'instant une relation "privilégié " avec un pays membre du conseil de sécurité de l'onu et au coeur de la puissance europénne , ne me semble pas etre un luxe pour le maroc

Retour