À la rencontre d'autre religion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
le Judaïsme

par Gilbert Natan

On parle souvent des juifs ou des israélites, ce qui revient au même. Quel non juif n'a pas déjà fréquenté un juif? Le judaïsme est à l'origine des deux grandes religions monothéistes : chrétienne et musulmane. Qu'ont-ils en commun? La religion juive apparaît à beaucoup comme complexe et surannée. Peut-on la comprendre? Elle est aussi loin d'être homogène, ce dont on ne se rend souvent pas compte.

2. Histoire

1. D'abord, il faut vous dire que le calendrier juif remonte 3 754 ans av. J.-C., qu'il croit être la date de création du Monde, c'est à dire la venue sur terre de l'homme accompli et pensant. Le calendrier juif est basé sur les cycles de la lune, l'année juive comporte donc 13 mois de 28 jours.
2. Quelques dates clés de l'histoire du Judaïsme (avant et après J.-C.) :
-1850 : Abraham s'installe en Canaan et épouse Sara. Malheureusement celle-ci est stérile. Abraham aura alors un premier fils de sa servante Agar : c'est Ismaël. Ismaël et sa mère seront écartés de la tribu. Ils formeront la branche des Hébreux Ismaélites, d'où naîtra Mahomet, prophète de l'Islam. À l'age de 100 ans, Abraham aura un fils de Sara : Isaac, patriarche de la branche des Israélites.
-1300 : Les Hébreux sont réduits en esclavage en Égypte.
-1240 (?) : Les Hébreux s'enfuient d'Égypte vers le Sinaï.
-1230 : Moïse reçoit la Thora sur le mont Sinaï.
-1010 à -970 : Règne de David.
-1000 : Conquête de Jérusalem par les Juifs.
-973 à -931 : Construction du premier Temple par Salomon, roi d'Israël.
-931 : Deux royaumes : Israël et Juda.
-587 : Destruction du Temple par Nabuchodonosor, roi de Babylone et déportation des juifs en Babylonie (exil).
- 537 à - 515 : Retour en Palestine et construction du second Temple.
-63 : Pompée conquiert Jérusalem.
70 : Prise de Jérusalem par les Romains + destruction du Temple + DIASPORA.
132 à 1948 : PÉRIODE DE LA GRANDE DIASPORA.
312 : L'empereur romain Constantin se convertit au catholicisme. À partir de ce moment, le judaïsme sera de moins en moins toléré dans l'empire.
1492 : L'Inquisition pousse les « rois catholiques » à chasser les juifs d'Espagne, où ils vivaient très nombreux. Les musulmans sont aussi chassés. De là les juifs migreront essentiellement dans tous les pays méditerranéens. D'autres rejoindront les communautés d'Angleterre et des Pays-Bas.
1555 : Le pape Paul IV oblige les juifs à résider dans des quartiers spéciaux qui reçoivent en Italie le nom de Ghetto.
Depuis, dans divers pays d'Europe et du Moyen-Orient, l'histoire du peuple juif a été ponctuée à intervalles réguliers par des pogromes (mot russe = émeute), accompagnés de pillages et de meurtres, dirigés contre une communauté juive. Souvent ils sont relégués dans des ghettos.
Les Juifs, aussi pendant le Moyen Âge, ne pouvaient pas cultiver la terre. Ils sont donc devenus des marchands et des banquiers. On les a accusés d'être des usuriers.
1933 : Les persécutions des juifs ont culminé en 1933. Hitler et ses « sbires » ont pris le pouvoir en Allemagne nazie et les mesures anti-juives ont commencé.
Pendant 12 ans, jusqu'en 1945, Hitler et sa clique ont systématiquement, scientifiquement, exterminé six millions de Juifs ainsi d'ailleurs que des milliers de Tziganes. C'est la SHOAH, l'holocauste.
1948 : Le 14 mai, création de l'État d'Israël.
 
Religion


1. Généralités :
C'est à tort que l'on parle de religion, pour le Judaïsme, il faut parler de confession. La particularité du Judaïsme est le monothéisme dans un monde ancien où les religions étaient animistes ou polythéistes. Le judaïsme est très marqué par son Alliance privilégiée avec Dieu. Toutefois, il reconnaît que si un non juif pratique les Commandements il sera reconnu « juste parmi les nations » et aura droit au Monde Futur. C'est pourquoi le judaïsme ne cherche pas à convertir. Dans la vision judaïque, la cause de nos malheurs est à rechercher en nous-même et non uniquement dans les éléments extérieurs. Cette « culpabilité » de l'homme se retrouve ainsi dans le christianisme.
Il y a plusieurs manières de pratiquer le Judaïsme. Depuis les Juifs Orthodoxes de stricte observance et les sectes issues du Judaïsme en passant par les Juifs Libéraux jusqu'aux Juifs athées.
L'influence du Judaïsme est grande, encore que la plupart des Israéliens se disent non religieux. Ils observent les traditions juives, sans pour autant partager la foi de leurs ancêtres.
Dans la confession israélite, il n'y a pas de sacrements mais des rites.
2. Les principaux ouvrages de base du Judaïsme :
a. L'essentiel du Judaïsme repose sur les écrits sacrés. Le « Peuple du Livre » se réfère, bien entendu, à la Bible qui relate l'histoire des Hébreux durant les deux millénaires avant le Christ.
b. La Thora : c'est la loi fondamentale. Elle comprend cinq livres écrits, selon de nombreux historiens, par Moïse lui-même et formant le Pentateuque. La Thora fait apparaître un Dieu personnalisé, qui régit le monde. Le monothéisme juif, qui donnera naissance au christianisme et à l'Islam, nous présente un Dieu volontaire, maître du monde, coléreux et paternel.
Ses rapports avec le peuple élu sont ceux du créateur avec ses créatures. Dieu ordonne ou punit selon son bon vouloir. Dieu conclut des alliances avec les ancêtres des Juifs. La première avec Noé, la deuxième avec Abraham, la troisième avec Jacob. Le signe de l'Alliance, c'est la circoncision pratiquée depuis Abraham.
La Thora, c'est le livre d'histoire du peuple juif. Par les Dix Commandements remis à Moïse sur le mont Sinaï, c'est aussi un code religieux, moral social et familial. La Thora donne la totalité des prescriptions de la religion juive : ce sont les Lois de Moïse.
Les Prophètes (les Nebiim) Samuel, Élie, Élisée, Deborah, Isaïe, Ézéchiel, Jérémie, Daniel, tels sont les noms des grands prophètes d'Israël. Les prophètes exercent une importante activité politique et sociale. Ils sont les « sages » inspirés par Dieu. Agissant d'égal à égal avec les rois et les princes, les prophètes ne sont pas seulement des voyants. Ils jugent leur époque, la critiquent et la commentent. Ils sont des éléments de stabilité alors que les Rois s'entre-déchirent. Ils croient à la marche vers la lumière. L'idée de progrès est leur leitmotiv, ainsi que l'idée de justice dans le monde.
c. La Mishna, ou doctrine des Pères, transmise uniquement par voie orale jusqu'en 30 av. J.-C.
d. Le Midrash, ensemble des commentaires de rabbins sur la Thora. Écrits de 200 à 1550 après J.-C.
e. Le Talmud : Le Talmud renferme toutes les interprétations et toutes les commentaires de la Bible. Écrit du Ve siècle avant J.-C. au XVe siècle de notre ère, c'est un ouvrage d'adaptation de la Thora au judaïsme vécu, quotidien. Écrit tantôt en hébreu, tantôt en araméen, c'est un ouvrage fait à la fois de transcription de la tradition orale, de commentaires et de discussions de tous genres.
Le Talmud envisage tous les aspects de la vie pratique sous l'angle du judaïsme. Un même texte de la Thora peut y être commenté jusqu'à cinq ou six fois par des rabbins différents.
Son principe fondamental est que chaque texte de la Thora renferme un message. Le but du Talmud est de découvrir et d'expliquer ce message. Ceci n'est pas toujours facile. En hébreu, en effet, seules les consonnes sont écrites. Les voyelles sont sous-entendues. Le même mot, selon les voyelles que l'on y adapte, peut donc avoir des significations totalement différentes, voire opposées.
f. La Cabale (de l'hébreu Kabbalah, la tradition) est le résultat d'une réflexion profonde, assez ésotérique concernant l'origine du monde, la connaissance et la contemplation du Divin.
Ce que le christianisme appelle L'Ancien Testament se compose de trois sortes d'Écrits : la Thora, les Prophètes et les Écrits des Sages : Ketubim.
 
Quelques prescriptions religieuses


1. Les prescriptions de base sont la prière et la bienfaisance (mitsvah).
2. Pour la prière en commun, il faut être dix hommes (= minyane).
3. Le lieu de prédilection pour les prières communes est la synagogue. La synagogue est orientée vers Jérusalem. Son architecture est généralement influencée par celle des édifices religieux du pays où elle se trouve. L'intérieur de ce lieu de culte (aussi appelé temple) est dénué de toute représentation humaine, afin d'éviter les tentations idolâtres. Ce qui tient lieu d'autel est la « teba » où sont tenus les rouleaux des écrits religieux. L'officiant est le rabbin, mais il peut être remplacé par un homme initié à la religion et ses rites. À l'intérieur du temple, la tête des assistants doit rester couverte, par marque de respect, contrairement aux églises, où les hommes doivent se découvrir. Les femmes sont séparées des hommes.
4. Les prescriptions alimentaires :
Comme les Juifs ont été choisis par Dieu pour être des modèles d'humanité, ils doivent préserver leur dignité et respecter scrupuleusement les règles alimentaires prescrites. Elles se résument en une phrase : « Il faut manger des choses pures » (kasher en hébreu). Beaucoup de ces prescriptions sont partagées par les musulmans. Elles correspondent d'ailleurs à des règles d'hygiène de l'époque.
a. Pas de porc : les porcs dans les pays chauds et dans les pays d'hygiène élémentaire, transmettaient des parasites et en particulier le ténia (ver solitaire). Plus largement, peut être mangé tout animal ruminant au sabot fendu de part en part. Donc bien la vache, bien le mouton, la volaille, mais pas le porc, pas le cheval, pas le chameau, pas de lapin ...
b. Les poissons doivent avoir des écailles et des nageoires (pas d'anguilles, pas de crustacés).
c. Pas de rapaces car ils se nourrissent de cadavres.
 
Pas d'insectes, pas de reptiles.

e. Les bêtes doivent avoir été abattues rituellement (ce qui évite de faire souffrir les animaux), et leur viande doit avoir été saignée. Le sang n'est pas consommable. Pas d'animal malade ou mort avant abattage.
Pas de mélange entre produits carnés et laitiers.
Il y a toute une masse d'autres prescriptions mais ceci est l'essentiel. Il y a des restaurants « kasher » à Bruxelles et dans toutes les grandes villes où vivent suffisamment de juifs. Aussi des traiteurs, par exemple : Benisti et Sarfati à Bruxelles. Anvers est riche en restaurants, pâtisseries dont la qualité et la « kashruth » est reconnue. À Paris, il y en a de très célèbres, en particulier situés en plein quartier juif rue des Rosiers. On peut y déguster de la soupe aux choux, du bortsch, de délicieux desserts, des cous d'oies farcis aux poivrons. Citons aussi à Paris le restaurant des diamantaires (cuisine sépharade).

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=...23.htm&usg=AFQjCNGq2_XNMZ8WjUTxQAScoNKOdIqleg
 
Il y a certain comparaison avec l'islam mais j'avoue un plus stricte que la religion islamique
 
Il y a certain comparaison avec l'islam mais j'avoue un plus stricte que la religion islamique

Complètement, c'est assez semblable sur la façon dont ça "fonctionne" mais c'est très très trèèèès différent sur la façon dont on applique ces règles de fonctionnement. Par exemple, dans l'Islam comme le judaisme il y'a la dimension communautaire, mais cette communauté a en + dans le judaisme un aspect ethnique qui n'existe pas dans l'Islam.
Dans l'Islam et le judaisme, la femme ne doit pas être approchée pendant les menstrues, mais dans l'Islam on peut et même on doit continuer à parler, toucher etc. (tant que ça ne devient pas un rapport à part entière) alors que dans le judaisme il ne faut pas toucher la main de la femme par exemple, et le temps où la femme est dans cet état ne dure pas juste le temps des règles mais aussi un temps de "sécurité" en plus, puis il faut aller au mikvé (un "bain" qui se trouve dans la synagogue) faire tout un rituel.
Dans l'Islam et le judaisme, la femme doit se voiler, mais dans l'Islam c'est à partir de la puberté alors que dans le judaisme c'est quand elle se marie et elle doit aussi se voiler à la maison.
Dans le judaisme la prière et l'étude de la Thora font partie des principales obligations religieuses quotidiennes de l'homme, mais les obligations religieuses quotidienne de la femme ne sont pas la prière (qui n'est pas obligatoire pour elle) ni l'étude du talmud(qui est obligatoire pour l'homme mais plutôt déconseillée pour les femmes) mais plutôt allumer la bougie du chabat, préparer le pain azyme et la nourriture cacher.

Le Talmud est l'équivalent de la Sunna dans sa fonction (appliquer le Coran / appliquer la Torah) mais pas dans sa nature (le Talmud est plutôt l'équivalent du fiqh en Islam et il n'y'a pas d'équivalent de la Sunna chez les juifs).

Il y'a une science numérique des lettres dans le judaisme comme dans l'Islam, ça s'appelle la guematria.
 
Pas d'accord du tout perso mais c'est pa la question :p
Moi ce que j'aime bien chez les juifs c'est que leur histoire est intéressante ^^
Ben oui certainement avec une histoire qui s'étend sur plus de 2500 ans. ce qui est plus étonnant c'est qu'ils ont pu redonner vie à leur langue l'hébreux à l'ère moderne alors qu'elle était presque une langue éclipsée. c'est rare qu'une langue aussi ancienne que l'hebreux puisse continuer à vivre.
 
@Fitra

Absolument il y a quelque similitude avec l'islam mais pas tant que cela la religion s'hérite par la mère alors que l'islam non
 
@Fitra

Absolument il y a quelque similitude avec l'islam mais pas tant que cela la religion s'hérite par la mère alors que l'islam non
en quoi elle ne s'hérite pas par la mère ??

un homme peut se marié avec une non musulmane mais c'est impossible pour une femme ... donc la non musulmane deviendra musulman et la musulmane restera musulmane ..

au final la mère est toujours musulmane ...

c'est juste raconté d'une autre manière, mais le résultat est le même ...

des femmes rabbins et des femmes imam, j'en connais pas des tonnes ...
 
C'est un peu normal vue qu'il est difficile d'entré dans leur cercle certains mettent des années avant de se convertir

Alors qu'en islam trois formule et on te souhaite la bienvenue ;)

Oui parce que chez eux, ce n'est pas une conversion, mais une naturalisation !
De plus, les convertis auront toujours un statut différent des juifs de naissance, même si on dit que non, et ça se voit par des points subtils : par exemple, un Cohen ne peut se marier avec une femme divorcée ou une femme convertie !
De plus, les juifs ne peuvent se marier avec des mamzer (des juifs issus d'une relation interdite par la Torah), les mzer ne peuvent se marier qu'a vec des mamzer ou avec des .. convertis, car les mamzer ne peuvent se marier avec un membre de la kehal hachem (communauté de Dieu) or les convertis ne sont pas considérés comme membres de la kehal hachem.
 
@tonystark : Le monde est en feu à cause de leur religion,
Le christianisme et l'islam partagent avec le judaisme bon nombre de caractéristiques en commun, comme par exemple, la notion de religion vraie. Les chrétiens disent : La parole de Dieu s'est incarnée en Jésus, pour les musulmans il suffit de remplacer ici Jésus par le mot Coran.
Le danger c’est quand la Vérité religieuse est présenté comme une vérité absolue, intangible, immuable, parcequ’elle serait la Vérité de la Parole de Dieu qui a révélé aux hommes la loi et la connaissance juste car à ce moment-là, ceux qui ne participent pas à cette définition de la Vérité ne peuvent que se retrouver exclus. Àce moment-là, toute contestation de la vérité proclamée peut entraîner des réactions de violence, et ça s'est produit dans toutes les religions révélées.
 
@tonystark : Le monde est en feu à cause de leur religion,
Le christianisme et l'islam partagent avec le judaisme bon nombre de caractéristiques en commun, comme par exemple, la notion de religion vraie. Les chrétiens disent : La parole de Dieu s'est incarnée en Jésus, pour les musulmans il suffit de remplacer ici Jésus par le mot Coran.
Le danger c’est quand la Vérité religieuse est présenté comme une vérité absolue, intangible, immuable, parcequ’elle serait la Vérité de la Parole de Dieu qui a révélé aux hommes la loi et la connaissance juste car à ce moment-là, ceux qui ne participent pas à cette définition de la Vérité ne peuvent que se retrouver exclus. Àce moment-là, toute contestation de la vérité proclamée peut entraîner des réactions de violence, et ça s'est produit dans toutes les religions révélées.

A part que dans les 3 religions que tu as cité, une SEULE reconnait les 2 autres et les respecte.
et une SEULE fait de ceux qui y sont étrangers des "goyms", des moins que rien, des déchets dont l'existence n'est justifiée que par leur asservissement au peuple suprême. ni les chrétiens , ni les musulmans n'ont cette mentalité.
 
A part que dans les 3 religions que tu as cité, une SEULE reconnait les 2 autres et les respecte.
et une SEULE fait de ceux qui y sont étrangers des "goyms", des moins que rien, des déchets dont l'existence n'est justifiée que par leur asservissement au peuple suprême. ni les chrétiens , ni les musulmans n'ont cette mentalité.

On traite bien les non musulmans de kouffars non ?
 
A part que dans les 3 religions que tu as cité, une SEULE reconnait les 2 autres et les respecte.
et une SEULE fait de ceux qui y sont étrangers des "goyms", des moins que rien, des déchets dont l'existence n'est justifiée que par leur asservissement au peuple suprême. ni les chrétiens , ni les musulmans n'ont cette mentalité.

On traite bien les non musulmans de kouffars non ?
 
En dehors du conflit israélo-arabe, je ne vois pas où les juifs sont en conflit

Ils sont en conflit avec tous les endroits où ils sont installés, c'est-à-dire le monde musulman et le monde occidental. Ca fait beaucoup quand même.
P.S. Oui, le mnde occidental aussi, regarde comment les sionistes parlent de l'Occident, sans compter les relations très ambigues et méfiantes entre Israel et la France ou les USA.
 
Ils sont en conflit avec tous les endroits où ils sont installés, c'est-à-dire le monde musulman et le monde occidental. Ca fait beaucoup quand même.
P.S. Oui, le mnde occidental aussi, regarde comment les sionistes parlent de l'Occident, sans compter les relations très ambigues et méfiantes entre Israel et la France ou les USA.

Fais attention.tu vas être fichée S :D et moi qui te like aussi par la même.
 
Ils sont en conflit avec tous les endroits où ils sont installés, c'est-à-dire le monde musulman et le monde occidental. Ca fait beaucoup quand même.
P.S. Oui, le mnde occidental aussi, regarde comment les sionistes parlent de l'Occident, sans compter les relations très ambigues et méfiantes entre Israel et la France ou les USA.

Tu connais un autre pays majoritairement juif en dehors d'Israël ? Commençons par regarder devant nos portes avant de dire que les juifs perturbent la planète.
 
Tu vas arrêter de te mentir à toi même 2 secondes ? En islam les non musulmans sont des kouffars
Pour les juifs ce sont des goyims . Tu n as aucun mal à le reconnaître parce que là il est question des juifs

Et ensuite ? Il faut bien un mot pour dire "non-musulman" non ? Bien sûr que les non-musulmans sont des kouffar, et alors ? Moi aussi je suis une kafira pour un non-musulman, c'est quoi le problème ?
En arabe kouffar veut dire "celui qui est couvert", c'est en français que "mécréant" est dépréciatif, c'est pas le problème de la langue arabe. ;)
De plus nous appelons aussi les juifs et les chrétiens "gens du Livre".

"Mounafiq" ou "moushrikin" ça c'est dépréciatif, kouffar c'est un mot point.

Fais attention.tu vas être fichée S :D et moi qui te like aussi par la même.

Si je ne le suis pas déjà :p
 
Tu connais un autre pays majoritairement juif en dehors d'Israël ? Commençons par regarder devant nos portes avant de dire que les juifs perturbent la planète.

J'ai dit qu'ils perturbaient la planète ? o_O
C'est fou cette confusion entre critiquer des aspect de la culture/mentalité.histoire juive et les clichés complotistes (dorigine occidentale d'ailleurs), ça c'est quand on n'arrive pas à critiquer sans tomber dans ses vieux fantasmes hitlériens, pas étonnant que la critique du sionisme soit taboue en France, c'est parce qu'ils se retiennent d'étaler leur antisémitisme.
 
Tu vas arrêter de te mentir à toi même 2 secondes ? En islam les non musulmans sont des kouffars
Pour les juifs ce sont des goyims . Tu n as aucun mal à le reconnaître parce que là il est question des juifs


>>tu vas arrêter de te mentir à toi même 2 secondes ?

Tu n'est pas musulman, tu n'y connait rien


>>En islam les non musulmans sont des kouffars

Un "kafr" est un non-croyant ou un polythéiste , pas un juif ou un chrétien, allez pan!

"kafr" n'a rien à voir avec "goym"

pan!pan!pan!
 
J'ai dit qu'ils perturbaient la planète ? o_O
C'est fou cette confusion entre critiquer des aspect de la culture/mentalité.histoire juive et les clichés complotistes (dorigine occidentale d'ailleurs), ça c'est quand on n'arrive pas à critiquer sans tomber dans ses vieux fantasmes hitlériens, pas étonnant que la critique du sionisme soit taboue en France, c'est parce qu'ils se retiennent d'étaler leur antisémitisme.

Salam, à la base il répondait à cette citation que tu as liké :


Le monde est en feu à cause de leur religion.
 
Retour
Haut