77: imam coupable de mariages illégaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nain67
  • Date de début Date de début
Normalement personne ne viendra les embêter mais dans le cas d'un divorce, le mari pourra la répudier facilement rien qu'avec un mot puisque il n'y a aucun acte ni contrat écrits entre eux, elle n'a meme pas comment prouver qu'elle était mariée administrativement si elle veut valoir ses droits (nafa9a ect).

Je pense que c'est débile de la part d'une femme d'accepter ce genre de mariage, déja avec le mariage "normal" elles trouvent des problémes à obtenir leurs droits dans le cas de divorce alors que comme ça, elle perd tout et surtout sa dignité c'est comem si elle vivait dans le concubinage sous couvert de religion.

Ns sommes d'accord.....j'aimerais bien que qqu'un qui a décidé ce type d'union m'en dise les avantages ??....je sais que c'était la pratique au bled avant ds les villages parce qu'il n'y avait pas d'adouls de proximité...mais maintenant, je connaîs personne qui se contente d'un mariage religieux.

Normalement personne ne viendra les embêter mais dans le cas d'un divorce, le mari pourra la répudier facilement rien qu'avec un mot puisque il n'y a aucun acte ni contrat écrits entre eux, elle n'a meme pas comment prouver qu'elle était mariée administrativement si elle veut valoir ses droits (nafa9a ect).

Je pense que c'est débile de la part d'une femme d'accepter ce genre de mariage, déja avec le mariage "normal" elles trouvent des problémes à obtenir leurs droits dans le cas de divorce alors que comme ça, elle perd tout et surtout sa dignité c'est comem si elle vivait dans le concubinage sous couvert de religion.

Moi non plus je ne comprends pas. Le mariage civil c'est une formalité administrative. Tu passes devant le maire, en 10 minutes c'est emballé et pesé et tu es tranquille.
Puis hop tu fonces chez l'imam et il procède au mariage religieux.

La vraie question est à qui profite ce "hallal"?

Salam

Pour moi ... c'est mon avis ... mon opinion ... un gars qui aime ça femme qui veut vraiment vivre avec elle jusqu'à la mort (lol oui oui ça existe) ... et qui refuse de faire le civil la mairie ... pour moi cela cache quelque chose ... il y a anguille sous roche ... Pour moi cela va même contre l'islam ... c'est mon avis.

pareil, je ne vois pas pourquoi l'Etat français se mèle de notre vie, sauf peut-être pour pouvoir tout régenter, et nous prélever un peu plus :fou:

Effectivement l'état français règlemente la vie du couple.

C'est l'aspect juridique lié au mariage.

Il porte sur la vie en commun, sur le domicile conjugal, sur le patrimoine commun et sa gestion, sur l'héritage, sur l'autorité parentale.....avec un principe simple: les époux sont sur le même pied. Tous les deux sont également chef de famille.

Moi, excusez moi, peut-être qu’il y a un truc qui m’échappe mais complètement , et dans ce cas j’aimerais qu’une personne bienveillante ici éclaire lanterne.
A partir du moment où en en France il y a clairement une séparation de l Etat et de la Religion, un Imam en tant qu’autorité religieuse, (tout comme un Rabbin, un prêtre, etc.…) n’a absolument aucun pouvoir de célébrer un mariage officiellement, je veux dire comme cela se passe dans un pays musulman (sans séparation Etat/religion) comme le cas de officiers d Etats, notaires religieux (qui ne sont pas imam ?) dont le rôle est d’enregistrer le consentement des époux au contrat ( Niqah)
Ajoutons à cela le fait qu’en Islam le mariage n’est pas un sacrement, à ce sens que l’on a pas besoin d’un autorité religieuse qui validerai notre promesse devant l’éternel !!!! c est un contrat entre un homme et une femme …
Alors sachant cela : c est quoi cette mode d’aller se marier devant l Imam ? alors que ce n’est pas une tradition chez nous, et encore moins une OBLIGATION . Je veux dire que l Imam soit présent au repas parce qu’il fait partie de la vie de la communauté ,quartier ville ; que l on connait bien parce que l’on fréquente la mosquée je l entends très bien et c est comme ça que cela se passe dans mon entourage .OK .
Mais j’ai l impression que s installe insidieusement l idée que l Imam est un critère pour valider le mariage ? je me trompe ?

Moi, excusez moi, peut-être qu’il y a un truc qui m’échappe mais complètement , et dans ce cas j’aimerais qu’une personne bienveillante ici éclaire lanterne.
A partir du moment où en en France il y a clairement une séparation de l Etat et de la Religion, un Imam en tant qu’autorité religieuse, (tout comme un Rabbin, un prêtre, etc.…) n’a absolument aucun pouvoir de célébrer un mariage officiellement, je veux dire comme cela se passe dans un pays musulman (sans séparation Etat/religion) comme le cas de officiers d Etats, notaires religieux (qui ne sont pas imam ?) dont le rôle est d’enregistrer le consentement des époux au contrat ( Niqah)
Ajoutons à cela le fait qu’en Islam le mariage n’est pas un sacrement, à ce sens que l’on a pas besoin d’un autorité religieuse qui validerai notre promesse devant l’éternel !!!! c est un contrat entre un homme et une femme …
Alors sachant cela : c est quoi cette mode d’aller se marier devant l Imam ? alors que ce n’est pas une tradition chez nous, et encore moins une OBLIGATION . Je veux dire que l Imam soit présent au repas parce qu’il fait partie de la vie de la communauté ,quartier ville ; que l on connait bien parce que l’on fréquente la mosquée je l entends très bien et c est comme ça que cela se passe dans mon entourage .OK .
Mais j’ai l impression que s installe insidieusement l idée que l Imam est un critère pour valider le mariage ? je me trompe ?
salam
tout à fait d'accord avec toi!
Techniquement, pour le mariage religieux en Islam il faut surtout 2 témoins et L'Annonce! l'Imam est une tradition dans nos pays car à l'époque c'était l'autorité morale qui d'abord une garantie pour les deux conjoints, il était sensé connaitre, les conjoints ou connaitre les gens qui les connaissent. Et en cas de problèmes c'était lui qui pouvait en dernier lieu résoudre les choses.
Dans certains pays qui n'interdisent pas le genre de mariage il apporte un plus ! un contrat écrit du mariage signé qui permet des fois protéger les intérêts de la femme. Ce qui n'est pas car la situation de celle-ci est plus fragile dans ce genre de mariage

Ns sommes d'accord.....j'aimerais bien que qqu'un qui a décidé ce type d'union m'en dise les avantages ??....je sais que c'était la pratique au bled avant ds les villages parce qu'il n'y avait pas d'adouls de proximité...mais maintenant, je connaîs personne qui se contente d'un mariage religieux.

Les filles naîves et extrêmement manipulable, souvent des converties, mais aussi africaines, maghrébines.
Moi j' avais entendu une convertie mariée de cette manière, son mari est parti au bled pour refaire une vie du jour au lendemain n' est jamais revenu, l' imam lui a demandé qu' elle était le nom de famille du mari, elle répond Abou hamza,l' imam lui dit non ça c' est une kounya,càd qu' il a déjà un fils se prénommant hamza, elle miskina choquée, elle vient d' apprendre qu' il a déjà un fils et qu' il ne lui a jamais donné son vrai nom.

Les couples européens qui croient font les deux mariages....dans l'ordre légal.

1) mariage civil à la mairie

2) mariage religieux souvent dans un lieu de culte.

Pour ceux qui donnent la préférence au mariage religieux, le couple

1) se marie "discrètement" mais publiquement à la mairie, un jour de semaine, en présence des deux témoins. (d'autres peuvent accompagner, même des touristes)

2) se marie religieusement le samedi.....pour pouvoir organiser une fête.

Salam
Oh!! Détrompe toi cette pratique existe bien plus qu'on le pense en Europe en tout cas. Souvent dans le cas d'un deuxième mariage les deux personnes car les démarches moins compliqués administrativement et financièrement aussi!
C'est dans le cas des couples ou l un des deux personnes est en situation irrégulière, c'est un moyen de consolider la relation avant que l'aure ou l'autre prenne le risque de retourner au pays pour se régulariser sa situation

En ce qui concerne des conséquences pour la femme ou l' homme en cas de divorce

Existe t il une différence entre ceux qui décide ne pas se marier et ceux qui se marie juste religieusement?

Je ne pense pas

En fin de compte,cette loi ridicule est là juste pour pointer du doigt la communauté musulmane, la preuve le débat sur ce topic tourne qu' autour d' un mari musulman et ses avantages

En ce qui concerne des conséquences pour la femme ou l' homme en cas de divorce

Existe t il une différence entre ceux qui décide ne pas se marier et ceux qui se marie juste religieusement?

Je ne pense pas

En fin de compte,cette loi ridicule est là juste pour pointer du doigt la communauté musulmane, la preuve le débat sur ce topic tourne qu' autour d' un mari musulman et ses avantages

Cette loi date de la fi,n des années 1790.

Jusque là c'était l'église (catholique) qui célébrait les mariages et qui les enregistrait comme elle enregistrait les naissances et les décès.

Depuis la révolution française les registres de l'état civil sont tenus par les mairies.

Le mariage religieux en église ou cathédrale lui non-plus n'est pas autorisé tant que le mariage civil n'a pas été effectué.

C'est bien simple en France : mariage religieux = aucune conséquence juridique. La femme peut répudier ses maris successifs à volonté ^^

Le mariage religieux en église ou cathédrale lui non-plus n'est pas autorisé tant que le mariage civil n'a pas été effectué.

C'est bien simple en France : mariage religieux = aucune conséquence juridique. La femme peut répudier ses maris successifs à volonté ^^

Mariage religieux, ou pas de mariage du tout c' est kif kif, donc cette loi ne sert à rien surtout que pour pouvoir prouver qu' untel a marié untel religieusement, faut y aller

De protéger les filles qui croient leur futur mari quand il leur dit que si on est marié religieusement c'est bon c'est comme un vrai mariage.

De protéger les filles qui croient leur futur mari quand il leur dit que si on est marié religieusement c'est bon c'est comme un vrai mariage.

Ton explication ne tient pas la route, un garçon peut très bien aussi se faire manipuler par une fille qui veut juste un mariage religieux, pourquoi cette fixation sur les hommes?

Ce que je te demande, c' est qu' est ce qu' elle risque comme désagrément?

Ton explication ne tient pas la route, un garçon peut très bien aussi se faire manipuler par une fille qui veut juste un mariage religieux, pourquoi cette fixation sur les hommes?

Ce que je te demande, c' est qu' est ce qu' elle risque comme désagrément?

Elle risque de croire que le mariage a une valeur alors que c'est faut, puis se retrouver avec un mari qui la jette ensuite ou qui s'en fout, alors qu'avec un mariage civil c'est impossible.

Tu as sans doute la chance de n'avoir que des amis intelligents. Certains des miens ont le tort d'avoir fait confiance à leur futur époux et d'en avoir souffert par la suite.

, puis se retrouver avec un mari qui la jette ensuite ou qui s'en fout, alors qu'avec un mariage civil c'est impossible.

En quoi celà diffèrerait d' un couple qui ne veut pas se marier, et préfère fonder une famille en concubinage?

Cette loi est donc bien inutile, il aurait fallu alors obliger les gens à se marier, dans ce cas ci elle serait moins discriminatoire

On sait tous que cette loi est faite pour empêcher la polygamie

En quoi celà diffèrerait d' un couple qui ne veut pas se marier, et préfère fonder une famille en concubinage?

Cette loi est donc bien inutile, il aurait fallu alors obliger les gens à se marier, dans ce cas ci elle serait moins discriminatoire

Peut-être car beaucoup de musulmanes ne veulent pas fonder une famille sans être religieusement mariée, je sais pas, tu y as réfléchi ? Ou alors tu as l'impression que ce forum incite à la débauche sans mariage tout le temps ?

Cette loi date de 1789 ou juste après.

Rien à voir avec l'Islam ou la polygamie.

Cet article m'a fait doucement sourire parce que franchement je m'en lasse d'entendre des amies me dirent "non mais faut faire le "Halah" t'es mariée religieusement, la mairie c'est du nimporte quoi".

C'est juste ce que j'appelle "un mariage blanc" je vis avec le mec/la meuf et quand c'est finit eh bien un des deux vires les affaires et après le mec et la nana c'est comme disait une bladinette du concubinage déguisée.

Si vraiment le couple veut du halal, vivre dans le halal et se marier sans arrière penser bien qu'il fasse la marie mais j'en ai plus qu'assez d'entendre le halal=mariage religieux= vivre dans dans le Halal car c'est faux.

Je me demande bien un couple marocain (qui ont fait le soit disant mariage religieux) qui veulent aller dans un hôtel au Maroc, ils font comment sans acte de mariage comme beaucoup corrompre?!

À noter qu'au Québec, le mariage religieux a la même valeur qu'un mariage civil : une fois la cérémonie terminée, le ministre du culte transmet la déclaration de mariage à l'Etat, qui l'enregistre directement (si le mariage est valable évidemment), sans devoir passer par la mairie ou autre.

Ça me parait plus logique comme manière de faire.

bah ça dépend peut être de honnêteté de son environnement

Pense un peu au mari qui imagine l'éventualité des tracas et perte financières du divorce, il n'a peut pas très envie de cela .... :(

À noter qu'au Québec, le mariage religieux a la même valeur qu'un mariage civil : une fois la cérémonie terminée, le ministre du culte transmet la déclaration de mariage à l'Etat, qui l'enregistre directement (si le mariage est valable évidemment), sans devoir passer par la mairie ou autre.

bah oui, par exemple comme on l'a vu dans certains pays comme au usa, cela permettrait a des sectes de faire des mariage forcé de mineurs par exemple ... super comme idée de progrés

bah oui, par exemple comme on l'a vu dans certains pays comme au usa, cela permettrait a des sectes de faire des mariage forcé de mineurs par exemple ... super comme idée de progrés

C'est ce qu'on appelle passer devant un civil assermenté par l’état.

Il est reconnu par l’état et a son agrément et donc il doit respecter la loi du pays.

Un peu comme l'adoul.

C'est ce qu'on appelle passer devant un civil assermenté par l’état.

Il est reconnu par l’état et a son agrément et donc il doit respecter la loi du pays.

Un peu comme l'adoul.

En France confier des fonctions officielles à des religieux n'est pas concevable.

La Grande Bretagne, le Canada et Israël sont des exceptions dans le monde moderne (non musulman).

C'est illégale de célébrer le mariage religieux?

En somme, celui ci, n'a aucune autorité étatique, donc, en quoi est ce illégal? De plus, comment prouver qu'un mariage religieu a été fait?

En France confier des fonctions officielles à des religieux n'est pas concevable.

La Grande Bretagne, le Canada et Israël sont des exceptions dans le monde moderne (non musulman).

Il est arriver de confier des fonctions a des civiles ( en temps de troubles)

Rien n’empêche de confier des procédures ( c'est le cas par exemple de l'OFII pour les test de français ,république et autres a des entités privées.) .

La validation finale reste au niveau du fonctionnaire de l’état qui mettra le tampon de la jolie Marianne.

PS : je ne suis pas pour, mais je dis simplement que ca peu exister.

Tu peux expliquer, s'il te plait, les fonctions religieux des 3 pays.

Je ne vois pas du tout, qu'est ce que ca peu être. Qu'est ce qui peut passez au dessus de l'administration étatique...

c'est pas illégal le mariage religieux mais seulement on doit passer a la mairie avant
cette loi n'a pas été faite pour punir les gens mais pour protéger les plus faibles
je ne vais pas réexpliquer

@
kolargool , réfléchis bien, est ce que tu as bien pesé la fait qu'il y a plus de chance de contourner certain aspect de la loi par une proximité de communautarisme
(cela s'est vu dans bien des pays même occidentaux)

cette loi n'est pas très pénalisante quand même

Retour