À la rencontre d'autre religion

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La communauté juive a été influente dans le monde occidental, historiquement, après les mouvemebts massifs d'assimilation en leur sein. Cette influence s'est déclinée en deux formes : l'un consistait à participer au pouvoir établi, l'émergence du capitalisme et du modernisme avec les Etats-nations, la démocratie libérale, etc.L'autre consistait à participer aux mouvements de contestations de ce modernisme et de ses dérives. La position de paria des juifs leur a permis d'avoir ce recul et cette distance critique Lescritiques antisémites les traitaient de financiers cosmopolites mais aussi de judéo-bolcheviques. Ils étaient assimilés tant aux banquiers faisant main-basse sur les Etats qu'aux communistes.

Aujourd'hui, cependant, il y'a eu une droitisation de la communauté juive qui fait que ses penseurs se comptent désormais principalement dans le champ du "pouvoir établi".
 
Et ensuite ? Il faut bien un mot pour dire "non-musulman" non ? Bien sûr que les non-musulmans sont des kouffar, et alors ? Moi aussi je suis une kafira pour un non-musulman, c'est quoi le problème ?
En arabe kouffar veut dire "celui qui est couvert", c'est en français que "mécréant" est dépréciatif, c'est pas le problème de la langue arabe. ;)
De plus nous appelons aussi les juifs et les chrétiens "gens du Livre".

"Mounafiq" ou "moushrikin" ça c'est dépréciatif, kouffar c'est un mot point.



Si je ne le suis pas déjà :p

Justement c'est un faux débat selon moi . Je disais ça par rapport au fait de critiquer les juifs qui voient les non juifs comme des goyims
 
Et ensuite ? Il faut bien un mot pour dire "non-musulman" non ? Bien sûr que les non-musulmans sont des kouffar, et alors ? Moi aussi je suis une kafira pour un non-musulman, c'est quoi le problème ?
En arabe kouffar veut dire "celui qui est couvert", c'est en français que "mécréant" est dépréciatif, c'est pas le problème de la langue arabe. ;)
De plus nous appelons aussi les juifs et les chrétiens "gens du Livre".

"Mounafiq" ou "moushrikin" ça c'est dépréciatif, kouffar c'est un mot point.



Si je ne le suis pas déjà :p

Justement c'est un faux débat selon moi . Je disais ça par rapport au fait de critiquer les juifs qui voient les non juifs comme des goyims
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce que j'aime chez les juifs, c'est qu'ils emmerdent pas le monde avec leur religion.

LOL tu frappes fort avec cette déclaration.

Personnellement, j'aime beaucoup leur attachement à l'accumulation des connaissances et cette envie d'éclairer le monde, d'en être le phare. J'aime beaucoup cette légitimité qu'ils prennent à sans cesse redéfinir le monde, l'humanité, le rapport entre les gens. Il y'a un véritable esprit juif. Dommage que celui-ci ait un peu trop basculé du côté matériel.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quelques mouvements modernes chez les juifs :

- Les modern orthodox : ce sont des orthodoxes qui gardent tous les rites, prescriptions morales, etc., mais améliorer certains points comme le statut des femmes,etc. en cherchant dans les avis classiques des solutions poury arriver. Par exemple, pour le priblème du guett (l'autorisation que doit donner le mari pour que la femme puisse divorcer et se remarier), les orthodoxes classiques veulent en aval forcer les maris à donner le guett, alors que les orthodoxes modernes veulent un contrat pré-marital garantissant la délivrance du guett le cas échéant et qui serait reconnu par les autorités rabbiniques.

- Les libéraux : le judaisme n'est qu'une culture, les rites sont facilités au maximum et aucune des prescriptions morales n'est conservée (à part si c'est jugé comme "purement spirituel"), c'est une spiritualité new age qui a comme support les traditions juives et le souvenir d'ancêtres juifs, si on veut.

- Les massorti : Situé entre les libéraux et les orthodoxes modernes, ils veulent faire accepter le modernisme et ses principes moraux etc. par le judaîsme au nom d'une relecture de la Torah et du Talmud et tout en conservant les rites, l'identité et la filiation juive (ce qui les diffèrencie des libéraux). Ils acceptent la critique biblique (les études remettant en cause l'authenticité de la Bible).

Chez les orthodoxes, il y'a une distinction entre les haredim et les autres. Les haredi ont un rapport conflictuel à l'Etat d'Israel et au sionisme. Les autres orthodoxes sont de fervents sionistes. Parmi ces fervents sionistes, il y'a les dati leumim (national religieux) et les modern orthodox. Les modern orthodox et les dati leumin ne sont pas complètement pareil parce que les dati leumim s'opposent juste aux arguments des haredim remettant en cause le sionisme, et au mode de vie voulant qu'on passe son temps à étudier au lieu de travailler et qu'on ait peur du service militaire, , mais ils s'opposent pas au reste (femmes, prescriptions sociales, etc.) et ils veulent un "Etat thoranique" alors que les modern orthodox sont aussi critiques pour le reste. De plus, les modern orthodox sont + laïcs que es dati leumim.

Les laïcs sont appelés hilounim.

Les mouvements modern orthodox, libéraux et massortis sont issus du mouvement de la Haskala ("Lumières") qui voulait qu'on soit Juif chez soi et Allemand ou Français (etc.) à l'extérieur.
Au début du 20ième siècles, les contestations du sionismes étaient bcp plus répandus chez les orthodoxes que maintenant.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
en quoi elle ne s'hérite pas par la mère ??

un homme peut se marié avec une non musulmane mais c'est impossible pour une femme ... donc la non musulmane deviendra musulman et la musulmane restera musulmane ..

au final la mère est toujours musulmane ...

c'est juste raconté d'une autre manière, mais le résultat est le même ...

des femmes rabbins et des femmes imam, j'en connais pas des tonnes ...

je parlais de la religion juif
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Faux !

Un musulman peut se marier avec une femme des gens du livre , donc une croyante juive ou chretienne.. Et il est seulement déconseillé aux femmes d'en épouser un d'une autre confession .

@felouquier n'avait pas compris que je parlais de la mère juif que la religion s'hérite d'elle alors que l'islam s'hérite du père même si c'est faux vis à vis de l'islam ..........mais restons sur le sujet qui traître de la religion juif sinon on risque de s'en mêler les pinceaux ;)
 
>>tu vas arrêter de te mentir à toi même 2 secondes ?

Tu n'est pas musulman, tu n'y connait rien


>>En islam les non musulmans sont des kouffars

Un "kafr" est un non-croyant ou un polythéiste , pas un juif ou un chrétien, allez pan!

"kafr" n'a rien à voir avec "goym"

pan!pan!pan!

Pourtant le Coran dit le contraire

« Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ” » [sourate Al-Maida :17 et 72]
« Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” »[sourate Al-Maida :73]

« Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent » [sourate At-Tawba :30-31]

Allez pan !
 
Alors @tonystark tu vas encore tordre le verset indiquant clairement que les Chrétiens sont des mécréants ? D'ailleurs ils ne le sont pas uniquement pour avoir associé , en islam la croyance englobe croire en Allah l'unique ,en tout ses prophètes et messagers, au jour du jugement ,en ses livres ,anges etc . Les chrétiens et les juifs ne croient pas en Mohammed ni au coran de par ce fait ils sont mécréants . Pourtant c'est moi qui n'y connaît rien . Apporte moi ne serait-ce qu'un grand savant ,une école sunnite etc declarant que les Chrétiens et juifs ne sont pas des mécréants ?
 
Alors @tonystark tu vas encore tordre le verset indiquant clairement que les Chrétiens sont des mécréants ? D'ailleurs ils ne le sont pas uniquement pour avoir associé , en islam la croyance englobe croire en Allah l'unique ,en tout ses prophètes et messagers, au jour du jugement ,en ses livres ,anges etc . Les chrétiens et les juifs ne croient pas en Mohammed ni au coran de par ce fait ils sont mécréants . Pourtant c'est moi qui n'y connaît rien . Apporte moi ne serait-ce qu'un grand savant ,une école sunnite etc declarant que les Chrétiens et juifs ne sont pas des mécréants ?
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Pourtant le Coran dit le contraire

« Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ” » [sourate Al-Maida :17 et 72]
« Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” »[sourate Al-Maida :73]

« Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent » [sourate At-Tawba :30-31]

Allez pan !


ou tu voit kouffars!!!!!

Pan!pan!
 
Tu as un verset du Coran signifiant cette interdiction ?

sourate Al Baqara n°2 verset 221: « Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi. Certes un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même si il vous plaît. Ceux-là appellent vers le feu tandis qu'Allah vers le paradis et le pardon par sa permission ».

Sourate al mumtahanah n 60 versets 10

Ô vous qui avez cru! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Allah connaît mieux leur foi; si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu’épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu’époux] pour elles. Et rendez-leur(2) ce qu’ils ont dépensé (comme mahr). Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leur mahr Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes(3). Réclamez ce que vous avez dépensé et que (les mécréants) aussi réclament ce qu’ils ont dépensé. Tel est le jugement d’Allah par lequel Il juge entre vous, et Allah est Omniscient et Sage.
 
:D

mécreant est la traduction de kouffar non ?

A moins qu'en arabe littéraire ça à une autre signification ? Je suis sérieuse la par contre.

Oui c'est la traduction de toute manière je ne suis pas savant vu que ce @tonystark met en avant les gens de science, qu il nous amène un avis de savant disant que les Chrétiens et juifs ne sont pas des mécréants et qu'il est par exemple possible à une musulmane d'épouser un chrétien ou un juif . J'attend tes sources avec impatience tony
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
:D

mécreant est la traduction de kouffar non ?

A moins qu'en arabe littéraire ça à une autre signification ? Je suis sérieuse la par contre.


C'est toi qui manque cruellement de culture et de discernement.

" kafr " n'est pas une insulte, c'est un adjectif qualificatif dénué de toute vulgarité ou violence.

Un "kafr " chretien ou juif, ne reconnaît pas Mohamed (psl), mais il fait quand même partie des "ahl el kitab ", ce qui lui confère un certain respect.

Un "kafr " totalement mécréant ou polythéiste n'a aucune considèration.


Comme tous les esprits étriqués et basique tu fait des erreurs et tu te vante de les faire : le terme "batard" n'est pas péjoratif à la base, cependant il est souvent utilisé comme insulte.

Toi tu confonds le sens littéral noble du terme et l'insulte populaire.

Le terme "goyim" n'a qu'un seul sens abject et désigne tout ceux sans exception qui ne sont pas juifs.

Si après cela tu ne comprends pas, je ne peut plus rien pour toi petit islamophobe sans culture.
 
C'est toi qui manque cruellement de culture et de discernement.

" kafr " n'est pas une insulte, c'est un adjectif qualificatif dénué de toute vulgarité ou violence.

Un "kafr " chretien ou juif, ne reconnaît pas Mohamed (psl), mais il fait quand même partie des "ahl el kitab ", ce qui lui confère un certain respect.

Un "kafr " totalement mécréant ou polythéiste n'a aucune considèration.


Comme tous les esprits étriqués et basique tu fait des erreurs et tu te vante de les faire : le terme "batard" n'est pas péjoratif à la base, cependant il est souvent utilisé comme insulte.

Toi tu confonds le sens littéral noble du terme et l'insulte populaire.

Le terme "goyim" n'a qu'un seul sens abject et désigne tout ceux sans exception qui ne sont pas juifs.

Si après cela tu ne comprends pas, je ne peut plus rien pour toi petit islamophobe

Les non-musulmans prennent mal le fait qu'en islam ils soient vu comme des mécréants pour moi il n'y a aucun problème .
Les juifs nous voient comme des goyims et nous ,nous les voyons comme des mécréants fin de l'histoire. Le terme kouffar englobe tout les non-musulmans.
Rencontrer une personne qui me traite d'islamophobe menteur ? Non merci j'ai tendance à rencontrer les gens qui me respectent pas les petits complotistes de ton espèce.
 
Pas déconseillé aux femmes musulmanes mais interdit
Il faut differencier le coran et l'avis des juristes, le coran e se prononce pas sur le droit ou non pour la femme d'épouser un autre monotheiste, par contre les juristes interdisent cela par peur que les enfants ne soient pas musulmans, à une époque ou le christianisme et le judaïsme composé plus de la moitié du pays ( le Yemen, l'Egypte sont rester à majorité juive ou chretienne jusqu'au 13eme siècle voir 14 eme siècles)
 
Alors @tonystark tu vas encore tordre le verset indiquant clairement que les Chrétiens sont des mécréants ? D'ailleurs ils ne le sont pas uniquement pour avoir associé , en islam la croyance englobe croire en Allah l'unique ,en tout ses prophètes et messagers, au jour du jugement ,en ses livres ,anges etc . Les chrétiens et les juifs ne croient pas en Mohammed ni au coran de par ce fait ils sont mécréants . Pourtant c'est moi qui n'y connaît rien . Apporte moi ne serait-ce qu'un grand savant ,une école sunnite etc declarant que les Chrétiens et juifs ne sont pas des mécréants ?
Pourtant nombre d'autre verset explicite clairement que les juifs et les chretiens vont au paradis etc, comment concillier les deux ? Sachant que la loi de l'abrogation est remise en cause par certains.
 
1.Comme tous les esprits étriqués et basique tu fait des erreurs et tu te vante de les faire : le terme "batard" n'est pas péjoratif à la base, cependant il est souvent utilisé comme insulte.

2.Toi tu confonds le sens littéral noble du terme et l'insulte populaire.

3.Le terme "goyim" n'a qu'un seul sens abject et désigne tout ceux sans exception qui ne sont pas juifs.

4.Si après cela tu ne comprends pas, je ne peut plus rien pour toi petit islamophobe sans culture.

1. Je suis effectivement un esprit étriqué et basique:rolleyes:

2. Tu as raison je confond et je te remercie pour ce recadrage

3. Je te remercie pour la définition, je ne m'interesse pas a cette religion de prés ou de loin.

4. J'ai trés bien compris et te remercie pour ce moment de culture . Je n'ai rien d'une petite islamophobe sans culture :D

Je suis une musulmane tout ce qu'il ya de plus lambda . Ceci dit ça me servira de leçon la prochaine fois que je voudrais me renseigner je demanderai @google il me renseignera sans me juger ou encore mieux je m'achète des livres et me débrouillerai par moi même.

De pire en pire ici franchement ..

Salam.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
1. Je suis effectivement un esprit étriqué et basique

2. Tu as raison je confond et je te remercie pour ce recadrage

3. Je te remercie pour la définition, je ne m'interesse pas a cette religion de prés ou de loin.

4. J'ai trés bien compris et te remercie pour ce moment de culture . Je n'ai rien d'une petite islamophobe sans culture

Je suis une musulmane tout ce qu'il ya de plus lambda . Ceci dit ça me servira de leçon la prochaine fois que je voudrais me renseigner je demanderai @google il me renseignera sans me juger ou encore mieux je m'achète des livres et me débrouillerai par moi même.

De pire en pire ici franchement ..

Salam.



Excuse moi @Azalina , ce n'étais pas à toi que je m'adressais. ;)
 
Pourtant nombre d'autre verset explicite clairement que les juifs et les chretiens vont au paradis etc, comment concillier les deux ? Sachant que la loi de l'abrogation est remise en cause par certains.

Ces versets font allusion aux chrétiens et juifs ayant suivi leurs prophètes ou la période avant le message de Mohammed . Je répète uniquement ce que disent les juristes. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le Coran et les juristes sont deux choses différentes mais certains membres ici et même en dehors du net , ont tendance à les cités dans les sujets qui fâchent du style

Tu n'es pas un savant
Si tu veux la bonne interprétation et le contexte il faut revenir aux savants.
Les savants sont censés nous expliquer le Coran car ils ont la science et sur la question des chrétiens et juifs mécréants il n'y a pas de débat. Sinon qu'on me prouve le contraire.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Toujours les mêmes débats stérils qui se contentent d'illustrer une idée en citant des versets du coran. ça ne suffit pas te ça ne mène nulle part puisque un texte ne parle pas de lui même ce qui se passe c'est que vous projettez sur le texte vos propres idées et vous les rendez comme parlant de ces idées si ien que vous ne finirez que par voir vous même dans ces textes au lieu de se laisser aller par ces derniers.
Je parle de vous @assad @tonystark et surtout toi assad tu cite trop les versets pour appuyer tes interprétations en faisant l'éconimie du contexte historique et de l'histoire..je loue ton esprit d'investigation..mais se contenter uniquement de citer mène au meilleur des cas au clash des interprétations et à l'impossibilité d'avancer.
 
Ces versets font allusion aux chrétiens et juifs ayant suivi leurs prophètes ou la période avant le message de Mohammed . Je répète uniquement ce que disent les juristes. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le Coran et les juristes sont deux choses différentes mais certains membres ici et même en dehors du net , ont tendance à les cités dans les sujets qui fâchent du style

Tu n'es pas un savant
Si tu veux la bonne interprétation et le contexte il faut revenir aux savants.
Les savants sont censés nous expliquer le Coran car ils ont la science et sur la question des chrétiens et juifs mécréants il n'y a pas de débat. Sinon qu'on me prouve le contraire.
Pourtant certains remettent en cause cette interprétation, qui consistent à relativiser les verset anti violence et qui promet le paradis au gens du livre( surtout que certains de ces versets sont parmis les derniers du coran ^^ qui plus est les murjisites du debut de l'islam ne considerer pas les juifs et les chretiens comme des kouffars qui vont tous bruler, donc ce n'est pas une idée nouvelle)
Le coran a besoin d'une exégèse comme tout les livres sacrée, l'exégèse n'est jamais parfaite, elle est perfectible, par consequent ce qu'on dit les savants est intéressant mais il n'y a rien d'hérétique à remettre en cause ^^
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Toujours les mêmes débats stérils qui se contentent d'illustrer une idée en citant des versets du coran. ça ne suffit pas te ça ne mène nulle part puisque un texte ne parle pas de lui même ce qui se passe c'est que vous projettez sur le texte vos propres idées et vous les rendez comme parlant de ces idées si ien que vous ne finirez que par voir vous même dans ces textes au lieu de se laisser aller par ces derniers.
Je parle de vous @assad @tonystark et surtout toi assad tu cite trop les versets pour appuyer tes interprétations en faisant l'éconimie du contexte historique et de l'histoire..je loue ton esprit d'investigation..mais se contenter uniquement de citer mène au meilleur des cas au clash des interprétations et à l'impossibilité d'avancer.


Pour ma part je ne cite rien, et je n'ai jamais rien cité , au contraire j'appelle à la prudence et à la réflexion
 
Haut