A-t-on le droit de vivre dans le mensonge

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

Pour vivre sans mensonge, il faudrait d'abord arriver à vivre sans se mentir à soi-même et là c'est pas gagné. Ton plus gros ennemi est ta conscience car elle te fait croire qu'elle veut t'éloigner du "mal" tout en cherchant les excuses pour que tu y plonges en toute bonne "conscience". C'est ton chaytan.
Salam cevino !
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'aimerai bien rencontrer la personne qui estime vivre dans la pure vérité...

Parce que selon moi, la "vérité" est toute relative.
 
as salam alaykum @insouciants

tu te " demandes si cela est mieux de vivre dans le mensonge"; quand tu as des choix à prendre; regarde en premier ce qui est le plus proche d'Allah en recommandations, et même si après cela tu doutes, dis toi que dans les deux choix que tu devras choisir tu auras des leçons à apprendre.

- vérité ou mensonge. Tu auras des conséquences tôt ou tard des choix que tu fais.

Le mensonge c'est l'ascenseur, la vérité c'est l'escalier = tôt ou tard elle finit par arriver.

Dans les deux cas, vaux mieux choisir la vérité, elle est bonne et saine pour le coeur; alors que le mensonge détruit; le mensonge te détruira toi même.

Il ne faut pas regarder l'extérieur et s'y " fixé ", regardez son coeur, c'est bien ce côté qui nous sauvera, Allah sait mieux.

Tu as dis plus haut = être accuser à tort et ne rien dire. Cela est plus une injustice et Allah voit. Ne suivez point les pas du diable qui est pour vous, un ennemi déclaré.

qu'Allah nous soutienne et nous facilite.
 
moi je suis suicideras, je prefaire mourir, que de vivre dans le mensonge,

Mais aujourd'hui, je pose des questions, pour mieux vivre, est ce que vivre dans le menchonge, ne serais pas mieux pour moi ?

Pourquoi voudrais tu vivre dans le mensonge ?

Un musulman ne peut vivre dans le mensonge ! D'ailleurs l'humain en général ne peut vivre dans le mensonge car notre corps à besoin de se sentir bien au fond...
Si tu te mets à mentir, tu rentreras dans une spirale où tu meneras ta vie que dans le mensonge....
Si tu vis avec la volonté d'être toujours dans le plus juste possible et dans la satisfaction d'allah swt tu assumeras tout dans la vie...

En voulant être au plus proche de la vérité tu ne peux qu'avancer dans la vie...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce serait interessant d'avoir une reponse religieuse fondee. Notamment sur la difference entre les chiites et les sunnites regardant la taqiyya, et les conditions durant lesquelles elle est permise (pour les chiites).
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Aleykoum Salam

@insouciants, ton pseudo est bien trompeur, la vérité c'est que vu le nombre de tes posts philosophique et existenciel tu te fais trop de soucis ;)

La vie n'est pas toujours facile, l'essentiel c'est de la vivre la tête haute, loin de ce qui peut nuire aux autres mais aussi à nous même et pouvoir se regarder dans le miroir. Pose toi la question si ce mensonge nous auto-détruit ou détruit une tierce personne, dans ce cas faut agir pour la justice et sortir de cette situation

Salam aleykoum


Nous allons aujourd´hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes

Fālyawma Nunajjīka Bibadanika Litakūna Liman Khalfaka 'Āyatan Wa 'Inna Kathīrāan Mina An-Nāsi `An 'Āyātinā Laghāfilūna


Peut-on vivre dans le menchonge, et ce dire etre musulman
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam insouciants.

J'espère que tu vas rapidement reprendre le moral parce que là tu m'inquiètes... Qu'Allah nous guide s'Il le veut.
salam cevino.

Question moral je vers tres tres bien ! Ma question de basse est plus pour mon entourage, si je continu a faire se que je fait, je vais faire part me faire virait de mon travail, personnellement je me dit qu'il est préférable de se faire virait que de travail avec des g ns bête est mechent ...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
salam cevino.

Question moral je vers tres tres bien ! Ma question de basse est plus pour mon entourage, si je continu a faire se que je fait, je vais faire part me faire virait de mon travail, personnellement je me dit qu'il est préférable de se faire virait que de travail avec des g ns bête est mechent ...

Je suis content que tu ais le moral. Maintenant pour le reste, seul toi peux juger de ta situation. Ne cherche ni le monde parfait, ni les Hommes parfaits mais, comme tu le fais jusqu'à maintenant, la vérité dans la guidance d'Allah swt.
 
Salam,

salam cevino.

Question moral je vers tres tres bien ! Ma question de basse est plus pour mon entourage, si je continu a faire se que je fait, je vais faire part me faire virait de mon travail, personnellement je me dit qu'il est préférable de se faire virait que de travail avec des g ns bête est mechent ...

Dans ce cas, tu n'as pas fini de changer de boulot. C'est partout pareil. Le problème n'est pas le taf sauf quand on n'aime pas ce que l'on fait ou qu'on le fait par nécessité, c'est l'humain dans tout ce qu'il a de plus vil. Des c-ons, des bêtes, des méchants tu en as partout...

Salam.
 
Salam aleykoum


Nous allons aujourd´hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes

Fālyawma Nunajjīka Bibadanika Litakūna Liman Khalfaka 'Āyatan Wa 'Inna Kathīrāan Mina An-Nāsi `An 'Āyātinā Laghāfilūna


Peut-on vivre dans le menchonge, et ce dire etre musulman


Nous allons aujourd´hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un VERSET à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos VERSETS
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Nous allons aujourd´hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un VERSET à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos VERSETS

se verset parle bien du pharaon qui poursuivit Moise ?
 
Desolé

Je reformule, peut on vivre dans le mensonge, toutes en ce prétendent musulman ?
Bah oui, tu es musulman tant que tu crois.
Dans certaines situations tu (=général) n'as pas d'autre choix que de mentir. Tu t'adaptes à ton temps, ton milieu de vie, tes fréquentations, surtout celles que t'as pas choisi. Faut pas rêver, on peut pas toujours être sincère.
 
Bah oui, tu es musulman tant que tu crois.
Dans certaines situations tu (=général) n'as pas d'autre choix que de mentir. Tu t'adaptes à ton temps, ton milieu de vie, tes fréquentations, surtout celles que t'as pas choisi. Faut pas rêver, on peut pas toujours être sincère.
as salam alaykum @paperclip
mais mentir est pêché et ca salit le coeur et apres c'est la foi qui en prend un coup
 
Haut