4000 ans de monothéismes, histoire archéologique

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
non, désolé...ça ne passe pas...tout ces chiffres sont lancés au hasard balthazar...
Ce qui ne passe pas, c'est le déclic te permettant d'accéder à la discipline menant au savoir.

Je lis ta conversation avec Papoun depuis le début de ce thread et le constat est évident: la connaissance t'est hors de portée.

T'es un ignare. La discipline scientifique –qui domine le monde aujourd'hui, à juste titre– t'est complètement étrangère.

Ton mode opératoire quotidien est schizophrène: tu dénonces un système parce que contraire en ta croyance tandis que tu jouis pleinement de ses acquis!

L'internet par lequel tu nous vomis toutes tes âneries est aussi un ramassis de chiffres "lancés au hasard Balthazar"... ?!

Non seulement tu fais honte à ta communauté, mais en sus tu représentes l'archétype même du pourquoi de l'effondrement intellectuel du monde musulman et sa totale dépendance au colossal savoir élaboré par les mécréants d'en face.
 
il y a 40 ans on vendait des martinets, on ne contestait a peine que la violence était un moyen d'éduquer les enfants

maintenant c'est considéré comme un constat d'échec pour celui qui recours a la violence la plus bénigne


qui a décidé de cela ?

comment les gens ont été convaincu de ce nouveau concept ?

En fait , l'éducation, c'est compliqué, surtout du premier enfant, car on a pas l'experience, et surtout du dernier, car on en a marre de se bagarrer et on laisse courrir.

J'ai personnellement et dans mon entourage un évantail de toutes les formes d'éducation, et ma conclusion est que :
- le Dolto ne marche qu'avec les filles...et encore pas toujours...
- une éducation trop dure nuit au lien affectif avec les parents
Donc il faut adapter la méthode à chaque enfant, ce qui peut poser des problèmes dans les frateries où chacun n'est pas soumis aux mêmes règles.

Donc, c'est un domaine où je ne donne plus jamais le moindre conseil, et c'est ce que je conseille. !
 
Non seulement tu fais honte à ta communauté, mais en sus tu représentes l'archétype même du pourquoi de l'effondrement intellectuel du monde musulman et sa totale dépendance au colossal savoir élaboré par les mécréants d'en face.

Il n'y a pas de honte collective, on a nos "déficients" franchouillards aussi...

Sinon, le mot juste que tu emploies est schizophrène, pas au sens psychiatrique bien sûr, mais il illustre parfaitement le choc de la modernité sur des schémas culturels pluri-centenaires.

Je crains que ce ne soit douloureux pour beaucoup de monde.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
En fait , l'éducation, c'est compliqué, surtout du premier enfant, car on a pas l'experience, et surtout du dernier, car on en a marre de se bagarrer et on laisse courrir.

J'ai personnellement et dans mon entourage un évantail de toutes les formes d'éducation, et ma conclusion est que :
- le Dolto ne marche qu'avec les filles...et encore pas toujours...
- une éducation trop dure nuit au lien affectif avec les parents
Donc il faut adapter la méthode à chaque enfant, ce qui peut poser des problèmes dans les frateries où chacun n'est pas soumis aux mêmes règles.

Donc, c'est un domaine où je ne donne plus jamais le moindre conseil, et c'est ce que je conseille. !

là je ne donnais pas de conseil (le metier de parent c'est le plus compliqué et on a pas de formation pour çà :D)
je ne faisait que observer un état d'esprit des gens et de la société qui change, évolue(1) dans ce domaine

l'évolution on est pas forcé de la juger qualitativement dans ce sujet, juste noter une évolution vers moins de violence envers les enfants et non pas de la part des intellectuels seulement,c'est une idée qui me semble se répandre dans le peuple entier
 
qu'est qu'on compris les chrétiens de ces paraboles?


Les chrétiens sont des hommes pécheurs, comme tous les hommes.
Les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres hommes.
Les musulmans, d'ailleurs, eux aussi, ne sont ni pire ni meilleurs, que les autres hommes.

Ce sont les révélations contenues dans nos libres saints, qui donnent une vision de Dieu et de Ses relations aux hommes différentes. Cela a construit des croyances, des comportements différents qui ont structurés des civilisations différentes.

Que des chrétiens ne comprennent pas les paraboles, c'est possible.... mais personnellement, je ne l'ai jamais constaté. Notre culture chrétienne est tellement imprégnée des paraboles du Christ que nous avons, dès le plus jeune age, l'habitude de fonctionner avec des textes symboliques.
Les musulmans, qui ne pratiquent pas la lecture en parabole, mais l'interprétation, ont de la peine à comprendre à quel point les chrétiens recherchent l'"esprit" d'un texte et non sa lettre.
On voit même des musulmans essayer de lire les évangiles, sans repérer les paraboles du Christ et en prenant ces histoires, ses fables, pourtant clairement annoncées, pour des récits historiques de la vie du Christ.
Mais il est également possible que ces musulmans soient simplement de mauvaise foi... et qu'ils aient parfaitement compris que le Christ ne parlait pas de lui à la première personne.

J'ai souvent l'impression que les musulmans doivent faire preuve de mauvaise foi pour défendre la logique défaillante de leur religion.
Ils ne devraient pas être gênés par l'incohérence de l'islam. Dès la révélation du Coran, Mahomet note que le Coran est incohérent et que cela est fait exprès pour permettre au croyant de démontrer sa soumission (S. 2-143) !
 
ALLAH domine sur le tout, sur toute la création, allah est le tout puissant, au dessus de tout, tout lui obéis, tout le monde est sa création

sur l'enfer, allah a fait un ange puissant, trés puissant et dur appelé MALEK

Nous voilà donc d'accord. Allah règne sur l'enfer et le paradis. Il est créateur du Bien et du mal.
Allah n'a donc rien à voir avec Yahvé, Dieu bon, uniquement bon, Créateur du Bien et de la liberté. Yahvé règne sur le paradis. L'enfer est le lieu où se regroupent les créatures qui ont abandonné Dieu. Yahvé ne règne pas sur l'enfer, c'est Satan, l'ange déchu, un simple ange !

Bref Yahvé et Allah sont deux dieux différents.
Lequel est le bon?????
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Les chrétiens sont des hommes pécheurs, comme tous les hommes.
Les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres hommes.
Les musulmans, d'ailleurs, eux aussi, ne sont ni pire ni meilleurs, que les autres hommes.

Ce sont les révélations contenues dans nos libres saints, qui donnent une vision de Dieu et de Ses relations aux hommes différentes. Cela a construit des croyances, des comportements différents qui ont structurés des civilisations différentes.

Que des chrétiens ne comprennent pas les paraboles, c'est possible.... mais personnellement, je ne l'ai jamais constaté. Notre culture chrétienne est tellement imprégnée des paraboles du Christ que nous avons, dès le plus jeune age, l'habitude de fonctionner avec des textes symboliques.
Les musulmans, qui ne pratiquent pas la lecture en parabole, mais l'interprétation, ont de la peine à comprendre à quel point les chrétiens recherchent l'"esprit" d'un texte et non sa lettre.
On voit même des musulmans essayer de lire les évangiles, sans repérer les paraboles du Christ et en prenant ces histoires, ses fables, pourtant clairement annoncées, pour des récits historiques de la vie du Christ.
Mais il est également possible que ces musulmans soient simplement de mauvaise foi... et qu'ils aient parfaitement compris que le Christ ne parlait pas de lui à la première personne.

J'ai souvent l'impression que les musulmans doivent faire preuve de mauvaise foi pour défendre la logique défaillante de leur religion.
Ils ne devraient pas être gênés par l'incohérence de l'islam. Dès la révélation du Coran, Mahomet note que le Coran est incohérent et que cela est fait exprès pour permettre au croyant de démontrer sa soumission (S. 2-143) !
oui je connais ce discours, merci :confused:

je voulais sortir des sentiers battus et tu(on) y retourne systématiquement ( c'est de ma faute surtout)
le musulmans c'est comme tous les groupes humains y en a des biens (comme dit didiersuper :D)
en fait la logique en religion ce n'est pas évident, je te l'accorde ...... et c'est variable comme ailleurs, l'islam a énormément de courants (ici nous n'avons qu'un petit échantillon)
 
pour allah et yahouwa des musulmans
et eloha et yahvé des juifs
allant demander à israeliens, les rabbins, si tu veux je te montre des vidéos
les juifs de la torah et ancien testement affirment que leurs dieu est le meme que celui des musulmans

le dieu d'ISRAEL est le meme que celui d'ISMAEL, c'est les juifs qui le disent et les musulmans
ce sont la 1iere alliance et législation donné à moises, ensuite seconde et eternelle donné à mohammed

jesus a vécu dans la premiere allaince et n'a PAS ABOLI LA LOI, c'est vous qui le faite et à la fin il reviendra et vivra sous la loi du prophete

pour salomon et david comment vous dites il a reigné sur un village de 5000 à 6000, aors que beni israel sont trés nombreux à l'époque meme de moises, bien plus que 1 million (à l'époque de moises) et sous david et salomon c'est surement plus
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
si dieu a crée le mal et le bien, la raison c'est pour que ceux qui s'identifient au Mal et trouve que dieu est injuste et sadique vond en enfer
et ceux qui cherchent la protection de dieu le tout puissant contre ce mal iront au paradis, dieu est juste et il faut se placé du coté du bien et remercier dieu
si on est mauvais et on comprend pas pourquoi on est comme ça, on risque meme de dire c'est la faute de dieu et qu'il est injuste, comme l'a dit satan
satan a vu que c'est pas normal de se prosterner à adam, tout les anges obéissent, mais satan le rebelle trouve que c'est injuste, lui le surdoué!!!
voila certains ont cette meme conduite et auront la meme punition, remarque il y'a le libre arbitre, et le repentir, si satan demande pardon, allah lui pardonnera, mais par recul on sait il le fera pas, moi je trouve que dieu est juste, c'est la justice absolue, et satan est la créature rebelle qui voit le mal dans les autres, meme en dieu, mais n'arrive pas à voir sa personne

allons plus loin dans le concept dualiste " bien" ou "mal" (dieu ou démon)
si tu trouves dans un texte religieux antique des chose qui sont abominables maintenant et ne l'était pas a l'époque =>
c'était dieu qui a commandé des choses a l'époque alors que maintenant on les attribuerait au diable ?
 
allons plus loin dans le concept dualiste " bien" ou "mal" (dieu ou démon)
si tu trouves dans un texte religieux antique des chose qui sont abominables maintenant et ne l'était pas a l'époque =>
c'était dieu qui a commandé des choses a l'époque alors que maintenant on les attribuerait au diable ?

dieu est au dessus de tout, de toute la création
il a crée le bien et le mal, et a dit et ma misericorde l'emporte sur ma colere
la dualité a mon avis c'est entre les créatures, dieu est bien au dessus, c'est le créateur
entre les anges (de lumiere créatures de dieu)
et les démons (de tenebres eux aussi créatures de dieu)

et dieu a fait l'homme, en lui se réunit le mal et le bien, si il a la foi et fait des bonnes actions, l'homme accompli peut meme dépassé les anges en bonté
dieu récompense le bon et lui promet le paradis
et si il est criminel, rebelle... c'est un homme avec comportement d'un démon et dieu le punira et c'est l'enfer qui l'attend

dieu est trés haut, bien au dessus des conflits, le bien et le mal sont sa création, pour récompenser ceux qui fond le bien et chatier ceux qui fond le mal
c'est la conception de l'islam et moi j'y adhere totalement, bon courage
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
dieu est au dessus de tout, de toute la création
il a crée le bien et le mal, et a dit et ma misericorde l'emporte sur ma colere
la dualité a mon avis c'est entre les créatures, dieu est bien au dessus, c'est le créateur
entre les anges (de lumiere créatures de dieu)
et les démons (de tenebres eux aussi créatures de dieu)

et dieu a fait l'homme, en lui se réunit le mal et le bien, si il a la foi et fait des bonnes actions, l'homme accompli peut meme dépassé les anges en bonté
dieu récompense le bon et lui promet le paradis
et si il est criminel, rebelle... c'est un homme avec comportement d'un démon et dieu le punira et c'est l'enfer qui l'attend

dieu est trés haut, bien au dessus des conflits, le bien et le mal sont sa création, pour récompenser ceux qui fond le bien et chatier ceux qui fond le mal
c'est la conception de l'islam et moi j'y adhere totalement, bon courage
dieu est décrit comme un humain avec les même qualité et les même défauts colère et compassion .....:D

dans l'antiquité on disait que si les vaches avaient un dieu, il aurait des cornes ! MDR
 
dieu est décrit comme un humain avec les même qualité et les même défauts colère et compassion .....:D

dans l'antiquité on disait que si les vaches avaient un dieu, il aurait des cornes ! MDR

dieu est l'omniscient, c'est divin ça, nous on est un peu savant
dieu est omnipotent, nous on a un petit potentiel à notre niveau humain
dieu et l'audient et le clairvoyant, c'est trés puisant, il voit tout et écoute tout et partout
nous on voit pas comme dieu, on voit juste un peu, on arrive pas à differencier 2 point de 10 maitres, dieu voit ce qu'il y'a dans la mer et ce qu'il y'a partout dans l'univers, chaque surface et endoit dieu le voit et écoute ce qui se passe partout
dieu est le miséricordieux le tout puissant, c'est divin ça
nous on peut faire à notre niveau, c'est infinitésimal par rapport à la miséricorde divine
dieu est LE vivant, il existe avant tout et exister quand tout sera détruit, uniquement lui, nous on est vivant un peu, lol, 80 et bye bye
et on existera dans l'au dela, soit au paradis ou en enfer à notre niveau, pas comme dieu
et on peut raisonner comme ça pour les 99 attributs d'allah

SAUF LA DIVINITé, il est seul divin, nul divinité avec lui, ni compagne ni enfant, walou
dieu est aaaaauuuuu dessus de tout et incomparable
c'est le dieu du monothéisme absolue, la ilaha illa allah, à lui on est soumis entierement, et mahammed et son serviteur et messager et jesus et son serviteur et son messie
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
dieu est l'omniscient, c'est divin ça, nous on est un peu savant
dieu est omnipotent, nous on a un petit potentiel à notre niveau humain
dieu et l'audient et le clairvoyant, c'est trés puisant, il voit tout et écoute tout et partout
nous on voit pas comme dieu, on voit juste un peu, on arrive pas à differencier 2 point de 10 maitres, dieu voit ce qu'il y'a dans la mer et ce qu'il y'a partout dans l'univers, chaque surface et endoit dieu le voit et écoute ce qui se passe partout
dieu est le miséricordieux le tout puissant, c'est divin ça
nous on peut faire à notre niveau, c'est infinitésimal par rapport à la miséricorde divine
dieu est LE vivant, il existe avant tout et exister quand tout sera détruit, uniquement lui, nous on est vivant un peu, lol, 80 et bye bye
et on existera dans l'au dela, soit au paradis ou en enfer à notre niveau, pas comme dieu
et on peut raisonner comme ça pour les 99 attributs d'allah

SAUF LA DIVINITé, il est seul divin, nul divinité avec lui, ni compagne ni enfant, walou
dieu est aaaaauuuuu dessus de tout et incomparable
c'est le dieu du monothéisme absolue, la ilaha illa allah, à lui on est soumis entierement, et mahammed et son serviteur et messager et jesus et son serviteur et son messie

oui c'est cela, on se calme et on respire, ça va aller :D
 

memoLi

Bladinaute averti
Ce qui ne passe pas, c'est le déclic te permettant d'accéder à la discipline menant au savoir.

Je lis ta conversation avec Papoun depuis le début de ce thread et le constat est évident: la connaissance t'est hors de portée.

T'es un ignare. La discipline scientifique –qui domine le monde aujourd'hui, à juste titre– t'est complètement étrangère.

Ton mode opératoire quotidien est schizophrène: tu dénonces un système parce que contraire en ta croyance tandis que tu jouis pleinement de ses acquis!

L'internet par lequel tu nous vomis toutes tes âneries est aussi un ramassis de chiffres "lancés au hasard Balthazar"... ?!

Non seulement tu fais honte à ta communauté, mais en sus tu représentes l'archétype même du pourquoi de l'effondrement intellectuel du monde musulman et sa totale dépendance au colossal savoir élaboré par les mécréants d'en face.

je regardais lance amstrong à la télé,et je me suis dit " mais quelle bande de décérébrés ces mécréants"

vous avez idôlatré pendant une décennie un homme qui vous a menti tout au long de sa carrière...
il a triché,
il a trompé,
il a ramassé des richesses colossales sur vos dos de mécréants...
maintenant il raconte ses faits d'armes ; " oui j'ai triché "

le pire c'est qu'il y a des gens qui lui trouvent des excuses, qui lui pardonnent...

votre vie toute entière n'est que mensonge...vous proférez des mensonges, et à force vous croyez vous-même à vos mensonges...

les ricains nous ont menti pour la lune, comme ils nous ont menti pour les ADM de saddam,comme ils nous ont menti pour le 11/09 ....et vous, les mécréants en puissance vous leur trouvez des excuses et leur pardonner déjà, comme les fans de lance amstrong,vous, les fans de neil amstrong leur pardonner car vous êtes vous-mêmes des menteurs...
 
LA VÉRITÉ EST LE CORAN. UN EXEMPLE CONTEMPORAIN DES ERREURS DE RAISONNEMENT MUSULMAN : MAURICE BUCAILLE, LE CHANTRE DU CONCORDISME.

Le Dr. Bucaille a été le médecin du roi Fayçal d'Arabie à partir de 1972.
Ses honoraires l'ont-ils influencé ? Est-il devenu musulman ? Il ne parle jamais de sa foi, mais, en 1976, il publie « La Bible, le Coran et la science » qui illustre le concordisme musulman.

Il affirme qu'il n'y a aucune erreur dans le Coran. La répétition de cette affirmation semble devoir faire preuve, puisque les démonstrations qu'il offre sont spécieuses. Par exemple, il se montre plus exigeant envers la Bible qu'envers le Coran. Ainsi, le récit de la création en 6 jours serait la preuve que la Bible n'a pas été inspirée par Dieu. À l'inverse, il considère que la création en 6 jours du Coran est une licence poétique guidée par le souci de le rendre accessible aux bédouins.
Cet façon de raisonner serait suffisante pour disqualifier tout son livre, mais M. Bucaille complète sa démonstration en choisissant soigneusement les versets et en oubliant ceux qui posent problème...

Un verset du Coran révélerait que l'univers est en expansion. L'université Al-alzar du Caire confirme cette interprétation. S. 51 ; 47 : « Le ciel nous l'avons construit renforcé. En vérité nous l'étendons. ». Le mot traduit par le verbe « étendre » est le verbe « awsaea » en arabe, qui signifie élargir, étendre, rendre plus grand. Le Coran aurait donc annoncé un univers en expansion.

En fait, le Coran décrit la terre et le ciel... comme une tente de bédouin. La terre est comparée à un tapis « déroulé » pour former le sol de la tente :
S. 15 ; 19-21 : « Quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons jeté les montagnes. ». La terre est donc également étalée... comme le ciel ! Mais, ici, M. Bucaille n'en conclut évidement pas que la terre est en expansion...

La S. 79 ; 27-33 : « Seriez-vous plus ardus à créer, ou le ciel que Dieu a construit ? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a ordonné... Quant à la terre, après cela, il l'a étendue... Quant aux montagnes, il les a rendues immobiles. ». Le ciel est une toile de tente déroulée, comme la terre est un tapis déroulé. Le soleil se lève à son bord. S. 18-90 : « Et quand il eut atteint le Levant, il trouva le soleil se levant sur une peuplade à qui nous n'avions pas assigné de quoi s'abriter. ». Il se couche de l'autre coté : S. 18-86 : « Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva le soleil se couchant dans une source bouillante. ». Les montagnes servent de piquets, elles sont censés être immobiles (S. 79 ; 27-33, S. 31 ; 10), comme « des piquets de tente » (S. 78 ; 7) pour stabiliser la Terre. Les montagnes ne sont sensées bouger qu'à la fin des Temps, lors du jugement dernier (S. 18 ; 47-48). Tout cela est faux.


La plupart des musulmans sont prisonniers de la vérité coranique enclose en elle-même. Ils sont incapables de laisser errer leur imagination pour poser des hypothèses scientifiques novatrices. Faute de renoncer à la perfection divine du Coran, ils épuisent leur talent à démontrer la concordance du Coran avec les découvertes scientifiques modernes. En fait, M. Bucaille ne démontre pas l'absolue véracité du Coran mais il donne un témoignage impressionnant des contorsions intellectuelles auxquelles sont obligés les musulmans.
 
moi quand je vois un documentaire, on voit le ciel, les planetes, les galaxies... ça colle trés bien avec le Coran, il y'a plein de versets qui décrivent ce que nous connaissons que depuis les satellites, de meme que le résumé d'embrylogie ça colle bien à ce qui se passe dans le ventre d'une maman, pour la tente alors j'ai vu des savants qui le confirme, si vous voulez traduisez le par hélicoidal imparfait, je sais pas, mais l'univers a bien cette forme, dans le style de la parole de dieu dans le Coran, il donne des vérités, ensuite il défie les créatures rebelles

pour le soleil qui se couche dans une source bouillante, la lecture est de dhoul qarnain, l'homme des deux époques ou bi cornes (ça dépend des traductions) et la source bouillante, signifie corruption, il a eu à faire a une corruption parmi les gens tel une eau bouillante sous le soleil, et dieu est mieux savant, mais en tout cas le verset c'est pas pour décrire la création, plutot il explique en parabole le reigne de dhoul qarnain, et dieu est mieux savant
 
moi quand je vois un documentaire, on voit le ciel, les planetes, les galaxies... ça colle trés bien avec le Coran,

pour le soleil qui se couche dans une source bouillante, la lecture est de dhoul qarnain, l'homme des deux époques ou bi cornes (ça dépend des traductions) et la source bouillante, signifie corruption, il a eu à faire a une corruption parmi les gens tel une eau bouillante sous le soleil, et dieu est mieux savant, mais en tout cas le verset c'est pas pour décrire la création, plutot il explique en parabole le reigne de dhoul qarnain, et dieu est mieux savant


Tu nous donnes là un remarquable exemple de concordisme. Quand le Coran nous dit la vérité en science, cela prouve que Dieu a inspiré le Coran sans erreur. Quand ce que dit le Coran est stupide...c'est qu'il doit être interprété correctement....

Bon c'est ce que je disais avec Bucaille. Le seul génie des musulmans consistent à travailler l'interprétation du Coran pour lui restituer sa perfection.

Vous êtes comment des écureuils prisonniers d'une roue infernale qui courrent sans fin en rond... vous êtes prisonniers de la vérité coranique.

Quand vous accepterez de chercher une vérité non définie, ouverte sur l'inconnu, pleine d’imprévus et d'innovation... pour pourrez avoir des Prix Nobel, des brevets, un développement technologique et scientifique... en attendant...

Les pays arabes qui semblaient aspirer à la démocratie, ont voté pour les frères musulmans qui instaurent la charia autant qu'ils le peuvent.
Ce n'est pas demain que les musulmans trouveront le ressort intellectuel, spirituel et psychique de sortir du concordisme.
 
wellah tu as pose un serieux probleme, les freres musulmans est un courant politique, comme d autres dans l histoire, ils veulent unir apparement, mais chaque tentative d union n est que division finalement, les salafistes est l autre exemple, ils veulent unir, ils pensent etre bien intentionnes, alors ils fond ce salafisme, et finalement c est une autre division, je dirais qu a chaque epoque le nom des kharidjites (hors la loi ou hors le groupe) changent, les kharidjites eux aussi pretendaient que le jugement est a dieu et c est eux qui ont raison, finalement c est une sortie de l union pour interets personnels de direction et c est une desunion
 
- les freres musulmans est un courant politique
-l,es salafistes est un autre courant
-les kharidjites

finalement c est une desunion par intérêt personnel

Si j'ai bien compris tu aspires à l'unité de tous les musulmans,... comme à l'époque de l’oumma idéalisée de Mahomet ?

Cette perfection des origines de l'islam est tout à fait mythique. Les musulmans se sont toujours battus entre eux.
L'oumma des origines d'ailleurs étaient une alliance politique qui n'avait rien de religieux; Elle qui regroupaient arabes païens, arabes musulmans et arabes juifs.... L’oumma de Mahomet, selon la charte de Yathrib, s'était déjà une vraie macédoine.

Je te donne un lien vers la partie du sommaire qui peut t’intéresser :

MAHOMET À MÉDINE :
Page 30 ou cliquer sur le lien :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index30.html#post11189689
 
Je vous redonne le sommaire pour vous y retrouver :

LA CRÉATION :
Page 1 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/#post10591896

ABRAHAM ET LES PATRIARCHES :
Page 2 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index2.html#post10591918

L'EXODE ET L'INSTALLATION DES HÉBREUX EN CANAAN :
Page 3 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index3.html#post10591946

LA ROYAUTÉ HÉBRAÏQUE : DAVID, SALOMON .... :
Page 5 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index5.html#post10591972

LA CROYANCE EN UN DIEU DES COMBATS :
Page 6 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index6.html#post10591983

LA NAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST, HUMANITÉ, DIVINITÉ :
Page 8 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index8.html#post10592006

LE CHRIST ET LA LOI : IL L'ACCOMPLIT POUR LES JUIFS :
Page 10 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index10.html#post10592026

LE CHRIST ET LA LOI : IL LA TRANSGRESSE AVEC LES DISCIPLES :
Page 11 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index11.html#post10592035

LE CHRIST ET LA LOI : IL INSTAURE LA NOUVELLE ALLIANCE POUR L'HUMANITÉ :
page 12 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index12.html#post10592049

LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME :
Page 15 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index15.html#post10592086

LES RELIGIONS PRÉ-ISLAMIQUES :
Page 19 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index19.html#post10592129

MAHOMET À LA MECQUE :
Page 22 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index22.html#post10592166

MAHOMET À MÉDINE :
Page 30 ou cliquer sur le lien :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index30.html#post11189689

DEUX CIVILISATIONS S’AFFRONTENT :
Page 35 ou cliquer sur le lien :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index35.html#post11189779

DEUX VISIONS DE LA SCIENCE :
Page 39 ou cliquer sur le lien :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index39.html#post11189824

POLITIQUE, LIBERTÉ ET DÉMOCRATIE.
Page 42 ou cliquer sur le lien :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index42.html#post11189858

DISCUSSION :
à partir de la page 46 ou cliquer sur le lien :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index46.html#post11189910
 
LA VÉRITÉ EST LE CORAN. UN EXEMPLE CONTEMPORAIN DES ERREURS DE RAISONNEMENT MUSULMAN : MAURICE BUCAILLE, LE CHANTRE DU C
...
ignage impressionnant des contorsions intellectuelles auxquelles sont obligés les musulmans.



Pouet pouet et encore pouet pouet faux de quoi??

La terre n'a pas été étendue ? Ha bon et elle est passé comment de rien à la terre ?

Le ciel (cad le vide l'espace) est effectivement une tente cette description colle A LA PERFECTION à la physique de l'espace-temps qui montre que même les propriétés change lorsque on s'approche d'un point de gravité qui consitituent en qque sorte un piquet qui fixe l'espace.

Et le ciel effectivement il s'étend sans arrêt.

CORAN 1- Pierresuzanne 0

Donc déjà réfute ça aprés tu reviens nous voir. On va y aller pas a pas avec toi.

Passons à la terre, la aussi la terre reçoit en continue de la matière venant de l'espace. Elle en reçoit certes moins mais il ne fait AUCUN DOUTE que la terre a été étendue et continue encore à partir d'un petit amas de poussières résiduelle d'une étoile.

La encore tu penses avoir la science mais tu en as peu mon pauvre gars. D'autre part la terre est raversé en continue par un immense flot de particules qui est stoppé au sein du noyau central ...

Quant aux montagnes elles ont efectivement des racines qui plongent profondément dans la croute terrestre. Alors bien sur la majorité des géologues lorsque la question leur est posé par des musulmans disent c'est pas tout a fait ça bla bla bla, mais Allah est grand et un jour je suis tombé sur un article de spécialistes qui sans s'en rendre compte a décris exactement les montagnes comme des piquets et qu'elle joue un rôle immense dans la techtonique des plaques (je te retrouverai l'article)

Mais je voudrais au final attirer ton attention sur un point, le simple fait que le Coran mentionne l'expansion de l'univers concept tellement illogique pour certains esprit cartésiens est en soi un argument MASSUE. La cosmogonie musulmane DANS TOUS les cas est la plus proche du modèle standard de l'univers et éclate la cosmogonie chrétienne ... Personnellement en tant que croyant et si tu es honnête tu devrais être musulman.

Mais pire j'ai découvert récemment des versets sobhanaAllah ou tout le monde est passer a coté de leur portée scientifique (j'y reviendrai plus tard).
 
La terre n'a pas été étendue ? Ha bon et elle est passé comment de rien à la terre ?


Et le ciel effectivement il s'étend sans arrêt.

.

Je reprends ces deux passages de ton message, car ils regroupent les erreurs du Coran. Le mot du Coran pour expliquer que le ciel et la terre sont étendus est le même, et c'est celui dont on se sert pour raconter comment on déroule un tapis de tente et une toile de tente.
Or le ciel, celui de l'espace temps pour reprendre ton argument, ne saurait se dérouler comme la terre... qui n'est pas plate et ne s'est jamais déroulée.
La terre est un amas de matière en orbite autour du soleil, qui s'est aggloméré en planète il y a 5 milliards d'années.

Ton argument est typique de la logique musulmane, il est en lui-même très intéressant, car il éclaire sur le fonctionnement de la rationalité musulmane.
Tu est prisonnier de la vérité coranique. Tout dans le Coran est vrai et tu t'épuises à démonter que le Coran ne contient aucune erreur en triturant le sens des mots pour leur faire dire n'importe quoi.


Cette vérité close dans le Coran fait le malheur des musulmans depuis 1400 ans. Cela a interdit à la science musulmane de progresser : en effet on ne cherche pas une vérité déjà connue et surtout on ne saurait chercher une vérité étrangère au Coran.

Ta position explique le déclin de la civilisation musulmane et son échec absolue en sciences exactes....

Réfléchis à cet argument ..... et si tu le trouves mauvais... Explique moi pourquoi les musulmans n'ont jamais réussi à accéder aux science exactes alors que toutes les autres civilisations l'ont réussies.
 
L'EMPIRE MUSULMAN PROSPÈRE : JUIFS ET CHRÉTIENS RÉAGISSENT DIFFÉREMMENT.

En 634, Theodoros, le frère de l'empereur de Byzance, perd la bataille d'al-Ajnâdaynn près de Jérusalem.


À Noël 634, les chrétiens sont encerclés dans Jérusalem et ne peuvent aller fêter Noël à Bethléem. D'après le sermon du Patriarche Sophronios, ils en sont empêchés par « le glaive barbare et sauvage des Saracènes, dégainé et plein d'une cruauté véritablement diabolique. »

Puis, dans son sermon de la Théophanie (sans doute en 635), Sophronios nous donne un bon aperçu de la conquête arabe vue du coté des vaincus : « D'où vient que les incursions barbares se multiplient et que les phalanges saracènes se sont levées contre nous ? Pourquoi tant de destructions et de pillages ? D'où vient que l'effusion de sang est devenue continuelle et que les cadavres sont la proie des oiseaux du ciel ? Pourquoi les églises détruites et la croix outragée ? ... Abomination de la désolation à nous prédite par le prophète (Daniel 11-31, Mt 24-15), les Saracènes parcourent des contrées qui leur sont interdites, saccagent les villes, dévastent les champs, livrent les villages aux flammes, renversent les saints monastères, tiennent tête aux armées romaines, remportent des trophées à la guerre, ajoutent victoire sur victoire, s'alignant en masse contre nous... et se vantant de dominer le monde entier en imitant leur chef continûment et sans retenue... » (F.-M. Abel, Prise de Jérusalem, (1910-1911), p.120. Trad. A.-L. de Prémare).
Manifestement, la nouvelle religion des conquérants n'est pas perceptible par les vaincus, seul leur désir de conquête semble le moteur de l'invasion.
Après on dira que cela s'est répandu avec amour tolérance et des
miracles
 
Si les chrétiens voient dans l’invasion arabe une œuvre diabolique, les Juifs, eux, verront dans l'arrivée les arabes les libérateurs d’Israël face aux chrétiens.

Un écrit juif contemporain de la conquête arabe, au VIIe siècle,
invente une prophétie et fait parler Siméon ben Yohaï, un rabbin du IIe siècle. Le livre des Secrets raconte « Ayant vu le royaume d'Ismaël qui devait venir, [Siméon] se mit à dire « N’était-il pas assez que le méchant royaume d'Édom nous ait été infligé, que nous méritions aussi le Royaume d'Ismaël ? »
Aussitôt Mératon, l'ange supérieur, lui répondit en disant :
« Ne crains pas, fils d'homme ; le Tout-puissant amènera le royaume d'Ismaël en vue de vous délivrer du méchant royaume d'Édom. Surgira un prophète selon sa volonté, qui conquerra pour eux-mêmes la terre »... « Comment sait-on qu'ils sont notre salut ? » Métatron lui dit : « Le prophète Isaïe n'a-t-il pas dit qu'il a vu « un char attelé de deux chevaux, un cavalier sur un âne, un cavalier sur un chameau... »
».

Ce récit inspirera la littérature arabe qui fera venir le calife Omar sur un âne et sur un chameau. Puis, au Xe siècle, Tabarî, s'inspirant de cette fausse prophétie de Siméon écrite au VIIe siècle, prétendra qu'Isaïe avait annoncé Mahomet, (qui monte un chameau) et le Christ (qui monte un âne). En fait, Isaïe avait simplement décrit les montures (au pluriel) et leurs cavaliers venant prendre Babylone !

Is 21-6-8 : La chute de Babylone : « Place un guetteur ! Qu'il annonce ce qu'il voit : il verra de la cavalerie, ces cavaliers deux par deux, des hommes montés sur des ânes et des hommes montés sur des chameaux... Elle est tombée, Babylone, elle est tombée. ».

Ainsi extrapolera la Tradition.[/QUOTE]
Tabari ne connaissait rien aux Saintes Ecritures
 
LA RÉVOLTE DES NON-ARABES : LA BATAILLE DU GRAND ZAB. LES ABBASSIDES.

La dynastie omeyyade est fragilisée par de multiples conflits : entre tribus rivales, entre chiites et sunnites, entre purs arabes et non arabes.
Les convertis à l'islam doivent demander à être adoptés par des arabes pour devenir musulmans. Ils subissent une pression fiscale supérieure.
Les purs arabes, au sein des musulmans, deviennent minoritaires.

En 750, la révolte des musulmans non arabes part d'Iran. Un descendant d'un oncle de Mahomet, Abu al-abbas en prend la tête. La révolte gagne Damas. Abbas fait exterminer 80 princes omeyyades. Pendant qu'ils agonisent, il les fait recouvrir d'un tapis et fait servir un repas dessus c'est du moins ainsi que le raconte Tabarî. Un seul prince omeyyade, Abdal-Rahman, échappe au massacre, il gagne l'Andalousie et fonde le califat de Cordoue en 756.

En 750, Abbas fonde la dynastie abbasside. De là date la conviction des musulmans qu'ils sont tous égaux entre eux.

La dynastie abbasside couvre 5 siècles, de 750 à 1258, jusqu'à la destruction de Bagdad par les mongols.
En 758, le calife al-Mansour (754-775) déplace sa capitale à Bagdad.
« Il traça le plan de la cité et lui donna la forme du cercle », ainsi tous les quartiers étaient-ils à égale distance du palais du calife. L'architecture exprime la philosophie de la dynastie. Le calife centralise tous les pouvoirs. Al-Mansour refuse de reconnaître le califat pour les imams chiites ; ils avaient pourtant soutenu la révolution abbasside. Les pouvoirs politique et religieux restent entre les mains du Calife comme sous les omeyyades. Seules différences significatives : la conversion à l'islam des non arabes ne passe plus par l'adoption par une famille arabe et les non-arabes musulmans sont égaux aux arabes musulmans. La proportion de musulmans dans la population de l'empire double pendant son règne passant de 8% à 15%. Mais ces conversions ne sont pas favorisées en raison de la perte fiscale qu'elles entraînent.

L'empire est immense. Il va jusqu'à l'actuel Ouzbékistan et englobe plusieurs cultures, en particulier la culture perse, appelée maintenant persane. La civilisation musulmane subit une mutation, elle devient citadine, l'écrit prend une place prépondérance. Les premières grammaires et lexicographes arabes apparaissent. La Sira, la biographie du Prophète, est écrite. Al-Mansour est le premier calife à s'intéresser aux sciences. Il fait venir à sa cour Jurjis ibn Bakhtîshu, un médecin iranien.

Jusqu’en 780, sont mises en place la charia et le loi relative au djihad. La vision du monde, pour les musulmans, se sépare en Territoire de l’Islam (Dâr al-Islâm) et en Pays de guerre (Dâr al-Harb). Les musulmans sont convaincus que leur domination sur la terre est inéluctable et qu'elle surviendra rapidement.
Au IX siècle, ils définissent une Terre de Trêve ou de pacte (Dâr al-Sulh ou Dâral-‘Ahd). Il s'agit d'états non musulmans qui ont établi une trêve permanente avec le Territoire de l’Islam. Ils lui paient tribus mais gardent une certaine autonomie politique.

La foi dans le Coran, détenteur d'une vérité globalisante, n'a pas fini de centraliser tous les pouvoirs, politiques et religieux, entre les mêmes mains.
En tout cas on remarque toujours cette lutte de pouvoir et cette cupidité .
 
INFLUENCE DU MANICHÉISME SUR L'ISLAM.

Les cinq obligations du manichéisme sont parvenues jusqu'à nous dans un texte en vieux turc du Xe siècle.
Ces cinq obligations établies au IIIe siècle par Mani ne peuvent qu'évoquer les cinq piliers de l'Islam :
Trois sont identiques :

-la prière pluriquotidienne
-l’aumône,
-le jeûne d'un mois tous les ans.
Deux ont des fonctions équivalentes
-Le résumé de la foi, donné par les 10 commandements manichéens auxquels répond la profession de foi du musulman.
-le pardon des péchés, obtenu par la confession pour le manichéen et le pèlerinage à la Mecque pour le musulman

Les contenus dogmatiques du manichéisme et de l'islam sont proches : interdiction de représenter Dieu et origine divine du Bien et du Mal. Dans l'islam, Dieu crée le Bien et le Mal. Dans le manichéisme, le Dieu de Lumière et Satan, porteur de ténèbres, sont égaux. Ce point introduit une rupture dogmatique irréconciliable avec le judaïsme et le christianisme pour lesquels Dieu crée le Bien ( et non le Mal) et la Liberté des créatures : hommes et anges.

Mani est l'envoyé, rasul, offrant au monde entier une révélation en « langue claire d'une révélation antérieurement cachée ». Le Coran revendiquera la même « expression claire » (Sourate 16-103) d'une révélation cachée Sourate 3-7

Le premier, Mani introduit la notion de « Sceau des Prophètes ». Mani est le Père des croyants selon la Kephalaia (Ve s.), et le Sceau des Prophètes, soit le dernier prophète authentique.
Mahomet, dans un célèbre verset du Coran, reprendra exactement ces deux épithètes
:
« Muhammad n’est le père (ab) d’aucun parmi vous, mais il est l’envoyé de Dieu (rasul Allahi) et le sceau des prophètes (khâtam al-nabiyyîn) » Sourate 33-40

Ce verset du Coran semble difficile à interpréter. En effet, quand il est récité, Mahomet est le père d'une fille adulte, Fatima. Peut-on alors comprendre que Mahomet ne s'adresse pas aux femmes, puisqu'il dit à ses adeptes qu'il n'est le père d'aucun d'entre eux ? La lecture attentive du Coran montre que l'islam s'adresse tout autant aux hommes qu'aux femmes. Ils ont des places différentes, l’infériorité des femmes est officielle dans le Coran (Sourate 4-34), mais nul ne peut nier que l'islam s'adresse également aux femmes (Sourate 33-35).

La connaissance des textes fondateurs du Manichéisme donne un éclairage nouveau à ce verset. Mahomet y répond à Mani. Mani se voulait le Père des croyants et le Sceaux des prophètes. Mahomet refuse d'être nommé le Père des croyants. Il ne renonce pas totalement à ce titre puisqu'il laisse ce privilège à ses épouses, elles sont dites les « Mères des croyants » (Sourate 33-6). C’est la seule concession qu’il fera à la paternité spirituelle.
Mais il revendique hautement le titre de « Sceaux des prophètes » inventé par Mani.

Le manichéisme a disparu totalement en occident au XIe siècle sous la pression arabo-musulmane. La découverte récente des écrits antiques du manichéisme éclaire d’un jour nouveau l’inspiration et les prémisses de l’islam.


« Encyclopédie des religions », Tome I, p 225-230, Michel Tardieu.

http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index90.html#post10398507
Il n'y avait pas que l'influence du manichéisme .
 
Haut