34 ans et pas mariée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rohiya
  • Date de début Date de début
on est fait pour vivre en couple

personne peut precher le celibat tout en restant chaste

c soit tu baise a guache a droite

soit tu te marie

faites votre choix lol

Oui et on peut choisir une personne qui nous convient, vous voulez trop faire croire aux femmes que c'est un doux rêve pour qu'elles se contentent de tout et n'importe quoi .... Curieusement celles qui se marient dans la trentaine (un peu en dessous ou au dessus) sont toujours les plus heureuses en mariage. Plus heureuses que la majorité (hélas) qui se marie par dépit pour pas être célib à 34 (n'est-ce pas) et ne plus entendre certaines voix réciter leur messe sur les forum parce qu'on ne les écoute nulle part ailleurs.

Je ne pense pas que @nwidiya ou @Eyade prônaient le célibat comme mode de vie et donc les possibles péchés qui vont avec ce type de vie.

Ils voulaient surtout dédramatiser la chose.
C'est aussi la société qui à force de vouloir contraindre tout le monde à se marier avant un certain âge (alors que certains malgré leurs efforts ne trouvent pas le ou la bonne)/fait faire n'importe quoi à certains célibataires qui se marient dans la hâte.

Bien sûr dans un monde idéal tout le monde révérait d'être avec quelqu'un qui le fait le sentir heureux (c'est le.propre de l'humain que de vivre en société). Il est toutefois dommage d'entendre des discours qui peuvent culpabiliser et pointer du doigt les célibataires trentenaires...

Pour le coup, je pense que vous ne vous êtes pas bien compris.

Dernière modification par un modérateur:
Mais lol, quel destin? Je suis célib' et c'est un célibat choisi, al hamdoulillah.

Je suis la première à dire que la personne avec qui finir ses jours importe plus que d'avoir des enfants. C'est primordial. Mais je ne peux m'empêcher d'être peinée pour ceux dont le mektoub impose un long célibat, wa safi.

Je sais que ca peut paraitre dur mais je ne fais pas dans la langue de bois.
Je désire pour autrui ce que je désirerais pour moi-même. ;)

T'as fait pleins de reproches à la posteuse dont un "bouge tes fesses". Je sais bien que t'es célib, je t'invite à essayer de vivre avec et à ne pas te mettre de pression ma chère ça viendra quand ça viendra et crois moi ça peut venir à 38 pour toi comme pour d'autres.

Pourquoi tout le monde tombe sur @Louisiane ?
Être célibataire ça reste triste quand c'est subi, et on n'arrivera pas à me faire croire qu'on aspire sincèrement de tout son être à rester seul toute sa vie... Être célibataire c'est mieux que d'être avec un monstre nous sommes d'accord, mais elle n'a jamais dit qu'il valait mieux être avec un monstre qu'être seul(e). Être en couple avec une personne normale ça existe aussi, et je suis sûre que dans le fond la majorité de ceux qui assurent être 100% épanouis dans leur célibat prolongé ne le sont pas complètement.
Si j'étais toujours célibataire passé la trentaine, je sentirai également qu'il me manque quelque chose ^^

Perso je prefere la voir heureuse tout simplement...
Si elle est plus heureuse et épanouie seule, que malheureuse mariée ou en couple, oui sans hésiter.

Je pense que la posteuse galère plus de ne rencontrer personne que d'être célibataire à 34 ans. C'est une véritable souffrance d'être isolée socialement, enfin peut-être moins grande que de vivre au quotidien avec un cassos pour ne pas finir seule à 34 ans certes ...

Non ce n'est pas un drame mais ce n'est pas l'extase non plus.
J'imagine qu'à 34 ans, tu as eu le temps de vivre pour toi, faire tes sorties entre amies, voyager, surmonter tes peurs, travailler sur toi. Puis c'est horrible pour une mère de quitter ce monde en sachant son fils/sa fille seule.

Personnellement je n'encourage rien du tout, la vie privée des autres m'intéresse peu.
Je peux comprendre pour le désir d'être mère mais je ne fais pas le lien pour le reste, une relation de couple n'apporte pas plus de bonheur que celui que tu cultives toi-même au quotidien à partir de petits rien du tout. Au contraire, c'est cette incapacité (le travail sur soi dont tu parles) qui fait défaut à l'immense majorité des gens qui fondent leur espoir sur l'autre, jusqu'à ce que celui ou celle-ci devienne défaillant pour x raisons. Moi je ne dis rien de plus, on peut à l'évidence vivre heureux en couple, sans que cela soit une garantie sur l'avenir...

C'est vrai c'est important pour les parents, mais tu peux être en couple et marié avant leur décès puis divorcé et seul quelques mois après donc prendre leur avis paraît raisonnable... Sans plus. Si tu peux faire une pierre deux coups et rassurer la famille en même temps que trouver ton équilibre avec une personne c'est cool, mais rechercher le statut marital pour la tranquillité spirituelle de maman ou papa bof bof :timide:

Dernière édition:
Être célibataire ça reste triste quand c'est subi, et on n'arrivera pas à me faire croire qu'on aspire sincèrement de tout son être à rester seul toute sa vie... Être célibataire c'est mieux que d'être avec un monstre nous sommes d'accord, mais elle n'a jamais dit qu'il valait mieux être avec un monstre qu'être seul(e). Être en couple avec une personne normale ça existe aussi, et je suis sûre que dans le fond la majorité de ceux qui assurent être 100% épanouis dans leur célibat prolongé ne le sont pas complètement.
Si j'étais toujours célibataire passé la trentaine, je sentirai également qu'il me manque quelque chose ^^

Parce qu'elle a parlé avec un ton de pitié, et elle aurait pu se le garder voilà pourquoi. Vous n'allez pas faire croire qu'on souffre plus de la solitude à 34 qu'à 24 ou même à 22 parce que c'est faux.

Mais lol, quel destin? Je suis célib' et c'est un célibat choisi, al hamdoulillah.

Je suis la première à dire que la personne avec qui finir ses jours importe plus que d'avoir des enfants. C'est primordial. Mais je ne peux m'empêcher d'être peinée pour ceux dont le mektoub impose un long célibat, wa safi.

Je sais que ca peut paraitre dur mais je ne fais pas dans la langue de bois.
Je désire pour autrui ce que je désirerais pour moi-même. ;)

je pensais que tu reproché au celibataire de pas vouloir se marier parfois on choisi pas c'est le destin, il se peut que tu veut qu'il veut mais c'est seuelement si ALLAH veut hamdoulillah tout et mektoub que ALLAHh vous facilite mes soeurs a toute celle qui espere avec patience

@laposteuse: A 34, il y a des mecs de ton âge ou un peu plus âgés, plus mûrs, plus sympa, qui ne te trouveront pas vieille parce qu'ils ont le même âge et qu'ils cherchent une femme et pas un objet décoratif reproducteur, parce qu'on est toujours vieux par rapport à .... Maintenant si tu tapes dans la racaille ou bien les blédards repliés sur eux-mêmes ou bien les jeunes de 20 ans, oui ils te diront que t'es périmée ou bien trop âgée pour eux, c'est un fait.

Merci ma belle. Encore une fois et comme toujours, tu as tout compris très jeune. :cool:

Parce qu'elle a parlé avec un ton de pitié, et elle aurait pu se le garder voilà pourquoi. Vous n'allez pas faire croire qu'on souffre plus de la solitude à 34 qu'à 24 ou même à 22 parce que c'est faux.

Je ne sais pas encore exactement ce que ressent une personne toujours célibataire à 34 ans car je n'en ai que 21, mais je vois certaines de mes tantes et de mes oncles qui en souffrent et ça ne fait pas plaisir à voir. Je ne ressens pas de pitié pour eux, mais je leur souhaite du fond du cœur d'enfin trouver ce qu'ils désirent.
Je ne connais que 2 ou 3 personnes qui sont vraiment à l'aise dans leur célibat prolongé, mais ce sont des gens qui se vouent corps et âme à leur travail, ou à des œuvres humanitaires, ou font énormément de voyages... Ou alors des personnes solitaires, renfermées, ou autre chose qui font qu'ils ont peur de se mettre en couple.
Enfin bref pas monsieur et madame tout le monde quoi. Après je ne parle qu'en fonction de ce que j'observe et de mon ressenti ^^

Voila, heureuse. Mais tout le monde n'est pas heureux célibataire. Il faut arrêter.
Tu seras heureux jusqu'à un certain temps, ensuite naitra l'envie d'être à deux (et plus). C'est normal. ^^

Tout comme tout le monde n'est pas non plus forcement heureux non plus en couple ^^

Personnellement je n'encourage rien du tout, la vie privée des autres m'intéresse peu.
Je peux comprendre pour le désir d'être mère mais je ne fais pas le lien pour le reste, une relation de couple n'apporte pas plus de bonheur que celui que tu cultives toi-même au quotidien à partir de petits rien du tout. Au contraire, c'est cette incapacité (le travail sur soi dont tu parles) qui fait défaut à l'immense majorité des gens qui fondent leur espoir sur l'autre, jusqu'à ce que celui ou celle-ci devienne défaillant pour x raisons. Moi je ne dis rien de plus, on peut à l'évidence vivre heureux en couple, sans que cela soit une garantie sur l'avenir...

C'est vrai c'est important pour les parents, mais tu peux être en couple et marié avant leur décès puis divorcé et seul quelques mois après donc prendre leur avis paraît raisonnable... Sans plus. Si tu peux faire une pierre deux coups et rassurer la famille en même temps que trouver ton équilibre avec une personne c'est cool, mais rechercher le statut marital pour la tranquillité spirituelle de maman ou papa bof bof :timide:

Je suis d'accord avec toi. Et loin de moi l'idée d'encourager le mariage pour faire plaisir à... mais voilà, moi je suis assez passionnée et et je sais que l'amour est essentiel à notre survie.

Ce que je prône c'est le mariage d'AMOUR, j'espère que tout le monde a compris parce que visiblement, on aime déformer mes propos.

Dernière édition:
Je ne sais pas encore exactement ce que ressens une personne toujours célibataire à 34 ans car je n'en ai que 21, mais je vois certaines de mes tantes et de mes oncles qui en souffrent et ça ne fait pas plaisir à voir. Je ne ressens pas de pitié pour eux, mais je leur souhaite du fond du cœur d'enfin trouver ce qu'ils désirent.
Je ne connais que 2 ou 3 personnes qui sont vraiment à l'aise dans leur célibat prolongé, mais ce sont des gens qui se vouent corps et âme à leur travail, ou à des œuvres humanitaires, ou font énormément de voyages... Ou alors des personnes solitaires, renfermées, ou autre chose qui font qu'ils ont peur de se mettre en couple.
Enfin bref pas monsieur et madame tout le monde quoi. Après je ne parle qu'en fonction de ce que j'observe et de mon ressenti ^^

A 21 on en souffre aussi, je le sais parce que je suis passée par là. Entre nous si la fille n'a rien pour elle ou si la fille a tout pour elle célib à 21 ou célib à 31 pour moi c'est la même. Tu te sens mal pour les filles de 31 ans parce que tu es toujours célibataire et tu ne sais pas pour combien de temps. Qui te dit pour la fille de 31 qu'elle ne fait pas pleins de rencontres intéressantes (parce qu'elle peut le faire elle n'est pas cloîtrée avec un primate épousé par dépit) et qu'elle va bientôt se marier?

Je suis d'accord avec toi. Et loin de moi l'idée d'encourager le mariage pour faire plaisir à... mais voilà, moi je suis assez passionnée et et je sais que l'amour est essentiel à notre survie.

Ce que jrône c'est le mariage d'AMOUR

:mignon:

Oui mais l'amour ce n'est pas que les sentiments entre un homme et une femme, si?

je pensais que tu reproché au celibataire de pas vouloir se marier parfois on choisi pas c'est le destin, il se peut que tu veut qu'il veut mais c'est seuelement si ALLAH veut hamdoulillah tout et mektoub que ALLAHh vous facilite mes soeurs a toute celle qui espere avec patience

Ohlala, mon Dieu non. :eek: Jamais je ne dirais ça pour le simple et bonne raison que je ne le pense pas. Je sais que c'est le mektoub et je sais aussi, que certains ont un mektoub plus difficile que d'autres, célibat long, mariée mais divorcée une/deus fois, etc etc.

Amiiiine, je nous le souhaite à tous et toutes. :mignon:

A 21 on en souffre aussi, je le sais parce que je suis passée par là. Entre nous si la fille n'a rien pour elle ou si la fille a tout pour elle célib à 21 ou célib à 31 pour moi c'est la même. Tu te sens mal pour les filles de 31 ans parce que tu es toujours célibataire et tu ne sais pas pour combien de temps. Qui te dit pour la fille de 31 qu'elle ne fait pas pleins de rencontres intéressantes (parce qu'elle peut le faire elle n'est pas cloîtrée avec un primate épousé par dépit) et qu'elle va bientôt se marier?

Oui je sais qu'on en souffre aussi à 21 ans, tu ne m'apprends rien lol
Mais en grandissant la plupart des gens autour de toi se casent, te retrouver seul(e) alors que les gens de ton entourage sont quasiment tous en couple et ont des familles, ça met un coup de pression supplémentaire je pense ^^
A 21 ans tu te dis "j'ai encore le temps"

Ou ai-je fait des reproches, j'attends ... ^^

PS: Le célibat n'est pas une galère. Tu vois c'est toi qui a des a priori qui remontent à la surface. ;)

Tu es vraiment pas faite pour le dialogue.

Il ya des tas d'avis qui vont dans ton sens, je ne comprends pas pourquoi tu buggues sur le mien. ^^

Non je pense que tu n'as pas saisi mon propos tout simplement.
Le célibat comme la vie de couple ne sont pas une galère en soit.
Vis les deux et tu nous donneras ton avis... tu verras que celui ci ne pourra jamais être tranché, par essence...

Oui je sais qu'on en souffre aussi à 21 ans, tu ne m'apprends rien lol
Mais en grandissant la plupart des gens autour de toi se casent, te retrouver seul(e) alors que les gens de ton entourage sont quasiment tous en couple et ont des familles, ça met un coup de pression supplémentaire je pense ^^
A 21 ans tu te dis "j'ai encore le temps"

A 31 ans aussi t'inquiète ;-) Je le sais parce que je suis passée par là. J'ai une longueur d'avance sur toi Serenade je pense que tu ferais mieux de m'écouter sur ce coup-là ;-) Et pas des mecs que ça arrange qu'on se marie par dépit parce qu'ils en sortent gagnant ;-)

Personne n'est assez idiot pour prôner le célibat à vie, personne n'impose de se marier vieux, personne n'impose de se marier jeune, ça on le comprend passé un certain âge. Mais entendre des filles elles-mêmes célibataires qui n'ont aucune idée de ce qu'elles seront dans 10 ans, c'est comment dire ... un peu limite et un peu dangereux pour elles. Rien ne dit que tu seras mariée à 30, moi aussi à 20 pour moi c'était inconcevable et aujourd'hui pourtant je ne suis pas encore mariée et je ne le vis pas mal même si me marier et avoir des enfants reste un objectif de vie (ce qui n'est pas le cas de toutes les femmes).

Dernière édition:
c'est à la mode de nos jours de faire croire qu'on est sur Terre pour vivre tout seul, avec et pour soi-même jusqu'à la tombe

Hé mais j'ai jamais dit ça moi :eek:

Je ne cautionne pas non plus. Mais les gens sont divers et puisent leur sources d'épanouissement là où ils veulent/peuvent et le couple n'est qu'une potentialité il ne faut jamais l'oublier, il en va ainsi de tout échange relationnel... Je veux dire par là qu'il ne faut pas croire qu'à deux on sera plus heureux que seul si l'on ne s'est jamais posé la question de la nature du bonheur (je parle d'une vraie réflexion, pas entre deux bueno devant Koh-Lanta). Et l'autre dans l'intimité n'est pas forcément LA réponse.

C'est pas de la couplophobie ça si? :mignon:

Dernière édition:
:mignon:

Oui mais l'amour ce n'est pas que les sentiments entre un homme et une femme, si?
Non, il ya l'amour fraternel, parental, amical des neveux nièces, et l'amour d'un partenaire de vie à qui on fait des smacks sur la bouche et des gratouilles dans la nuque. :rouge:

Chacun sa place, chacun ce qu'il apporte. :p

Dernière édition:
Louisiane a dit: ↑

Ben si, à 34 ans tes amis sont casi tous/toutes mariés.
Tu le vivras plus mal, que tu le veuilles ou non.

Oui si tous ceux que je rencontre étaient mariés je le vivrais mal, mais c'est très très très loin d'être le cas ;-)

En plus si je me souviens bien c'était exactement la même proportion à 21 qu'à 31, comme si à 21 vous n'aviez pas des copines casées et même avec des enfants lol

Non je pense que tu n'as pas saisi mon propos tout simplement.
Le célibat comme la vie de couple ne sont pas une galère en soit.
Vis les deux et tu nous donneras ton avis... tu verras que celui ci ne pourra jamais être tranché, par essence...

C'est mot pour mot ce que j'ai dit plus haut. Bref.

Retour