Mam ti a fait le ménache ?
Franchement, je trouve que c'est parce que certaines personnes l'emploient à mauvaise escient que ce terme est devenu ou perçu comme une insulte.
Il y a quelques années ce terme désignait les personnes nées en France dont les parents sont nés au Maghreb. D'ailleurs, je me souviens une fois un chibani (une personne âgée) m'a dit cela une fois pour souligner le fait que lui était né au Maghreb. Cela n'avait pas toutes les connotations d'aujourd'hui (personne de légère vertus exibant ses charmes, au langage, tenue vestimentaire outranciers ect). Je me souviens de la marche des Beurs ...par exemple, l'époque de touche pas à mon pote ..
C'est marrant comme la langue et les mots évoluent en fonction du contexte social, et comment un mot peut changer de signification ou en tout cas devenir encore plus péjoratif.
Dans mon esprit, ce mot reste la désignation d'une personne née en France et dont les parents sont nés au Maghreb; ceci étant, en dépit des nouvelles générations dont les parents sont nées en France, il est vrai que ce terme ne va plus désigner qu'une forme d'insulte.