Et voilà l'article qui a mis le feu au buzz.
Le plan de sauvetage de la finance proche du PIB avec des promesses de 12 800 milliards.
Le gouvernement et la Réserve fédérale ont dépensé, prêté ou promis 12 800 milliards de dollars, une somme qui approche la valeur de tout ce que le pays a produit l'année dernière, pour enrayer la plus longue récession depuis 1930.
De nouveaux engagements de Fed, du Trésor et du Fond féféral de garantie des assurances (FDIC) comprennent 1 000 milliards de dollars pour le, afin de soutenir les acheteurs de créances pourries et autres actifs bancaires. Ces fonds représentent 42 105 dollars par homme, femme et enfant de ce pays et 14 fois la masse monétaire en circulation (899,8 milliards). En 2008, le PIB s'est élevé à 14 200 milliards.
Le 12 mars, le président et le secrétaire au Trésor ont rencontré à la Maison Blanche les décideurs des 12 plus grandes banques pour les convaincre d'apporter leur concours au dégel du crédit bancaire, gelé depuis 20 mois. A la sortie de la réunion, Lloyd Blankstein, CEO de Goldman Sachs, a déclaré que le président et le secrétaire ont dit qu'ils feront tout ce qu'il faut. «*Si c'est assez, ce sera génial. Si ça n'est pas assez, il feront plus*».
Les engagements incluent 500 milliards de crédit au FDIC, tirés des coffres du gouvernement, pour permettre à l'agence de garantir à hauteur de 2 000 milliards les acheteurs d'actifs adossés à des prêts et le Programme d'investissements public-privé. Sheila Blair, directrice du FDIC, avait prévenu que le fonds de protection des dépôts dans les banques pouvait être asséché par les défaillances bancaires.
Soudain
En novembre, Bloomberg avait une première fois évalué le total des consolidations, des prêts et des garanties à 7 400 milliards. Depuis, ce total a augmenté de 73%. Selon Dana Johnson, de la Comerica Bank à Dallas, la comparaison avec le PIB a pour utilité de souligner l'ampleur de l'effort consenti pour stabiliser les marchés de crédits. «*Tout ce font la Fed, le FDIC et le Trésor n'aurait aucun sens si en octobre dernier l'horrible écroulement de notre système financier n'était soudain devenu évident*», dit Johnson, ancien économiste à la Fed. «*Ils utilisent leur créativité pour empêcher le déroulement du pire scénario possible et je suis bigrement content qu'ils le fassent*».
La Fed prévoit que l'économie va continuer de décliner au moins jusqu'au second semestre, ce qui serait la plus longue récession depuis la Grande Crise.
Les tableaux détaillent comment la Fed et le gouvernement gagent l'argent des contribuables depuis 20 mois, d'après les données rassemblées par Bloomberg.
Mark Pittman & Bob Ivry
On dirait le téléthon. L'Etat fait des promesses de dons pour guérir une maladie incurable. Grayson fait le niais ou c'est une crapule. Il sait très bien que le plan de sauvetage de la finance ne se réduit pas ce que la Chambre et le Sénat ont voté et à ce que le gouvernement communique. Quant à l'argent lui-même, il n'existe pas. Il est logique de sauver des profits virtuels avec de l'argent virtuel. Un peu d'humour, que diable !