3ichourii 3ichouri ....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début
Je ne sais passe si ça se fait toujours ou d'autres régions ont les mêmes pratiques.

Les filles continuaient une poupée, elles prenaient soin d'elle en fabriquant des jolis caftan, c'était de la haute couture avec des broderies.... A la fin du 3achoura, c'est le jour de l'enterrement, elles partaient toutes ensembles, en chantant, pour enterrer cette poupée, au fait elles la balançait dans un puit avec lfakya. Et elles retracent chez elles en chialant. Car c'est la fin des soirées où c'est la,seule période de l'année où elles se retrouvaient entre elles pour faire raisonner le son du ta3rija, chanter et danser.
Et c'est la que les mecs interviennent, non pas pour sauver la poupée mais pour récupérer les dattes, les amandes...

الزمن الجميل

يا ليت الشباب يعود يوما
فأخبره بما فعل المشيب

Hello @Elyssa

J'aimerais bien y assister un jour ... on ne la fêtait pas à oujda. L'équivalent était "sid l'miloud" (naissance du prophète): on jouait aux petards, darbouka, on préparait des mets typiques (@NoWay14 , @Kezeke , @Endorphin ) etc. J'aimerais bien montrer ça aux petites un jour ...

@Pop586 tu comprends pourquoi je ne retourne pas les souhaits :p , je ne connais pas vraiment cette fête ni sa date ni son principe ... machi 9ellet swab.

Est-ce qu'il y a des chants spécifiques? Des plats préparés à cette occasion?
Me mentionne plus si ça parle pas de Q...

@soucha

Hello ma belle.... Typiquement comme plat, c'est Couscous. Et en particulier Couscous avec Kourdas, Gueddid ....etc

Quant aux chants, c'est surtout Lbnader et T3arej pour les filles, avec la fameuse chanson titre de ce post ( voir la 1ere vidéo postée)

@soucha

Hello ma belle.... Typiquement comme plat, c'est Couscous. Et en particulier Couscous avec Kourdas, Gueddid ....etc

Quant aux chants, c'est surtout Lbnader et T3arej pour les filles, avec la fameuse chanson titre de ce post ( voir la 1ere vidéo postée)
Je connais d'autres poisons plus puissants si vous tenez à passer l'arme à gauche...

@soucha

L'khli3, wa ma jawara8ouma ... ma3endiiiich m3ah dik la famille ...

Je me souviens même que c'était mal vu de célébrer quelque chose de joyeux f'la peride de Achoura, à oujda ...

Retour