74 % des Français jugent l’islam intolérant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion caniggia
  • Date de début Date de début
Si tu regardes le schéma, tu vois clairement que 90% des sondés pensent que l'intégrisme ne concernent qu'une minorité de musulmans.

Tu peux entrevoir tous les critères que tu veux, ça ne changera rien...

La lecture du journaliste est orientée vers du sensationnalisme.

Je l'ai noté et interprété différemment notamment en raison de la première question, sur la manière dont la religion est pratiquée en France:
- la religion musulmane est plutôt pas du tout tolérante à 39 %
- la religion est plutôt pas tolérante à 35 %
Ce n'est donc pas l'intégrisme (à définir) qui est mal perçu mais la religion musulmane, de manière générale.
Autre chose: Ainsi, 72 % des sondés s'opposent aux repas adaptés aux convictions religieuses à l'école. C'est le minimum syndical pour un musulman: ne pas manger de porc et avoir un repas de substitution. Auparavant, cette demande n'avait jamais été remise en cause et acceptée. Il y a selon moi une poussée de "laicité" qui vise la religion musulmane où tt ce qui a attrait à l'islam doit être éliminé.

Je l'ai noté et interprété différemment notamment en raison de la première question, sur la manière dont la religion est pratiquée en France:
- la religion musulmane est plutôt pas du tout tolérante à 39 %
- la religion est plutôt pas tolérante à 35 %
Ce n'est donc pas l'intégrisme (à définir) qui est mal perçu mais la religion musulmane, de manière générale.

Je ne fais allusion qu'à la partie du commentaire du journaliste que j'ai quotée dans le message de caniggia...

Le reste du sondage donne d'autres informations qu'il faut aussi décortiquer.

Je ne fais allusion qu'à la partie du commentaire du journaliste que j'ai quotée dans le message de caniggia...

Le reste du sondage donne d'autres informations qu'il faut aussi décortiquer.

Autre chose, ce n'est pas la religion qui est rejetée, mais bel et bien l'islam, si on parle de laicité ou de militantisme laique, les autres religions sont perçues comme tolérantes et acceptées...

Opinion du philosophe Abdennour Bidar
"En ce qui concerne l'islamophobie, il y a des causes imaginaires et des causes objectives. On peut effectivement considérer que notre société est un peu archaïque et a besoin d'ennemis, d'un "grand autre". L'islam est instrumentalisé à cette fin. Mais si cette religion est instrumentalisée, c'est qu'elle est instrumentalisable ; en s'acharnant à montrer d'elle-même une position jusqu'au-boutiste, elle s'expose à être le meilleur candidat dans le rôle du "grand méchant".

Dans le même temps, il est bien beau de dire aux gens qu'il faut sortir de la religion, des rites, du sacré, mais tant que le monde occidental, où règne le relativisme des valeurs, n'a pas de proposition de sens, les gens ne vont pas sortir de leur noyau de valeurs pour se retrouver dans le même désarroi relativiste que tout le monde. Face à cela, l'Occident est un peu démuni."

Non ils ne sont pas mécréant mais polythéiste, il croit au même Dieu que nous mais l'associe à Jésus.

C'est paradoxal de qualifier les chrétiens de polythéistes : c'est aux chrétiens de définir leurs propres dogmes, pas aux musulmans.

Le chrétien est monothéiste, mais les musulmans ont effectivement bien le droit de ne pas accepter pas le dogme de la Trinité. Il n'est effectivement pas facile d'envisager une divinité qui ne soit pas à l'image de l'Homme (et c'est vrai aussi pour les chrétiens!)

Autre chose, ce n'est pas la religion qui est rejetée, mais bel et bien l'islam, si on parle de laicité ou de militantisme laique, les autres religions sont perçues comme tolérantes et acceptées...

Opinion du philosophe Abdennour Bidar
"En ce qui concerne l'islamophobie, il y a des causes imaginaires et des causes objectives. On peut effectivement considérer que notre société est un peu archaïque et a besoin d'ennemis, d'un "grand autre". L'islam est instrumentalisé à cette fin. Mais si cette religion est instrumentalisée, c'est qu'elle est instrumentalisable ; en s'acharnant à montrer d'elle-même une position jusqu'au-boutiste, elle s'expose à être le meilleur candidat dans le rôle du "grand méchant".

Dans le même temps, il est bien beau de dire aux gens qu'il faut sortir de la religion, des rites, du sacré, mais tant que le monde occidental, où règne le relativisme des valeurs, n'a pas de proposition de sens, les gens ne vont pas sortir de leur noyau de valeurs pour se retrouver dans le même désarroi relativiste que tout le monde. Face à cela, l'Occident est un peu démuni."

Bah oui...J'ai cité Bidar en page 2 de ce topic...

Ce qui m'intéresse ici, c'est comment on manipule l'opinion dans les sondages et par leur lecture.

Bah oui...J'ai cité Bidar en page 2 de ce topic...

Ce qui m'intéresse ici, c'est comment on manipule l'opinion dans les sondages et par leur lecture.

S'il y a manipulation, il y a un ou plusieurs manipulateurs et une finalité. L'étude d'Ipsos a été réalisée pour Le Monde, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean-Jaurès sur les nouvelles fractures de la société française.

Qui manipule et pourquoi, à ton avis.

Il parait qu'il y avait dans cette tour un centre de controle pour teleguider les avions. Je connais cette theorie... mais quand meme, elle me parait extemement tiree par les cheveux.

Cette tour c'est effondré sans raisons, il y avait quelque incendies ici et là mais rien de quoi la faire effondré.

Bien sur que les musulmans normaux n'ont rien a voir dans ces histoires. L'hysterie post-9/11 etait, bien que previsible, totalement a cote de la plaque.

Il y avait ceux qui considéré cela comme "un acte d'arabe" d'autres "un acte religieux" pendant ce temps le concierge de la tour nord qui à vécu de près les attentats a soutenus les musulmans dans l'amalgame qu'ils subissaient.

Il suffit de voir tout ca d'une grande distance emotionelle. Si j'y arrive malgre ce qui est arrive, ceux qui n'ont pas souffert directement devraient y arriver encore plus facilement.

Mes condoléances pour ton amie au faite, j'ai manqué de tact hier de ne pas avoir pensé à te le souhaité. Le principal et de chercher la vérité en mémoire des victimes, même si pour toi la vérité et différente de la mienne sur le sujet, le principal et que tu est t'es propres convictions.

Ce que je veux dire: il y a une confrontation entre des fanatiques musulmans d'un cote, et des opportunistes de l'autre cote qui n'ont attendu que ca pour faire avancer leur agenda, leurs idees farfelues de conflits de civilisations et bataclan. Je refuse personnellement d'endorser les points de vue des uns et des autres, parce qu'ils ont tous les deux tord. Pour moi, les deux protagonistes sont responsables d'enormes souffrances et ne meritent que du mepris... ou si j'augmente la distance a plusieurs annees lumieres (difficile, car je reste humain malgre tout), que de la pitie pour leur petitesse d'esprit.

Je te rejoins totalement.

Tout ca est tellement futile, un peu comme deux colonnies de fourmis qui se livrent une guerre acharnee, alors que leurs fourmilieres respectives sont menacees d'etre englouties... si tu vois ce que je veux dire.

J'aurais trouver meilleur métaphore pour imagé cela. :cool:

C'est paradoxal de qualifier les chrétiens de polythéistes : c'est aux chrétiens de définir leurs propres dogmes, pas aux musulmans.

Nous avons notre avis sur la question c'est tous.

Le chrétien est monothéiste, mais les musulmans ont effectivement bien le droit de ne pas accepter pas le dogme de la Trinité. Il n'est effectivement pas facile d'envisager une divinité qui ne soit pas à l'image de l'Homme (et c'est vrai aussi pour les chrétiens!)

Voila c'est ça.

Je ne suis pas du tout d'accord avec le mot représailles désolé

Genre les pauvres occidentaux n'agissent qu'en légitime défense,ça ne passe pas chez moi, malheureusement la colonisation de l'Afrique y a contribué fortement à cette escalade de racisme dans le monde occidental,faisant naître pendant cette colonisation un sentiment de supériorité chez la race blanche et qui persiste toujours autant
Je dirais que le problème provient beaucoup de ce complexe du colonisé à vouloir toujours prêter aux occidentaux des intentions peu louables : on le voit souvent dans les commentaires des uns et des autres. Ainsi tel journaliste mort sur le terrain devient un espion, telle organisation humanitaire n'est là que pour tester des médicaments, etc....
Je n'aime pas l'essentialisme ni les raccourcis mais force est de constater que l'arabe est paranoïaque. Pas seulement envers les occidentaux, il suffit aussi de voir combien de topics se ferment dès qu'on aborde un sujet sur l'Algérie et combien les passions s'enflamment.

Je dirais que le problème provient beaucoup de ce complexe du colonisé à vouloir toujours prêter aux occidentaux des intentions peu louables : on le voit souvent dans les commentaires des uns et des autres. Ainsi tel journaliste mort sur le terrain devient un espion, telle organisation humanitaire n'est là que pour tester des médicaments, etc....
Je n'aime pas l'essentialisme ni les raccourcis mais force est de constater que l'arabe est paranoïaque. Pas seulement envers les occidentaux, il suffit aussi de voir combien de topics se ferment dès qu'on aborde un sujet sur l'Algérie et combien les passions s'enflamment.

En parler c'est être passionné ? Faut il faire une croix sur un passé qui a construit le présent et fonde le futur ? Cela me parait incongru de voir de la paranoia partout ..

Ce que je veux dire: il y a une confrontation entre des fanatiques musulmans d'un cote, et des opportunistes de l'autre cote qui n'ont attendu que ca pour faire avancer leur agenda, leurs idees farfelues de conflits de civilisations et bataclan.
Dès qu’il y a des « pas pareils » quelque part, il faut toujours que la prédiction des relations soit un conflit. Ça ne rate jamais.

De 74 % des Français jugent l’islam intolérant au 9/11

Vous êtes pas un peu hors sujet

Parce que discuter du 9/11 c'est comme parler du voyage sur la lune,des débats qui ne finissent pas
Justement, c’est pour ça que je demandais une source. Il me semble que des réponses ont été apporté à tous les points qui paraissaient suspects, et que la théorie du « 911 was an inside job » ne tient plus. Ça me fait moi aussi penser au traitement du premier pas sur la Lune, avec des théories contradictoires trop bancales.

En parler c'est être passionné ? Faut il faire une croix sur un passé qui a construit le présent et fonde le futur ? Cela me parait incongru de voir de la paranoia partout ..
Ca me parait, au contraire, très sain de signaler de la paranoïa quand il y en a, sans se voiler la face.

Il ne me semble pas méchant de dire que dans mes quelques pélégrinations dans les pays du Maghreb, je l'ai constaté de visu.

Dans quelques mariages ou l'alcool ne coulait à flot que sur le parking, dans quelques fêtes improvisées ou il fallait planquer les bouteilles devant l'irruption de quelques cousins, etc....

Ainsi, dans mes impressions de visite, j'ai pu constaté qu'il fallait constamment, se méfier des ses voisins, de ses cousins, de ses amis et, même, de sa famille. Je n'ajoute pas du gouvernement car c'est une donnée universelle d'être méfiant envers ceux qui nous gouvernent.

Et, je vous rassure, ça n'est pas qu'une impression d'un touriste de passage.

S'il y a manipulation, il y a un ou plusieurs manipulateurs et une finalité. L'étude d'Ipsos a été réalisée pour Le Monde, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean-Jaurès sur les nouvelles fractures de la société française.

Qui manipule et pourquoi, à ton avis.

Les médias manipulent l'opinion pour créer de l'islamophobie. Les intérêts de créer de l'islamophobie sont divers: détourner l'opinion des vrais responsables de la crise, vendre du papier par le sensationnalisme etc.

Thomas Deltombe est l'auteur de " L'islam imaginaire, la création médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005", édition La découverte.

Un article de cet auteur:
http://lmsi.net/Un-islamisme-telegenique

Les médias manipulent l'opinion pour créer de l'islamophobie. Les intérêts de créer de l'islamophobie sont divers: détourner l'opinion des vrais responsables de la crise, vendre du papier par le sensationnalisme etc.
Je ne crois pas à une volonté délibérée. Moi, quand je regarde la tv, je ne m'arrête pas au "Prime time" et, il me semble avoir vu quelques émissions fort intéressantes sur l'Islam, sans aucun parti pris.

A part ça, je suis comme les autres, quand je me couche tôt ( comme le commandant de la Callypso ), je ne m'intéresse jamais à la longue litanie des trains qui arrivent à l'heure par dizaine de milliers, je ne m'intéresse qu'à celui qui déraille.

Thomas Deltombe est l'auteur de " L'islam imaginaire, la création médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005", édition La découverte.

au contraire les média n en parle pas assez de ce qui ce passe dans le monde musulman.Tout les personnes condamné pour apostasie ou les 15 ans de prison pour les musulmans devenu chrétiens ou athée on en parle jamais.Si c'était les chrétiens qui ferait ça je te dis pas ce serait une édition spéciale de 8 heures avec débat. :D

Et les journaliste qui se font plaisir à répandre leur propres idées. S’ils ne les partageaient pas eux‑même, ils ne les répandraient pas autant.

Si les journalistes ont des vues comparables à celles du français moyen, alors on a un phénomène auto‑entretenu.

Puis y a la mauvaise fois de certain musulman.Moi je pense que les europeen ont fait un grand effort ils peuvent pas faire plus a moins d'accepter de vivre comme des dhimies ou des esclaves.

au contraire les média n en parle pas assez de ce qui ce passe dans le monde musulman.Tout les personnes condamné pour apostasie ou les 15 ans de prison pour les musulmans devenu chrétiens ou athée on en parle jamais.Si c'était les chrétiens qui ferait ça je te dis pas ce serait une édition spéciale de 8 heures avec débat. :D
Ça se passe en france ça ? :claque:

Ca me parait, au contraire, très sain de signaler de la paranoïa quand il y en a, sans se voiler la face.

Il ne me semble pas méchant de dire que dans mes quelques pélégrinations dans les pays du Maghreb, je l'ai constaté de visu.

Dans quelques mariages ou l'alcool ne coulait à flot que sur le parking, dans quelques fêtes improvisées ou il fallait planquer les bouteilles devant l'irruption de quelques cousins, etc....

Ainsi, dans mes impressions de visite, j'ai pu constaté qu'il fallait constamment, se méfier des ses voisins, de ses cousins, de ses amis et, même, de sa famille. Je n'ajoute pas du gouvernement car c'est une donnée universelle d'être méfiant envers ceux qui nous gouvernent.

Et, je vous rassure, ça n'est pas qu'une impression d'un touriste de passage.

On parlait de la paranoia des Musulmans à l'égard des Occidentaux.
Vous me faites part de votre expérience empirique de la notion de paranoia.
Ce que vous décrivez ne ressemble pas à de la paranoia mais de la skizophrénie/hypocrisie sociale d'une part (alcool en cachette, et officiellement aucun alcool par exemple), et aussi le fait que tout individu est soumis à des règles culturelles, sociales, juridiques voir religieuses, et ne peut donc pas selon les environnements, avoir certains propos ou attitudes.

De même, un couple d'homosexuels en France profonde aurait des raisons de faire attention ....parce que socialement dans cet environnement, l'homosexualité n'est pas acceptée...

La paranoia c'est voir le mal là où il n'y en a pas, de manière irrationnelle avec un sentiment de persecution ...

Avec vos exemples (imprécis car on ne connait pas le contexte), on ne peut déduire une paranoia ....

Si les médias manipulent cela veut dire que ce sont des groupes de pression ou hommes politiques qui tirent les ficelles ...je doute néanmoins que l'islamophobie soit un fantasme, je t'invite à poser une question à des personnes de ton entourage ... et tu verras les réponses ...
Que ce sentiment soit exploité, exagéré, ect ect c'est fort possible; après les papiers sur le sarkozisme, ce sont les papiers sur l'islamisme ...

Ton article date de 2004 ...

Si les médias manipulent cela veut dire que ce sont des groupes de pression ou hommes politiques qui tirent les ficelles ...je doute néanmoins que l'islamophobie soit un fantasme, je t'invite à poser une question à des personnes de ton entourage ... et tu verras les réponses ...
Que ce sentiment soit exploité, exagéré, ect ect c'est fort possible; après les papiers sur le sarkozisme, ce sont les papiers sur l'islamisme ...

Ton article date de 2004 ...

Je ne dis pas que l'islamophobie est un fantasme. C'est une réalité qui repose sur des fantasmes.
Que l'article date de 2004 ne change rien. Sauf si depuis cette date tu vois les médias adopter une autre voie concernant les Musulmans.

Les médias ne parlent jamais de toutes les injustices commises dans le monde.

Maintenant tape sur Google "chrétiens persécutés par musulmans" et compare avec le nombre de pages concernant "Musulmans persécutés par Chinois" par exemple...
Enfin si tu trouves que les musulmans ont une bonne image dans les médias, tu dois être le seul sur Bladi (et même en France lol)

De toute façon on vie pas encore en Iran avec des milice fashiste pour tabassé ceux qui critique la religion.C'est un droit de pas aimé ou de pas croire a une religion.C'est un droit fondamental.

Ce que vous décrivez ne ressemble pas à de la paranoia mais de la skizophrénie/hypocrisie sociale d'une part (alcool en cachette, et officiellement aucun alcool par exemple), et aussi le fait que tout individu est soumis à des règles culturelles, sociales, juridiques voir religieuses, et ne peut donc pas selon les environnements, avoir certains propos ou attitudes.
Il en parlait dans un autre message, et ne parlait peut‑être pas de la même chose dans le second message.

Les médias ne parlent jamais de toutes les injustices commises dans le monde.

Maintenant tape sur Google "chrétiens persécutés par musulmans" et compare avec le nombre de pages concernant "Musulmans persécutés par Chinois" par exemple...
Enfin si tu trouves que les musulmans ont une bonne image dans les médias, tu dois être le seul sur Bladi (et même en France lol)
C'est comme le communisme quand on te montre des réalités des pays communisme les personne juge d'après ce qu'ils ont vu alors que l'idée du communisme est une belle idée.

Sous entendus, c’est la volonté des musulmans en france d’importer des problèmes que certains ont fuient :claque:

Fais plutôt attention à d’autres choses qui menacent plus sûrement (le chômage et l’illettrisme et l’enfermement).
si ca existe dans certain pays pourquoi pas dans d'autre a moins que la France a une protection divine du genre un egyptien saute de l'avion il s'écrase un iranien saute de l'avion il s'écrase mais en France quand on saute nu d'un avion on s'écrase pas.

On parlait de la paranoia des Musulmans à l'égard des Occidentaux.
Vous me faites part de votre expérience empirique de la notion de paranoia.

De même, un couple d'homosexuels en France profonde aurait des raisons de faire attention ....parce que socialement dans cet environnement, l'homosexualité n'est pas acceptée...

La paranoia c'est voir le mal là où il n'y en a pas, de manière irrationnelle avec un sentiment de persecution ...

Avec vos exemples (imprécis car on ne connait pas le contexte), on ne peut déduire une paranoia ...
Ben mince, ce ne fut pas que mon sentiment de touriste de passage, mais le sentiment partagé, non par une quelconque masse plébéienne, mais par une floppée d"esprits que j'imaginais plus éclairés que moi sur la question.

Maintenant, si vous ne faites qu'à renvoyer quiconque à son miroir, ça va m'intéresser moyen, autant qu'un concours de b.... dans un bac à sable.

Si je parle de paranoïa, ce n'est parce que je l'ai vu chez un coiffeur ou un vendeur de selecta, c'est parce que je l'ai constaté de visu et en faisant fi des variations saisonnières.

Cette paranoîa, que le vouliez ou non, est constitutif de la société arabe.

Peu me chaut qu'elle soit d'un héritage culturel ou imposé, même si par le plus grand des hasards, j'en préjugeais l'origine.

Je ne dis pas que l'islamophobie est un fantasme. C'est une réalité qui repose sur des fantasmes.
Que l'article date de 2004 ne change rien. Sauf si depuis cette date tu vois les médias adopter une autre voie concernant les Musulmans.

Je vois mieux, je te rejoins, l'islamophobie repose sur des fantasmes pour beaucoup, il suffit d'échanger avec une personne islamophobe pour le comprendre: c'est une peur irrationnelle fondée sur des motivations non réelles pour la plupart du temps nourrie par ce que la personne perçoit du monde.
Pour avoir déjà échangé avec des personnes aux préjugés ancrés sur les Musulmans, j'ai été intriguée soit par le fait que cette personne ne connaissait aucun musulman soit par le fait qu'elle relatait des choses vues à la télévision.

Ben mince, ce ne fut pas que mon sentiment de touriste de passage, mais le sentiment partagé, non par une quelconque masse plébéienne, mais par une floppée d"esprits que j'imaginais plus éclairés que moi sur la question.

Maintenant, si vous ne faites qu'à renvoyer quiconque à son miroir, ça va m'intéresser moyen, autant qu'un concours de b.... dans un bac à sable.

Si je parle de paranoïa, ce n'est parce que je l'ai vu chez un coiffeur ou un vendeur de selecta, c'est parce que je l'ai constaté de visu et en faisant fi des variations saisonnières.

Cette paranoîa, que le vouliez ou non, est constitutif de la société arabe.

Peu me chaut qu'elle soit d'un héritage culturel ou imposé, même si par le plus grand des hasards, j'en préjugeais l'origine.

Votre réponse manquait cruellement d'élements, vous faîtes vous même part d'un sentiment, comment objectivement puis je dire si oui ou non il s'agit de paranoia. Qu'entendez vous par paranoia ?

Soyez plus explicite, de quel pays s'agit il ? Que craignez les gens ? Dans quel contexte ? Quels étaient les comportements et propos ? Quel milieu social ect ect

Quand une personne se méfie alors qu'elle n'a aucune raison de l'être c'est de la paranoia; mais quand une personne est soumises à des règles, elle a le choix soit d'user d'hypocrisie sociale soit d'assumer et de subir des représailles (qui varient en fonction du comportement/propos et environnement).

Je vois mieux, je te rejoins, l'islamophobie repose sur des fantasmes pour beaucoup, il suffit d'échanger avec une personne islamophobe pour le comprendre: c'est une peur irrationnelle fondée sur des motivations non réelles pour la plupart du temps nourrie par ce que la personne perçoit du monde.
Pour avoir déjà échangé avec des personnes aux préjugés ancrés sur les Musulmans, j'ai été intriguée soit par le fait que cette personne ne connaissait aucun musulman soit par le fait qu'elle relatait des choses vues à la télévision.

Votre réponse manquait cruellement d'élements, vous faîtes vous même part d'un sentiment, comment objectivement puis je dire si oui ou non il s'agit de paranoia. Qu'entendez vous par paranoia ?

Soyez plus explicite, de quel pays s'agit il ? Que craignez les gens ? Dans quel contexte ? Quels étaient les comportements et propos ? Quel milieu social ect ect

Quand une personne se méfie alors qu'elle n'a aucune raison de l'être c'est de la paranoia; mais quand une personne est soumises à des règles, elle a le choix soit d'user d'hypocrisie sociale soit d'assumer et de subir des représailles (qui varient en fonction du comportement/propos et environnement).

plus vous continuez dans le syndrome de stockolm et plus le % grimpera.Les milices religieuse qui tabasse en Iran c'est pas du fantasme.Les chrétiens qui quitte les pays a majorité musulman c'est pas du fantasme.Les partie politique islamique c'est pas du fantasme.Je vois pas en quoi c'est dure de dire oui y a des problèmes et on comprend la peur de certain.Temps qu'on prendra les non musulman pour des idiot avec non non ya pas de problème, non non c'est pas des musulman mais des juifs qui ce disse musulman non non c'est un coup monté par la propagande journalistique ... si on continue dans cette voit le dialogue il est deja fini.

C'est parfaitement vrai. Je n'ai eu, hélas, ni le temps ni les moyens d'interroger, une par une, quelques millions de personnes. C'est un peu comme savoir si les français sont racistes et intolérants

Si cela vous plait de n'y voir que fantasmes, ça ne me dérange aucunement.
Je reste, pour ma part, sur mon parti pris et mes préjugés.

Retour