8 millions de femmes célibataires au maroc

Le célibat touche 60% des femmes marocaines, révèle une étude publiée récemment par l'ONG britannique « Family optimize » dont les détails ont été rapportés par le journal Al Ahdath Al Maghribia.
D'après le journal, ce taux a même progressé de 4,6% pour s'établir à 8 millions de femmes en âge de se marier mais qui ont pour beaucoup d'entre elles privilégié les études, l'autonomie financière et le travail.
Dans d'autres pays, le taux du célibat est encore plus inquiétant, précisent les auteurs de cette étude. Il (...)

- Société / Etude, Famille, Relation amoureuse, Haut Commissariat au Plan (HCP)

Lire la suite ...

C’est pour cela que j’ai dit que le célibat des femmes est un indicateur de la santé d’un pays

si y’a autant de célibataires, c’est qu’il y a des problèmes dans la société qui conduisent à ce célibat de masse.

C’est triste pour elle.
Salam Ibol

L'image "conformiste" de l'homme, ou dans la culture, on lui approprie le role du mec responsable de sa famille en assurant les frais, la protection de sa famille, et aussi par culture, s'interdisant de montrer "ses sentiments" sinon ce serait une marque de faiblesse... OU l'négalité règne, puisque la femme sera toujours quelqu'un à sa disposition, à l'écoute, et toujours d'accord avec lui... même si elle ne l'est pas...et ca aujourd'hui, ca ne le fait plus....
Si le mariage est "arrangé" soit par la famille ou soit par les mariés eux même (souvent on trouve des couples qui par commodités se marient en ayant les mêmes fonctions professionnelles, prof avec prof medecin avec medecine ect ect.. ou des hommes qui veulent épouser une pure "Beldi qui ne travaille pas mais qui sache s'occuper u foyer..
et l'amour dans tout ca ? ben walou...
on se dit qu'on apprendra à s'aimer plus tard, la roue tourne, et on finit par avoir un couple ayant des enfants, qui ont très peu de communication entre eux, avec des devoirs sociaux,, souvent religieux, ou chacun se plait dans son rôle et ses responsabilités, et au final, les années passent et puis surtout chez la femme, elle a l'impression d'avoir tout donné sans jamais recevoir... ca mène à des situations dépressives...
aujourd'hui, cette femme, cette fille, a un éveil, elle prend conscience qu'elle doit d'abord exister elle avant de pouvoir exister pour les "autres" en l'occurence, la famille qu'elle fondera, mais pour cela elle doit absolumment casser des coutumes, et imposer le fait qu'elle existe, de pouvoir choisir son époux par amour et non par interet, il vau mieux se marier avec quelqu'un avec qui il y a une vraie passion, une communication, une complicité,, plutot qu'avec quelqu'un qui refoule ses sentiments au nom d'un truc qui s'appelle virilité,
si les hommes et femmes avaient ne serait-ce qu'un peu de compassion d'attention, dd"écoute envers leur conjoints qui ne seraient pas bloqués face à un murs ancestraux de us et coutumes complèmentement obsolétes de nos jours, peut-être la situation ne serait pas celle d'aujourd'hui avec ces 8 millions de femmes célibataires et surement tout autant pour les hommes..
et oui l'époque change, les moeurs changent, ca ne sert à rien ne vouloir s'ancrer vers un passé, qui est déja révolu ç notre époque, et ca ne concerne pas que le maroc mais le célibat est un"problème mondial..
Vaut mieux vivre seul que mal accompagné..
et puis.....
.Eve lève toi, danse avec la vie
L'écho de ta voix est venu jusqu'à moi
Eve lève toi tes enfants ont grandi
En donnant la vie je serais comme toi....

chanson de Julie Pietri.. sur l'éveil d'Eve et de ses descendantes.....

Ben tu préconises quoi Ibo?

J'étais au téléphone il y a quelques heures avec une amie, mariée et la seule chose qui la retient de ne pas partir c'est qu'elle soit sans ressources et son père lui fera la misère si elle retourne à la maison familiale (machisme de mierda caché derrière une couche de conservatisme apparent).

Eh ben, désolée, être célibataire, c'est beaucoup mieux que cette misère qui ne plait qu'au bien-pensants aveugles à la souffrance des gens.
Pourquoi ton amie ne chercherait pas un travail pour être indépendante financièrement ou qu'elle reprenne des études ou une formation si elle n'a pas de diplômes pour enfin quitter son marie si elle le souhaite ? Il faut qu'elle (et d'autres) se prenne en main et arrêter à chaque fois de baisser le regard en disant n3am a sidi à leur mari ou à leur père.

Pourquoi ton amie ne chercherai pas un travail pour être indépendante financièrement ou qu'elle reprenne des études ou une formation si elle n'a pas de diplômes pour enfin quitter son marie si elle le souhaite ? Il faut qu'elle (et d'autres) se prenne en main et arrêter à chaque fois de baisser le regard en disant n3am a sidi à leur mari ou à leur père.
Nta tu te crois à Stockholm yemken...

Nta tu te crois à Stockholm yemken...
C'est quoi cette excuse bidon ? Donc ta copine et les femmes doivent rester comme ça en étant soumise et ne pas se battre ?
Il y en au Maroc qui s'y arrivent et qui sont indépendantes financièrement ce n'est pas impossible à condition de vouloir se prendre en main et de tout faire pour y arriver ;)
Le Maroc ce n'est pas l'Afghanistan faut pas exagérer.

8 millions de femmes célibataires au Maroc :
Ce sont 8 millions de femmes, qui n’ont pas de menottes aux poignets, pas de prise de tête avec la belle-mère, une relative indépendance vis-à-vis d’une famille moraliste-conservatrice et d’un parent patriarcal ! Par leur choix de vie de célibataires, Ce sont 8 millions de MAROCAINES, qui disent (M………….de) à la junte masculine Marocaine !
Partant de ce constat, j’espère que les hommes et femmes politiques Marocains, réfléchissent et agissent, pour nous pondre enfin des lois égalitaires.

Qui te dis que c'est un choix de vie? j'en connais plein qui n'ont jamais pu se marier pour plein d'autres raisons que le choix d'être célib' au contraire c'est une grande frustration pour certaines d'arriver à 40 ans voir plus pas de mari et plus d'espoir aussi donc de pouvoir enfanter.... faut arrêter de balancer tout et n'importe quoi....
Ce sont 8 millions de femmes, qui n’ont pas de menottes aux poignets, pas de prise de tête avec la belle-mère, une relative indépendance vis-à-vis d’une famille moraliste-conservatrice et d’un parent patriarcal ! Par leur choix de vie de célibataires, Ce sont 8 millions de MAROCAINES, qui disent (M………….de) à la junte masculine Marocaine !
Partant de ce constat, j’espère que les hommes et femmes politiques Marocains, réfléchissent et agissent, pour nous pondre enfin des lois égalitaires.

Qui te dis que c'est un choix de vie? j'en connais plein qui n'ont jamais pu se marier pour plein d'autres raisons que le choix d'être célib' au contraire c'est une grande frustration pour certaines d'arriver à 40 ans voir plus pas de mari et plus d'espoir aussi donc de pouvoir enfanter.... faut arrêter de balancer tout et n'importe quoi....
Il t’est arrivé à l’idée de te poser la question du pourquoi elles ne trouvent pas, et/ou elles ne veulent pas de mec,? Hein parmi les 8 millions il y a plusieurs facteurs, je te l’accorde.
Par ailleurs, ta réponse est valable en 1970, plus maintenant !
Réveilles toi la société a changé vieux.
Pour t’expliquer, le problème profondément, il me faudra des pages et des pages, mais ce n’est pas le lieu opportun

@thebestking ,
Le jour où tu verras ce que le conditionnement peut faire, ce que le fait de vivre dans une petite ville peut faire, comment tout le monde te casse et t'oblige à garder ce statu-quo de mierda, viens m'en parler.

Donc nuance car ton post ne nuancait rien du tout et pour beaucoup de femmes c'était et c'est encore une souffrance d'être célibataire avoir passé l'âge d'enfanter etc........les femmes que je connais sont nées en 60/70 pour certaines et vivent encore avec leur mère quand elle est encore vivante....

Il t’est arrivé à l’idée de te poser la question du pourquoi elles ne trouvent pas, et/ou elles ne veulent pas de mec,? Hein parmi les 8 millions il y a plusieurs facteurs, je te l’accorde.
Par ailleurs, ta réponse est valable en 1970, plus maintenant !
Réveilles toi la société a changé vieux.
Pour t’expliquer, le problème profondément, il me faudra des pages et des pages, mais ce n’est pas le lieu opportun

Donc nuance car ton post ne nuancait rien du tout et pour beaucoup de femmes c'était et c'est encore une souffrance d'être célibataire avoir passé l'âge d'enfanter etc........les femmes que je connais sont nées en 60/70 pour certaines et vivent encore avec leur mère quand elle est encore vivante....
Bien, 1- Aujourd’hui on peut avoir des bébés à + de 50 ans.
2- Si à 40 ans elles ne sont pas indépendantes, c’est qu’il y a un gros problème sociétal
3- Au Maroc, il y a plein d’orphelins qui ne demandent qu’à être adopter
4- La réponse qui fâche les conservateurs : parmi ces célibataires, il doit bien y avoir des lesbiennes, mais là c’est encore un gros problème sociétal, encore plus profond et inavouable, de la part d’un pays dit musulman ………………………………..ce n’est qu’une liste non exhaustive des problèmes que tu es incapable de voir, trop jeune sans doute.

Qu’est‑ce que tu fais de la passivité féminine ? De sa dépendance au statut social ? De sa lâcheté ? Son suivisme ? Pas des tares ça ? :claque:

À ton avis, pourquoi des gens essaient de les remplacer par une autre forme de vie ? (d’ailleurs, elles sont depuis longtemps en partie déjà remplacées par des automates, scameuses et comediennes).

On les remplace par des comédiennes et robots pour faire du fric, évidemment, en exploitant de façon lucrative la férocité des mecs!

@thebestking ,
Le jour où tu verras ce que le conditionnement peut faire, ce que le fait de vivre dans une petite ville peut faire, comment tout le monde te casse et t'oblige à garder ce statu-quo de mierda, viens m'en parler.
Quel conditionnement ?
T'es bloquée dans les années 60 ya khti, même dans les petites villes les femmes si elle veulent elles peuvent s'en sortir et ne pas rester tête baissée a dire n3am a sidi ;)

Pourquoi ton amie ne chercherait pas un travail pour être indépendante financièrement ou qu'elle reprenne des études ou une formation si elle n'a pas de diplômes pour enfin quitter son marie si elle le souhaite ? Il faut qu'elle (et d'autres) se prenne en main et arrêter à chaque fois de baisser le regard en disant n3am a sidi à leur mari ou à leur père.
Si elle n' a pas famille ou proche pour appuyer ses projets, c'est foutu... tu t'imagines une femme n'ayant jamais travaillé, qui se retrouve seule sans un sou, au maroc inimaginable, pressions familiales, pressions sociales.... Sans parler du mari qui ne va certainement pas lacher "l'oisieau de sa cage" comme ca...
and cherry on the cake... les enfants, à moins que ceux soient déjà "tout grandi" une mère ne vas pas laisser comme ca ses enfants, tu t'imagines bien, que dans la famille de base marocaine, les enfants ne partiront pas avec leur mère si celle ci n'a aucune ressources... d'ailleurs elle le sait elle, du coup ben elle est prisonnière... à moins que le jeu du hasard fasse qu'elle rencontre une meilleure destinée, qu'elle arrive à trouver un boulot.. mais cela se prépare tout doucement avant même la séparation...

Je connais des proches qui sont célibataires, et qui effectivement restent vivre avec leur mère... mais c'est un choix vraiment personnel, depuis toutes jeunes elles refusaient les prétendants, pour d'interminables raisons.. a ce jours, aucun regrets, d'autant plus lorsqu'elles voient les copines qui elles sont mariées, et comment elles ont galérés,
attention j'en fait pas une généralité,!
une marocaine lorsqu'elle décide de rester célibataire, elle sait qu'elle ne devra avoir aucun regret après un certain age qu'elle assumera tout à fait son choix... et surtout celui de ne pas avoir d'enfants...

J'ai pas parlé d'indépendance mais d'être célibataire, de ne pas avoir pu être marié et avoir des enfants...
Va faire un bb à + de 50 ans si tu veux et qui va l'élever ? la société ?

Bien, 1- Aujourd’hui on peut avoir des bébés à + de 50 ans.
2- Si à 40 ans elles ne sont pas indépendantes, c’est qu’il y a un gros problème sociétal
3- Au Maroc, il y a plein d’orphelins qui ne demandent qu’à être adopter
4- La réponse qui fâche les conservateurs : parmi ces célibataires, il doit bien y avoir des lesbiennes, mais là c’est encore un gros problème sociétal, encore plus profond et inavouable, de la part d’un pays dit musulman ………………………………..ce n’est qu’une liste non exhaustive des problèmes que tu es incapable de voir, trop jeune sans doute.

8 millions de femmes célibataires sur une population d'environ 33 millions d'habitants, c'est énorme.
Pas étonnant que le taux de fécondité soit a 1,8 enfant/femme au Maroc ..

Je connais bcp de mec qui n’assument ou n’assumeraient pas le fait que leur femme gagne plus qu’eux.
Jai même vu des couples se prendre la tête sur ça.
Donc je peux comprendre qu’une femme cherche à éviter ça.
ah bon et comment le mec explique ce "problème" ?
il reproche à la femme d'avoir plus étudié que lui ? d'avoir mieux saisi les opportunités que lui ? comment il peut lui en vouloir, je suis curieux

8 millions de femmes célibataires sur une population d'environ 33 millions d'habitants, c'est énorme.
Pas étonnant que le taux de fécondité soit a 1,8 enfant/femme au Maroc
C est tellement énorme que cela en est meme etonnant 33 millions de Marocains 11 millions de moins de 18 ans et dans les 22 qui reste je suppose a peut pres 11 millions d hommes alors je ne sais pas comment ils arrivent a trouver 8 milllions de femmes célibataires au Maroc

ah bon et comment le mec explique ce "problème" ?
il reproche à la femme d'avoir plus étudié que lui ? d'avoir mieux saisi les opportunités que lui ? comment il peut lui en vouloir, je suis curieux
En l'a mettant mal à l'aise et oui, en lui reprochant de se sentir mal par rapport à ca
Ca fini rarement bien
Jai meme le cas du mec qui A repris ses études poussé par sa femme (vu qu'il lui cassait la tête sur ca en lui disant par exemple qu'il se sent inférieur, qu'en gagnant plus que lui elle lui fout la honte)... il a fini par être au même niveau on va dire.
Il gagne meme plus qu'elle maintenant et Il s'est enfin calmé.
Mais bon, le mal est fait, ils sont entrain de divorcer

Si elle n' a pas famille ou proche pour appuyer ses projets, c'est foutu... tu t'imagines une femme n'ayant jamais travaillé, qui se retrouve seule sans un sou, au maroc inimaginable, pressions familiales, pressions sociales.... Sans parler du mari qui ne va certainement pas lacher "l'oisieau de sa cage" comme ca...
and cherry on the cake... les enfants, à moins que ceux soient déjà "tout grandi" une mère ne vas pas laisser comme ca ses enfants, tu t'imagines bien, que dans la famille de base marocaine, les enfants ne partiront pas avec leur mère si celle ci n'a aucune ressources... d'ailleurs elle le sait elle, du coup ben elle est prisonnière... à moins que le jeu du hasard fasse qu'elle rencontre une meilleure destinée, qu'elle arrive à trouver un boulot.. mais cela se prépare tout doucement avant même la séparation...

Laisse-le ma chère, hada il se croit réellement dans un forum suédois....

C est tellement énorme que cela en est meme etonnant 33 millions de Marocains 11 millions de moins de 18 ans et dans les 22 qui reste je suppose a peut pres 11 millions d hommes alors je ne sais pas comment ils arrivent a trouver 8 milllions de femmes célibataires au Maroc

Je croit qu'ils comptent les mineures, sa doit être un organisme relier au partie islamiste.

Mais oui bien sûr aller vivement qu’on légalise le mariage avec les animaux de compagnie n’est ce pas ?

Retour