Il faut pas faire de généralités abusives ... tous les schizophrenes ne sont pas dangereux vis a vis de leur entourage. Beaucoup sont dangereux pour eux-mêmes(comportements irresponsables comme traverser en feu vert sans faire attention aux voitures..); il y'a plusieurs types de schizophrenie, les schizophrenies paranoïdes qui sont les plus fréquentes font apparaître souvent des comportements pouvant mettre la vie des autres en danger, mais biensûr c'est toujours sous l'effet d'hallucinations donc le malade a la conscience alterée au moment de l'acte. Il y'a la schizophrenie simple dont les symptomes sont proches de la depression mais largement amplifiés, avec un isolement vis a vis du monde exterieur, fatigues, incapacité à faire une activité, autisme, propos incohérents et biensûr des hallucinations plus ou moins fréquentes ou fortes. La fréquence des hallucinations et délires(pas toujours en schizophrenie) differencie les cas lourds des cas légers ...
Moi je me méfie moins des schizophrènes que des drogués, alcoolos et agresseurs que l'on croise dans la rue et qui sont bien plus fréquents.
Il faut savoir que même les personnes normales ou atteints de troubles de personnalité et non accoutumées à la drogue peuvent être sujets à des etats délirants avec ou sans hallus, suite à un choc emotionnel(déces, problèmes avec les parents, ..). On parle de bouffée délirante.