HS mais je répond quand même
c'est le discours affligeant par excellence, car tu prends pour simple référence le discours populiste le plus commun utilisé pour ceux qui n'ont aucune autre lecture que des livre archaïque
p.e. sur la peine de mort
on tue ceux qui tuent
tu te range donc au même niveau de cruauté que le type primaire et violent !
c'est un objet de discussion que tu n'as certainement pas approché : suite a un jugement équilibrée dans l'accusation et la défense le fait qu'un état de plein droit refuse de tuer, même le plus abominable des criminel=> cela donne dans les esprit des gens non pas un principe de vengeance mais un signe de grand respect de la vie
ensuite je me souviens que dans de nombreux pays lorsque l'analyse adn avait fait de grands progrès, il s'avéra que des prisonniers dans le couloir de la mort se sont avérés innocents (surtout au USA)
que penses-tu d'un état qui tuerait froidement des innocents au nom de la justice ?
me raconte pas que l'on ne condamne pas des innocents , la justice est toujours imparfaite car lkes humains sont imparfaits
bref je te conseillerais bien de lire la correspondance de Condorcet avec Frédéric II de Prusse, mis c'est peut être trop demander
note aussi que l'on a jamais pu prouver que la peine soit dissuasive, au contraire !
voilà j'ai résumé juste un point qui mériterait bien plus d'arguments et d'exemple, simplement pour te dire que c'est facile d'avoir des opinions a larrache, mais que c'est bien plus intelligent de réfléchir a plusieurs fois et de bien étudier les sujet sur lesquel tu es aussi affirmatif et aussi tranché
cordialement