55.000 imams désormais interdit de prêche en egypte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kamui
  • Date de début Date de début
haha tu en tiens une bonne là ^^ t'as raison j'aime bien chipoter avec les gens comme toi et je n'ai pas pu me retenir! donc il faudrait que nous discutions de fond à propos d'une accusation généralisante sur 55k imam parceque tu me sors des vidéos que je n'ai même pas envie de voir? ce n'est pas vraiment profond comme fond. et après tu viens me dire que l'armée n'a pas le moindre intérêt à le faire alors que l'intérêt est claire et évident.... et puis tu viens me dire que les frères musulmans sont des intégristes ce qui montre bien que tu ne connais pas vraiment la question ou que tu fais des raccourcis beaucoup trop simplistes... donc en gros j'ai jugé que nous n'avons absolument pas le même point de départ pour juger des choses, inutile d'aller plus loin. Mais ça ne m'empêche pas de chipoter avec toi !

plus sérieusement, j'ai l'impression que la remarque que j'ai faite sur l'absence possible de cerveau chez toi t'as touché et énervé. Dans ce cas je te présente mes excuses, j'écris un peu rapidement et il n'y avait pas lieu à ce que je sois blessant même si je trouve injustifiable ce que tu as pu dire.

Ok tes excuses sont acceptés et je te presente les miennes aussi ...
Ceci dit repartons sur de bonnes bases ...j ai lu quelque part une intervention tres pertinnente venant de quelqu un qui a surement fait de longues etudes ...j ai changé juste quelque mots mais la logique reste intact:

Soyons un peu objectifs :
Ce sont des imames qui sont porteurs d une mission. Que les imams soient aussi des hommes, peu m’importe, ils ont une mission à faire et ce faisant il est important qu’ils n’affichent aucune opinion politique, un imam c’est un outil de la religion, ce n’est pas un activiste. Quand il rentre chez lui, qu’il dise ce qu’il souhaite sur son facebook ou autre, tant que ça ne permet pas de lier son métier à ses déclaration, mais il reste important que cet organe au pouvoir démesuré ne laisse pas croire à une frange quelconque de la population qu’il puisse avoir un à priori positif ou négatif à son encontre. On se doute bien qu’il y en a un à la base, mais la formation des imams doit les mener à la plus grande neutralité possible, et sanctionner ce genres de gestes fait parti de cette même éducation.

J’ai pas envie que demain il y ait des débats gauche/droite dans les mosqués, pas envie de voir des imams défiler avec des drapeaux appelant à voter les freres ou les salafistes et pas envie non plus d’en voir avec des drapeaux israéliens ou palestiniens. Je ne sais pas pour vous mais je trouve ça dérangeant rien qu’à imaginer, et c’est pour ça qu’objectivement je trouve justifiable de punir des imams qui font ça.

Si demain des imams sont pris en photo entrain de faire une quenelles devant une synaguogue vous en penserez quoi ?

désolée mais la Shariah selon l'Islam ne pose aucun problème à un pays musulman....nous avons un code pénal et civil en France et bien la Shariah c'est la même chose!

l'arabie saoudite n'est pas un exemple pas plus que le qatar ou dubai...

de toute façon vous n'avez pas lu la constitution qu'a validé le Président égyptien Morsi sinon vous ne parleriez pas dans le vide...

il n'y a pas une seule chariah... demande à un malaisien ce qu'est la charia pour lui et la réponse sera totalement différente de ce que te dira un saoudien, ou un gars des frères musulmans...

C'est une insulte à l'Egypte, son peuple ! le putch militaire a ASSASSINE des civils désarmés!!! la méthode ISSraelienne contre les arabes palestiniens, des chars contre des chaussures!

Tu insultes les millions d'égyptiens qui sont descendus manifester de débille mentaux?

Ces martyrs qui sont morts pour la démocratie?

je me marre qui sont morts pour la DEMOCRATIE dis tu
Tu n'as pas l'impression de te foutre de la gueule du monde.
Pinochet fut élu démocratiquement en 70
Hitler aussi
Je te donne pas la liste des élus démocratiquement élu en Afrique nous y serions encore pour l'aïd.
Et ils ne travaillent pas pour la démocratie mais pas du tout mais pour leurs castes.
Comme Morsi et les frères musulmans depuis toujours.
Nasser et Hafez ne les ont pas éliminé sans raison.
Quant à tes civils désarmés non seulement c'est à voir
Mais ces SSalauds de FM les ont envoyés au casse pipe, femmes et enfants confondus comme savait bien le faire un dénommé Khomény.
Laisse la sélection naturelle se faire.

désolée mais la Shariah selon l'Islam ne pose aucun problème à un pays musulman....nous avons un code pénal et civil en France et bien la Shariah c'est la même chose!

de toute façon vous n'avez pas lu la constitution qu'a validé le Président égyptien Morsi sinon vous ne parleriez pas dans le vide...

Là c'est toi qui prend les millions d’Égyptiens qui ont manifesté contre MorSSi pour des idiots.
Ils manifestaient donc contre une si bonne constitution. D'après toi, ce seraient donc des ignares ou des idiots.

Le Président Egyptien Morsi a été élu démocratiquement et contre ça vous ne pouvez rien faire! le peuple égyptien a viré moubarak pour élire un gouverneur démocratiquement, celà a été fait et les troupes armées inféodés à Sam et à Sion ont renversé le Président Morsi, ont assassiné plus d'un milliers de civils qui manifestaient pacifiquement...

Le Président Morsi n'a jamais envoyé les policiers, l'armée contre la contestation sur la place Tahrir...

tchao l'agitateur....un coup de tram fleuri te ferait le plus grand bien...
je me marre qui sont morts pour la DEMOCRATIE dis tu
Tu n'as pas l'impression de te foutre de la gueule du monde.

heu des millions pour Morsi on a vu les vidéos sur le web....hahahahahahaha pas à l'envers mon petit...la constitution est démocratique mieux qu'en France d'ailleurs....

Là c'est toi qui prend les millions d’Égyptiens qui ont manifesté contre MorSSi pour des idiots.
Ils manifestaient donc contre une si bonne constitution. D'après toi, ce seraient donc des ignares ou des idiots.

Ok tes excuses sont acceptés et je te presente les miennes aussi ...
Ceci dit repartons sur de bonnes bases ...j ai lu quelque part une intervention tres pertinnente venant de quelqu un qui a surement fait de longues etudes ...j ai changé juste quelque mots mais la logique reste intact:

Soyons un peu objectifs :
Ce sont des imames qui sont porteurs d une mission. Que les imams soient aussi des hommes, peu m’importe, ils ont une mission à faire et ce faisant il est important qu’ils n’affichent aucune opinion politique, un imam c’est un outil de la religion, ce n’est pas un activiste. Quand il rentre chez lui, qu’il dise ce qu’il souhaite sur son facebook ou autre, tant que ça ne permet pas de lier son métier à ses déclaration, mais il reste important que cet organe au pouvoir démesuré ne laisse pas croire à une frange quelconque de la population qu’il puisse avoir un à priori positif ou négatif à son encontre. On se doute bien qu’il y en a un à la base, mais la formation des imams doit les mener à la plus grande neutralité possible, et sanctionner ce genres de gestes fait parti de cette même éducation.

J’ai pas envie que demain il y ait des débats gauche/droite dans les mosqués, pas envie de voir des imams défiler avec des drapeaux appelant à voter les freres ou les salafistes et pas envie non plus d’en voir avec des drapeaux israéliens ou palestiniens. Je ne sais pas pour vous mais je trouve ça dérangeant rien qu’à imaginer, et c’est pour ça qu’objectivement je trouve justifiable de punir des imams qui font ça.

Si demain des imams sont pris en photo entrain de faire une quenelles devant une synaguogue vous en penserez quoi ?

l'intervention que tu cites a un très grand potentiel pour être brillante, mais elle aurait été pertinente si elle concernait quelqu'un ayant une puissance létale inquiétante à portée de main, qui se doit d'être neutre envers les personnes qu'il sert. Un imam par contre a pour mission de présenter ce qu'il croit en son âme et conscience être la religion, peu importe ce que l'état lui réclame ou ce que les fidèles qui le suivent pensent. Tu va me dire qu'il est dangereux de les laisser appeler au meurtre etc, mais en l'occurence c'est là que le bas blesse parcequ'il n'y a rien qui me prouve qu'ils faisaient cela, et ce n'est pas 2 ouo 3 vidéos sorties de leurs contextes qui montrent les mêmes têtes qui va me permettre de justifier qu'on va fermer 55k mosquées et interdire leurs imams, surtout dans le contexte où cette interdiction est portée par un régime dictatoriale qui a du sang sur les mains.

Voilà donc ma position,
- premièrement je m'oppose à ce qu'un gouvernement s'accorde le droit de décider de ce qui doit être dit ou non dans une prêche religieuse via un système de licence, c'est démentir le principe même de la liberté religieuse et un principe de base de sécularisme.
- deuxièmement rien ne justifie de procéder à une interdiction massive d'exercer la fonction d'imam. comment définit on intégriste aujourd'hui? d'après ce que tu dis c'est être frère musulmans, moi je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

Connaissant un peu l'egypte, prenant un peu le temps d'écouter et de regarder les médias egyptiens en ce moment quand bien même ça m'est détestable, je trouve le fanatisme anti frère musulman démentiel en ce moment et j'ai présenté cette information dans ce cadre là. L'intérêt pour l'armée de contrôler la contestation populaire en essayant de les éduquer dans la mode "allah ynser sissi" est clair, et très inquiétant. Et finalement ce sujet s'inscrit dans la suite de toute une autre série de développement très inquiétant en egypte depuis le coup d'état militaire.

j'ai lu la constitution présenté par morsi ^^

mais ce que je disais n'avait rien à voir avec ça; D'ailleurs je ne trouvais rien d'excessif du point de vue "chariah" dans la constitution egyptienne, et je crois que toi même t'aurais été déçu par certains points de celle ci. plutôt commune comme constitution, vraiment, et il faut être vraiment crédule pour croire que le coup d'état ou les manifestations de ras le bol anti morsi avait le moindre petit rapport avec cette constitution

Le Président Egyptien Morsi a été élu démocratiquement et contre ça vous ne pouvez rien faire! le peuple égyptien a viré moubarak pour élire un gouverneur démocratiquement, […]
Ils l’ont voulu, mais maintenant ils n’en veulent plus, sauf si les médias mentent :
Journal Le Monde a dit:
Les Egyptiens disent aujourd’hui quelque chose d’encore impensable hier : ils réclament le retour de l’armée. Nous pourrions également assister à une révolte des pauvres, ce qui serait désastreux. Il y a pire qu’un Etat en déliquescence, et je crains que l’Egypte soit à la veille de le découvrir.

je m'excuse mais malgré les assassinats de musulmans dans les prisons, les tortures, les cadavres brûlés par les chiens de policier et l'armée égyptienne, le peuple est toujours dans la rue partout et c'est des millions en plus....

Ils l’ont voulu, mais maintenant ils n’en veulent plus, sauf si les médias mentent :

quelle partie est naïve et quelle partie est de mauvaise foi? Et en parlant du maroc, une lecture attentive permettra de remarquer un petit clin d'oeil pour ce superbe pays qu'est le miens.

Ce n'est pas le cas dans tous les pays musulmans, et ce n'est même pas le cas dans les pays européens. C'est le cas dans certaines dictatures, et maintenant semble t il il faut rajouter l'egypte, fait nouveau.

Je ne vois pas de pays musulman qui ne soit pas concerné. Si tu en connais un,donnes moi son nom.

Concernant le Maroc, le ministère des habous et des affaires islamiques penses tu sérieusement que c'est pour faire joli.
Bien sûr que c'est pour donner la ligne directrice des prêches et pour surveiller sa bonne application.
aimer son pays ce n'est pas être béat d'admiration devant lui. C'est aider à l'améliorer.
Et il y a du boulot
Qui aime bien châtie bien comme dit un proverbe.

Je ne vois pas de pays musulman qui ne soit pas concerné. Si tu en connais un,donnes moi son nom.

Concernant le Maroc, le ministère des habous et des affaires islamiques penses tu sérieusement que c'est pour faire joli.
Bien sûr que c'est pour donner la ligne directrice des prêches et pour surveiller sa bonne application.
aimer son pays ce n'est pas être béat d'admiration devant lui. C'est aider à l'améliorer.
Et il y a du boulot
Qui aime bien châtie bien comme dit un proverbe.

Pas de licence en Tunisie, pas besoin de licence non plus en malaisie, ni en indonésie. A la base un imam c'est quelqu'un qui est simplement désigné dans son quartier pour guider la prière et faire des prêches. Ce sont les trois cas de pays relativement démocratique qui me viennent en tête. Il n’y avait pas besoin de licence en egypte non plus donc. Et là n’est pas le meilleur des exemples. Je préfère prendre exemple sur les USA, sur la Belgique, sur la grande bretagne, sur des pays sans conteste démocrates où on ne cherche pas à déformer la religion pour la plier à des dictats politiques.

Le maroc n’est pas en question ici et si tu avais compris ma réponse tu aurais saisi que je faisais moi-même référence au ministère des habous : ) je ne comprends pas ton allusion à l’amour du pays et patati et patata, un peu hors sujet d’après moi

Pour moi, un imam ne doit pas faire de politique dans la mosquée, c'est pas son rôle. Après faut pas s'étonner, que ça dégénère, imaginez vous qu'en Occident le curé commence à parler de politique dans une église.

Le Président Egyptien Morsi a été élu démocratiquement et contre ça vous ne pouvez rien faire! le peuple égyptien a viré moubarak pour élire un gouverneur démocratiquement, celà a été fait et les troupes armées inféodés à Sam et à Sion ont renversé le Président Morsi, ont assassiné plus d'un milliers de civils qui manifestaient pacifiquement...

Le Président Morsi n'a jamais envoyé les policiers, l'armée contre la contestation sur la place Tahrir...

tchao l'agitateur....un coup de tram fleuri te ferait le plus grand bien...

Tu occultes le principal le fait qu'un dictateur peut être élu démocratiquement et que les FM ont toujours agi pour leur bien propre dans tous les pays ou ils sévissent.
Que cela leurs retombe sur le nez est dans la normalité.
Maintenant ton allusion sur le coup de tram qui sous entend ma mort rien de moins est indigne d'une personne qui se croit musulmane mais qui ne semble qu'obnubilé par les rites.
Et laisse de coté le fond de la religion.
Tu fais pitié même pour un incroyant tel que moi.

Un curé européen ne vit pas entouré par une armée qui massacre à tour de bras des manifestants. Par contre pendant la seconde guerre mondiale, pendant les massacres japonais en chine, pendant la guerre civile espagnole, ne demandait-on pas aux curés d’avoir des positions politiques ? n’accusons nous pas certains de leur manque de prises de positions ? ne félicitons nous pas ceux qui avec courage ont pris des postures que certains peuvent juger politique mais qui ont permis de sauver des vies et de guider les gens vers la bonne décision politique ? Par contre tu peux compter sur l’église copte d’egypte et les curés syriens pour te faire de la politique toutes les semaines. Et je ne parlerai même pas des manifestations anti mariage homo récente à paris et ailleurs dans le monde.

Et encore une fois, ce n’est pas à l’état de décider de ce que doit être un imam ou non, de ce qu’il doit dire ou non, et sûrement pas un état dictatorial.
Pour moi, un imam ne doit pas faire de politique dans la mosquée, c'est pas son rôle. Après faut pas s'étonner, que ça dégénère, imaginez vous qu'en Occident le curé commence à parler de politique dans une église.

Dernière édition:
Tu occultes le principal le fait qu'un dictateur peut être élu démocratiquement et que les FM ont toujours agi pour leur bien propre dans tous les pays ou ils sévissent.
Que cela leurs retombe sur le nez est dans la normalité.
Maintenant ton allusion sur le coup de tram qui sous entend ma mort rien de moins est indigne d'une personne qui se croit musulmane mais qui ne semble qu'obnubilé par les rites.
Et laisse de coté le fond de la religion.
Tu fais pitié même pour un incroyant tel que moi.

ce qui fait pitié c'est le rapprochement constant, fainéantise intellectuelle absolue, entre morsi et hitler. Ca y est, quand bien même hitler a user de 1001 moyens non démocratiques pour arriver au pouvoir par des élections, peu importe, depuis ce jour là n'importe qui peut justifier qu'une armée massacre des gens par milier pour déstituer un président élu sous prétexte que "hitler aussi a été élu démocratiquement". Soyons un peu sérieux bon sang....

Pas de licence en Tunisie, pas besoin de licence non plus en malaisie, ni en indonésie. A la base un imam c'est quelqu'un qui est simplement désigné dans son quartier pour guider la prière et faire des prêches. Ce sont les trois cas de pays relativement démocratique qui me viennent en tête. Il n’y avait pas besoin de licence en egypte non plus donc. Et là n’est pas le meilleur des exemples. Je préfère prendre exemple sur les USA, sur la Belgique, sur la grande bretagne, sur des pays sans conteste démocrates où on ne cherche pas à déformer la religion pour la plier à des dictats politiques.

Le maroc n’est pas en question ici et si tu avais compris ma réponse tu aurais saisi que je faisais moi-même référence au ministère des habous : ) je ne comprends pas ton allusion à l’amour du pays et patati et patata, un peu hors sujet d’après moi

Effectivement j'aurai du écrire arabo musulman mais l'avait éludé pour y inclure l'Iran qui est perse.
Bien sur que je sais ce qu'est un iman j'ai un frère qui l'ai et bien qu'en France reçoit régulièrement des infos du bled disons orientées
Pour l'amour du pays c'est toi qui l'avait noté.
salam

heu des millions pour Morsi on a vu les vidéos sur le web....hahahahahahaha pas à l'envers mon petit...la constitution est démocratique mieux qu'en France d'ailleurs....

MorSSi a échoué économiquement et que tu le veules ou pas le retournement a été brutal.
Y sont passé ou tes pro MorSSi.
Connais tu la constitution française pour en parler. M'étonnerait bébé.
C'est le laïc qui défrise tes belles moustaches?

ce qui fait pitié c'est le rapprochement constant, fainéantise intellectuelle absolue, entre morsi et hitler. Ca y est, quand bien même hitler a user de 1001 moyens non démocratiques pour arriver au pouvoir par des élections, peu importe, depuis ce jour là n'importe qui peut justifier qu'une armée massacre des gens par milier pour déstituer un président élu sous prétexte que "hitler aussi a été élu démocratiquement". Soyons un peu sérieux bon sang....

j'avais indiqué en premier Pinochet, tu aimes mieux. Je peux noter Khadafi aussi.

tu dois apprendre ce qu'est l'Imamât, en quoi celà consiste selon l'Islam et pas selon sarkozy ou boubaker voir oussama obama! l'occident vous a complètement déboussolé, vous ne connaissez même plus les fondements de votre religion, les dégâts du colonialisme!

le Prophète de l'Islam était un imam, il saws était guide religieux, politique, social....Dans l'Islam le religieux et le politique sont liés....la mosquée est un lieu de rassemblement de la communauté, de la oummah...on y parle de tout...

Pourquoi Hollande ne défend il pas la liberté du peuple égyptien avec autant de ferveur que celle du peuple syrien ???
en Syrie, c'est trouble, les deux camps sont remplis de "méchants"... en Egypte on sait qui tire avec ses tanks sur des gens armés de bébé, de banderoles et de fusils à gros plomb...

tu dois apprendre ce qu'est l'Imamât, en quoi celà consiste selon l'Islam et pas selon sarkozy ou boubaker voir oussama obama! l'occident vous a complètement déboussolé, vous ne connaissez même plus les fondements de votre religion, les dégâts du colonialisme!

le Prophète de l'Islam était un imam, il saws était guide religieux, politique, social....Dans l'Islam le religieux et le politique sont liés....la mosquée est un lieu de rassemblement de la communauté, de la oummah...on y parle de tout...
D’accord, mais quand les gens n’en veulent pas, ben il n’y a pas de légitimité à l’imposer, et quand cela se produit, il est plus profitable de séparer les deux, parce qu’alors s’ils ne sont pas séparés, le rejet de l’un entraine le rejet de l’autre automatiquement avec.

Pour parler en général et pas seulement de l’Égypte, La non‑séparation des deux, est justement ce qui pose problème à beaucoup de gens, et c’est aussi la prédiction qui est agitée par les partie islamophobes comme le FN.

Dans le cas de l’Égypte, les gens l’ont voulu, mais voient que le résultat n’est pas bon, et n’en veulent plus, et du coup les Imams qui ne tolèrent pas la séparation de la politique et du religieux, sont vus comme une menace.

Dans d’autres situations, les choses peuvent être différentes. Apparemment ces Imams n’ont pas fait ce qu’ils auraient dut faire pour rendre leur politique désirable, et ils en sont les seuls responsables (pas difficile de comprendre que ces Imams n’ont pensé qu’à leur intérêt ou à leur prestige personnel).

Vu la situation sociale et économique du pays, une vraie catastrophe, leurs réactions se comprends.

Quand les gens se plaignent de l’insécurité, de problèmes alimentaires ou de problèmes de santé, ce n’est pas l’occident qui les a déboussolé, c’est une réaction naturelle et universelle. Personne n’est jamais content avec ça.

ne veulent pas quoi?

on parle d'Islam et de gestion d'une communauté, d'un état selon l'Islam et pas selon la laicité des occidentaux ni la démocratie selon l'empire et iSSraêl...

la majorité égyptienne a voté pour un parti islamique donc la majorité égyptienne le voulait....de plus la constitution est digne d'un état qui respectent les droits de l'Homme à contrario de la France!!!! ils ont viré un dictateur pour une démocratie et au bout se retrouve avec une dictature à la place de la démocratie...d'ailleurs les médias occidentaux ont menti en parlant de totallitarisme, il suffit de lire la constitution agrée par le Président égyptien Morsi en 2012....aujourd'hui le putch militaire par les GI égyptiens ont suspendu cette constitution démocratique!

ce putch militaire était prévu dès le départ, moubarak doit se fendre la gueulle et il a bien raison, ses collabos ont fait du bon boulot!!!

D’accord, mais quand les gens n’en veulent pas, ben il n’y a pas de légitimité à l’imposer, et quand cela se produite, il est plus profitable de séparer les deux, parce qu’alors s’ils ne sont pas séparés, le rejet de l’un entraine le rejet de l’autre avec.

Pour parler en général et pas seulement de l’Égypte, La non‑séparation des deux, est justement ce qui pose problème à beaucoup de gens, et c’est aussi la prédiction qui est agitée par les partie islamophobes comme le FN.

Dans le cas de l’Égypte, les gens l’ont voulu, mais voient que le résultat n’est pas bon, et n’en veulent plus, et du coup les Imams qui ne tolèrent pas la séparation de la politique et du religieux, sont vus comme une menace.

Dans d’autres situations, les choses peuvent être différentes. Apparemment ces Imams n’ont pas fait ce qu’ils auraient dut faire pour rendre leur politique désirable, et ils en sont les seuls responsables.

Vu la situation sociale et économique du pays, une vraie catastrophe, leurs réactions se comprends.

Quand les gens se plaignent de l’insécurité, de problèmes alimentaires ou de problèmes de santé, ce n’est pas l’occident qui les a déboussolé, c’est une réaction naturelle.

Le peuple egyptien n'est plus le même que celui d'avant ,il a changé et a ete trop influencé par les occidentaux et leur civilisations ,la voix de la generation qui précède a ete reduite au silence par leur propres enfants et leur propre negligence ces parents et grands parents avant des sages et des eclairés se sont laissés prendre au piege et se sont laissés reduire en des être passifs qui ne cherchent que la paix pour leurs

« Sous prétexte » : et si ce n’était pas un prétexte et qu’ils sont réellement intégristes ?

Les conquêtes des musulmans n'était pas des colonisations certainement.
Quant au prophète tu as oublié certainement quelques fonctions tel chef militaire ayant du sang sur les mains et pas que de militaire tu peux aussi lui attribuer.
Tu aurait pu ajouté également capitaliste s'enrichissant du butin de ses guerres. Je te rappelle pas la sourate ou Allah a été très généreux avec lui, financièrement bien sur.
Crois. Crois.

Et encore une fois, ce n’est pas à l’état de décider de ce que doit être un imam ou non, de ce qu’il doit dire ou non, et sûrement pas un état dictatorial.
Donc un imam qui appelle ses ouailles à la haine des autres, on s'en fout s'il influence des esprits faibles et malléables. Doit-on considèrer ça comme relevant du folklore, du grand banditisme, etc ?

Certes, il est du devoir de l'Etat par conséquent de son administration de veiller à la stabilité et à la sécurité de son peuple et toutes incitations ou appels aux troubles - telles les prêches violentes, les discours de haine, les appels à la tuerie et aux destructions des bien publiques - doivent etre scripuleusement vérifiés et sanctionnés.
Il ne faudra tout de même pas en faire une raison de cette chasse aux sorcières au point de faire taire tous les dirigeants religieux qui n'adhèrent pas à la politique de l'admnistration en place. De quoi a t-on peur? Que les gens assument leurs responsabilités! Y a un hadith qui dit que le Prophête (Sala laahu Haleyhi Wa Salam) a dit: " Le vrai croyant ne diffame pas, ni maudit, ni profere des paroles obscenes, ni adresse des mots grossiers" (Rapporté par Tirmidzi et Al Hakem)

y'a pas de charia de barbu o_O il y a la Shariah islamique celle d'Allah Ta'âla...
Si tu veux dire par là, qu'il n'existe qu'une charia la tienne je veux bien te croire.
Non, la charia est basé sur le fiqh et l'ijtihad. Pour caricaturer (à peine) il y a autant de sharia que de pays musulmans. Le droit marocain qui fait référence à la sharia n'est pas le même qu'en Arabie Saoudite qui font aussi référence à la sharia, qu'au Soudan, qu'en Indonésie.
Pour moi, aujourd’hui, ce qui se rapproche le plus de la sharia d'Allah (rwj) sont les constitutions dites 'démocratiques' (Droit de l'homme etc.) et surement pas la sharia des talibans.
à bonne entendeur, salut ! :cool:

y'a pas de charia de barbu o_O il y a la Shariah islamique celle d'Allah Ta'âla...
Si tu veux dire par là, qu'il n'existe qu'une charia la tienne je veux bien te croire.
Non, la charia est basé sur le fiqh et l'ijtihad. Pour caricaturer (à peine) il y a autant de sharia que de pays musulmans. Le droit marocain qui fait référence à la sharia n'est pas le même qu'en Arabie Saoudite qui font aussi référence à la sharia, qu'au Soudan, qu'en Indonésie.
Pour moi, aujourd’hui, ce qui se rapproche le plus de la sharia d'Allah (rwj) sont les constitutions dites 'démocratiques' (Droit de l'homme etc.) et surement pas la sharia des talibans.
à bonne entendeur, salut ! :cool:

Donc un imam qui appelle ses ouailles à la haine des autres, on s'en fout s'il influence des esprits faibles et malléables. Doit-on considèrer ça comme relevant du folklore, du grand banditisme, etc ?

eh bien c'est peut être intéressant de lire les messages que les autres écrivent avant de leur répondre... j'écrivais ailleurs qu'il fallait prouver cet état de fait avant d'en accuser les imams.

mais posons la question de façon plus générale. Si tu demandes mon point de vue, inciter à la haine n'est pas punissable, inciter à la violence l'est: les français n'ont pas l'habitude de ce concept, mais pour moi c'est celui qui permet la plus grande garantit des libertés individuelles. Donc si un gars dit que les arabes sont des moins que rien etc, ce n'est pas répréhensible, mais s'il dit prenez des cocktail molotov et allez bombarder les mosquées, là il devient dangereux et doit être arrêté.

Effectivement j'aurai du écrire arabo musulman mais l'avait éludé pour y inclure l'Iran qui est perse.
Bien sur que je sais ce qu'est un iman j'ai un frère qui l'ai et bien qu'en France reçoit régulièrement des infos du bled disons orientées
Pour l'amour du pays c'est toi qui l'avait noté.
salam

bon tant qu'à faire t'aurai dû dire "cite moi les pays qui accordent des licences pour être imam parmi les pays que sont le maroc et l'arabie saoudite"... soit pas ridicule.

la remarque sur le maroc et mon lien avec était innocente et de toute manière ne dénature pas mon jugement, qui sur cette question en l'occurence est sévère.

En tout cas on tourne en rond, et tu ne m'as pas encore parlé de ce que tu jugeais naif ou malhonnête dans le fait que je dise que ce que fait l'armée en egypte est néfaste à la démocratie et à la liberté religieuse...

l'intervention que tu cites a un très grand potentiel pour être brillante,
C est normal c est toi que j ai cité ....:cool: et tu le sais tres bien ....

mais elle aurait été pertinente si elle concernait quelqu'un ayant une puissance létale inquiétante à portée de main, qui se doit d'être neutre envers les personnes qu'il sert.

mr kamui certe ils n ont pas d armes letales entre les mains ...ils ont pire ..du C4..ça m etonne qu un type qui a fait de longue etude et qui a parfois des intervention brillantes...comme c est le cas en ce qui concerne les militaires qui ont fait une quennelle devant une synaguogue et que tu a selon tes propres termes "brillament denoncé" ...
Ils n ont certe pas d armes letales mais ils ont une influence considerable parmis la population dont une grande majorité est ignorante de la religion....
A l epoque ou la france postrevolutionnaire avait le meme type de population ...les revolutionnaire ont été obligé d assermenté les curés pour ne pas retourner a l obscurantisme religieux ...

Un imam par contre a pour mission de présenter ce qu'il croit en son âme et conscience être la religion, peu importe ce que l'état lui réclame ou ce que les fidèles qui le suivent pensent. Tu va me dire qu'il est dangereux de les laisser appeler au meurtre etc, mais en l'occurence c'est là que le bas blesse parcequ'il n'y a rien qui me prouve qu'ils faisaient cela, et ce n'est pas 2 ouo 3 vidéos sorties de leurs contextes qui montrent les mêmes têtes qui va me permettre de justifier qu'on va fermer 55k mosquées et interdire leurs imams, surtout dans le contexte où cette interdiction est portée par un régime dictatoriale qui a du sang sur les mains.

Non mr un imam n a pour mission de presenter ce qu il croit etre la religion en son ame et conscience
Et non mr ( SVP pas de sophisme) je n ai jamais dis qu ils avaient preché la haine..et les videos que j ai posté et que tu est sencé ne pas avoir vu ne montre pas des imams qui appellent au meutres...
Alors pourquoi tu repond a quelque chose que je n ai pas affirmé et que tu affirme ne pas avoir vu???...ç est une entourloupe intelectuelle qui s appelle le sophisme de l homme de paille (eh oui le sophisme est a la mode mais c est toi qui le remet au gout du jour ) ...pourquoi tu fais ça???parceque c est plus facile de repondre ???
Mr la video que j ai montré et que tu a affirmé ne pas avoir vu montre des imams qui affirment que l ange Gabriel demande a ce que les musulmans soutiennent MORSI ....Et moi je dis que ce n est pas le role d un imam de prendre des positions politique il a comme mission de diriger la priere et de veiller a ne pas diviser la population ...or s il se mele de la politique il contribuera fatalement a diviser la communauté islamique ....

Et ceux qui ont du sang dans les mains c est les crapules qui ont profité de la naiveté des gens pour les envoyer au casse pipe en leur fesant croire qu ils accomplissait un devoir religieux s ils combattaient les anti morsi...
Alors que eux ....se sont rendu et ont retourné leurs veste comme des larves ...

Ps :si tu ne veus pas regarder les videos ne les regarde pas ce n est qu un detail de mon argumentation....mais ne leur fait pas dire ce qu elle ne disent pas ...

Dernière édition:
tu me perds là, sûrement parceque tu te perds aussi un peu... oui morsi est hitler, pinochet et kadhafi réunit... à ce niveau de bêtise je ne peux pas faire grande chose

Effectivement tu n'as pas compris ce que je disais
et je te donne ceci à méditer
« C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas. »Gandhi
et pour que tu comprennes encore mieux
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.(Georges COURTELINE).
Salam

bon tant qu'à faire t'aurai dû dire "cite moi les pays qui accordent des licences pour être imam parmi les pays que sont le maroc et l'arabie saoudite"... soit pas ridicule.

la remarque sur le maroc et mon lien avec était innocente et de toute manière ne dénature pas mon jugement, qui sur cette question en l'occurence est sévère.

En tout cas on tourne en rond, et tu ne m'as pas encore parlé de ce que tu jugeais naif ou malhonnête dans le fait que je dise que ce que fait l'armée en egypte est néfaste à la démocratie et à la liberté religieuse...

Non j'écrivais qu'il y avait de la naïveté à penser que les FM étaient des démocrates parce qu'ils avaient été élus démocratiquement.
C'est tout

Retour