A quelle main porter l'alliance?

a quel main met-on une alliance lorsqu'on est marié??
pour les hommes et pour les femme??
selon l'islam bien entendu.
merci

Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,

Q : Est-ce que le fait de mettre une alliance au doigt constitue une innovation même si celle-ci est en argent et qu’elle n’est portée qu’une fois mariée ?

R : Je pense que le moins qu’on puisse dire concernant l’alliance est qu’elle n’est pas recommandée, car cette coutume vient des non-musulmans. Et dans tous les cas, le musulman ne doit pas s’abaisser au degré d’imiter les autres dans ces choses-là.

Si en plus, on porte cette bague en pensant qu’elle a une influence sur la liaison entre les deux époux, alors ceci est pire, car en réalité, elle n’a aucun effet. D’ailleurs, il y a des personnes qui portent des alliances dans l’espoir d’avoir une bonne relation avec leurs femmes, mais qui vivent dans les conflits et les disputes, contrairement à de nombreuses personnes qui ne la portent pas et dont les relations avec leurs épouses sont pourtant bonnes.

Fatwa de cheikh Otheimine (rahimaho Allah)

Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, page 87.

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=885&Itemid=1114

__________

Cheikh ibn Baz (rahimaho Allah) a dit :
« Nous ne connaissons pas dans la religion une origine à cela. Et le mieux est de le délaisser, que l’alliance soit d’argent ou autres... ».


Fatawa Islamiya tome 3, page 165.
 
Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,

Q : Est-ce que le fait de mettre une alliance au doigt constitue une innovation même si celle-ci est en argent et qu’elle n’est portée qu’une fois mariée ?

R : Je pense que le moins qu’on puisse dire concernant l’alliance est qu’elle n’est pas recommandée, car cette coutume vient des non-musulmans. Et dans tous les cas, le musulman ne doit pas s’abaisser au degré d’imiter les autres dans ces choses-là.

Si en plus, on porte cette bague en pensant qu’elle a une influence sur la liaison entre les deux époux, alors ceci est pire, car en réalité, elle n’a aucun effet. D’ailleurs, il y a des personnes qui portent des alliances dans l’espoir d’avoir une bonne relation avec leurs femmes, mais qui vivent dans les conflits et les disputes, contrairement à de nombreuses personnes qui ne la portent pas et dont les relations avec leurs épouses sont pourtant bonnes.

Fatwa de cheikh Otheimine (rahimaho Allah)

Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, page 87.

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=885&Itemid=1114

__________

Cheikh ibn Baz (rahimaho Allah) a dit :
« Nous ne connaissons pas dans la religion une origine à cela. Et le mieux est de le délaisser, que l’alliance soit d’argent ou autres... ».


Fatawa Islamiya tome 3, page 165.


Innovation ou pas ... ce n'est pas Haram qu'un homme porte une alliance en argent et si continue comme ça , bientôt on nous dira de couper la main gauche à nos enfants s''ils sont gauchers...

On voudrait être plus royaliste que le roi !!!
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam, bonjour,

A l'époque du prophète saws ... il y avait des compagnons qui portaient des bagues ...

Un compagnon a même offert une bague en dot à sa future épouse ...

tawmat
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam, bonjour,

Un autre avis :

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

La bague de fiançailles ou de mariage a une histoire datant de plusieurs milliers d’années. Certaines personnes affirment que les Pharaons furent les premiers à l’avoir inventée, avant même que les Grecs en aient la moindre idée. D’autres disent qu’elle résulte d’une vieille coutume encore respectée de nos jours. Cette coutume consistait à lier le marié et la mariée avec des chaînes et à faire monter l’époux sur un cheval, tirant ainsi sa femme derrière lui jusqu’à leur maison. Plus tard, les gens préférèrent porter une bague plutôt que d’être liés par des chaînes.

Porter une bague de fiançailles à la main gauche provient d’une ancienne coutume grecque. Les Grecs croyaient en effet que la circulation du sang vers l’aorte se faisait par cette zone.

Il apparut plus tard que les Britanniques appréciaient également le port des bagues de fiançailles. En fait, ils considéraient que cette coutume était purement chrétienne.

Certains musulmans ont adopté l’idée de porter une bague de fiançailles sans raison apparente et quelques-uns parmi eux pensent que l’enlever porte malheur. Ceci n’a aucun fondement en Islam.

Porter une bague de fiançailles n’est pas considéré comme illicite dans une perspective islamique puisque aucun texte ne l’a précisé. De même, ceci n’est pas considéré comme une forme d’imitation des infidèles. Nous savons qu’une telle imitation est interdite notamment lorsqu’il s’agit d’un acte qui enfreint les enseignements de l’Islam.

Si la bague est en acier, il n’y aucun mal à la porter, que ce soit pour un homme ou pour une femme, mais si la bague est en or, seules les femmes peuvent la porter, à l’exclusion des hommes. At-Tirmidhî rapporte selon une chaîne de narration authentique que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "Le port de l’or est interdit pour les hommes musulmans mais il est autorisé pour les femmes."

tawmat
 

Naveen

VIB
Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,

Q : Est-ce que le fait de mettre une alliance au doigt constitue une innovation même si celle-ci est en argent et qu’elle n’est portée qu’une fois mariée ?

R : Je pense que le moins qu’on puisse dire concernant l’alliance est qu’elle n’est pas recommandée, car cette coutume vient des non-musulmans. Et dans tous les cas, le musulman ne doit pas s’abaisser au degré d’imiter les autres dans ces choses-là.

Si en plus, on porte cette bague en pensant qu’elle a une influence sur la liaison entre les deux époux, alors ceci est pire, car en réalité, elle n’a aucun effet. D’ailleurs, il y a des personnes qui portent des alliances dans l’espoir d’avoir une bonne relation avec leurs femmes, mais qui vivent dans les conflits et les disputes, contrairement à de nombreuses personnes qui ne la portent pas et dont les relations avec leurs épouses sont pourtant bonnes.

Fatwa de cheikh Otheimine (rahimaho Allah)

Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, page 87.

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=885&Itemid=1114

__________

Cheikh ibn Baz (rahimaho Allah) a dit :
« Nous ne connaissons pas dans la religion une origine à cela. Et le mieux est de le délaisser, que l’alliance soit d’argent ou autres... ».


Fatawa Islamiya tome 3, page 165.

Je ne veux pas paraître hautain mais on dirait une réponse de collégien...
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Je ne veux pas paraître hautain mais on dirait une réponse de collégien...

salam, bonjour,

N'oubli pas que c'est avant tout une traduction ... donc on peut être sur et certains que les savants ont peut être donné plus d'explication ...

Les avis des savants d'Arabie sont parfois très dur et rejettent tout ce qui vient des non musulmans, je ne parle pas de la foi mais des pratiques quotidiennes (mou3amalate) ...

Voir un autre avis tout aussi dur :

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=69338

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,

Porter une bague lors du mariage ou plus précisément pour annoncer le mariage ou encore la porter à la main droite pour les fiançailles et à la main gauche pour le mariage, tout ceci n’a aucune origine dans la Chariâ.
Au contraire, cela provient des habitudes des mécréants que l'Islam nous a défendu d’imiter.
Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Ne fait pas partie de nous celui qui imite les autres. N’imitez ni les juifs, ni les chrétiens. » rapporté par Tirmidhi.

Et Allah sait mieux.




-----------------------------------------


Il y a plusieurs avis pour une question après chacun prend l'avis qui l'apaise ... tout en respectant les autres avis ...

Le musulman qui vie dans un pays devrait en toute logique consulter pour une question d'ordre shariatique une personne compétente dans son pays ... j'ai bien dit normalement ... pour éviter tout décalage culturel ...
 

Naveen

VIB
Tout ce que je voulais souligner, c'est que dire que certains porteurs d'alliances qui voient leur mariage s'éteindre; ainsi que l'inverse, ne prouve strictement rien. On dirait des bladinautes qui font des généralités... Cela m'étonne de la part d'un "savant"...

De plus, je trouve que ce n'est nullement un acte religieux... Alors de là à dire que l'on "imite les mécréants", c'est un peu poussé...
 
Innovation ou pas ... ce n'est pas Haram qu'un homme porte une alliance en argent

Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,

Personne n'a dit que c'est haram !

et si continue comme ça , bientôt on nous dira de couper la main gauche à nos enfants s''ils sont gauchers...

Ne t'inquiète pas, puisque Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

Par contre le fait de porter une alliance n'a aucun fondement islamique, ce n'est qu'une ressemblance aux mécreants...
 

Naveen

VIB
Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,

Personne n'a dit que c'est haram !



Ne t'inquiète pas, puisque Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

Par contre le fait de porter une alliance n'a aucun fondement islamique, ce n'est qu'une ressemblance aux mécreants...

Une alliance n'a rien de religieux; tu veux la mettre, tu la mets; tu ne veux pas, tu ne la mets pas...

Ton ordinateur a un fondement islamique? Et tes chaussures? Et ta maison?

La religion est pure de toutes ces futilités... Enfin en principe :rolleyes:
 
Une alliance n'a rien de religieux; tu veux la mettre, tu la mets; tu ne veux pas, tu ne la mets pas...

Ton ordinateur a un fondement islamique? Et tes chaussures? Et ta maison?

La religion est pure de toutes ces futilités... Enfin en principe :rolleyes:

Quelle reflexion :D

- L'ordinateur n'est qu'une machine, un moyen..., donc on peut pas le qualifier qu'il [le materiel] a une relation entre la religion, par contre son utilisation si, elle a un fondement religieux: tu l'utilises pour des études ce n'est pas la même chose que de l'utiliser pour visionner des films xxx...,

- L'alliance est lié au mariage, ce dernier a un fondement religieux: le coran nous dit quelles sont les femmes qu'on peut marier, les relations entre les épouses, le divorce...
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Quelle reflexion :D

- L'ordinateur n'est qu'une machine, un moyen..., donc on peut pas le qualifier qu'il [le materiel] a une relation entre la religion, par contre son utilisation si, elle a un fondement religieux: tu l'utilises pour des études ce n'est pas la même chose que de l'utiliser pour visionner des films xxx...,

- L'alliance est lié au mariage, ce dernier a un fondement religieux, quelles sont les femmes qu'on peut marier, les relations entre les épouses, le divorce...

Salam, bonjour,

Désolé de te contredire mais l'alliance n'a pas de fondement religieux dans le mariage ... en effet il n'est pas une condition dans le mariage. C'est juste de la décoration ... un petit plus ... il peut être une dote également ...

tawmat
 

TIRISFAL

Bladinaute
Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,

Q : Est-ce que le fait de mettre une alliance au doigt constitue une innovation même si celle-ci est en argent et qu’elle n’est portée qu’une fois mariée ?

R : Je pense que le moins qu’on puisse dire concernant l’alliance est qu’elle n’est pas recommandée, car cette coutume vient des non-musulmans. Et dans tous les cas, le musulman ne doit pas s’abaisser au degré d’imiter les autres dans ces choses-là.

Si en plus, on porte cette bague en pensant qu’elle a une influence sur la liaison entre les deux époux, alors ceci est pire, car en réalité, elle n’a aucun effet. D’ailleurs, il y a des personnes qui portent des alliances dans l’espoir d’avoir une bonne relation avec leurs femmes, mais qui vivent dans les conflits et les disputes, contrairement à de nombreuses personnes qui ne la portent pas et dont les relations avec leurs épouses sont pourtant bonnes.

Fatwa de cheikh Otheimine (rahimaho Allah)

Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, page 87.

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=885&Itemid=1114

__________

Cheikh ibn Baz (rahimaho Allah) a dit :
« Nous ne connaissons pas dans la religion une origine à cela. Et le mieux est de le délaisser, que l’alliance soit d’argent ou autres... ».


Fatawa Islamiya tome 3, page 165.

Salam alikoum,

Une alliance est là pour montrer au gens que nous sommes marié !!!

Le but n'est pas de rejeter ce que les non-musulman font, mais d'arriver à faire une chose tolerer par ALLAH.

Quand a l'influence qu'elle peut avoir entre les deux epoux, le cheikh a oublier de preciser que des gens la porte et pourtant cela va super bien entre epoux.
 
Mon dieu, vous vivez dans quel siècle? -_-"
En général comme l'a dit TIRISFAL l'alliance sert à montrer qu'on est marié, ce qui en effet peut aussi servir à mettre les choses au clair avec d'éventuels intéressés. De toute façon c'est juste une bague ou un anneau, pourquoi polémiquer autant? C'est un symbole de l'union de deux personnes. Et ça n'a rien à voir avec la religion. Alors si ça nous plait pourquoi s'en priver?
Je trouve ça un peu agaçant de dire que quelque chose est hram simplement parce que ce ne sont pas des musulmans qui l'ont inventé. Et alors? Arrêtez de tout ramener à la religion, vous vous interdisez vous-même ce qui ne vous est pas interdit.
 
Salam, bonjour,

Désolé de te contredire mais l'alliance n'a pas de fondement religieux dans le mariage ... en effet il n'est pas une condition dans le mariage. C'est juste de la décoration ... un petit plus ... il peut être une dote également ...

tawmat

J’avais déjà lu un article écrit par une historienne non musulmanequi parle de l'origine de cette tradition qui sont belle est bien d'origines polythéistes. Je me rappel pas des détails de l'article qui été très intéressant si je le retrouve je le métrais ici in shaa Allah.
 
salam, bonjour,

A l'époque du prophète saws ... il y avait des compagnons qui portaient des bagues ...

Un compagnon a même offert une bague en dot à sa future épouse ...

tawmat

oh j savai pas ça, c lequel d compagnon ?
pr la petite histoire, y s trouv que c la dot que g demandé et mon mari il était ravi enfin jpense.... Bon allez j vous raconte ...En faite on avai rien établi sur la dote avt le jour J d'un commun accor. Jvou raconte pa les quelques femmes présentes avec moi derrière le rideau au moment précis, Cette bande de racket!! elles me fesaient d signes de dingue genre demande d grosse parure de bijou, une A6 non une A8!! ( j plain leur futurs maris!)
Bref ça m rappel d souvenirs...... l plu beau jour de ma vie et la plus bel dot, l plu beau d mariage à la fois très simple et si beau ... pr nous, nos coeurs du moins

Bon allez j sor jfai du hors sujet ;)
 

berkaniaha

oujda angad
Mon dieu, vous vivez dans quel siècle? -_-"
En général comme l'a dit TIRISFAL l'alliance sert à montrer qu'on est marié, ce qui en effet peut aussi servir à mettre les choses au clair avec d'éventuels intéressés. De toute façon c'est juste une bague ou un anneau, pourquoi polémiquer autant? C'est un symbole de l'union de deux personnes. Et ça n'a rien à voir avec la religion. Alors si ça nous plait pourquoi s'en priver?
Je trouve ça un peu agaçant de dire que quelque chose est hram simplement parce que ce ne sont pas des musulmans qui l'ont inventé. Et alors? Arrêtez de tout ramener à la religion, vous vous interdisez vous-même ce qui ne vous est pas interdit.

grave apres chacun montre ou non a sa facon son union
trop de polémique pour rien ...
mais dans la sunna(tradition du prophete) il portait sa bague au petit doigt apres qui veux fait pareil mais qui fait autrement ne veux pa dire qu'il est dans le haram ...faut pa tout melanger :eek:
 
Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,

Q : Est-ce que le fait de mettre une alliance au doigt constitue une innovation même si celle-ci est en argent et qu’elle n’est portée qu’une fois mariée ?

R : Je pense que le moins qu’on puisse dire concernant l’alliance est qu’elle n’est pas recommandée, car cette coutume vient des non-musulmans. Et dans tous les cas, le musulman ne doit pas s’abaisser au degré d’imiter les autres dans ces choses-là.

Ce type ce trompe ! l'alliance a un effet trés positife ! car il permet de faire la différence entre l'homme marié et le non marié !

Et donc d'évité l'adultére ! interdite par l'islam !

Tous ce que dise et font les non musulman n'est pas forcément mauvais !
 

TIRISFAL

Bladinaute
Salam alikoum,

Concernant Kaprim00 , je pense que les gens se trompe sur cette alliance !!

Si on voit le coté polytheiste de la chose , il est tout a fait concevable de s'en detacher, c'est une foi avancé..Grace à ALLAH

Mohammed sws ainsi que tout les messagers s'ecarter de tout ce qui avais pour origine le polytheisme et ses dérives.

Faut comprendre
 
Salam alikoum,

Concernant Kaprim00 , je pense que les gens se trompe sur cette alliance !!

Si on voit le coté polytheiste de la chose , il est tout a fait concevable de s'en detacher, c'est une foi avancé..Grace à ALLAH

Mohammed sws ainsi que tout les messagers s'ecarter de tout ce qui avais pour origine le polytheisme et ses dérives.

Faut comprendre


Wa 3alaykom Salam Wa Rahmato Allah Wa Barakatoh,

Baraka Allaho fik frère pour ton intervention, justement c'est une combat entre les traditions islamiques et celles polythéistes, à la fin les gens vont choisir ce qu'ils veulent.

Je tiens à rappeler, que je n'ai pas dit que c'est illicite 'haram' de porter l'alliance, mais j'ai cité ces deux expressions:
- la coutume de l'alliance "n’est pas recommandée"
- le mieux est de le délaisser...
 

TIRISFAL

Bladinaute
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !
Coca est une invention des pires mécréants! Mais quand allez-vous comprendre? IL NE FAUT PAS Y TOUCHER!!! :p

Tu es une extréme, tu as employé le même procédé que eux.


Pas de rethorique , ni polemique , tu as balancé cela comme on balance un bouchon de soda
 

suzaan

Lamiaa
salam, bonjour,

A l'époque du prophète saws ... il y avait des compagnons qui portaient des bagues ...

Un compagnon a même offert une bague en dot à sa future épouse ...

tawmat

elle a offert à une femme prsq les bijoux sont fai normalment pr les femmes
mais en t cas on parle pas ici de la mise de bague mais l'alliance qui es presque obligatoire chez bcp de musulmans et cela donc ne se prevaloir d'aucne justification ni ds le coran ni ds a sunnah
c'est une innovation ......
 
salam,

Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche?


L’origine :

L’alliance trouve son origine dans la Rome Antique, les époux s'échangeaient un anneau de métal pour marquer leur union. Dans la mythologie de cette époque, l'anneau était le symbole du cercle de la vie et de l'éternité. Ce n'est qu'au début de l'ère chrétienne que l'or, métal précieux parmi d'autres, remplaça le fer.


La tradition :

Cela ne vous a certainement pas échappé, l’alliance est toujours placée à l’annulaire gauche. Comme pour toute tradition, il y a une série d’explications!

Pour commencer, si l’on nomme le troisième doigt de la main «annulaire», c’est justement parce que l’alliance s’y trouve…

La première théorie trouve son origine chez les Grecs du 3ème siècle avant Jésus Christ. Les médecins de l’époque pensaient qu’une veine, l’amoris, reliait directement l’annulaire au cœur. D’où l’idée de passer un anneau à ce doigt afin de protéger la veine.

Deux autres théories semblent plus logiques et sont avancées par l’église.
Le prêtre a pour habitude de prononcer «au nom du Père» au niveau de l’index, «du Fils» au majeur, et «du Saint-Esprit» à l’annulaire. L’alliance trouve alors logiquement sa place.

La seconde interprétation de l’église est que lorsque le marié prononce ses vœux, il présente la bague à son épouse à partir de l’index. Et quand il termine par «Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit», la bague se place naturellement à l’annulaire.


conclusion :

il nest pas permis de mettre une alliance à son doigt en cas de mariage car cela entre dans l'interdiction de la ressemblance avec les mécréants :

http://www.bladi.info/230503-interdiction-ressemblance-infideles/
 
Haut