A quoi servent nos regrets ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youssoufou
  • Date de début Date de début
Les regrets appartiennent au passé pourquoi s'en encombrer...pour ma part une émotion inutile mais nous en avons tous je suppose....

Alikoum salam
C est vrai ce que tu dis ! Et la mort est une victoire quand on a bien vécu car le cercueil est un char de triomphe !

La mort? je l'attends toujours , mais je ne suis pas pressé mais je l'attends comme une nana qui m'a demande de sortir avec . loool

favoir ne l espere pas trop vite, tu dis ca parceque tu es bien il suffit d avoir que le vertige
et on panique alors la mort, ne la chatouille pas trop quand même

C'est une destination obligatoire et ça tout le monde le sait mais en attendant on fait quoi ?
Certainement pas une grosse connerie pour ne pas finir ........prisonnier a perpetuite loool

C'est une destination obligatoire et ça tout le monde le sait mais en attendant on fait quoi ?
Certainement pas une grosse connerie pour ne pas finir ........prisonnier a perpetuite loool
oui elle est la elle nous guette quand elle nous tombe dessu c est fini c est comme un lion sur une gazelle
on se bat pour essayer de se relever mais rien n y fait elle lache jamais sa proie
et bien sûr elle a pas pitié elle est cruelle quand meme

oui elle est la elle nous guette quand elle nous tombe dessu c est fini c est comme un lion sur une gazelle
on se bat pour essayer de se relever mais rien n y fait elle lache jamais sa proie
et bien sûr elle a pas pitié elle est cruelle quand meme

Tu me fais rappeler quelque chose que j'ai lu quelques part :
"Je mourrais comme je suis venu au monde , a poil et en criant " ...

Salam alikoum

Je pars du principe que les regrets appartiennent au passé et qu'il ne sert à rien de ruminer même si parfois c'est important ! Regardez donc dans le rétroviseur c'est prendre conscience qu'on pouvait choisir donc de réfléchir sur notre décision du passée !!!

Je pars du principe que le regret est toujours constructif et autant alors en tirer un bénéfice pour le futur ! parfois on va à un entretien d'embauche et on le rate et on se raisonne en disant je ferais mieux la prochaine fois ! ou alors on devait aider un ami et on n'a rien fait ! mais on peut encore réparer en lui parlant et en s'excusant !

C’est le repentir, autre déclinaison et issue positive à ce sentiment, qui permet une réconciliation avec son passé donc avec soi même !

Parce qu’il nous renseigne sur ce qui nous rendrait plus heureux, le regret est à écouter avec attention pour ne pas s’enfermer dans la culpabilité donc le regret douloureux S’il est bon de regarder derrière pour reprendre contact avec soi, il est essentiel de vite revenir au présent et de regarder devant. c’est le début, sinon du bonheur, en tout cas d’une certaine sagesse.

Fi amanillah
Salam
Le regret est probablement l’émotion la plus inutile au monde. Il ne sert à rien et devrait être éliminé le plus tôt possible. La croyance qu’un regret sera en mesure d’annuler un événement passé est totalement irrationnelle et sans fondement.

Salam
Le regret est probablement l’émotion la plus inutile au monde. Il ne sert à rien et devrait être éliminé le plus tôt possible. La croyance qu’un regret sera en mesure d’annuler un événement passé est totalement irrationnelle et sans fondement.
sabah el kheir
pourtant parfois le regret est un acte qui aurait pu nous apporter une satisfaction donc pourquoi serait il inutile !!!

salam alaykoum

regret c comme tout ca peut etre un bon ou un mauvais moteur tout depend de ce que l'on en fait :
nous rend telle meilleur ou moin bon ?

si elle nous rend moin bon le probleme ne vient pas forcement du regret en lui meme mais de notre facon de nous en servir
le regret n'est pas le probleme il est juste le symptome qui pointe vers le probleme donc il faut se poser la question pourquoi avoir un tel regret pour une tel chose : est ce pour une bonne ou une mauvaise raison
cela nous interroge et nous informe sur nos vrai besoin et valeur
elle nous evites de reproduire les meme schema et de bouclé sur les meme erreurs

refouler ou ignorer nos emotion n'est jamais une bonne solution

car pensé et ressenti ne disent pas toujours la meme chose donc il faut les mettre en accord pour eviter les dissonance interne et de perdre de vue qui l'on est et ce dont l'on a besoin .

Dernière édition:
Le regret.... dire qu il nous sert est juste une manière de nous rassurer et l esprit a tendance à sublimer le passé les actes manqués, des fois il faut s avouer qu on a manqué une occasion, qu on s est fait avoir, qu on aurait pas dû et surtout accepter qu on est loin de la perfection et que la vie est faite d embûche de déception de raté c comme ça .... c bien les regrets et remords on continue de sublimer ce qui n existe pas ....

C'est vrai que le regret est vraiment un sentiment et une émotion particulièrement bizarre .on sait très bien quelle quelle est contre-productive, mauvaise qu'elle peut amener parfoit même à la dépression et à la rumination destructrice. personnellement j'ai beaucoup souffert à cause de regrets et de certaines décisions que j'ai pris durant mon passé qui ont des conséquences jusqu'à aujourd'hui mais je sais qu'en réalité il faux les laisser à leur place, c'est-à-dire dans le passé. Il faut tout faire pour s impose une logique du présent et arrêter de ruminer le passé ,de le regretter ,vivre dans la nostalgie etc...ça peut être très mauvais pour le psychologique

C'est vrai que le regret est vraiment un sentiment et une émotion particulièrement bizarre .on sait très bien quelle quelle est contre-productive, mauvaise qu'elle peut amener parfoit même à la dépression et à la rumination destructrice. personnellement j'ai beaucoup souffert à cause de regrets et de certaines décisions que j'ai pris durant mon passé qui ont des conséquences jusqu'à aujourd'hui mais je sais qu'en réalité il faux les laisser à leur place, c'est-à-dire dans le passé. Il faut tout faire pour s impose une logique du présent et arrêter de ruminer le passé ,de le regretter ,vivre dans la nostalgie etc...ça peut être très mauvais pour le psychologique
sabah el kheir @fawzz
Je suis d accord avec toi mais parfois les regrets remontent en surface et on rumine sans cesse ! Parfois une phrase ou même un mot de trop peuvent blesser un être et on se retrouve malgré nous dans un tourbillon infernal de tourmente et de regrets !
Bien sûr que cette émotion est destructrice mais que peut on y faire ??

Dernière édition:
les regrets font partis de notre baromètre des émotions et c est parfois une rencontre avec soi même !
et ils arrivent parfois qu on refface les mêmes erreurs mais les regrets sont différents !

Dernière édition:
Le regret est le regard négatif qu'on porte sur nos actes passés ou manqués.. Si on analyse bien les mêmes situations conduisent aux mêmes agissements.. On fait qq chose à un instant parce que tout est réuni pour qu'on décide de dire, de faire ou du contraire... Et parce que c'est nous avec nos parcours, nos éducations et nos psychés... Une autre personne aurait fait autrement, nous mêmes à un autre instant.. Changez une condition et vous changez l'histoire... A quoi bon ressasser ? On ne remonte pas dans le temps mais on agit sur l'avenir... La leçon d'hier éclaire le futur.. Le nôtre mais aussi celui de nos enfants pour peu qu'on fasse mûrir nos réflexions sur nos histoires, celles de nos parents et en tirer en toute conscience quoi éviter ou renforcer pour nos enfants...
Le seul vrai regret c'est de n' en tirer aucun enseignement..
Y compris en amour leur donner la maturité d'affronter sereinement leur premiers émois donc l'impact peut être dévastateur dans l'incompréhension ou du manque d'empathie

Dernière édition:
Bonjour,
Selon moi, pour avancer dans la vie, il est important de ne pas avoir de regrets et réfléchir à deux fois avant de prendre une décision. D’ailleurs, il faut faire en sorte d’agir pour que demain soit incroyable ! Sinon, les regrets risquent de nous hanter jusqu’à la fin de notre vie !
A+

sabah el kheir @fawzz
Je suis d accord avec toi mais parfois les regrets remontent en surface et on rumine sans cesse ! Parfois une phrase ou même un mot de trop peuvent blesser un être et on se retrouve malgré nous dans un tourbillon infernal de tourmente et de regrets !
Bien sûr que cette émotion est destructrice mais que peut on y faire ??
En fait je pense que le cerveau est fait pour être constamment en fonction où d être concentré sur une tâche c'est pour ça que nous sommes constamment poussée vers des regrets, des pensées, des imaginations etc.... Surtout dans des moments où nous ne faisons rien, où que nous sommes sur des tâches qui ne nous icaptivent pas ou nous plaisent pas , comme conduire, marché, assis au bureau etc.....en ce moment il y a tout un tas de video et de bouquin qui font fureur (ça me fait bien rire d'ailleurs comme si ils avaient inventé l'eau chaude)et qui traite justement du moment présent et de la concentration sur l'instant afin d'éviter les pensées négatives, mais perso j'y crois pas du tout ça peut marcher quelques minutes voire quelques secondes mais le cerveau reprend vite ses droits . pour ma part lorsque je ne fais rien de speciale j'essaye vite de faire quelque chose qui attira mon attention et qui me plaira comme lire bricoler, sport etc... ça me permet d'éviter de rentrer dans des pensées négatives, pour l'instant c'est la seule chose que j'ai trouvé qui fonctionne à peu près

Salam alikoum

Je pars du principe que les regrets appartiennent au passé et qu'il ne sert à rien de ruminer même si parfois c'est important ! Regardez donc dans le rétroviseur c'est prendre conscience qu'on pouvait choisir donc de réfléchir sur notre décision du passée !!!

Je pars du principe que le regret est toujours constructif et autant alors en tirer un bénéfice pour le futur ! parfois on va à un entretien d'embauche et on le rate et on se raisonne en disant je ferais mieux la prochaine fois ! ou alors on devait aider un ami et on n'a rien fait ! mais on peut encore réparer en lui parlant et en s'excusant !

C’est le repentir, autre déclinaison et issue positive à ce sentiment, qui permet une réconciliation avec son passé donc avec soi même !

Parce qu’il nous renseigne sur ce qui nous rendrait plus heureux, le regret est à écouter avec attention pour ne pas s’enfermer dans la culpabilité donc le regret douloureux S’il est bon de regarder derrière pour reprendre contact avec soi, il est essentiel de vite revenir au présent et de regarder devant. c’est le début, sinon du bonheur, en tout cas d’une certaine sagesse.

Fi amanillah
Machallah c'est exactement ce qui m'arrive quand je joue au loto et que je vois que je me suis tromper de numéros.. Alors je prend sur moi et je positive . je me regarde dans le miroir et je me dit que je suis un gagnant. Je prend un bulletin de loto et je me dis que ce qui nous ne tue pas, nous rend plus fort..
Faut toujours dire Hamdoullah même quand on perd.

Machallah c'est exactement ce qui m'arrive quand je joue au loto et que je vois que je me suis tromper de numéros.. Alors je prend sur moi et je positive . je me regarde dans le miroir et je me dit que je suis un gagnant. Je prend un bulletin de loto et je me dis que ce qui nous ne tue pas, nous rend plus fort..
Faut toujours dire Hamdoullah même quand on perd.
hamdoulilah @felouquier

Bonjour,
Selon moi, pour avancer dans la vie, il est important de ne pas avoir de regrets et réfléchir à deux fois avant de prendre une décision. D’ailleurs, il faut faire en sorte d’agir pour que demain soit incroyable ! Sinon, les regrets risquent de nous hanter jusqu’à la fin de notre vie !
A+

comment faut-il prendre une decision
Il faut la prendre pour soi sans considerer les repercussions sur les autres ou faut-il savoir se mettre de cote et la prendre en fonction des autres ?

Du doliprane svp ... lol

@majid10,
salam alikoum
J espère que tu vas mieux
Allah ichafik
désolée d'avoir parfois heurté ta sensibilité à travers certains de mes propos je le regrette vraiment et je te présente mes excuses les plus sincères et les plus humbles et je te souhaite une meilleure santé ! mine de rien tu nous manques sur le forum !
salam alikoum wa ra3matallah ta3ala wa barakatouhou

Dernière édition:
@majid10,
salam alikoum
J espère que tu vas mieux
Allah ichafik
désolée d'avoir parfois heurté ta sensibilité à travers certains de mes propos je le regrette vraiment et je te présente mes excuses les plus sincères et les plus humbles et je te souhaite une meilleure santé ! mine de rien tu nous manques sur le forum !
salam alikoum wa ra3matallah ta3ala wa barakatouhou

Salem

Madjid10 meskine mridh , goulilou bech yertah kol youm igoul " kol youm rano labass "
wa yeprogrammi rassou fel la fonction "ça peut marcher"
Parceque rana 3aychine fi societe mridha loool

Retour