À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Ah d'accord, donc Dieu crée délibérément des démons maintenant, c'est nouveau ça.

Mais tu planes toi ou quoi ?

Un démon c'est un Ange déchu suite a sa rebellion contre Dieu. 1/3 des Anges ont suivi les suggestions et mensonges de Satan et furent renvoyés des cieux par leur Créateur, avec leur "patron" bien entendu.

Ces démons sont tellement corrompus que meme Dieu ne peut plus rien pour eux (facon de parler), c'est a dire qu'aucun pardon ne pourra jamais leur être accordé.
Tu ne sais même pas ce qu'est un djinn dans la croyance musulmane, il n'a pas dit que son dieu a créé un démon mais un djinn.

Votre plus gros problème c'est que vous ne parlez pas la même langue que vos messagers, que vos prédécesseurs dans vos fois, ni même que vos contradicteurs, mais que malgré tout, vous essayez de communiquer.
 
Tu ne sais même pas ce qu'est un djinn dans la croyance musulmane,

Je connais parfaitement la définition musulmane du djinn, il aurait un rang "inférieur" a celui de l'Ange, mais serait tout aussi bien capable de faire le mal et même de prendre forme humaine.

Il se trouve simplement que Satan est (était) un Ange, un des plus beaux sinon le plus beau, avant qu'il ne commenca a se rebeller contre Dieu.
 
Je connais parfaitement la définition musulmane du djinn, il aurait un rang "inférieur" a celui de l'Ange, mais serait tout aussi bien capable de faire le mal et même de prendre forme humaine.

Il se trouve simplement que Satan est (était) un Ange, un des plus beaux sinon le plus beau, avant qu'il ne commenca a se rebeller contre Dieu.
Ça c'est du péremptoire.

Où est donc l'intérêt d'une discussion ?
 
Exact.

Mais ce que tu sembles totalement ignorer c'est que le diable (Lucifer de son nom biblique) fut déchu parce ce qu'il s'est rebellé contre Dieu, et non a cause de l'arbre.
C'est ce que je te dis ! Vu que le diable fut déchu du fait de sa propre rébellion, sans aucun autre diable pour le conduire à cette déchéance si ce n'est son orgueil donc Adam, même sans le diable, aurait péché, voilà mon propos et la présence de l'arbre en tant qu'épreuve est le moyen par lequel il allait exprimer sa rébellion ! Donc je corrige ton propos initial ainsi : sans le diable et à la fois sans l'arbre, nous serions au paradis ok ! Ton propos n'explique pas la raison de la présence de l'arbre, comme tu semblais à ton tour l'ignorer ! CQFD.
Le diable et les Anges existent peut être depuis des millions (millards ?) d'années avant Adam et Eve, la Bible ne le précise pas.
Peu importe depuis quand ! Sinon, elle explique la raison de la présence de l'arbre ? J'espère que tu vois où je veux en venir car vous semblez en faire abstraction très souvent !
Ce qui est sur c'est que Satan devient enragé quand Dieu créa Adam et Eve, et il se promit alors de corrompre et de détruire toute la création divine, y compris la terre elle même. qu'il est maintenant occupé a polluer et a rendre inhabitable.
Le diable et ses alliés oui !
 
Justement, les humains ont aussi le libre arbitre et peuvent choisir entre le bien et le mal.

Et c'est comme cela depuis la préhistoire.

Pas besoin de fourrer un diable là-dedans. Les humains peuvent assez choisir d'eux-mêmes d'être diables ou anges. ;)
Tu vois à quoi ça ressemble les groupes de potes, y'en a toujours un pour entrainer les autres dans les bêtises, bein le diable c'est pareil ! Cela n'enlève pas la responsabilité du groupe qui aura suivi le pire d'entre eux mais cela alourdira la responsabilité de celui qui les aura entrainer !
 
Mais le diable lui meme, je ne cesse de te le répéter.

Le diable, jaloux du pouvoir de Dieu, son créateur, voulait devenir le "boss", le patron.

C'est uniquement ca l'origine du mal. le désir de devenir plus fort que Dieu, ou au moins son égal.

A la fin Dieu a fini par chasser Satan et ses démons des cieux ou ils vivaient.

« Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ? Te voilà abattu par terre, toi qui terrassais les nations ! » Esaie 14:12

Dans un QCM (questionnaire à choix multiples), qui est à l'origine des mauvaises réponses ?


1000_nouvelles_questions_code_de_la_route_image3D_1.jpg
 
Mais oui mais le diable n'a pas été créé en révolte contre Dieu. C'est lui-même qui a choisi de se révolter et donc « d'inventer » le mal.

Mais alors, pourquoi les humains ne pourraient-ils en faire de même? :intello:

Les humains ont été créés libres aussi, donc d'une manière ou d'une autre dès l'origine ils avaient le potentiel de choisir entre le bien et le mal.

Pas besoin du « diable » pour susciter une tentation. Comme n'importe quel parent en a fait l'expérience, du moment qu'on pose un interdit (ici l'interdit de manger « du fruit défendu »), cela même suscite une tentation.
Bien dit ! Eux, pensent que dire que Dieu a créé le mal revient à qualifier Dieu de mauvais alors qu'il est possible de le créer sans l'agréer comme pour le cas d'un prof en proposant un QCM à ses élèves!!! D'ailleurs, Il a créé l'arbre qu'Il a mis au paradis en interdisant de le toucher c'est qu'Il a forcément créé Adam avec la capacité de Lui désobéir sinon il n'y aurait pas de sens à le lui interdire! CQFD.
 
M'enfin, on tourne en rond là... ;)

Je vais pas répéter cent fois l'argument. :desole:

Si ça peut te faire plaisir, je peux pas « prouver » que le mal a pas été inventé par le « diable » comme tu le dis, et que le « diable » n'a pas contaminé les humains. On a pas une connaissance aussi absolue du passé (si on part de là, un idéologue entêté pourrait soutenir contre l'avis général que Moïse, ou Jésus, ou Muhammad, ont jamais existé).

Mais ton idée, c'est une hypothèse parfaitement gratuite, qui ne sert à rien, sinon uniquement à soutenir une interprétation littérale de la Bible.
Je salue ta réponse !
 
Même si on dit que le mal est l'absence de bien, il faut expliquer l'origine de cette absence.

On pourrait penser à première vue que Dieu, étant la perfection infinie, va emplir l'univers de sa présence et de son influence, ce qui rendrait le mal inconcevable. Tout comme un monde sans eau est inconcevable pour un poisson.

Bah non, d'une manière ou d'une autre, Dieu a laissé un vide quelque part, que les humains doivent combler en choisissant le bien ou le mal.

On éclaire rien de plus en disant que « l'idée de désobéir à Dieu germa dans l'esprit du diable ». Comment une telle idée a-t-elle germé, justement? Soit elle a été suscitée par Dieu (ce qui est sans doute peu acceptable), soit le diable l'a tirée de son propre fond.

Mais alors si une créature comme le diable peut tirer le mal de son propre fond, les humains peuvent sûrement en faire autant et « inventer » le mal. De telle sorte que le diable devient en fin de compte superflu pour expliquer l'origine du mal.

Les humains sont capables du meilleur et du pire, d'être angéliques telle @Izaia ou d'être démoniaques. Notre nature est ainsi faite. On n'a pas besoin d'infestation surnaturelle.
Si Dieu a placé un seul arbre interdit au paradis, c'est qu'Il a créé Adam capable de désobéir ! Et cela ne fait aucune ombre à Ses nobles qualités ! C'est aussi simple !
 
A cette question il y a deux réponses possibles selon la position où il se trouvera :

1) Dans la dimension cosmologique (notre monde) il s'en prendra au meurtrier lui souhaitant une fin atroce du moment qu'il a enlevé à la fille le droit de continuer à vivre. Donc l'application du talion.

2) Dans la dimension ontologique il saura que cela a été une Volonté de Dieu d'après le destin qu'Il a écrit pour chacun de nous. Il sait donc que c'était l'heure pour la fille de quitter ce monde et que le meurtrier n'était d'autre qu'un instrument de la Volonté divine.

Par conséquent deux attitudes différentes selon où il se trouve la personne. La seconde solution calme la haine, allant jusqu'au pardon du moment que cela n'a été que l'oeuvre du Créateur qu'il a voulu que l'événement existe. Dieu sait et nous ne savons pas.

Un chrétien aura du mal à comprendre alors qu'un musulman s'en accommode parfaitement.
Je dirais même que demander le Talion et la foi dans le destin ne sont pas incompatibles, sinon Allah ne l'aurait pas permis à la famille musulmane du défunt!
 
Si Dieu a placé un seul arbre interdit au paradis, c'est qu'Il a créé Adam capable de désobéir ! Et cela ne fait aucune ombre à Ses nobles qualités ! C'est aussi simple !

Évidemment, dit de cette façon, cela fait un problème de moins à régler.

Il reste le « petit problème » de l'existence historique d'Adam et du jardin d'Eden. :desole:
 
Il ne connait seulement la date de notre mort, Il l'a fixée surtout !

Théoriquement, il y a des cas où des personnes peuvent faire des choix opposés, mais qui, par un concours de circonstances, finissent par aboutir au même résultat.

Donc la liberté peut théoriquement coexister avec une certaine forme de « destin ».

Mais il est peu probable que la vie de tous les humains puisse être réglée ainsi sans susciter de « bogue ». ;)
 
Ah d'accord, donc Dieu crée délibérément des démons maintenant, c'est nouveau ça.

Mais tu planes toi ou quoi ?

Un démon c'est un Ange déchu suite a sa rebellion contre Dieu. 1/3 des Anges ont suivi les suggestions et mensonges de Satan et furent renvoyés des cieux par leur Créateur, avec leur "patron" bien entendu.

Ces démons sont tellement corrompus que meme Dieu ne peut plus rien pour eux (facon de parler), c'est a dire qu'aucun pardon ne pourra jamais leur être accordé.
Il a bien créé l'arbre interdit ! Arbre forcément source de tentation !!! Tu penses qu'en créant le mal, Dieu aime le mal mais tu fais terriblement erreur ! Réfléchis à la question du QCM !
 
Dernière édition:
Il reste le « petit problème » de l'existence historique d'Adam

Si chaque être humain actuellement sur terre pouvait dresser son arbre généalogique sur des millénaires, a partir de 2023, il finirait par s'apercevoir qu'Adam et Eve sont ses ultimes parents, et que nous sommes donc tous frères et soeurs, ou encore cousins/cousines si tu preferes, au x-eme.
degré.

Sur ce bonne nuit les cousin(e)s.
 
Dernière édition:
Je connais parfaitement la définition musulmane du djinn, il aurait un rang "inférieur" a celui de l'Ange, mais serait tout aussi bien capable de faire le mal et même de prendre forme humaine.

Il se trouve simplement que Satan est (était) un Ange, un des plus beaux sinon le plus beau, avant qu'il ne commenca a se rebeller contre Dieu.
Vous avez votre version, nous la nôtre à ce sujet ! Ceci étant, cela ne prouve pas que Satan a créé le mal et n'explique pas l'existence de l'arbre interdit au paradis ! Je comprends mieux maintenant pourquoi tu disais que sans Satan on serait au paradis, car tu ne veux pas voir la vérité en face quant à l'existence de l'arbre interdit ! CQFD.
 
Il a bien créé l'arbre interdit ! Arbre forcément source de tentation !!! Tu penses qu'en créant le mal, Dieu aime le mal mais tu fais terriblement erreur ! Réfléchis à la question du QCM !
  • Dieu n’a pas créé l’arbre interdit, Dieu n’a rien à voir avec le mal!
  • La présence de l’arbre interdit dans le jardin était « un état de fait » parceque le mal existait déjà avant la création de l’homme.
  • Dieu se devait de laisser à l’homme la possibilité de choisir la voie du mal d’où la présence de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
  • Tu sembles oublier que dans la bible, Dieu ordonne clairement à l’homme de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, exprimant par ce ordre clairement sa volonté!
  • Tu penses que Dieu crée quelque chose et après l’interdit ? Tu l’a pris pour un vicieux ?
  • Tu n’es pas obligé de continuer à suivre la théologie de Mohamed hein… tu peux décider aujourd’hui d’accepter conformément à la Torah que Dieu n’a rien à voir avec le mal!
  • Dieu ne veut pas des robots, mais des gens qui le suivent en pleine conscience.. malheureusement pour l’homme il s’est fait piégé par le Père de du mal.. Satan!
  • Analyse toi même, Pourquoi penses que satan a « fait campagne » pour que l’homme mange de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ??? Ben parceque c’était « son arbre »!!!

Genèse 2:15-17 «
L’Eternel Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder.
Et l’Eternel Dieu ordonna à l’homme: Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin, sauf du fruit de l’arbre de la détermination du bien et du mal. De celui-là, n’en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Genèse 3:1-4 «
Le Serpent était le plus astucieux de tous les animaux des champs que l’Eternel Dieu avait faits. Il demanda à la femme: Vraiment, Dieu vous a dit: « Vous n’avez pas le droit de manger du fruit de tous les arbres du jardin! »?
La femme répondit au Serpent: Nous mangeons des fruits des arbres du jardin, mais celui qui est au milieu du jardin Dieu a dit de ne pas manger de son fruit et de ne pas y toucher sinon nous mourrons.
Alors le Serpent dit à la femme: Mais pas du tout! Vous ne mourrez pas! Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu, décidant vous-mêmes ce qui est bien ou mal. »

Cdt.
 
Si chaque être humain actuellement sur terre pouvait dresser son arbre généalogique sur des millénaires, a partir de 2023, il finirait par s'apercevoir qu'Adam et Eve sont ses ultimes parents, et que nous sommes donc tous frères et soeurs, ou encore cousins/cousines si tu preferes, au x-eme.
degré.

Sur ce bonne nuit les cousin(e)s.
Tu veux certainement parler "sur les centaines de milliers d'années" que l'homme existe...? (Certainement pas sur... 6000 ans! :D)
En remontant encore plus loin, tous les mammifères (car nous "ne" sommes "que" des mammifères) sont cousins/cousines... :)

Bonne nuit frangin. :)
 
Dernière édition:
Il ne connait seulement la date de notre mort, Il l'a fixée surtout !
Il est censé avoir fixé la date de notre mort... soit... est-ce qu'il a aussi déterminé tous nos actes?

En passant, fixer à l'avance la mort de certains êtres humains à quelques mois, jours ou heures après la naissance, ou même quelques heures, jours ou semaines avant la naissance, c'est un peu difficile à en voir l'intérêt pour les dieux et aussi pour le bébé qui n'aura donc rien vécu qui puisse faire l'objet d'un "jugement"...
 
  • Dieu n’a pas créé l’arbre interdit, Dieu n’a rien à voir avec le mal!
  • La présence de l’arbre interdit dans le jardin était « un état de fait » parceque le mal existait déjà avant la création de l’homme
Hum... c'est pas si clair... tu dédouanes un peu vite Dieu dans cette affaire.

Genèse 2: 8-9
Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.


Grammaticalement, je ne vois pas nettement où il est dit que les deux arbres auxquels un nom est attribué dans la Génèse n'ont pas poussé sous l'impulsion de dieu.

L'Eternel Dieu fit pousser... des arbres de toute espèce... et l'arbre de la vie... et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Après, on peut le tourner autrement, tout est toujours possible en matière d'interprétation, mais ça prête bien plus à confusion que tu ne le dis.
 
Hum... c'est pas si clair... tu dédouanes un peu vite Dieu dans cette affaire.

Genèse 2: 8-9
Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.


Grammaticalement, je ne vois pas nettement où il est dit que les deux arbres auxquels un nom est attribué dans la Génèse n'ont pas poussé sous l'impulsion de dieu.

L'Eternel Dieu fit pousser... des arbres de toute espèce... et l'arbre de la vie... et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Après, on peut le tourner autrement, tout est toujours possible en matière d'interprétation, mais ça prête bien plus à confusion que tu ne le dis.
  • Le texte de la genèse n’est pas un texte à prendre de manière littérale mais sûrement pour exprimer des réalités.
  • On sait par exemple que le monde n’a pas été créé en 7 jours mais que c’est symbolique..
  • La question est de savoir comment tu interprète le fit pousser…
  • lidée ici n’est pas de dire que Dieu a créé le mal, mais que Dieu n’a pas caché cette réalité à l’homme.
  • L’existance du mal a d’une certaine façon « contraint » Dieu à présenter cette réalité à l’homme (c’est sûrement cela le sens de fit pousser..) et non que Dieu a créé le mal..
  • Dieu ne crée pas quelque chose pour interdire à l’homme son accès plus tard.. c’est absurde.. on voit bien que tout ce qui était de la (création) de Dieu etait disponible pour l’homme… sauf…

Cdt.
 
Retour
Haut