36% des Français croient en Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilibutch
  • Date de début Date de début
C'est certainement que le bon sens ne fait pas partie du sens commun :)
A la différence de toi, je ne traite pas les athées de stupide, et pourtant j'en ai à dire sur la question.

C'est quoi sinon cette analyse de CM2?
Reviens me voir quand tu sauras élever le débat (si tu me comprend pas c'est pas grave)
je ne traite personne de quoi que ce soit
je t'ai simplement expliqué ce qu'est le matérialisme
très différent du fait d'être consumériste

C'est certainement que le bon sens ne fait pas partie du sens commun :)
A la différence de toi, je ne traite pas les athées de stupide, et pourtant j'en ai à dire sur la question.

C'est quoi sinon cette analyse de CM2?
Reviens me voir quand tu sauras élever le débat (si tu me comprend pas c'est pas grave)
j'ai simplement expliqué ce qu'est la matérialisme
très différent du fait d'être consumériste pour éviter les amalgames

l'athéisme c'est l'affirmation de la non existence de dieu, pour moi c'est trop restreint pour le définir comme idéologie, la communisme, la catholicisme, l'islam, le capitalisme ou l'humanisme sont des idéologies.
l'axiome de départ pour l'athéisme est trop faible pour en faire une idéologie, par contre être athée risque de te pousser préférentiellement vers certaine idéologies, mais ça reste très divers ça peut être des idéologie néfaste ou au contraire bénéfique.

tout a fait d'accord, d'ailleurs pas athée seulement mais souvent polyathée, puisque chacuns des croyant ne croient pas aux dieux (ou esprits, ou êtres surnaturels) des autres croyants

ensuite athée n'est pas forcément celui qui nie l'existence de dieu, car scientifiquement parlant, on a beaucoup de difficulté a prouver la non existence de choses surnaturelle (principe de la théière de Russel)
_ Dans ce principe, certains athées disent : "je vis comme cela n'existait" idem pour Nessy, les fées, les dragons, l'esprit des foret, les djins ou les lutins, la patamama, Zeus ou Osiris ....

mais je convient que certains athées, suivent le principe de nier car ce n'est pas a eux de prouver la non existence d'une chose non établie
et que c'est a ceux qui en parlent d'en prouver l'existence

( principe d'Euclide qui vaut par ; ce qui s'affirme sans preuve peut se nier sans preuve)

l'athéisme est trés logique, au point d'ailleurs que beaucoup de croyants appliquent ces deux principes dans tous les autres domaines de la vie courante et dans leur perception philosophique des choses. (c'est naturel)

Si je parle des farfadets ?
la plupart vivent sans en prendre compte, sauf au niveau de la fable
d'autres, faute de preuves d'existence, ils nieront cela

Ceux qui croient en Dieu sont persuadés qu'il n'y en a qu'un seul...et pourtant ils le prient séparément.

Il y en a même qui se font la guerre au nom de (leur?) Dieu!!!

On ne nous dit pas tout! :)

Un Dieu ou des démiurges, créateurs de toutes choses auraient créé l'humain avec la seule raison comme instrument d'appréciation des faits.

Et ces dieux n'arriveraient pas a nous convaincre de leur existence ni de leurs messages ? (voir à quel point les messages sont si peu clairs que, dans une même religion , la divergence d'exégèse prouve qu'il soit impossible d'en trouver le sens)

il ne peut être autrement, si un démiurge existait, il ne veut pas qu'on parle de lui et que les écrits des prophètes sont trompeurs

Un déiste devrait respecter cet intention perceptible et éviter de parler de lui a tord et a travers ... et vivre tout simplement en athée :D

Retour