À rabat, un américain raconte comment il a été pris pour un migrant, arrêté et expulsé à béni mellal

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marsvenus
  • Date de début Date de début

marsvenus

Bladinaute averti
POLITIQUE – C’est une mésaventure kafkaïenne que dit avoir vécu Timothy Hucks le 21 mars dernier. Alors qu’il se rendait dans un débit d’alcool proche de son appartement à Rabat, cet Américain installé au Maroc depuis quelques mois où il travaille en freelance affirme avoir été embarqué par la police et expulsé dans un mini-bus jusqu’à Béni Mellal avec une trentaine d’Africains subsahariens. C’est ce qu’il raconte dans une longue série de messages publiés sur Twitter le 30 août, depuis devenue virale.

J’ai quitté ma maison pendant deux minutes. Et deux minutes suffisaient. Si vous envisagez de voyager ou de vivre au Maroc, mais avez l’audace de le faire en tant que noir, lisez ceci d’abord”

“Sur le chemin, un homme est venu vers moi et s’est mis à me dire bonjour, et me parler en français”, explique le jeune homme au HuffPost Maroc. Jusqu’à aujourd’hui, il ne sait toujours pas si l’homme qui l’a interpellé était un policier. “Il m’a ensuite saisi et m’a demandé d’où je venais et mon passeport, que je n’avais pas sur moi. Je lui ai montré mon permis de conduire sur lequel on peut clairement lire ‘Etat de New-York’. Il ne m’a pas cru et lui et son collègue m’ont embarqué dans une voiture et emmené au poste”.

“Certes je suis jeune sur la photo de mon permis mais il est clairement écrit État de New-York et c’est bien ma photo”, continue le jeune homme.
215668
Je suis devenu frustré parce que je le lui avais déjà dit. Bien que je n’avais pas eu mon passeport, je lui ai montré mon permis. Il s’en fichait. Son copain a dit: ‘Nous allons vous emmener loin d’ici.’ Quand je lui ai dit que je n’allais nulle part avec eux, ils m’ont retenu et m’ont menotté.”

Une fois au poste, ce dernier y rejoint plus d’une trentaine de jeunes hommes aussi interpellés, tous d’origine subsaharienne. La police prend alors son empreinte, son identité, et lui pose des questions sur sa nationalité. “On m’a demandé d’où je venais et d’où mes parents venaient”, explique ce dernier. “J’ai répondu ‘l’Amérique’ et ils ont ri”, écrit-il encore. “Ils m’ont accusé de faire partie de Boko Haram (organisation terroriste présente au Nigéria, ndlr), ce qui a été une escalade assez soudaine de la situation”, ajoute Timothy.

Lui et le groupe d’hommes, après environ deux heures, sont emmenés dans un mini-bus touristique et lâchés à Béni Mellal. Arrivé dans la ville, Timothy finit par réussir à acheter un ticket d’autocar faisant le trajet inverse pour rentrer à Rabat.

Une fois de retour, ce dernier se fait discret, évitant toute rencontre nouvelle avec des policiers. “J’ai légèrement dépassé la validité de mon visa parce que je ne voulais avoir aucune interaction avec des agents d’autorité”, rapporte-t-il.

Cependant, ce dépassement de la validité de son titre de séjour le met désormais face à l’administration et la justice. En effet, aujourd’hui, le jeune homme tente de quitter le royaume, mais il lui serait interdit de quitter le pays et doit désormais trouver un avocat et passer devant un juge.

Suite à la publication de son thread sur Twitter, Timothy dit avoir reçu des messages de plusieurs personnes habituées à ces situations et prêtes à l’aider: “je vais finir par quitter le Maroc”, affirme avec optimisme le jeune homme.

Contacté par le HuffPost Maroc, le porte-parole de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) n’a pas encore encore souhaité commenter cette affaire.

Une histoire rocambolesque qui n’est cependant pas inédite. “Comme nous l’avons décrit dans notre rapport ‘Coûts et blessures’ paru en septembre dernier, nous avons des témoignages de deux jeunes marocains raflés à Tanger parce qu’ils étaient noirs de peau. Les policiers pensaient qu’ils étaient arrivés enfants au Maroc et avaient appris l’arabe...”, affirme au HuffPost Maroc Mehdi Alioua, sociologue et fondateur du Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM).

“Aucune distinction n’est faite entre les personnes et très rarement, les documents d’identité sont contrôlés, ce qui prouve que ces arrestations sont faites au faciès sans aucun fondement juridique”, précisait notamment le rapport du GADEM.

L’éloignement des migrants est une méthode critiquée par les défenseurs des droits des migrants mais dont l’usage date de bien avant l’arrivée de la question migratoire au Maroc: “Les autorités coloniales ont toujours tenté de réguler les populations urbaines en les raflant... Il y avait des indésirables en villes, des clandestins, qui étaient régulièrement raflés et déposés dans des zones reculées”, souligne Mehdi Alioua.
 
ça lui apprendra d'aller au débit d'alcool lol
ahaha Béni Mellal. ou tiznet, les débarras à migrants .. hétéroclites
blague à part, je trouve qu'il s'en tire plutot bien, il aurait pu demander de contacter son ambassade..
 
ça lui apprendra d'aller au débit d'alcool lol
ahaha Béni Mellal. ou tiznet, les débarras à migrants .. hétéroclites
blague à part, je trouve qu'il s'en tire plutot bien, il aurait pu demander de contacter son ambassade..

Il a pas le droit d'acheter de l'alcool ? C'est un touriste Americain.

Comment tu contactes ton Ambasse quand tu dis à la Police que tu es Américain et qu'ils se marrent parce qu'ils sont racistes, bêtes et n'ont aucune notion des droit et liberté individuelles.

Mais t'as raison, "haha cest bien fait pour lui".

Le Maroc n'est pas sorti de l'auberge avec cette mentalité arriérée.
 
Pourtant on a beaucoup d’étudiants au Maroc venus d’Afrique subsaharienne, on a aussi beaucoup qui sont installés au Maroc légalement....
On a jamais entendu parler de ce genre d’interpellation ni d’interprétation de leur couleur de peau.

Et pourquoi ce monsieur n’a pas contacté son ambassade?

Enfin bref, beaucoup d’éléments qui manquent pour comprendre cette histoire... le gars en parle comme si il était sequestré ou kidnappé ... c’est très louche!
 
Comment tu contactes ton Ambasse quand tu dis à la Police que tu es Américain et qu'ils se marrent parce qu'ils sont racistes, bêtes et n'ont aucune notion des droit et liberté individuelles.
Il a bien pu reprendre un ticket pour revenir sur rabat, qu’est ce qui l’empêche de contacter son ambassade, ce jour là même où les jours qui suivent.


Perso, je crois pas à son histoire, ou du moins pas toute. Il y’a peut être du vrai, mais beaucoup de non-dits
 
Pourquoi Beni Mellal ? o_O
une zone où ily aurait plus de travail dans les champs.
voila quoi, une bonne intention plutôt que de les laisser mendier sur les axes routiers ou de donner une raison à mateo salvini de faire ch.ier notre macron
 
Dernière édition:
je suis marocaine d'origine et quand je vais au maroc on m'explique clairement d'avoir toujours sur moi le passeport et pièce d'identité et je suis pas black !
le maroc si on est en sécurité en grande partie c'est grâce à la prudence! et je préfère qu'il se trompe dans ce sens que dans l'autre! et pour les remarqué raciale,en ce moment les terros sont noirs on fait quoi? on controle plus les black parcequ'ils sont black? ils y a des assassins chez les noirs comme chez les blancs ect on en fait pas une affaire de couleur quand c'est un blanc!


moi je dis qu'ils en font un tapage pour destabilisé la police marocaine mais j'espère que celle ci ne se laissera pas destabilisé par ces tordus qu'ils soient noir ou vert!
 
consignes de l'Ambassade américaine au Maroc (traduction français)


Procédures d'arrestation
En tant que visiteurs au Maroc, les citoyens américains sont soumis à la législation marocaine.

Si un citoyen américain est arrêté au Maroc, la Convention de Vienne sur les relations consulaires, à laquelle les États-Unis et le Maroc sont parties, prévoit que les autorités marocaines informeront le fonctionnaire consulaire des États-Unis de l'arrestation sans délai, si la personne arrêtée le demande. La police marocaine et les gendarmes le font généralement à temps.


Si vous êtes arrêté, demandez immédiatement qu'un agent consulaire du consulat général des États-Unis à Casablanca soit prévenu. Si vous êtes refusé, continuez à demander - poliment, mais avec persistance. En cas d'échec, essayez de demander à quelqu'un de nous contacter en votre nom.





suite



https://ma.usembassy.gov/u-s-citizen-services/arrest-of-a-u-s-citizen/
 
c'est un problème de visa touristique,après vérifications,elles n'avaient pas les moyens financiers,ni réservations d'hotels et invitations demandés lors d'une demande de visa touristique
argent,chèques de voyages,cartes de crédit tout ce qui prouverait qu'elles avaient les moyens de rester durant leur séjour en France ou ailleurs (minimum 40 ou 45 euros ) par jour (cela arrive aussi aux aéroports en Belgique,pour les visas touristiques,familiaux des personnes sont refoulées



Avez-vous de nouvelles informations concernant les motifs de leur rétention ?
D'abord, il faut rappeler que ces trois personnes ne se connaissaient pas avant cet incident. Le hasard fait que les deux femmes colombiennes transitaient par Paris pour se rendre à Madrid. Ayant leur vol tard dans la nuit, elles ont souhaité quitter la zone de transit afin de visiter la Tour Eiffel et la ville. C'est à ce moment qu'elles se font contrôler. On leur reproche de ne pas avoir de réservation d'hôtel pour la nuit, même si elles ont montré leur réservation d'hôtel en Espagne ainsi que leur billet retour vers la Colombie.
Quant à la Vénézuélienne, elle devait se rendre en Suisse au chevet de son fils en fin de vie, atteint d'une myopathie. C'est un enfant issu d'un premier mariage. Au moment d'embarquer à bord de l'avion, on lui a reproché de n'avoir que 40 euros en poche et de ne pas avoir d'invitation. Elle a donc contacté son ex-belle-mère qui lui en a envoyé une, puis on lui a dit qu'elle était irrecevable parce que manuscrite.






suite de cette histoire

Les touristes sud-américaines bloquées à Rouen attendent de pouvoir continuer leur voyage
Les touristes sud-américaines se sont présentées devant le tribunal administratif de Rouen, le 23 août 2019, dans l'espoir que leur obligation de quitter la France soit levée.


https://actu.fr/normandie/rouen_765...t-pouvoir-continuer-leur-voyage_26730794.html
 
Dernière édition:
Pourtant on a beaucoup d’étudiants au Maroc venus d’Afrique subsaharienne, on a aussi beaucoup qui sont installés au Maroc légalement....
On a jamais entendu parler de ce genre d’interpellation ni d’interprétation de leur couleur de peau.

Et pourquoi ce monsieur n’a pas contacté son ambassade?

Enfin bref, beaucoup d’éléments qui manquent pour comprendre cette histoire... le gars en parle comme si il était sequestré ou kidnappé ... c’est très louche!


Son récit est sur son compte twitter :


Ce que je trouve très louche aussi, c'est qu'il dit qu'après cet évènement il est resté 4 mois cloitré chez lui !! :prudent:
 
J ai une amie sénégalaise qui etait en vacance à tanger avec ses enfants les taxis ne voulaient pas la prendre parcequ Ils pensaient que c etait une migrants..ALors qu elle a la nationalité française..
 
Voilà ce qui arrive aux clampins à jouer le malin avec son permis de conduire americain.
Ça aurait été drôle que la police marocaine le face à des blancs américains. Mais je ne les crois pas aussi courageux.
 
ces mecs n'avaient sans doute aucune culture, il suffit d’écouter 2 mn parler un américain natif en anglais pour savoir qu'il n'est pas africain!!
 
Franchement ca m étonne pas.. au maroc ils font de la hagra au black..

tout le monde fait de la hogra à tout le monde! un black c'est pas un saint non plus je vais pas me privé de donné une bonne leçon à un salopard juste parcequ'il est noir
on pourrait aussi appelé ça de la discrimination lol




J ai une amie sénégalaise qui etait en vacance à tanger avec ses enfants les taxis ne voulaient pas la prendre parcequ Ils pensaient que c etait une migrants..ALors qu elle a la nationalité française..

tu raconte n'importe quoi!! certains black se victimisent eux mêmes et remettent tout ce qu'il leur arrivent sur leur couleur de peau faut arrêter à un moment tu connai l'histoire "à force de crié au loup...?"

les taxis au maroc beaucoup ne prennent pas quand on est nombreux (faut pas dépasser 3/4 personnes je crois) c'est une vrai galère et ca arrive à tout le monde moi compris

il se peut que ton amie avec ses enfants ai dépassé le nombre ou qu'il y avait déjà une personne dans le taxi et avec ton amie et ses enfant le nombre dépassé!

et arrête de parler en GENERALISANT TOUT LE MAROC ignorant!
 
Un peu rocambolesque mais crédible... Des déportations de subsaharien ont déjà eu lieu.. Mais j'imagine mal un policier qui voit un permis de conduire New Yorkais nier l'origine américaine du mec.
Mon questionnement concerne plutôt la trentaine d'autres inconnus déportés de rabat à béni mellal, dans quel but et pourquoi les relâcher si ils ont été arrêtés et pour quel motif ?

Et surtout la dgsn qui ne communique pas sur les raisons d'un tel mouvement de personnes.... Avec un visa expiré il est dans la même situation que les migrants... Pourquoi aurait il un traitement de faveur parce que étasunien ? C'est le traitement global des 30 qu'il faut mettre en lumière et non juste une confusion quant à son pays d'origine.
 
Une dernière question pourquoi ne pas prévenir son ambassade et ce même après les faits au lieu de poster sur tweeter?
 
Bonjour,
Je suis noir, ma femme m’a été présentée par un ami français blanc marié à sa sœur. Au début ni ma femme, ni ses sœurs ne voulait me parler ni se retrouver seule avec moi dans une pièce , j’ai même été insulté par une de ses sœurs. Ça m’a pas dérangé... Il y avait un côté pudique que je trouvais marrant, et mignon 🥰. Je pense que c’est humain d’avoir des préjugés. Les marocains que je côtoie sont très respectueux et se remettent en questions. Maintenant que je connais sa famille je sais que ce n’est pas du racisme.
 
Retour
Haut