3ichourii 3ichouri ....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début
ah... je les avais oublié ceux là.:confused::D
Les familles achètent des friandises, des gâteaux, mais également des fruits secs de toutes sortes qu’ils distribuent dans des bols aux enfants mais à chaque membre de la famille. On garde la part de ceux qui sont absents. Durant la nuit d’Achoura, de l’encens de très bonne qualité est brûlé dans les maisons qui peuvent se le permettre, du lait est versé dans les toilettes ou les égouts, de l’eau de fleur d’oranger est dispersée dans les quatre coins de chaque pièce de la maison. Les familles se rendent visite, on discute, on chante, on danse et on entonne même des chansons genre: Aychouri aychouri, dellite Alik chou’ouri (mon aychour, mon aychour, j’ai lâché mes cheveux dans mon dos rien que pour toi),

Les familles achètent des friandises, des gâteaux, mais également des fruits secs de toutes sortes qu’ils distribuent dans des bols aux enfants mais à chaque membre de la famille. On garde la part de ceux qui sont absents. Durant la nuit d’Achoura, de l’encens de très bonne qualité est brûlé dans les maisons qui peuvent se le permettre, du lait est versé dans les toilettes ou les égouts, de l’eau de fleur d’oranger est dispersée dans les quatre coins de chaque pièce de la maison. Les familles se rendent visite, on discute, on chante, on danse et on entonne même des chansons genre: Aychouri aychouri, dellite Alik chou’ouri (mon aychour, mon aychour, j’ai lâché mes cheveux dans mon dos rien que pour toi),

Du lait est versé dans les toilettes??? :prudent:

C'est loin même très loin de ce qui est recommander en islam.

J'ai horreur de ces traditions qui prennent le dessus sur la pratique religieuse

3ichouri 3ichouri dellit 3lik ch3ouri.....
Gaddida gaddida marmiyya bin l3wad.....baba 3aychour ja ytwadda o dah lwaaad....

Pièces jointes

• CYMERA_20170929_223137.jpg
    CYMERA_20170929_223137.jpg
    803 KB · Affichages: 9
Du lait est versé dans les toilettes??? :prudent:

C'est loin même très loin de ce qui est recommander en islam.

J'ai horreur de ces traditions qui prennent le dessus sur la pratique religieuse

Même dans les pratiques religieuses se discutent, ça paraît normal pour un musulman mais pour un non musulman, s'il regarde la pratique de lapidation du chaytane à la Mecque lors du pèlerinage, il va se poser des questions sur la santé mentale de celui qui balance un caillou sur une stèle.

Ce pakistanais a sûrement assommé le chaytane et ce dernier n'est certainement plus de ce monde :D

Même dans les pratiques religieuses se discutent, ça paraît normal pour un musulman mais pour un non musulman, s'il regarde la pratique de lapidation du chaytane à la Mecque lors du pèlerinage, il va se poser des questions sur la santé mentale de celui qui balance un caillou sur une stèle.

Ce pakistanais a sûrement assommé le chaytane et ce dernier n'est certainement plus de ce monde :D

Nous sommes sensé en tant que muslim de suivre les enseignements du coran et de la sunnah!

Verser du lait dans les toilettes et autres n'est pas dans le coran ni la sunnah c'est ce qu'on pourrait appeller une inovation....chose que l on doit éviter.

Qu'un non muslim ne comprennent pas le sens de nos pratiques c'est normal et cela ne le concerne que lui.

Mais que des muslims laissent les traditions prendre le dessus sur l'islam là c'est une abération.

Bon sang....du lait dans les toilettes??? C'est quoi ce délire?

Nous sommes sensé en tant que muslim de suivre les enseignements du coran et de la sunnah!

Verser du lait dans les toilettes et autres n'est pas dans le coran ni la sunnah c'est ce qu'on pourrait appeller une inovation....chose que l on doit éviter.

Qu'un non muslim ne comprennent pas le sens de nos pratiques c'est normal et cela ne le concerne que lui.

Mais que des muslims laissent les traditions prendre le dessus sur l'islam là c'est une abération.

Bon sang....du lait dans les toilettes??? C'est quoi ce délire?
Je n'ai jamais entendu de cette pratique qui consiste à verser du lait dans les toilettes.

Parcontre il ne faut se mentir, si tous les musulmans sont d'accord à l'unanimité concernant les 5 piliers de l'Islam, les pratiques religieuses restent très différentes, la compréhension n'en parlons pas. d'une personne à une autre tu trouves non pas une ou 2 différents mais une grande liste.

Certains peuvent même te sortir que le sacrifice du mouton n'est pas une obligation, d'autres fêter l'anniversaire du prophète est une bid3a....

Tout ça, ça reste des pratiques discutables mais ça ne mange pas de pain et 3achoura est une tradition païenne et elle reste un moment festif ni plus ni moins, un peu de joie ne doit pas être considérée comme un délit qui conduit en enfer.

En effet, parait que c'est un vrai phénomène ...
J'étais invité à Casa chez des amis, habitants dans un immeuble et tard dans la nuit, une odeur de caoutchouc, d'encens a envahi l'espace émanant d'un majmar sur le rebord d'une fenêtre.
Sans doute une épouse manquant d'assurance et malheureuse ?

Dernière édition:
J'étais invité à Casa chez des amis, habitants dans un immeuble et tard dans la nuit, une odeur de caoutchouc, d'encens a envahi l'espace émanant d'un majmar sur le rebord d'une fenêtre.
Sans doute une épouse manquant d'assurance et malheureuse ?

C'est surtout une personne manquant de clairvoyance et de foi en la Vérité.... Épouse ou maîtresse, jeune ou vieille, mère ou fille, .... pour elle ou pour le compte de quelqu'un , peu importe son malheur ou son manque d'assurance, ce que cette personne pratiquait .... n'est que fumée...

Peut être aussi qu'elle brûlait simplement un morceau de caoutchouc... L'Olfactif est déroutant des fois....

Hello @Elyssa

J'aimerais bien y assister un jour ... on ne la fêtait pas à oujda. L'équivalent était "sid l'miloud" (naissance du prophète): on jouait aux petards, darbouka, on préparait des mets typiques (@NoWay14 , @Kezeke , @Endorphin ) etc. J'aimerais bien montrer ça aux petites un jour ...

@Pop586 tu comprends pourquoi je ne retourne pas les souhaits :p , je ne connais pas vraiment cette fête ni sa date ni son principe ... machi 9ellet swab.

Est-ce qu'il y a des chants spécifiques? Des plats préparés à cette occasion?

Retour