Et pourquoi « Dieu » permet-il malgré tout aux « démons » d'enmerder les humains?
Pourquoi ne les a-t-il pas tout simplement enfermés en enfer, et fini, on en parle plus?![]()
On a déjà répondu a cette question un milliard de fois.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Et pourquoi « Dieu » permet-il malgré tout aux « démons » d'enmerder les humains?
Pourquoi ne les a-t-il pas tout simplement enfermés en enfer, et fini, on en parle plus?![]()
Tu ne sais même pas ce qu'est un djinn dans la croyance musulmane, il n'a pas dit que son dieu a créé un démon mais un djinn.Ah d'accord, donc Dieu crée délibérément des démons maintenant, c'est nouveau ça.
Mais tu planes toi ou quoi ?
Un démon c'est un Ange déchu suite a sa rebellion contre Dieu. 1/3 des Anges ont suivi les suggestions et mensonges de Satan et furent renvoyés des cieux par leur Créateur, avec leur "patron" bien entendu.
Ces démons sont tellement corrompus que meme Dieu ne peut plus rien pour eux (facon de parler), c'est a dire qu'aucun pardon ne pourra jamais leur être accordé.
Tu ne sais même pas ce qu'est un djinn dans la croyance musulmane,
Ça c'est du péremptoire.Je connais parfaitement la définition musulmane du djinn, il aurait un rang "inférieur" a celui de l'Ange, mais serait tout aussi bien capable de faire le mal et même de prendre forme humaine.
Il se trouve simplement que Satan est (était) un Ange, un des plus beaux sinon le plus beau, avant qu'il ne commenca a se rebeller contre Dieu.
Ça c'est du péremptoire.
Si je crois tout ce qui est dans la Bible comme toi alors de quoi discutera on ?C'est dans la Bible, que tu sembles n'avoir jamais lue.
Informe toi d'abord, on "discutera" ensuite.
Si je crois tout ce qui est dans la Bible comme toi alors de quoi discutera on ?
Tu as une posture très défensive. Donne et tu recevra.Par contre citer le Coran ne semble pas du tout te déranger.
(Absolument rien contre le Coran je précise bien)
Donne et tu recevras.
C'est ce que je te dis ! Vu que le diable fut déchu du fait de sa propre rébellion, sans aucun autre diable pour le conduire à cette déchéance si ce n'est son orgueil donc Adam, même sans le diable, aurait péché, voilà mon propos et la présence de l'arbre en tant qu'épreuve est le moyen par lequel il allait exprimer sa rébellion ! Donc je corrige ton propos initial ainsi : sans le diable et à la fois sans l'arbre, nous serions au paradis ok ! Ton propos n'explique pas la raison de la présence de l'arbre, comme tu semblais à ton tour l'ignorer ! CQFD.Exact.
Mais ce que tu sembles totalement ignorer c'est que le diable (Lucifer de son nom biblique) fut déchu parce ce qu'il s'est rebellé contre Dieu, et non a cause de l'arbre.
Peu importe depuis quand ! Sinon, elle explique la raison de la présence de l'arbre ? J'espère que tu vois où je veux en venir car vous semblez en faire abstraction très souvent !Le diable et les Anges existent peut être depuis des millions (millards ?) d'années avant Adam et Eve, la Bible ne le précise pas.
Le diable et ses alliés oui !Ce qui est sur c'est que Satan devient enragé quand Dieu créa Adam et Eve, et il se promit alors de corrompre et de détruire toute la création divine, y compris la terre elle même. qu'il est maintenant occupé a polluer et a rendre inhabitable.
Fais comme moi à son sujet, j'ai activé le mode ignoré il y a des années et donc ses réponses n'apparaissent plus pour moi !Rappelle moi de ne plus jamais te répondre (parfois j'oublie que tu es un formidable troll), tu veux bien ?
Te rends-tu compte de ton propos ?!!! Dans ce cas, pourquoi Dieu aurait-Il placé un arbre interdit au paradis ???!!! Il y a des carences dans ta Foi ! CQFD.Bien entendu, puisque sans le diable, Adam et Eve n'auraient jamais mangé le fruit de l'arbre défendu par Dieu.
Tu vois à quoi ça ressemble les groupes de potes, y'en a toujours un pour entrainer les autres dans les bêtises, bein le diable c'est pareil ! Cela n'enlève pas la responsabilité du groupe qui aura suivi le pire d'entre eux mais cela alourdira la responsabilité de celui qui les aura entrainer !Justement, les humains ont aussi le libre arbitre et peuvent choisir entre le bien et le mal.
Et c'est comme cela depuis la préhistoire.
Pas besoin de fourrer un diable là-dedans. Les humains peuvent assez choisir d'eux-mêmes d'être diables ou anges.![]()
Dans un QCM (questionnaire à choix multiples), qui est à l'origine des mauvaises réponses ?Mais le diable lui meme, je ne cesse de te le répéter.
Le diable, jaloux du pouvoir de Dieu, son créateur, voulait devenir le "boss", le patron.
C'est uniquement ca l'origine du mal. le désir de devenir plus fort que Dieu, ou au moins son égal.
A la fin Dieu a fini par chasser Satan et ses démons des cieux ou ils vivaient.
« Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ? Te voilà abattu par terre, toi qui terrassais les nations ! » Esaie 14:12
Bien dit ! Eux, pensent que dire que Dieu a créé le mal revient à qualifier Dieu de mauvais alors qu'il est possible de le créer sans l'agréer comme pour le cas d'un prof en proposant un QCM à ses élèves!!! D'ailleurs, Il a créé l'arbre qu'Il a mis au paradis en interdisant de le toucher c'est qu'Il a forcément créé Adam avec la capacité de Lui désobéir sinon il n'y aurait pas de sens à le lui interdire! CQFD.Mais oui mais le diable n'a pas été créé en révolte contre Dieu. C'est lui-même qui a choisi de se révolter et donc « d'inventer » le mal.
Mais alors, pourquoi les humains ne pourraient-ils en faire de même?
Les humains ont été créés libres aussi, donc d'une manière ou d'une autre dès l'origine ils avaient le potentiel de choisir entre le bien et le mal.
Pas besoin du « diable » pour susciter une tentation. Comme n'importe quel parent en a fait l'expérience, du moment qu'on pose un interdit (ici l'interdit de manger « du fruit défendu »), cela même suscite une tentation.
Je salue ta réponse !M'enfin, on tourne en rond là...
Je vais pas répéter cent fois l'argument.
Si ça peut te faire plaisir, je peux pas « prouver » que le mal a pas été inventé par le « diable » comme tu le dis, et que le « diable » n'a pas contaminé les humains. On a pas une connaissance aussi absolue du passé (si on part de là, un idéologue entêté pourrait soutenir contre l'avis général que Moïse, ou Jésus, ou Muhammad, ont jamais existé).
Mais ton idée, c'est une hypothèse parfaitement gratuite, qui ne sert à rien, sinon uniquement à soutenir une interprétation littérale de la Bible.
Si Dieu a placé un seul arbre interdit au paradis, c'est qu'Il a créé Adam capable de désobéir ! Et cela ne fait aucune ombre à Ses nobles qualités ! C'est aussi simple !Même si on dit que le mal est l'absence de bien, il faut expliquer l'origine de cette absence.
On pourrait penser à première vue que Dieu, étant la perfection infinie, va emplir l'univers de sa présence et de son influence, ce qui rendrait le mal inconcevable. Tout comme un monde sans eau est inconcevable pour un poisson.
Bah non, d'une manière ou d'une autre, Dieu a laissé un vide quelque part, que les humains doivent combler en choisissant le bien ou le mal.
On éclaire rien de plus en disant que « l'idée de désobéir à Dieu germa dans l'esprit du diable ». Comment une telle idée a-t-elle germé, justement? Soit elle a été suscitée par Dieu (ce qui est sans doute peu acceptable), soit le diable l'a tirée de son propre fond.
Mais alors si une créature comme le diable peut tirer le mal de son propre fond, les humains peuvent sûrement en faire autant et « inventer » le mal. De telle sorte que le diable devient en fin de compte superflu pour expliquer l'origine du mal.
Les humains sont capables du meilleur et du pire, d'être angéliques telle @Izaia ou d'être démoniaques. Notre nature est ainsi faite. On n'a pas besoin d'infestation surnaturelle.
Je dirais même que demander le Talion et la foi dans le destin ne sont pas incompatibles, sinon Allah ne l'aurait pas permis à la famille musulmane du défunt!A cette question il y a deux réponses possibles selon la position où il se trouvera :
1) Dans la dimension cosmologique (notre monde) il s'en prendra au meurtrier lui souhaitant une fin atroce du moment qu'il a enlevé à la fille le droit de continuer à vivre. Donc l'application du talion.
2) Dans la dimension ontologique il saura que cela a été une Volonté de Dieu d'après le destin qu'Il a écrit pour chacun de nous. Il sait donc que c'était l'heure pour la fille de quitter ce monde et que le meurtrier n'était d'autre qu'un instrument de la Volonté divine.
Par conséquent deux attitudes différentes selon où il se trouve la personne. La seconde solution calme la haine, allant jusqu'au pardon du moment que cela n'a été que l'oeuvre du Créateur qu'il a voulu que l'événement existe. Dieu sait et nous ne savons pas.
Un chrétien aura du mal à comprendre alors qu'un musulman s'en accommode parfaitement.
Il ne connait seulement la date de notre mort, Il l'a fixée surtout !Non, je dis simplement que Dieu nous accorde le libre arbitre, mais comme il n'est pas sujet au passage du temps il connaît aussi la date de notre mort, et beaucoup d'autres choses encore.
Si Dieu a placé un seul arbre interdit au paradis, c'est qu'Il a créé Adam capable de désobéir ! Et cela ne fait aucune ombre à Ses nobles qualités ! C'est aussi simple !
Il ne connait seulement la date de notre mort, Il l'a fixée surtout !
Il a bien créé l'arbre interdit ! Arbre forcément source de tentation !!! Tu penses qu'en créant le mal, Dieu aime le mal mais tu fais terriblement erreur ! Réfléchis à la question du QCM !Ah d'accord, donc Dieu crée délibérément des démons maintenant, c'est nouveau ça.
Mais tu planes toi ou quoi ?
Un démon c'est un Ange déchu suite a sa rebellion contre Dieu. 1/3 des Anges ont suivi les suggestions et mensonges de Satan et furent renvoyés des cieux par leur Créateur, avec leur "patron" bien entendu.
Ces démons sont tellement corrompus que meme Dieu ne peut plus rien pour eux (facon de parler), c'est a dire qu'aucun pardon ne pourra jamais leur être accordé.
En quoi est-ce un problème ?Évidemment, dit de cette façon, cela fait un problème de moins à régler.
Il reste le « petit problème » de l'existence historique d'Adam et du jardin d'Eden.![]()
Il reste le « petit problème » de l'existence historique d'Adam
Vous avez votre version, nous la nôtre à ce sujet ! Ceci étant, cela ne prouve pas que Satan a créé le mal et n'explique pas l'existence de l'arbre interdit au paradis ! Je comprends mieux maintenant pourquoi tu disais que sans Satan on serait au paradis, car tu ne veux pas voir la vérité en face quant à l'existence de l'arbre interdit ! CQFD.Je connais parfaitement la définition musulmane du djinn, il aurait un rang "inférieur" a celui de l'Ange, mais serait tout aussi bien capable de faire le mal et même de prendre forme humaine.
Il se trouve simplement que Satan est (était) un Ange, un des plus beaux sinon le plus beau, avant qu'il ne commenca a se rebeller contre Dieu.
En quoi est-ce un problème ?
Il a bien créé l'arbre interdit ! Arbre forcément source de tentation !!! Tu penses qu'en créant le mal, Dieu aime le mal mais tu fais terriblement erreur ! Réfléchis à la question du QCM !
Tu veux certainement parler "sur les centaines de milliers d'années" que l'homme existe...? (Certainement pas sur... 6000 ans!Si chaque être humain actuellement sur terre pouvait dresser son arbre généalogique sur des millénaires, a partir de 2023, il finirait par s'apercevoir qu'Adam et Eve sont ses ultimes parents, et que nous sommes donc tous frères et soeurs, ou encore cousins/cousines si tu preferes, au x-eme.
degré.
Sur ce bonne nuit les cousin(e)s.
Il est censé avoir fixé la date de notre mort... soit... est-ce qu'il a aussi déterminé tous nos actes?Il ne connait seulement la date de notre mort, Il l'a fixée surtout !
Hum... c'est pas si clair... tu dédouanes un peu vite Dieu dans cette affaire.
- Dieu n’a pas créé l’arbre interdit, Dieu n’a rien à voir avec le mal!
- La présence de l’arbre interdit dans le jardin était « un état de fait » parceque le mal existait déjà avant la création de l’homme
Qui a donc créé le Mal ?La présence de l’arbre interdit dans le jardin était « un état de fait » parceque le mal existait déjà avant la création de l’homme.
L'arbre a existé par lui même ?Dieu n’a pas créé l’arbre interdit, Dieu n’a rien à voir avec le mal!
Il a bien créé le porc puis l'a interdit aux monothéistes (Juifs et musulmans). Est-ce que tu comprends le simplet ?Tu penses que Dieu crée quelque chose et après l’interdit ? Tu l’a pris pour un vicieux ?
Hum... c'est pas si clair... tu dédouanes un peu vite Dieu dans cette affaire.
Genèse 2: 8-9
Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Grammaticalement, je ne vois pas nettement où il est dit que les deux arbres auxquels un nom est attribué dans la Génèse n'ont pas poussé sous l'impulsion de dieu.
L'Eternel Dieu fit pousser... des arbres de toute espèce... et l'arbre de la vie... et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Après, on peut le tourner autrement, tout est toujours possible en matière d'interprétation, mais ça prête bien plus à confusion que tu ne le dis.