A quoi sert le christianisme?

Je rencontre beaucoup de chrétiens qui ont exactement le même discours que toi vis à vis de l'Islam, je te jure mot pour mot, on dirait que vous suivez tous les même cours de propagande, l'église peut toujours compté sur la naïveté et la crédulité de ses fidèles, après tout ça fait 2000 ans que vous gobez tout sans vous posez de questions, y a pas de raisons que sa change, si seulement vous pouviez approfondir vos connaissances sur le christianisme avant de critiquer les autres religions.
Comme l'a dit Jésus lui-même : Qu'as-tu à regarder la paille dans l'œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?
Sa se passe de commentaires....

J'espère que tu réalises aussi que ce que tu dis peut s'appliquer, mot pour mot, aux musulmans à l'égard du christianisme. N'aie pas la naïveté de penser que les musulmans connaissent mieux leur religion que les autres croyants. Ils croient ce qu'on leur dit de croire sans se poser plus de questions que les autres, plus exactement en acceptant souvent l'idée enseignée qu'il n'y a pas de question à se poser et que l'interprétation est ainsi et qu'il n'y a pas à la questionner.

En Islam, l'interprétation des textes est devenue aussi sacrée que les textes eux-mêmes, ce qui est un joli tour de force de la part des ulémas, un qu'on "oublie" d'enseigner dans les écoles coraniques en présentant l'histoire de la pensée musulmane comme linéaire et allant de soi, ou ce qui triomphe est forcément la vérité vraie.

D'un point de vue personnel, je ne pense pas qu'il y ait sur Bladi plus d'attaques contre l'Islam que contre les chrétiens. Il suffit de regarder quels sont les sujets qui ont la cote ces jours-ci.
 
Elle fantasme sur notre livre saint, et sur notre religion. Elle doit souffrir de cela. Elishevah, prends ton courage à deux mains, et saute le pas !

Vive le dialogue pacifique et respectueux entre les religions, ou chacun reconnaît la foi de l'autre sans la dénigrer ni en attaquer les fondements...

Un vœu pieux, je sais...
 
Complètement d'accord avec ça :). C'est pour ça qu'il faudrait créer un autre forum axé sur le christianisme, ou renommer celui-ci en Forum Religions.

Ou alors il faudrait des posts rappelant qu'on peut être très bien dans sa religion tout en s'abstenant de dénigrer ou de vouloir prouver l'erreur de la religion d'autrui.

Ne croyez pas que sur les forums chrétiens on se prive de se demander comment les musulmans peuvent croire en l'Islam. La démarche d'ethnocentrisme à l'œuvre dans ces considérations est à l'identique la même qu'ici, simplement parce que les humains sont tous pareils à la base.

Je rêverai d'un forum Islam où l'on cesserait de se moquer les uns des autres et où l'on enseignerait l'art du respect de la foi de l'autre, même sans la partager.

C'est un bien triste manière d'être croyant que d'avoir besoin de critiquer la foi d'autrui pour renforcer la sienne propre.
 

shusen

www.mySigns.fr
Je suis bien OK avec toi et je n'ai aucun problème, je ne crée pas ce genre de topic polémique.
Je suis musulman, fier, et j'aime Dieu, je n'ai nullement besoin de prouver que l'autre à tord car je me dis que la vérité éclatera et que Dieu sera seul juge au final.

Mais il n'y a qu'à voir la prolifération sur le forum ISLAM de topics du genre : La Bible reste et demeure la parole de Dieu! et j'ai du mal à rester insensible à ça. Voilà.

Faut pas croire que la provocation n'est que musulmane. Elle est beaucoup chrétienne, et sur le forum Islam. Moi, que je sache, ne m'amuse pas à aller sur les forum chrétien pour expliquer que l'Islam est la vérité.
Les détracteurs de l'Islam ne s'attendent pas à avoir des amis sur un forum musulman, ils viennent ici en croisades, ni plus ni moins.

Sinon je suis d'accord avec toi, mais comme tu dis les humains sont tous pareils à la base.
 
Je suis bien OK avec toi. Mais je n'ai aucun problème, Dieu sera seul juge au final.
Mais il n'y a qu'à voir la prolifération de topics du genre : La Bible reste et demeure la parole de Dieu!

Faut pas croire que la provocation est musulmane. Elle est beaucoup chrétienne, et sur le forum Islam. Elle s'attends pas à avoir des amis.

Sinon je suis d'accord avec toi, mais comme tu dis les humains sont tous pareils à la base.

Tu sais, je suis catho, tu vas peut-être sans doute me dire que je jette un regard partial sur les faits, mais rien qu'au nombre de sujets attaquant la véracité du christianisme, la trinité ou bien d'autres dogmes de base chers aux chrétiens, j'ai des réserves sérieuses sur la partie en gras de ton texte. Mais soit.

Quand tu parles de provocation je vois à qui tu penses, et je te comprends :). Je pourrais hélas te citer aussi une bonne dizaine de bladinautes musulmans dont la tasse de thé consiste à jeter le discrédit sur les dogmes chrétiens au moyen de posts qu'ils se plaisent à créer à intervalles réguliers.. Je trouve cela aussi minable et relevant tout autant d'une certaine forme de médiocrité intellectuelle, que le discours de ceux parmi les chrétiens qui se plaisent à s'en prendre à l'Islam sans connaissance réelle du sujet.

J'ai lu ton topic où tu racontais comment tu es devenu musulman. C'est très bien et c'est une belle chose, abstraction faite de tout point de vue communautariste, que tu aies trouvé ta voie et que tu t'y sentes bien, dans le respect de toi-même et des autres. Chacun selon sa sensibilité ira vers la foi qui lui sied le mieux, ce n'est ni un concours ni un jeu de "perd-gagne". C'est un choix de sensibilité humaine, et tous sont à respecter.

Au final, tu es musulman, je suis catho, mais au-delà de cela nous sommes tous citoyens du monde, résidents et responsables de la même planète et des mêmes besoins vitaux, alors plutôt qu'à chercher à se déchirer les uns les autres au jeu pitoyable de "j'ai raison tu as tort", œuvrons au moyen de ce que nous avons en commun (et c'est bien plus que ce qui nous sépare) pour rendre la vie meilleure pour soi-même et les autres, faire grandir le respect et la solidarité inter-religieuse. On ne gagne rien à se déchirer, on peut gagner bien plus à accepter nos différences sans vouloir les changer et agir dans un sens commun.
 

shusen

www.mySigns.fr
Tu sais, je suis catho, tu vas peut-être sans doute me dire que je jette un regard partial sur les faits, mais rien qu'au nombre de sujets attaquant la véracité du christianisme, la trinité ou bien d'autres dogmes de base chers aux chrétiens, j'ai des réserves sérieuses sur la partie en gras de ton texte. Mais soit.

Quand tu parles de provocation je vois à qui tu penses, et je te comprends :). Je pourrais hélas te citer aussi une bonne dizaine de bladinautes musulmans dont la tasse de thé consiste à jeter le discrédit sur les dogmes chrétiens. Je trouve cela aussi minable et relevant d'une certaine forme de médiocrité intellectuelle que ceux parmi les chrétiens qui se plaisent à s'en prendre à l'Islam sans connaissance réelle du sujet.

J'ai lu ton topic où tu racontais comment tu es devenu musulman. C'est très bien et c'est une belle chose, abstraction faite de tout point de vue communautariste, que tu aies trouvé ta voie et que tu t'y sentes bien, dans le respect de toi-même et des autres. Chacun selon sa sensibilité ira vers la foi qui lui sied le mieux, ce n'est ni un concours ni un jeu de "perd-gagne". C'est un choix de sensibilité humaine, et tous sont à respecter.

Au final, tu es musulman, je suis catho, mais au-delà de cela nous sommes tous citoyens du monde, résidents et responsables de la même planète et des mêmes besoins vitaux, alors plutôt qu'à chercher à se déchirer les uns les autres au jeu pitoyable de "j'ai raison tu as tort", œuvrons au moyen de ce que nous avons en commun (et c'est bien plus que ce qui nous sépare) pour rendre la vie meilleure pour soi-même et les autres, faire grandir le respect et la solidarité inter-religieuse. On ne gagne rien à se déchirer, on peut gagner bien plus à accepter nos différences sans vouloir les changer et agir dans un sens commun.
J'ai rectifier mon post avant que tu post ce message avec une citation qui ne colle du coup plus à ce que j'ai rectifié, je suis désolé, il ne s'agit pas de malhonnêteté de ma part. Evidemment, la provocation vient des deux camps, mais elle est d'autant plus incompréhensible quand c'est "l'étranger" qui vient provoquer "en terrain ennemi."

Sinon oui, ton message est très vrai, et que les bladinautes t'entendent. Je prends note en tout cas. Il est très appréciable de discuter avec quelqu'un d'ouvert, de bonne foi, et on le constatera, ça change tout dans les relations qu'on entretiens musulman et chrétien dès lors qu'il y a l'ouverture dont tu fais preuve.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
a mon avis le christianisme sert à amenuir la gravité des plus gros pechés capitaux, il sert à corrompre les moeurs,

il n'y a qu'à voir ce que ce livre (je parle pas de l'injil le vrai livre de ISSA PROPHETE DE DIEU) je parle de la bilble actuelle prone

l'inceste
la fornication
la corruption des moeurs

il n'y a qu'à voir comment les pretres et les bonnes soeurs l'ont compris

pédophilie
homosexualité
inceste

et j'en passe

en bref ce livre ne peut être qu'attribué à SATAN
 
J'ai rectifier mon post avant que tu post ce message avec une citation qui ne colle du coup plus à ce que j'ai rectifié, je suis désolé, il ne s'agit pas de malhonnêteté de ma part. Evidemment, la provocation vient des deux camps, mais elle est d'autant plus incompréhensible quand c'est "l'étranger" qui vient provoquer en terrain ennemi.

Sinon oui, ton message est très vrai, et que les bladinautes t'entendent. Je prends note en tout cas. Il est très appréciable de discuter avec quelqu'un d'ouvert, de bonne foi, et tu le constatera, ça change tout dans les relations qu'on entretiens musulman et chrétien dès lors qu'il y a l'ouverture dont tu fais preuve.

L'ouverture vient d'abord de la connaissance, mais tu dois savoir comme moi que peu de gens font cet effort de démarche. Au départ, on est convaincu de sa raison, et soit on se désintéresse d'une autre foi qu'on juge de toute façon comme fausse, soit on craint qu'à trop fréquenter celle-ci on puisse changer d'avis. Dans les deux cas, on se contente de copiés-collés de sites anti-religion A ou anti-religion B pour se convaincre soi-même qu'on a raison d'être de B ou de A.

On ne changera plus l'être humain. L'aider au contraire à surmonter ses réactions "réflexes", c'est au contraire possible.

Bon, je viens de lire le post juste avant le mien :). Regarde sa conclusion, et imagine-toi comment un chrétien peut se ressentir devant ce condensé de bêtise ignorante :). La bible vient parait-il de Satan maintenant. On l'avait pas encore faite, celle-là:).

Au moins ca illustre bien le propos en montrant à quel point la connaissance réciproque est un long chemin...
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
L'ouverture vient d'abord de la connaissance, mais tu dois savoir comme moi que peu de gens font cet effort de démarche. Au départ, on est convaincu de sa raison, et soit on se désintéresse d'une autre foi qu'on juge de toute façon comme fausse, soit on craint qu'à trop fréquenter celle-ci on puisse changer d'avis. Dans les deux cas, on se contente de copiés-collés de sites anti-religion A ou anti-religion B pour se convaincre soi-même qu'on a raison d'être de B ou de A.

On ne changera plus l'être humain. L'aider au contraire à surmonter ses réactions "réflexes", c'est au contraire possible.

Bon, je viens de lire le post juste avant le mien :). Regarde sa conclusion, et imagine-toi comment un chrétien peut se ressentir devant ce condensé de bêtise ignorante :). La bible vient parait-il de Satan maintenant. On l'avait pas encore faite, celle-là:).

Au moins ca illustre bien le propos en montrant à quel point la connaissance réciproque est un long chemin...

Moi en ce qui me concerne j'ai lue la bible, et franchement ce que j'ai dit plus haut est vrai

ce livre est dangereux et je reste sur ma position

maintenant concernant les critiques etc, regarde les posts qui sont mis par elisheva entre autre qui passe son temps à dénigrer l'islam et qui je le rappel est un forum dont le nom est l'islam

donc arrêtons de se voiler la face et regardons les choses en faces

les post qui ont été crée concernant la bible ou les chrétiens ne sont que des réponses aux mensonges de certains chrétiens qui passent leur temps à discréditer l'islam et les musulmans, et je suis témoin de celà

maintenant sur les forums chrétien ils ne sont pas aussi tolérant qu'ici (même si je trouve que la tolérance à ses limites)

tu te fais carrément bannir dès que tu veux poster des choses en réponses à des mensonges anti musulmans

et encore une fois je suis témoin de celà alors arrêtez de pleurer à longueur de journée et allez voir ailleur si vous n'êtes pas content

ce n'est que mon avis personnel ce message n'engage pas le forum dans sa totalité

a bon entendeur
 
Tu vois, Shusen, ce n'est pas gagné, le respect inter-religieux :).
L'intelligence critique non plus, assurément, et elle en constitue pourtant un pré-requis.

Ça ne doit pas nous décourager cependant, des gens de bonne foi et de bonne volonté, il en existe aussi.
 
Ou alors il faudrait des posts rappelant qu'on peut être très bien dans sa religion tout en s'abstenant de dénigrer ou de vouloir prouver l'erreur de la religion d'autrui.

Ne croyez pas que sur les forums chrétiens on se prive de se demander comment les musulmans peuvent croire en l'Islam. La démarche d'ethnocentrisme à l'œuvre dans ces considérations est à l'identique la même qu'ici, simplement parce que les humains sont tous pareils à la base.

Je rêverai d'un forum Islam où l'on cesserait de se moquer les uns des autres et où l'on enseignerait l'art du respect de la foi de l'autre, même sans la partager.

C'est un bien triste manière d'être croyant que d'avoir besoin de critiquer la foi d'autrui pour renforcer la sienne propre.

Une question, est ce qu'il t'es déjà arriver de faire un petit tour dans les forums chrétiens?
 
Une question, est ce qu'il t'es déjà arriver de faire un petit tour dans les forums chrétiens?

Si tu as bien lu ce que j'écris, je dis plus haut que l'être humain est partout pareil, et que l'irrespect et la méconnaissance sont générales, on les retrouve donc dans les forums de toutes les religions.

Ceci dit, je doute qu'on justifie un mal par un autre mal. C'est un avis qui n'engage que moi cependant, mais c'est une valeur à laquelle je tiens. Si on laisse la bêtise être contagieuse, on ne va rien faire avancer.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Tu vois, Shusen, ce n'est pas gagné, le respect inter-religieux :).
L'intelligence critique non plus, assurément, et elle en constitue pourtant un pré-requis.

Ça ne doit pas nous décourager cependant, des gens de bonne foi et de bonne volonté, il en existe aussi.

écoute MIRANO je n'est rien contre les chrétiens en particulier, mais je ne peux pas accepter que la bible est un livre DIVIN quand je vois les monstruosité qui sont écrite dedans

tu parles d'esprit critique et bien parlons en justement que penses tu de ce que j'ai écrit plus haut ?

Trouves tu celà normal que dans un livre attribué à Dieu ses prophète sws ont tous des vices graves alors qu'ils sont les créatures choisies par Dieu pour transmettre ou non un message???

Sèrieux comment croire que des prophètes ou messagers aient pu êtres ce que la bible décrit

je respecte les chrétiens tant qu'ils me respectent et je repète que les post crée comme celui ci ne sont que des réponses aux provocations que les CHRETIENS sont sans cesse en train de faire ici

sois juste et équitable
 
Je suis bien OK avec toi et je n'ai aucun problème, je ne crée pas ce genre de topic polémique.
Je suis musulman, fier, et j'aime Dieu, je n'ai nullement besoin de prouver que l'autre à tord car je me dis que la vérité éclatera et que Dieu sera seul juge au final.

Mais il n'y a qu'à voir la prolifération sur le forum ISLAM de topics du genre : La Bible reste et demeure la parole de Dieu! et j'ai du mal à rester insensible à ça. Voilà.

Faut pas croire que la provocation n'est que musulmane. Elle est beaucoup chrétienne, et sur le forum Islam. Moi, que je sache, ne m'amuse pas à aller sur les forum chrétien pour expliquer que l'Islam est la vérité.
Les détracteurs de l'Islam ne s'attendent pas à avoir des amis sur un forum musulman, ils viennent ici en croisades, ni plus ni moins.

Sinon je suis d'accord avec toi, mais comme tu dis les humains sont tous pareils à la base.

d'accord av toi car moi aussi je ne vais pas sur "leur" sites en postt des trucs du genre "le coran est la parole de Dieu... et ce n'est plus que la seule sur terre!"
tt ça parce que les "2 parties" veulent à tt prix que celui d'en face croit à ce qu'il croit ... d'où les dérives!

Tu sais, je suis catho, tu vas peut-être sans doute me dire que je jette un regard partial sur les faits, mais rien qu'au nombre de sujets attaquant la véracité du christianisme, la trinité ou bien d'autres dogmes de base chers aux chrétiens, j'ai des réserves sérieuses sur la partie en gras de ton texte. Mais soit.

...
...

Au final, tu es musulman, je suis catho, mais au-delà de cela nous sommes tous citoyens du monde, résidents et responsables de la même planète et des mêmes besoins vitaux, alors plutôt qu'à chercher à se déchirer les uns les autres au jeu pitoyable de "j'ai raison tu as tort", œuvrons au moyen de ce que nous avons en commun (et c'est bien plus que ce qui nous sépare) pour rendre la vie meilleure pour soi-même et les autres, faire grandir le respect et la solidarité inter-religieuse. On ne gagne rien à se déchirer, on peut gagner bien plus à accepter nos différences sans vouloir les changer et agir dans un sens commun.

voilà enfin qqc de sérieux!!!
que chacun respect l'autre et son cheminement , ce faisant on peut avoir des amis partt à condition de ne discréditer personne!!!
on a plus en commun que de différences religieuses aussi grandes soit-elles...

L'ouverture vient d'abord de la connaissance, mais tu dois savoir comme moi que peu de gens font cet effort de démarche. Au départ, on est convaincu de sa raison, et soit on se désintéresse d'une autre foi qu'on juge de toute façon comme fausse, soit on craint qu'à trop fréquenter celle-ci on puisse changer d'avis. Dans les deux cas, on se contente de copiés-collés de sites anti-religion A ou anti-religion B pour se convaincre soi-même qu'on a raison d'être de B ou de A.

...

Au moins ca illustre bien le propos en montrant à quel point la connaissance réciproque est un long chemin...

pourtant moi j'ai des amis ds la vraie vie qui st catho à fd , d'autres qui st athés ...
et pourtant je suis musulmane!!!
mais bladi n'est pas la vraie vie hélas ;-))
 
voilà enfin qqc de sérieux!!!
que chacun respect l'autre et son cheminement , ce faisant on peut avoir des amis partt à condition de ne discréditer personne!!!
on a plus en commun que de différences religieuses aussi grandes soit-elles...



pourtant moi j'ai des amis ds la vraie vie qui st catho à fd , d'autres qui st athés ...
et pourtant je suis musulmane!!!
mais bladi n'est pas la vraie vie hélas ;-))

Je te rejoins.

Un forum est hélas souvent socialement peu représentatif. J'ai plusieurs amis musulmans qui me disent éviter Bladi pcq on y trouve, disent-ils, beaucoup d'opinions radicales et bien peu représentatives de l'Islam tel qu'eux le conçoivent.

A lire certains avis récents sur ce forum, je ne peux que les comprendre...
 
Quand tu parles de provocation je vois à qui tu penses, et je te comprends. Je pourrais hélas te citer aussi une bonne dizaine de bladinautes musulmans dont la tasse de thé consiste à jeter le discrédit sur les dogmes chrétiens au moyen de posts qu'ils se plaisent à créer à intervalles réguliers.. Je trouve cela aussi minable et relevant tout autant d'une certaine forme de médiocrité intellectuelle, que le discours de ceux parmi les chrétiens qui se plaisent à s'en prendre à l'Islam sans connaissance réelle du sujet.

Au final, tu es musulman, je suis catho, mais au-delà de cela nous sommes tous citoyens du monde, résidents et responsables de la même planète et des mêmes besoins vitaux, alors plutôt qu'à chercher à se déchirer les uns les autres au jeu pitoyable de "j'ai raison tu as tort", œuvrons au moyen de ce que nous avons en commun (et c'est bien plus que ce qui nous sépare) pour rendre la vie meilleure pour soi-même et les autres, faire grandir le respect et la solidarité inter-religieuse. On ne gagne rien à se déchirer, on peut gagner bien plus à accepter nos différences sans vouloir les changer et agir dans un sens commun.

Si je peux me permettre, comme l'a fait remarquer un autre bladinaute, c'est souvent le fait qu'un(e) chrétien(ne) ouvre un post porté sur la provoc' ou le prosélytisme que les réactions de musulman(e)s se font entendre. Ce forum s'appelle "forum Islam", une personne qui vient essayer d'évangéliser les bladinautes musulmans à coup de "Jésus + Dieu + l'Esprit Saint = JUST ONE GOD, BELIEVE IN IT!" tu m'excuseras mais croyante ou non, y'a des basiques qui me titillent quand ils ne sont pas maitrisés comme une addition simple! ;) sérieusement, on devrait répondre quoi? "Bienvenue sur ce forum Islam, nous ne sommes pas d'accord avec toi mais pour des raisons d'ordre respectueux je ne pourrais te dire en quoi mon opinion diffère de la tienne sous peine de remettre en cause tes croyances...", c'est bidon, on est là pour discuter point barre! Si des chrétiens nous brandissent leur dogme dont on a certains doutes voire des doutes certains, ils sont également libres d'essayer de démonter nos croyances s'ils y trouvent des incohérences. Arretons les langues de bois, tout en respect bien sûr :)
 
Je te rejoins.

Un forum est hélas souvent socialement peu représentatif. J'ai plusieurs amis musulmans qui me disent éviter Bladi pcq on y trouve, disent-ils, beaucoup d'opinions radicales et bien peu représentatives de l'Islam tel qu'eux le conçoivent.

A lire certains avis récents sur ce forum, je ne peux que les comprendre...

on pourrait dire ça aussi d'un forum chrétien, tu ne trouve pas ?

mais les êtres humains ont différentes manières de répondre à la provocation ... et différentes aussi de penser ... c'est le propre de l'humain me dira-tu;)))
 
on pourrait dire ça aussi d'un forum chrétien, tu ne trouve pas ?

mais les êtres humains ont différentes manières de répondre à la provocation ... et différentes aussi de penser ... c'est le propre de l'humain me dira-tu;)))

C'est exactement ce que j'ai dit plus haut.

Cfr la réponse 121 à ce même post.
http://www.bladi.info/8528062-post121.html

La bêtise et l'ignorance n'ont pas de frontière de religion. Il est juste dommage de s'en servir comme argument comme certains le font parfois.
 
Je te rejoins.

Un forum est hélas souvent socialement peu représentatif. J'ai plusieurs amis musulmans qui me disent éviter Bladi pcq on y trouve, disent-ils, beaucoup d'opinions radicales et bien peu représentatives de l'Islam tel qu'eux le conçoivent.

A lire certains avis récents sur ce forum, je ne peux que les comprendre...
Si je peux me permettre, comme l'a fait remarquer un autre bladinaute, c'est souvent le fait qu'un(e) chrétien(ne) ouvre un post porté sur la provoc' ou le prosélytisme que les réactions de musulman(e)s se font entendre. Ce forum s'appelle "forum Islam", une personne qui vient essayer d'évangéliser les bladinautes musulmans à coup de "Jésus + Dieu + l'Esprit = JUST ONE GOD, BELIEVE IN IT!" tu m'excuseras mais croyante ou non, y'a des basiques qui me titillent quand ils ne sont pas maitrisés comme une addition simple! ;) sérieusement, on devrait répondre quoi? "Bienvenue sur ce forum Islam, nous ne sommes pas d'accord avec toi mais pour des raisons d'ordre respectueux je ne pourrais te dire en quoi mon opinion diffère de la tienne sous peine de remettre en cause tes croyances...", c'est bidon, on est là pour discuter point barre! Si des chrétiens nous brandissent leur dogme dont on a certains doutes voire des doutes certains, ils sont également libres d'essayer de démonter nos croyances s'ils y trouvent des incohérences. Arretons les langues de bois, tout en respect bien sûr :)
tellement vrai ce que tu dis soummaya mais l'être humain est partiale ...
et notre ami morano aussi, bien que je trouve qu'il est "compréhensif" comparé à d'autres...ss citer personne!
le droit de réponse peut selon les bords de l'une ou l'autre rive être compris comme une attaque voire plus
c'est pour cela cessons tte polémique!

chac1 croit de son côté et personne ne "bourre" de crane à personne!!!
sauf ds le cas ou la personne veut savoir comme ds le cas des converti(e)s et encore là aussi certains se ft attaquer (j'ai vu ça personnellement...)
 
C'est exactement ce que j'ai dit plus haut.

Cfr la réponse 121 à ce même post.
http://www.bladi.info/8528062-post121.html

La bêtise et l'ignorance n'ont pas de frontière de religion. Il est juste dommage de s'en servir comme argument comme certains le font parfois.

tt à fait ... je le reconnais !
et c'est pr cela que je dis que le débat doit cesser qd les parties ont explique leur croyance!

l'autre doit respecter cela!
 
Si tu as bien lu ce que j'écris, je dis plus haut que l'être humain est partout pareil, et que l'irrespect et la méconnaissance sont générales, on les retrouve donc dans les forums de toutes les religions.

Ceci dit, je doute qu'on justifie un mal par un autre mal. C'est un avis qui n'engage que moi cependant, mais c'est une valeur à laquelle je tiens. Si on laisse la bêtise être contagieuse, on ne va rien faire avancer.

Sur le fond, je suis quand même d'accord avec toi, par contre je ne comprends pas ce que tu suggère.
 
Si je peux me permettre, comme l'a fait remarquer un autre bladinaute, c'est souvent le fait qu'un(e) chrétien(ne) ouvre un post porté sur la provoc' ou le prosélytisme que les réactions de musulman(e)s se font entendre. Ce forum s'appelle "forum Islam", une personne qui vient essayer d'évangéliser les bladinautes musulmans à coup de "Jésus + Dieu + l'Esprit Saint = JUST ONE GOD, BELIEVE IN IT!" tu m'excuseras mais croyante ou non, y'a des basiques qui me titillent quand ils ne sont pas maitrisés comme une addition simple! ;) sérieusement, on devrait répondre quoi? "Bienvenue sur ce forum Islam, nous ne sommes pas d'accord avec toi mais pour des raisons d'ordre respectueux je ne pourrais te dire en quoi mon opinion diffère de la tienne sous peine de remettre en cause tes croyances...", c'est bidon, on est là pour discuter point barre! Si des chrétiens nous brandissent leur dogme dont on a certains doutes voire des doutes certains, ils sont également libres d'essayer de démonter nos croyances s'ils y trouvent des incohérences. Arretons les langues de bois, tout en respect bien sûr :)

Bonjour

Je te rejoins en majeure partie sans être tout à fait d'accord. Compte le nombre de sujets récents traitant du christianisme et s'en prenant à ses dogmes fondamentaux, et tu t'apercevras que ces sujets anti-chrétiens n'apparaissent pas qu'en "réplique", mais sont souvent "spontanés". Du reste, ce n'est pas là l'important. Il est évident que tu trouveras des provocations dans les deux sens, je le dis plus haut. Dans le dialogue inter-religieux, le ton monte très vite dès lors que l'on s'en prend aux dogmes de bases de l'autre. Raison pour laquelle je juge préférable de les ignorer simplement et de ne dialoguer qu'avec des gens instruits et respectueux. Il y a lieu respecter la foi de l'autre pour ce qu'elle est sans chercher à l'attaquer. La critique est certes possible, mais elle se différencie assez de l'attaque (comme la vérité se distingue assez de l'erreur, comme nous l'apprend d'ailleurs le Coran dans un beau verset).

Pour ne prendre qu'un exemple récent, j'ose à peine imaginer la réaction des musulmans si l'on devait accuser le Coran d'être un livre "sataniste" comme un s'est plu ici à le faire à l'égard de la Bible. Devant de telles aberrations, il est malaisé de garder son calme, raison pour laquelle il est mieux de les ignorer. J'engage les musulmans à faire de même à l'encontre des provocations d'autrui. Etant catho, je suis le premier à reconnaître que l'intégrisme catho existe aussi et que son ignorance à l'encontre de l'Islam n'a rien à envier à celui dans l'autre sens, mais ce n'est pas avec des gens pareils qu'on bâtit un dialogue inter-religieux digne de ce nom. Respectons-nous et gardons raison, cela vaut mieux que l'attaque communautariste svp. De part et d'autre.
 
tellement vrai ce que tu dis soummaya mais l'être humain est partiale ...
et notre ami morano aussi, bien que je trouve qu'il est "compréhensif" comparé à d'autres...ss citer personne!
le droit de réponse peut selon les bords de l'une ou l'autre rive être compris comme une attaque voire plus
c'est pour cela cessons tte polémique!

chac1 croit de son côté et personne ne "bourre" de crane à personne!!!
sauf ds le cas ou la personne veut savoir comme ds le cas des converti(e)s et encore là aussi certains se ft attaquer (j'ai vu ça personnellement...)

D'accord avec la sagesse dont vous faites preuve Mirano et toi, mais si sur ce forum on dit "amen" à tout et à tout le monde, que fait-on réellement ici? on devrait "liker" tout post sans même y répondre si j'ai bien compris? que quelqu'un m'explique...
 
Sur le fond, je suis quand même d'accord avec toi, par contre je ne comprends pas ce que tu suggère.

tout simplement de s'instruire, lire, étudier, avant de parler de la foi de l'autre en se contentant d'images d'épinal qui ne font que vexer, faire croître le fossé et l'incompréhension inter-religieuse.

Ceci valant autant pour les musulmans que les non-musulmans, les êtres humains fonctionnant tous à la base selon les mêmes "hormones", si je puis dire.
 
tt à fait ... je le reconnais !
et c'est pr cela que je dis que le débat doit cesser qd les parties ont explique leur croyance!

l'autre doit respecter cela!

L'idéal pour qu'un débat n'aille pas jusqu'à s'envenimer serait que pour chaque post, il y ait possibilité que chacun des camps divergeants puisse élir la réponse qui satisfait le plus à ses opinions. Ainsi, tout débat prendrait fin quand chaque camp aurait eu son mot et là pour le coup tout le monde aurait le dernier mot...
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
tout simplement de s'instruire, lire, étudier, avant de parler de la foi de l'autre en se contentant d'images d'épinal qui ne font que vexer, faire croître le fossé et l'incompréhension inter-religieuse.

Ceci valant autant pour les musulmans que les non-musulmans, les êtres humains fonctionnant tous à la base selon les mêmes "hormones", si je puis dire.

morano, il s'agit de moi quand tu parles

donc j'ai un droit de réponse

tout d'abord je tiens à m'escuser si je t'ai blesser j'avoue m'être emporter et comme nous le dit le messager sws "ne te met pas en colère"

il a bien raison car on peux dire des choses que l'on ne pense pas

escuse moi vraiment je reviens sur mes paroles, j'ai été bête et j'ai réagit comme ceux qui m'ont vexée ici en lisant des choses affreuses sur le CORAN

EN D'AUTRE TERME J'AI DEJA LU QUE C'ETAIT UN LIVRE SATANIQUE donc je peux comprendre que tu es été véxé comme je l'ai étée moi même en lisant celà du CORAN

Mes plus humbles escuse
 
tout simplement de s'instruire, lire, étudier, avant de parler de la foi de l'autre en se contentant d'images d'épinal qui ne font que vexer, faire croître le fossé et l'incompréhension inter-religieuse.

Ceci valant autant pour les musulmans que les non-musulmans, les êtres humains fonctionnant tous à la base selon les mêmes "hormones", si je puis dire.

Pour faire simple, Bladi est un forum de discussion et aussi un prétexte pour faire bosser les autres à notre place. Balancer une question et attendre que des dizaines d'intervenants balancent leur sauce et au final choisir la réponse la plus arrangeante ou la plus sensée. C'est la flemme de se documenter qui fait que beaucoup de gens "conversent" ici, au lieu de faire leurs propres recherches (moi la première)... vive la génération internet qui n'a plus de carte de bibliothèque! ;)
 
Bonjour

Je te rejoins en majeure partie sans être tout à fait d'accord. Compte le nombre de sujets récents traitant du christianisme et s'en prenant à ses dogmes fondamentaux, et tu t'apercevras que ces sujets anti-chrétiens n'apparaissent pas qu'en "réplique", mais sont souvent "spontanés". Du reste, ce n'est pas là l'important. Il est évident que tu trouveras des provocations dans les deux sens, je le dis plus haut. Dans le dialogue inter-religieux, le ton monte très vite dès lors que l'on s'en prend aux dogmes de bases de l'autre. Raison pour laquelle je juge préférable de les ignorer simplement et de ne dialoguer qu'avec des gens instruits et respectueux. Il y a lieu respecter la foi de l'autre pour ce qu'elle est sans chercher à l'attaquer. La critique est certes possible, mais elle se différencie assez de l'attaque (comme la vérité se distingue assez de l'erreur, comme nous l'apprend d'ailleurs le Coran dans un beau verset).

Pour ne prendre qu'un exemple récent, j'ose à peine imaginer la réaction des musulmans si l'on devait accuser le Coran d'être un livre "sataniste" comme un s'est plu ici à le faire à l'égard de la Bible. Devant de telles aberrations, il est malaisé de garder son calme, raison pour laquelle il est mieux de les ignorer. J'engage les musulmans à faire de même à l'encontre des provocations d'autrui. Etant catho, je suis le premier à reconnaître que l'intégrisme catho existe aussi et que son ignorance à l'encontre de l'Islam n'a rien à envier à celui dans l'autre sens, mais ce n'est pas avec des gens pareils qu'on bâtit un dialogue inter-religieux digne de ce nom. Respectons-nous et gardons raison, cela vaut mieux que l'attaque communautariste svp. De part et d'autre.

ne t'inquiète pas on l'a déjà fait (dire que le Coran est faux...) ouvre juste les yeux;)

par contre pour ce qui est des attaques, moi aussi , musulmane, essaye de "garder" mon calme (bien sûr qu'il y a des dérives possible...!) j'essaye surtt de ne pas être grossière c'est la moindre des choses et de répondre calmement!

par contre en ce qui concerne le dialogue inter-religieux je n'y crois qu'à moitié...
à part si on ne discute guère de religion bien sûr!!!!là c'est possible et c'est comme ds la vie de tt les jr av nos voisins, amis non-musulmans...


D'accord avec la sagesse dont vous faites preuve Mirano et toi, mais si sur ce forum on dit "amen" à tout et à tout le monde, que fait-on réellement ici? on devrait "liker" tout post sans même y répondre si j'ai bien compris? que quelqu'un m'explique...

ce n'est pas de cela que je parle soumaya!!
sinon je serais même pas ici!!
je dis que arrivé à un point chacun doit s"'incliner" devant les croyances de l'autre sinon on fait comme certains on tombe ds les insultes, la grossièreté... j'en passe et des meilleures!!

;)))))))
 
L'idéal pour qu'un débat n'aille pas jusqu'à s'envenimer serait que pour chaque post, il y ait possibilité que chacun des camps divergeants puisse élir la réponse qui satisfait le plus à ses opinions. Ainsi, tout débat prendrait fin quand chaque camp aurait eu son mot et là pour le coup tout le monde aurait le dernier mot...

Je pense aussi qu'en matière de dialogue inter-religieux, l'une des conditions de base est de ne pas commencer par s'en prendre brutalement à ce qui constitue le cœur de la foi de l'autre, sous peine de le condamner d'emblée à ne pouvoir être qu'un échec. Du genre, la divinité de la Révélation coranique pour l'Islam ou la nature du Christ chez les chrétiens. Je souhaite (rêve ?) un dialogue axé vers la découverte ou la critique mesurée basée non sur une croyance différente, dont on ne peut de toute façon pas démontrer l'erreur ou la vérité, mais sur des faits tangibles, historiques, spirituels, et surtout sur la reconnaissance de ce que chrétiens et musulmans ont en commun, et qui est tellement plus important que ce qui les sépare.
 
L'idéal pour qu'un débat n'aille pas jusqu'à s'envenimer serait que pour chaque post, il y ait possibilité que chacun des camps divergeants puisse élir la réponse qui satisfait le plus à ses opinions. Ainsi, tout débat prendrait fin quand chaque camp aurait eu son mot et là pour le coup tout le monde aurait le dernier mot...

c'est l'idéal!!
et j'espère que l'on s'en approche chaque jour un peu plus ;))
 
Pour faire simple, Bladi est un forum de discussion et aussi un prétexte pour faire bosser les autres à notre place. Balancer une question et attendre que des dizaines d'intervenants balancent leur sauce et au final choisir la réponse la plus arrangeante ou la plus sensée. C'est la flemme de se documenter qui fait que beaucoup de gens "conversent" ici, au lieu de faire leurs propres recherches (moi la première)... vive la génération internet qui n'a plus de carte de bibliothèque! ;)

Eh oui mais l'internet est souvent moins structuré, plus versatile et moins érudit que nos bonnes vieilles bibliothèques.
 
Haut