Acheter à crédit avec intérêt

Salam les frères et soeurs

question : vu la difficulté de trouver un logement décent malgré que tu sois cadre car ton prénom bougnoule ne passe pas suite à la mauvaise image que notre communauté à créer suite à notre manie de pondre des gosses mais ne pas les éduquer et envoyer l'argent de la caf au bled au lieu d'investir dans son éducation ;

ne serait-ce pas plus simple d'acquérir sa propriété tout simplement ? Le souci, c'est que suis contre ribaa, toutefois, c'est désespérant et lassant de chercher 10 fois plus que les autres pour trouver un logement alors qu'on a absolument rien fait.

avez-vous acheter avec riba ? le regrettez-vous ? pensez vous que dieu peut pardonner alors que c'est très sévèrement puni ?

les banques islamiques coutent tellement plus cher que c'est pour être endetté à vie chez eux et les conditions d'octroi sont très dur
Wa alaykoum salam wa rahmatallah ce que je te conseille cest demande à une connaissance qui souhaite quitter son logement de te mettre dans le bail en colocation pour récupérer le logement une fois qui t'a mis dans le bail tu récupère le logement et ton amis à juste a ce retirer du bail tu pourras choisir le quartier dans lequel tu veux habiter après ta juste à payer ton loyer comme ca l'histoire des quartiers dans lesquels tu ne veut pas habiter est réglé

Non, ce sont 2 transactions distinctes, et même s'il y a 0.01% d'intérêt, ça reste de l'intérêt.

Tout le monde aimerait être propriétaire, mais contracter un crédit avec intérêt est strictement interdit pour le muslim.
Chercher des excuses n'est que la manifestation de l'âme qui n'arrive pas à s'y résoudre car encore trop séduite par un bien de ce bas-monde.
Et pendant que tu cherches a culpabiliser un pauvre quidam qui restera pauvre toute sa vie faute d'avoir su acheter son propre logement, que penses tu des emprunts fait par les états musulmans ?

Et pendant que tu cherches a culpabiliser un pauvre quidam qui restera pauvre toute sa vie faute d'avoir su acheter son propre logement, que penses tu des emprunts fait par les états musulmans ?

Oublie pas un détail important. C'est bien joli de vouloir acheter avec deux CDI à 25-30 ans d'âge, ça se fait, mais dès qu'on passe la barre des 200000€ de valeur avec emprunt sur 20 ans, sans apport de 10% du prix c'est tendu. C'est une moyenne réaliste et je prends en compte que le couple bénéficie d'un bon taux d'emprunt

Donc vouloir c'est bien mais on ne part pas avec les mêmes options. La banque jette un œil sur le patrimoine des parents des emprunteurs, sans parler de caution bancaire ça "rassure"

Avec l'or qu'ont certains ouvriers dans les mains, la retape est une "alternative" pour faire de bons placements. J'ai des connaissances Tunisiennes qui ont fait ça sur leurs appartements, entre potes et familles, franchement le résultat est toujours soigné et une plus value d'office

Oublie pas un détail important. C'est bien joli de vouloir acheter avec deux CDI à 25-30 ans d'âge, ça se fait, mais dès qu'on passe la barre des 200000€ de valeur avec emprunt sur 20 ans, sans apport de 10% du prix c'est tendu. C'est une moyenne réaliste et je prends en compte que le couple bénéficie d'un bon taux d'emprunt

Donc vouloir c'est bien mais on ne part pas avec les mêmes options. La banque jette un œil sur le patrimoine des parents des emprunteurs, sans parler de caution bancaire ça "rassure"

Avec l'or qu'ont certains ouvriers dans les mains, la retape est une "alternative" pour faire de bons placements. J'ai des connaissances Tunisiennes qui ont fait ça sur leurs appartements, entre potes et familles, franchement le résultat est toujours soigné et une plus value d'office
Il y a des opportunités pour qui sait les voir. J'ai acheté une ancienne maison a 80k début des années 2000, j'ai ré emprunté pour en faire 2 maisons séparées 10 ans plus tard. Le lieu de résidence est important également. Certaines régions en France sont moins chères que d'autres. Je pense a la Bretagne, notamment.

Je ne cherche pas à faire culpabiliser, je cherche à lui éviter des soucis qui le dépasseront.

Les emprunts faits par les états musulmans sont le reflet de ce qu'en pense ses dirigeants, eux-mêmes étant des gens qui pensent comme vous "que fait-on pour notre pauvre peuple".
On ne peut pas venir pleureur sur ce genre de décision quand on pense pareil, c'est hypocrite.

Et enfin, ce que font les autres n'est absolument pas une excuse pour nous même, chacun sera responsable de ses actes.

Du coup je te pose cette question : pendant que tu prétends être préoccupé par le sort de cette personne, que penses-tu de l'état où il sera devant Son Seigneur pour avoir transgressé une grande interdiction alors qu'il pouvait vivre sans ?

encore un poste qui sert à rien,dans tout les pays des gens contracte des crédits ou des prêt,même dans les pays musulmans alors arrêter avec votre flûte,énormément de gens sans crédit n'aurais jamais eu le pied à l'étrier pour investir

Ça fait toujours pitié de lire le même argument puérile du "si lui il le fait pourquoi pas moi".
Toujours ce suivisme aveugle qui semble être inhérent dans le comportement de certain(e)s.
Ça dénote aussi pas mal d'hypocrisie chez ces individus. L'individualisme poussé à son paroxysme...

Cela n'existe pas une banque qui ne fait pas d'intérêt,sur l'argent quelle prête,sinon elle ne pourrais pas fonctionner c'est simple à comprendre
Bah oui heursement que les banques sont là, sinon on se demande comment faisait les gens avant !

Pffff mais quel abruti !
L'intérêt est haram, ça c'est très simple à comprendre.

Bah oui heursement que les banques sont là, sinon on se demande comment faisait les gens avant !

Pffff mais quel abruti !
L'intérêt est haram, ça c'est très simple à comprendre.
Abruti t'a rien compris les banques islamique ça n'existe pas il y a toujours des intérêt déguiser,té un naïf mon pauvre,et en plus té plus bête que je pensais les gens faisait comment tu dit,dans ce cas là c'est qu'ils ont du fric,donc pas besoin de prêt,ils payent comptant

Je ne cherche pas à faire culpabiliser, je cherche à lui éviter des soucis qui le dépasseront.

Les emprunts faits par les états musulmans sont le reflet de ce qu'en pense ses dirigeants, eux-mêmes étant des gens qui pensent comme vous "que fait-on pour notre pauvre peuple".
On ne peut pas venir pleureur sur ce genre de décision quand on pense pareil, c'est hypocrite.

Et enfin, ce que font les autres n'est absolument pas une excuse pour nous même, chacun sera responsable de ses actes.

Du coup je te pose cette question : pendant que tu prétends être préoccupé par le sort de cette personne, que penses-tu de l'état où il sera devant Son Seigneur pour avoir transgressé une grande interdiction alors qu'il pouvait vivre sans ?
Je like parce que tu m'as répondu sans agressivité, et je comprends ton point de vue. Chacun aura des comptes a rendre devant notre Seigneur. J'ai contracté plusieurs emprunts, ma foi je ne sais te dire si c'est un bien ou un mal, d'un point de vue morale ! Ma situation est nettement plus confortable et l'avenir de mes enfants assurés, c'est tout ce que je vois.

Sans même parler d'une éventuelle plus-value, le crédit rime simplement avec investissement

Un paysan qui a besoin d'un tracteur moderne pour améliorer sa rentabilité supportera sans souci le coût de l'usure. Si son intention est bonne (en l'occurrence nourrir sa famille, lui assurer une indépendance financière), alors il n'y a aucun problème. À lire certains, vaudrait mieux que le paysan dépose le bilan qu'investir dans un outil de travail. C'est mignon mais il faut arrêter de rêver, une banque n'est pas une association à but non lucratif et tout service a un coût (on va pas demander à un taxi de nous facturer uniquement le carburant)

On nous demande dans la Religion de protéger notre famille. Si c'est dans ce but et pas d'acheter un écran LED 245cm pour mater Madrid-Barcelone, je ne vois pas le problème. Sans investissement, pas de progrès, il faut être cohérent un moment donné

C'est un véritable problème chez les musulmans cette histoire de Riba qui plus est mal comprise. Le Coran parle uniquement de ceux qui en bénéficient, c'est-à-dire qui touchent les intérêts comme les banques par exemple, mais voilà il y a des hadiths qui incluent celui qui paie ces intérêts.

Dans le cas d'un chef d'entreprise, ce problème de Riba l'empêchera de faire progresser son entreprise ne pouvant pas être à la hauteur de ses concurrents du moment qu'il n'aura pas la possibilité de renouveler son matériel en achetant des outils plus performants. Combien d'entreprises ont dû fermer à cause de ce problème mais aussi à cause d'un problème de trésorerie. Personne ne prête de l'argent gratuitement et le seul qui pourrait le faire serait l'Etat avec l'argent des contribuables.

le crédit est haram quand une chose est clairement haram elle est écrit clairement dans le coran donc les savant ou chouyoukh n'ont pas à discuté

Le Coran parle uniquement de ce qui mangent de l'intérêt usuraire c'est-à-dire les prêteurs et non pas les emprunteurs. Le crédit en soi n'est pas haram. Ce sont les hadiths qui incluent aussi les emprunteurs pas le Coran.

tu peux aussi travaillé et économisé pour avoir ta maison dans 5 ans, je connais des personnes (surtout au bled) ils achètent le terrain,puis batissent le minimum qui puissent les abrités et ils emmènagent pour ne plus payé de loyer puis finissent à leur rythmes

le crédit est haram quand une chose est clairement haram elle est écrit clairement dans le coran donc les savant ou chouyoukh n'ont pas à discuté

Si un couple veut acheter quelque chose de potable au Bled il faut que tous les deux travaillent. Un salaire pour le mettre à côté et l'autre pour les dépenses du foyer. Au bout 3 ou 4 ans ils peuvent s'acheter un appartement cach sans passer par la banque.

L'intérêt est strictement interdit et est un très grand péché.
Donc à moins que tu sois en réel danger pour ta vie (ce que je doute en France), ce n'est pas permis.
Il n'y a pas vraiment débat, le reste n'est que ton cœur qui n'arrive pas à délaisser cette tentation.

Quand une personne a une petite entreprise et des salariés, pour que son entreprise puisse évoluer elle doit être performante et de ce fait si n'a pas les moyens pour faire face à la demande alors elle est obligée d'emprunter et si elle ne le fait pas ce sera la clef sous la porte.

je sais pas si c'est des préjugés car les proprios ne sont pas des racistes bêtes et méchants mais ont peur de nous suite au comportement qu'affiche notre communauté. Je ne sais pas si un asiatique rencontre les même difficultés que nous d'avoir accès à un logement correct.

Les maghrébins ont leur étiquette tout comme par exemple les roms ont l'étiquette de "voleurs" et celle là ne l'ont pas volée.

Non, ce sont 2 transactions distinctes, et même s'il y a 0.01% d'intérêt, ça reste de l'intérêt.

Tout le monde aimerait être propriétaire, mais contracter un crédit avec intérêt est strictement interdit pour le muslim.
Chercher des excuses n'est que la manifestation de l'âme qui n'arrive pas à s'y résoudre car encore trop séduite par un bien de ce bas-monde.

Coraniquement parlant, on parle de prêt avec usure (c'était pas des petits 5% hein) à une personne dans le besoin alors qu'elle est sensée recevoir de l'aide (sadaqah) de ta part.

Et si tu es toi-même pas assez riche pour donner de l'argent, dans ce cas prêter sans demander d'intérêts.

La banque ne fait pas de charité et elle ne donne pas de financement/crédit pour acheter de l'immobilier à une personne insolvable .

Le coran prévient d'une guerre divine contre les individus qui veulent profiter de la misère des gens nécessiteux (le genre de personne qu'on réduisait à l'esclavage car ils n'ont pas payé, qu'on prenait leurs enfants pour les faire bosser, voire les tuer etc).

Tu es solvable, tu veux un bien que tu pourras utiliser plus tard comme un actif et en cas de mort, le léguer à ta famille.

Le contexte est TOTALEMENT différent.

Après, si vous souhaitez être locataire à vie et payer pour un bien qui ne sera jamais le votre, allez-y, faites comme bon il vous semble.

Abruti t'a rien compris les banques islamique ça n'existe pas il y a toujours des intérêt déguiser,té un naïf mon pauvre,et en plus té plus bête que je pensais les gens faisait comment tu dit,dans ce cas là c'est qu'ils ont du fric,donc pas besoin de prêt,ils payent comptant
Voilà ce que t'es en train de dire en gros : les banques islamiques font des emprunts avec intérêts, autant en faire nous même directement.

Bah vas-y alors ! Endosse cette responsabilité à leur place si ça te chante !

Quant aux personnes à l'époque, les gens empruntaient tout simplement autour d'eux SANS intérêt. C'est quelque chose de tout à fait faisable encore aujourd'hui, sous forme de coopérative et autre forme de mis en commun des fonds. Encore faut-il se donner la peine.

Mais bref, fais ce que tu veux, je ne sais même pas pourquoi je me casse la tête avec toi, chacun sa tombe après tout !

Si l'intérêt est interdit ! Pourquoi les banques musulmanes se font du pognon ? Il prêtent gratuitement ? Mdr

Ces banques doivent être interdites d'utiliser le terme "islamique" car plus ils sont pires que les banques normales, ce sont elles qui te tiennent réellement en otage car le bien reste en leur possession et tu le paies plus cher.

Au Maroc, elles sont appelées banques "collaboratives" et c'est bien comme ça. Banque islamique, mon derrière oui... :claque:

Bon, ils ont trouvé des gens qui aiment leur jeu de mots, tant pis pour eux.

Être propriétaire c'est une fierté, courage, t'y arrivera

Ah lalaaa, j'attends juste que j'ai le délai soit dépassé (il exigent un certain nombre d'années pour les CDI, entre un an et deux ans, en fonction des banques) pour que je m'achète enfin mon appartement ! :love:

Je sais que ces mots ne m'étaient pas adressé mais merci, j'ai besoin de courage lol! :D

Tu ne comprends rien.
Le locataire paye des intérêts mais tu n'es pas assez malin pour t'apercevoir que le locataire appelle cela loyer.
Il suffit de changer les noms des choses et ça y est tout est réglé.
L'appartement il t'est prêté non?
Tu l'utilises dans tes intérêts mais il n'est pas à toi.
Alors ce que tu payes tu appelles ça comment?

Laisse ça nous fera moins de compétition ! :D

Coraniquement parlant, on parle de prêt avec usure (c'était pas des petits 5% hein) à une personne dans le besoin alors qu'elle est sensée recevoir de l'aide (sadaqah) de ta part.

Et si tu es toi-même pas assez riche pour donner de l'argent, dans ce cas prêter sans demander d'intérêts.

La banque ne fait pas de charité et elle ne donne pas de financement/crédit pour acheter de l'immobilier à une personne insolvable .

Le coran prévient d'une guerre divine contre les individus qui veulent profiter de la misère des gens nécessiteux (le genre de personne qu'on réduisait à l'esclavage car ils n'ont pas payé, qu'on prenait leurs enfants pour les faire bosser, voire les tuer etc).

Tu es solvable, tu veux un bien que tu pourras utiliser plus tard comme un actif et en cas de mort, le léguer à ta famille.

Le contexte est TOTALEMENT différent.

Après, si vous souhaitez être locataire à vie et payer pour un bien qui ne sera jamais le votre, allez-y, faites comme bon il vous semble.
Non le Coran interdit tout le système d'usure et à juste titre : observez l'économie actuelle ! C'est le résultat de l'utilisation de cette usure à outrance.
La spéculation dirige l'économie au lieu que ce soit la production réelle des richesses.
Les banques créent de l'argent à partir de rien pour justement profiter d'avantage de ce système.

Bref la plus grande source des soucis de l'économie à l'échelle mondiale est justement le système d'intérêt. La majorité des pays sont endettés, rien ne va.

Mais vas-y fais donc comme bon te semble !
Apporte au moins les preuves de ce que tu avances concernant le Coran.

Ah lalaaa, j'attends juste que j'ai le délai soit dépassé (il exigent un certain nombre d'années pour les CDI, entre un an et deux ans, en fonction des banques) pour que je m'achète enfin mon appartement ! :love:

Je sais que ces mots ne m'étaient pas adressé mais merci, j'ai besoin de courage lol! :D
J'sais pas si t'as des gosses, moi j'en ai trois du coup chacun plus tard aura sa maison sans devoir emprunter. Je me suis sacrifié et rotirait en enfer pour eux 😂

Voilà ce que t'es en train de dire en gros : les banques islamiques font des emprunts avec intérêts, autant en faire nous même directement.

Bah vas-y alors ! Endosse cette responsabilité à leur place si ça te chante !

Quant aux personnes à l'époque, les gens empruntaient tout simplement autour d'eux SANS intérêt. C'est quelque chose de tout à fait faisable encore aujourd'hui, sous forme de coopérative et autre forme de mis en commun des fonds. Encore faut-il se donner la peine.

Mais bref, fais ce que tu veux, je ne sais même pas pourquoi je me casse la tête avec toi, chacun sa tombe après tout !
rigolo vas! va emprunter 60 000euro dans une coopérative mais arrête de rêver toi tu raconte des conneries,même des petit emprunt de 3000dhs au bled dans des banque pas officiel c'est dont tu parle c'est des coopérative tu paye des intérêts,des banques au noir si tu préfère,il y en a plein et les petits emprunt de voisinage c'est des petites somme c'est des gens qui se connaissent qui alimente une caisse commune et quand quelqu'un à des difficultés ou fait un mariage une fête,une opération etc la il n'y a pas d’intérêt mais ce ne sont pas des sommes pour des gros achats

Dernière édition:

Si on veut aller encore plus loin et dans l'extrême ceux qui travaillent dans une entreprise publique ou privée ont une très grande probabilité que dans leur salaire se trouve une partie issue des intéérêts de l'entreprise. En effet, l'entreprise depose ses profits à la banque et chaque jour qui passe, le dépôt génère des intérêts. Donc les salariés sont payés avec une partie en intérêts.

Non le Coran interdit tout le système d'usure et à juste titre : observez l'économie actuelle ! C'est le résultat de l'utilisation de cette usure à outrance.
La spéculation dirige l'économie au lieu que ce soit la production réelle des richesses.
Les banques créent de l'argent à partir de rien pour justement profiter d'avantage de ce système.

Bref la plus grande source des soucis de l'économie à l'échelle mondiale est justement le système d'intérêt. La majorité des pays sont endettés, rien ne va.

Mais vas-y fais donc comme bon te semble !
Apporte au moins les preuves de ce que tu avances concernant le Coran.

Les subprimes quo ont causé la crise de la dernière décennie sont justement la preuve qu'il ne faut pas permettre aux gens insolvables d'entrer dans ce jeu.

Ici on parle de se financer un toit sous la tête. La plupart des gens vivent en ville. Tu crois que si je vivais à la campagne je me ferai un crédit moi!? Non, je commencerai par une baraque puis je construirai le reste à mon aise.

Il faut des solutions pratiques, je ne parle pas d'acheter des babioles à crédit mais d'une garantie de stabilité pour moi et dans un futur proche, mon ou mes gosses. C'est un investissement de vie avec un achat raisonnable pour maintenir un bon niveau de vie et ne pas être "house poor" comme disent les américains, posséder une maison au dessus de ses moyens. Comme ça, peu importe ce qui m'arrive et même si je finis plus tard par un divorce ou ne pas me marier, je ne serai pas obligée de louer alors que j'aurais pu avoir un appartement, et même le louer si je ne n'y habites pas pour qu'il se finance à peu près par lui-même tandis que je me la coule douce chez la maison du rajel lol (l'époux hahaha).Je ne sais pas comment ça se passe pour les taxes mais on verra, la misszara compte mourir bourgeoise Inch'Allah ! :D

Pour les preuves Coraniques, la barre de recherche de ce forum t'aidera ,pas envie de me retaper le tout,désolée surtout que je suis sur smartphone là...

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement ce que veut dire acheter une maison à crédit avec intérêt
Par exemple ta maison coûte 500 000€ mais tu n'as pas les fonds pour te la payer.
Bah la banque te propose de te prêter ces 500 000€ que tu rembourseras de manière étalée sur le temps (par exemple 1500€/mois).
Mais tu ne rembourseras pas la somme initiale mais une somme sur laquelle un pourcentage a été appliqué. Par ex avec 5% d'intérêt, tu rembourseras 525 000€. La banque aura pris en plus 25 000€.

Par exemple ta maison coûte 500 000€ mais tu n'as pas les fonds pour te la payer.
Bah la banque te propose de te prêter ces 500 000€ que tu rembourseras de manière étalée sur le temps (par exemple 1500€/mois).
Mais tu ne rembourseras pas la somme initiale mais une somme sur laquelle un pourcentage a été appliqué. Par ex avec 5% d'intérêt, tu rembourseras 525 000€. La banque aura pris en plus 25 000€.
Plus ton crédit est long, plus tu vas devoir payer en intérêt. Un emprunt a 500.000 euros sur 20ans et a 5% te coûtera 284.000 euros d'intérêts soit un total de 784.000 €

rigolo vas! va emprunter 60 000euro dans une coopérative mais arrête de rêver toi tu raconte des conneries,même des petit emprunt de 3000dhs au bled dans des banque pas officiel c'est dont tu parle c'est des coopérative tu paye des intérêts,des banques au noir si tu préfère,il y en a plein
Ok cool fais ta vie.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement ce que veut dire acheter une maison à crédit avec intérêt

En deux mot c'est demander à la banque un capital te permettant d'acheter un logement. Or, cet emprunt qui te fait la banque n'est pas gratuit. Il faudra rendre le capital emprunté majoré d'un pourcentage d'intérêt. Par exemple, l'emprunt monte à 50000€ il faudra rendre par exemple sur x années 55000€ soit toujours dans l'exemple 5000€ d'intérêt.

Retour