74% des non musulmans, tout comme 74% des musulmans ne font que répéter ce que les médias leurs imposent comme manières de penser et de s'exprimer. L'avis des esprits prisonniers d'une illusion ne compte pas tellement ... ces sondages, pour moi personnellement, au moins, sont inutiles.
Tu (si tu le permets) n'a pas tout à fait tort ni tout à fait raison.
Il est évident que les masses
(a fortiori lorsqu'elles sont analphabètes, illéttrées, misérables ou, au mieux, pauvres car mal instruites, mal éduquées donc sous-développées, dominées par des régimes pour le moins policiers ou carrément totalitaristes)
ou bien fussent-elles occidentalo-consommatrices
(savourant les pains et les jeux offerts à leur j'm'en-foutisme de courte-vue pour les consoler et faire taire leurs revendications, généralement strictement matérielles... sous la férule "démocratique" de pouvoirs illusionistes...consommant la planète Terre à vitesse grand V)
sont très mal armées pour résister aux mass-média et aux campagne d'agit-prop.
Néanmoins la subjugation est moindre sous un régime démocratique (causes toujours) que sous une dictature (fermes ta gueule)... a fortiori lorsque le régime utilise, plus ou moins subtilement, la naïveté des populations en prétendant "parler au nom d'une divinité promettant le paradis dans l'au-delà"... ce qui ne peut qu'engendrer des gens pressés d'y aller... ou, au moins, permettant de justifier de conquérir un peu de pouvoir, ici et maintenant, sur un territoire et sa population.
Tout est vrai mais insuffisant en ayant dit cela.
Les adeptes d'une conception totalitariste du monde sont bien plus dangereux pour le futur de la société humaine (leur objectif terrestre quand même...) que la frange de la population humaine ayant acquis non seulement quelques connaissances scientifiques mais aussi, minoritairement il est vrai, quelques entrainements à l'action de penser.