Actualités de la centrafrique

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bangui: 1er avion humanitaire d'urgence de l'UE ce samedi 14 décembre


Par journaldebangui.com - 13/12/2013


Ainsi, la Commission européenne a décidé de l'envoi demain samedi du premier avion humanitaire d'urgence depuis Bruxelles à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Il s'agit de la première opération de longue distance de l'Union européenne (UE) quelques jours après sa prise de décision sur l'établissement d'un pont aérien humanitaire pour les personnes déplacées de la crise centrafricaine qui se détériore.

L'appareil transportera de l'assistance médicale à l'ordre de 37 tonnes vers la Centrafrique, a précisé la Commission européenne. ". Ce pont aérien depuis l'Europe intervient quelques jours après l'ouverture d'une ligne Douala-Bangui par le service de transport aérien humanitaire de l'UE. Dans le cadre du pont aérien humanitaire qui constitue un soutien vital pour les populations centrafricaines, un avion CRJ-2000 ayant une capacité de 50 passagers ou cinq tonnes effectue des va-et-vient entre la ville camerounaise de Douala et Bangui chaque jour, pour transporter de l'aide humanitaire ou du personnel. Plus de 530 000 personnes sont déplacées dans le pays, 10% de la population totale a fui et 2,3 millions de personnes ont besoin d'une assistance immédiate. Trois organisations humanitaires non-gouvernementales, Médecins du Monde (MDM) et les sections française et néerlandaise de Médecins Sans Frontières (MSF), participent au transport aérien. L'aide d'urgence transportée par avion est composée principalement de médicaments.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bah oui la digne relève de Bonaparte!!!

T'inquiète pas la France s'est grassement bien payé et continue encore à se faire payer même après Bokassa 1 er!!!

La France c'est pas l'abbé Basire ou Emmaüs faut pas pousser...c'est papamadit dééé...
Est ce que j'ai parlé de pure altruisme ? NON !
les intérêt sont conjoints et alors ce serait une raison pour laisser tomber ?
quel mal il y a a avoir des investisseurs en Afrique ? personnellement j'ai entendu toute ma vie des africains se plaindre du manque d'investissement en Afrique !
mais , il est possible qu'un jour la France laisse tout tomber en Afrique => j'aimerai voir la tête de beaucoup
pourquoi tu ne critiques pas aussi l'intervention au Mali ? =>parce que la démagogie a des limite de recevabilité ?

puisque tu parlais de cote d'ivoire
les lebels venus du burkina fasso attaquant la cote d'ivoire venu étaient armés par quel argents ? tu ne va pas me raconter que c'était la france :D
tu ne sais peut être pas, mais même les pays les plus insignifiants aiment a foutre leur ***** en Afrique/chez leur voisin comme ailleurs
Faire le gendarme derrière tout ce foutoir ce n'est pas non plus aisé

je te le dis , la France a un passé sombre , doit on pour cela tout laisser tomber et voir qu'en Asie on a moins ces problèmes raciste, ethnique, colonialisme a tout bout de champ ....
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Jean-Pierre Mara, ingénieur en informatique franco-centrafricain, a accordé un entretien au Cercle des Volontaires, à propos de la situation en République Centrafricaine. Cet entretien s’est déroulé le 4 décembre 2013 à Paris, la veille du vote à l’ONU de la résolution autorisant le nouveau déploiement des forces françaises en Centrafrique.

Au cours de cet entretien, l’Histoire de la Centrafrique depuis son indépendance est évoquée. On apprend que, mis à part le premier président centrafricain Barthélemy Boganda, la plupart des chefs d’état qui lui ont succédé ont surtout servi leur pouvoir personnel, plutôt que l’intérêt général. L’armée centrafricaine est donc plus une garde prétorienne qu’une véritable armée capable de défendre le pays d’incursions et d’invasions de bandes rebelles venant de l’étranger.

On apprend également que les événements tragiques qui se déroulent actuellement en République Centrafricaine sont les conséquences directes des guerres que la France a menée et mène respectivement en Libye et au Mali.

Propos recueillis à Paris le 4 décembre 2013, par Raphaël Berland et Jack Liberta.



 

Espiegle69

Evil Halouf
mais qu'aurais tu dis si des massacres avaient survenus si les rebels avaient pris au sud cote d'ivoire?
la légitimité aurait été ou ?
enfin, danbs un premier temps de l'intervention c'étais la France qui adoubait le président raciste, puis ensuite elle était accusées d'etre pro rebels
hors la position de la France avait été assez neutre

ce qui manque en Afrique, tous les étudiants, jeunes et moins jeunes africain que j'ai eu l'occasion de rencontrer, c'est la stabilité pour se développer économiquement et la démocratie vient ensuite

Ce qui doit arriver arrive. Les européens ou les asiatiques se sont massacrés pendant des siècles pour arriver là ou ils en sont aujourd'hui, pourquoi refuser que le même processus est lieu en Afrique ?

Les nations naissent dans une mare de sang.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ce qui doit arriver arrive. Les européens ou les asiatiques se sont massacrés pendant des siècles pour arriver là ou ils en sont aujourd'hui, pourquoi refuser que le même processus est lieu en Afrique ?

Les nations naissent dans une mare de sang.

oui et tu ne lis pas les messages qui sans cesse accusent de n’être pas intervenu ici ou là, voire d'etre responsable d'un génocide
et toi tu aurais le même discours si des hordes armées venaient investir l'endroit ou tu habites ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le centre à fric - Géopolitique d'un barbouze

On l'annonçait, dans le numéro en kiosques : « Le Mali, la Lybie, la Syrie, ça suffit pas ? Eh bien non : François Hollande enverrait bien nos petits gars se défouler en République centrafricaine. Pour ' secourir ' les populations, bien sûr. » C'est maintenant chose faite.

Un barbouze nous dévoile le dessous des cartes.



http://www.fakirpresse.info/Le-centre-a-fric-Geopolitique-d-un.html
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
vidéo qui apporte quoi de fiable et vérifiable ?
Un petit indice pour savoir comment on accuse les chats de la rage quand on veut les noyer : Charles Massi est mort comment ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as déjà visionnée le témoignage de bokassa je suppose....il est très accablant mais pour la mafiafrique et/ou franafrique rien n'est trop beau n'est ce pas petit coucou....tu me fais penser à un carillon....coucou...coucou...mais tu n'es pas "papamadit" toi....

vidéo qui apporte quoi de fiable et vérifiable ?
Un petit indice pour savoir comment on accuse les chats de la rage quand on veut les noyer : Charles Massi est mort comment ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Tu as déjà visionnée le témoignage de bokassa je suppose....il est très accablant mais pour la mafiafrique et/ou franafrique rien n'est trop beau n'est ce pas petit coucou....tu me fais penser à un carillon....coucou...coucou...mais tu n'es pas "papamadit" toi....
l'ére Bokassa est terminée
tu n'a pas lu ce que j'ai dit a propos de bokassa dans différents sujets, ce n'est pas grave mais ceci n'autorise pas a broder n'importe quoi
je répète : que cette vidéo de vérifiable ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je brode rien, j'amène des éléments de toute façon je suis de l'avis de Sankara et de bien d'autres à savoir la France est l'ennemi n°1 de l'Afrique...la Centrafrique ils l'ont pillé et ils soutiennent des dictateurs abrutis comme au Tchad et ailleurs! faut arrêter la déconne 5 mns ! mes ancêtres les gaulois à des bantous ou des mandingues et puis quoi encore? adorez le christ et file moi tes terres petit "singe" ! l'esclavage, la colonisation et areva là bas à ton avis c'est le culte des ancêtres du bois sacré qui se passe sur place? ils ont été complices de massacres en CIV, ne parlons pas de ce qui s'est passé au Rwanda....

l'ére Bokassa est terminée
tu n'a pas lu ce que j'ai dit a ce propos, ceci ne t'oblige pas a broder n'importe quoi
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je brode rien, j'amène des éléments de toute façon je suis de l'avis de Sankara et de bien d'autres à savoir la France est l'ennemi n°1 de l'Afrique...la Centrafrique ils l'ont pillé et ils soutiennent des dictateurs abrutis comme au Tchad et ailleurs! faut arrêter la déconne 5 mns ! mes ancêtres les gaulois à des bantous ou des mandingues et puis quoi encore? adorez le christ et file moi tes terres petit "singe" ! l'esclavage, la colonisation et areva là bas à ton avis c'est le culte des ancêtres du bois sacré qui se passe sur place? ils ont été complices de massacres en CIV, ne parlons pas de ce qui s'est passé au Rwanda....
quand tu parles de satanisation de la France cela ne me renseigne pas du tout, je suis au courant des errements du passé et je ne m'édifie pas pour l'avenir et le présent
Ce n'est pas avec des gros mots qu'on cultive ou renseigne les citoyens
l'esclavage , la france est un des rare pays a en faire une pleine reconnaissance, est en cachant son passé qu'on attirera ta sympathie ?
Et le présent , qui est ce qui , avec un minimum d'investissement et sans éthique, fout la plus grande des pagailles en afrique ? là tu es silencieuse
a 200 euro la kalach et équipement, on peut semer la mort n'importe ou en frique
construire une stabilité, gage le plus réclamé en Afrique, cela demande bien des efforts : qui les faits ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le passé? et le présent tu en fais quoi? kesskon fout en Afrique dans nos anciennes colonies?

on fait quoi en Centrafrique là? on préserve notre uranium et les diams'?

on fait quoi au Mali après avoir laissé le champs libre à nos braves racailles du désert et leurs traffics d'armes, de drogue, d'otages qu'on a grassement payé...ils ont envahi et colonisé 80% d'un territoire qui ne leur appartenait pas, ils ont tué, violé, pillé, détruit et on a laissé faire pour aller faire notre Zorro quand ça s'approchait un peu trop de bamako....les crimes en CIV qu'on a gentiment laissé faire voir même donner un appui militaire et logistique pour installer un burkinabé maqué à Sarko et au FMI à la place d'un président ivoirien qui commençait à botter le *** à la francafrique pour se rapprocher des chinois...

L'esclavage une pleine reconnaissance avec la loi Taubira surtout avant qu'elle ne nous fasse suer avec son mariage pour tous effectivement, on a attendu combien d'années?mais à ton avis combien de siècles il va falloir pour que le français blanc considère le "tiembé" des Dom Tom comme son égal? la guyane a acceuilli hollande avec : stop à la colonisation!

le massacre de Thiaroye au Sénégal perpétrée par l'armée française pour remercier les indigènes d'avoir combattu et avoir servi de chair à canon, assassinés pour avoir réclamer leur solde de soldat!!!

la France a reconnu ce massacre? nos livres d'histoire en parle? tu veux que je te rappelle la date? c'est pas vieux...

la France arme qui elle veut, continue de piller et de jouer à papamadit! y'a rien de nouveau, le colonialisme est toujours là!

tu veux réécouter le discours de Sankara? ça te rappellera tes safaris dans la savane peut-être...le blanc se conduit toujours comme un colonisateur, un dominant en Afrique que ce soit au Sénégal ou ailleurs, il faut les voir vivre là bas de ses propres yeux!

quand tu parles de satanisation de la France cela ne me renseigne pas du tout, je suis au courant des errements du passé et je ne m'édifie pas pour l'avenir et le présent
Ce n'est pas avec des gros mots qu'on cultive ou renseigne les citoyens
l'esclavage , la france est un des rare pays a en faire une pleine reconnaissance, est en cachant son passé qu'on attirera ta sympathie ?
Et le présent , qui est ce qui , avec un minimum d'investissement et sans éthique, fout la plus grande des pagailles en afrique ? là tu es silencieuse
a 200 euro la kalach et équipement, on peut semer la mort n'importe ou en frique
construire une stabilité, gage le plus réclamé en Afrique, cela demande bien des efforts : qui les faits ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
me parler d’esclavagisme a propos de l’Afrique en parlant de la France, j'en suis époustouflè :eek:
faut vraiment y rien connaitre pour dire cela

quels sont les pays, ou les gens qui pratiquent encore l'esclavagisme, si ce ne sont des pays/gens africains ?

mince alors ! faut se renseigner a un moment
aucun probléme, aucun ne se comprendra/résoudra si on n'ausculte mal les faits => c'est comme un docteur qui ferait une ordonnance sans faire de diagnostique :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
le passé? et le présent tu en fais quoi? kesskon fout en Afrique dans nos anciennes colonies?

on fait quoi en Centrafrique là? on préserve notre uranium et les diams'?

on fait quoi au Mali après avoir laissé le champs libres à nos braves racailles du désert et leurs traffics d'armes, de drogue, d'otages qu'on a grassement payé...ils ont envahi et coloni 80% d'un territoire qui ne leur appartenait pas, ils ont tué, violé, pillé, détruit et on laissé faire pour aller faire notre Zorro quand ça s'approchait un peu trop de bamako....les crimes en CIV qu'on a gentiment laissé faire voir même donner un appui militaire et logistique pour installer un burkinabé maqué à Sarko et au FMI à la place d'un président ivoirien qui commençait à botter le *** à la francafrique pour se rapprocher des chinois...

une pleine reconnaissance avec la loi Taubira surtout avant qu'elle ne nous fasse suer avec son mariage pour tous effectivement, on a attendu combien d'années?

le massacre de Thiaroye au Sénégal perpétré par l'armée française pour remercier les indigènes d'avoir combattu et avoir servi de chair à canon, assassiné pour avoir réclamer leur solde de soldat!!!

la France a reconnu ce massacre? nos livres d'histoire en parle? tu veux que je te rappelle la date? c'est pas vieux...

la France arme qui elle veut, continue de piller et de jouer à papamadit! y'a rien de nouveau, le colonialisme est toujours là!

tu veux réécouter le discours de Sankara? ça te rappellera tes safaris dans la savane peut-être...le blanc se conduit toujours comme un colonisateur, un dominant en Afrique que ce soit au Sénégal ou ailleurs, il faut les voir vivre là bas de ses propres yeux!

mais quoi ? tu vas me raconter que c'est la France qui attaque le mali qui etait en voie de démocratie ?
pense tu réellement que des africains ne sont pas assez grand pour semer la zizanie par eux-même ?

tu mélange le passé et le contemporain , comment veux tu qu'on comprenne quoi que ce soit a ton discours
je ne t'ai pas attendu pour entendre Sankara , Patrice Lumumba ou que sais je encore ....
tu parles d'histoire on d'actualité ? t'es en train de faire une mixture imbuvable

mais si il t'importe plus de dire n'importe quoi pour avoir raison, là ok t'as raison , je ne vais pas discuter longtemps :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
le passé? et le présent tu en fais quoi? kesskon fout en Afrique dans nos anciennes colonies?

est ce que tu veux que je te raconte une histoire réelle
je discutais avec des balayeurs de nuit lors de la pose noctune , un malien me dis que les francais/européens n'investissent pas assez en afrique, alors que c'est primordial pour le dévelopement
j'en conviens bien sur, mais je lui demande si lui-même investi de l'argent au Mali .....

avant même qu'il réponde, Brahim (un marocain), était tellement écroulé de rire qu'il en avait des larmes :D

je connais la ritournelle : il ne faut pas investir en Afrique sous peine de passer pour un colonialiste
il n'y a qu'en Afrique qu'on traite ainsi les investisseur, vas savoir pourquoi ....

je suis anti libéral, mais il faut être logique le monde est libéral ! Et quand une chose est critiquée il faut savoir quoi en réalité , et si cela tient debout :confused:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rendons les richesses qu'on a volé à l'afrique et laissons les gérer comme ils le veulent....rendons tout ce qu'on a volé ou alors dédommageons les va falloir péter les bas de laine...

Les africains envoient de l'argent à leur famille sur place, paient les frais médicaux, un scanner, une radio, un mammographie pour un cancer du sein...pour construire une maison, acheter du terrain...ils font comme ils peuvent...

Brahim en tant que marocain doit en faire autant, mes proches marocains aident leurs familles au bled...ça le faisait rire grand bien lui fasse!!!

On a rien à foutre en Centrafrique, le néo-colonialisme par l'humanitaire on connait!

est ce que tu veux que je te raconte une histoire réelle
je discutais avec des balayeurs de nuit lors de la pose noctune , un malien me dis que les francais/européens n'investissent pas assez en afrique, alors que c'est primordial pour le dévelopement
j'en conviens bien sur, mais je lui demande si lui-même investi de l'argent au Mali .....

avant même qu'il réponde, Brahim (un marocain), était tellement écroulé de rire qu'il en avait des larmes :D

je connais la ritournelle : il ne faut pas investir en Afrique sous peine de passer pour un colonialiste
il n'y a qu'en Afrique qu'on traite ainsi les investisseur, vas savoir pourquoi ....

je suis anti libéral, mais il faut être logique le monde est libéral ! Et quand une chose est critiquée il faut savoir quoi en réalité , et si cela tient debout :confused:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Rendons les richesses qu'on a volé à l'afrique et laissons les gérer comme ils le veulent....rendons tout ce qu'on a volé ou alors dédommageons les va falloir péter les bas de laine...

Les africains envoient de l'argent à leur famille sur place, paient les frais médicaux, un scanner, une radio, un mammographie pour un cancer du sein...pour construire une maison, acheter du terrain...ils font comme ils peuvent...

Brahim en tant que marocain doit en faire autant, mes proches marocains aident leurs familles au bled...ça le faisait rire grand bien lui fasse!!!

On a rien à foutre en Centrafrique, le néo-colonialisme par l'humanitaire on connait!
cela faisait rire Brahim car le malien en question n'avait aucune confiance et investissait ailleurs qu'en Afrique
si tu connaissais le sujet tu saurais
Les investissement en Afrique sont a risque, et dans le système actuels cela veux dire gros rapport ou aucun investissement
ce ne n'est pas moi qui inaugure ces principes :D

envoyer de l'argent a la famille je connais ou l'argent pour immigrer je connais aussi, ce n'est pas le sujet, ne prends pas les gens pour des imbéciles
rendons l'agent .... (les africains ne sont pas des mendiants !)
bah tu es dans les discours blablateurs, le jour ou tu retrouveras raison tu comprendras les pêroblémes réels : esclavagisme, manque de stabilité politique , manque de sécurité, délire sociaux (comme ceux que tu draines)

un jour un ami syndicaliste me dis "tu te rends compte comment se comportent les patrons français en Afrique ? je lui réponds : souvent mieux que les patrons Africains:p et je ne t'explique pas comment les patrons français se comportent avec les français ;)

pour t'expliquer in finé , je me suis toujours battu pour les délocalisations en France => le droit a l'Afrique d’accéder a l'industrialisation (on ne donne pas du poisson, on doit aider apprendre a pécher). Plein de gens qui s'opposaient a mes idées autrefois viennent me dire que j'avais raison , ce n'est pas pour entendre dire des discours anticolonialiste anachroniques, sans queue ni tête

Drianke, réfléchis a cela , peut être n'as tu pas entendu ce genre de discours jusqu'alors
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Centrafrique: La discrète évacuation des ressortissants tchadiens
19/12/2013

Le Tchad n'est pas du genre communiquant sur ses manœuvres, voire même un très mauvais communiquant quand cela touche ses ressortissants en dehors de ses frontières [Libye, Congo Brazzaville, Nigeria, Ouganda] pourtant, une déclaration du Président de la République ou du ministère des Affaires Etrangères semble importante sur la situation des tchadiens en Centrafrique. Qu'est-ce que cela va changer ? Il faut rassurer. Au ministère des Affaires Etrangères, on chuchote que, "la Présidence aurait donnée l'ordre de ne pas parler dans les médias pour le moment», jusqu'à quand ? En tous cas pour ces derniers jours. Contrairement à ce que l'on pense, N'Djamena a donné l'ordre de mettre en sécurité et d'évacuer ses ressortissants.


Sur place, ce sont les soldats tchadiens de la FOMAC qui sont à pied d'œuvre pour tenter d'exfiltrer les familles tchadiennes bloqués à l'intérieur des quartiers de Bangui. Dans la mesure du possible, certains sont rapatriés. "Ils embarquent leurs compatriotes, chargeant appareils frigorifiques et énormes ballots sur leur pick-ups, débordant d'affaires. Un avion affrété par le Tchad a ramené plusieurs dizaines de ressortissants [avant-hier].

En Centrafrique, on ne fait plus la distinction entre ex-Séléka (la coalition armée qui a pris le pouvoir) d'une part, soldats tchadiens de la FOMAC, ressortissants tchadiens et citoyens musulmans d'autre part. Si tous le monde semble être unanime sur l'incapacité de Michel Djotodia à gérer le pays depuis sa prise de pouvoir, ce n'est pas la haine qui ramènera la paix. "Cette haine propagée mettant en mal le vivre ensemble musulman/chrétien disparaîtra que lorsque son incitateur disparaîtra aussi. Il y a une seule Centrafrique donc un seul peuple. Ne lutte pas contre la chair et le sang. Le musulman est ton frère" , soulignait Jean-Gualbert Togba.

Seneweb a également relayé des appels de détresse des ressortissants sénégalais, qui sont pourchassés en Centrafrique. Pour Uliricho Lamine, « c'est le moment à jamais pour qu'un "Nelson Mandela" centrafricain, puisse sortir du néant et faire comprendre au peuple centrafricain que l'heure est à l'UNION des forces. Qu'on soit du Sud, du Nord, de l'Est, de l'Ouest ou du Centre, Gauche ou Droite, Communiste ou Libéral, chrétien ou musulman, nous sommes tous fils et filles de Centrafrique. Il est grand temps d'unir toutes nos forces pour la pacification de notre immense territoire envié des squatteurs. A cet effet, pour y parvenir, il est grand temps de commencer maintenant à semer l'amour dans nos cœurs afin que demain, nous puissions récolter l'union nationale ».

Le journaldebangui
 
Citation de Uliricho Lamine, « c'est le moment à jamais pour qu'un "Nelson Mandela" centrafricain, puisse sortir du néant et faire comprendre au peuple centrafricain que l'heure est à l'UNION des forces.

Si Nelson Mandela a réussi, c'est qu'il n'y avait pas de différents religieux remarquables, mais uniquement ethnique.
Je vous laisse imaginer ce qui se serait passé si les noirs avaient été de la religion A contre des afrikaners de religions B

Les conflits religieux ne seront résolus par aucun Mandela au monde (proverbe séléka)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
2 morts français :(

dommage que l'UE ne participe pas à cette opération, une fois de plus l'Europe faillit

dommage aussi que l'Afrique noire n'intervienne pas encore

en tout cas le débat fait rage en France sur le pourquoi et le coût de cette expédition militaire

Si l'union européenne participe, ce sera sous le couvert de l'onu.

Le problème est que l'onu a peur de faire un remake de ce qui s'est passé en Bosnie lors du génocide.
On pourrait presque parler d'un traumatisme.


A cause de ça, les pays tergiversent et perdent du temps. Mais "au moins ils ne seront pas coupables d'avoir été sur place sans avoir rien fait vu qu'ils n'étaient pas sur place".
C'est étrange, mais je crois que ce schéma peut aussi bien s'appliquer à un pays ou une institution composées de plusieurs pays qu'à un être humain.
 
Si l'union européenne participe, ce sera sous le couvert de l'onu.

Le problème est que l'onu a peur de faire un remake de ce qui s'est passé en Bosnie lors du génocide.
On pourrait presque parler d'un traumatisme.


A cause de ça, les pays tergiversent et perdent du temps. Mais "au moins ils ne seront pas coupables d'avoir été sur place sans avoir rien fait vu qu'ils n'étaient pas sur place".
C'est étrange, mais je crois que ce schéma peut aussi bien s'appliquer à un pays ou une institution composées de plusieurs pays qu'à un être humain.
J'ai entendu dire que des Polonais allaient prêter main forte sur le terrain. Après est-ce une véritable info ou une rumeur. Je m'en vais vérifier ça ^^

Edit : ça n'a pas été bien compliqué.
http://french.ruvr.ru/news/2013_12_...e-la-Pologne-au-1er-fevrier-pour-3-mois-4704/
Confirmée par d'autres sources, histoire d'éloigner l'intox :D
Bon, par contre, il n'y aura pas d'aide militaire pour désarmer les milices. Quoi que, le GROM interviendra peut-être, mais dans le silence, à titre officieux.
 
y a t'il qu'un seul pays au monde ou ils se tapent pas dessus.:D
Il est vrai que beaucoup de pays multiconfessionnels finissent par basculer dans la guerre civile (ou dans une situation qui y ressemble vraiment). Irak, Syrie, Yougoslavie, Irlande, Birmanie, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Nigéria, République centrafricaine. Cependant, pour certains, ces troubles religieux viennent se greffer sur des problématiques politiques. Je pense à l'Irlande, où protestants étaient du côté des Britanniques et catholiques pour l'indépendance de l'Irlande. Ou encore la Yougoslavie, derrière chaque religion, se cachait en fait un nationalisme exacerbé par des siècles de massacres et de haine (les Serbes en 1992 voulaient se venger des crimes commis contre eux pendant la Seconde Guerre Mondiale par les Croates et les Bosniaques). En Irak, l'intervention américaine a mis le feu aux poudres : résultat, la majorité des morts résulte de conflits inter-religieux entre chiites et sunnites (80% au moins). En Thaïlande, les minorités musulmanes et malaises veulent se détacher du pays (à majorité bouddhiste, mais aussi à majorité thaï). Je dirais que la religion n'est qu'une variable. Après, je n'y connais rien à la Centrafrique. Peut-être que derrière ce clivage religieux, il y a aussi un clivage ethnique. Apparemment, c'est clairement religieux, vu que les interviewés ne parlent que de cette opposition entre musulmans et chrétiens et critiquent Tchadiens et Français pour "avoir choisi un camp". La Centrafrique, c'est quand même un passage incontournable pour tous les rebelles africains du coin (Ouganda, République démocratique du Congo, Nigéria, Soudain, Sud-Soudan, Tchad).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et voilà c'est parti. Les français ont abattus 3 musulmans qui refusaient d'être désarmés.
Comme ils l'ont fait au Mali les français mettent tout en place pour faciliter le génocide des musulmans.
 
Et voilà c'est parti. Les français ont abattus 3 musulmans qui refusaient d'être désarmés.
Comme ils l'ont fait au Mali les français mettent tout en place pour faciliter le génocide des musulmans.
Au Mali, ils sont tous musulmans. Donc, comment pourrait-il y avoir un génocide ? La base du conflit malien, c'est la fracture entre Touaregs et Maliens, tous musulmans. Alors, faut arrêter deux secondes avec les délires génocidaires.
Ensuite, la France est chargée de désarmer les milices, dont celle de la Séléka. A moins d'avoir été sur place, comment peux-tu juger de l'action de l'armée française de cette situation ? Nous n'avons quasiment aucune information sur le dit accrochage. Apparemment, ils ont été pris à partie par un tireur d'élite entre autre. Donc forcément, les Français répliquent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au Mali, ils sont tous musulmans. Donc, comment pourrait-il y avoir un génocide ? La base du conflit malien, c'est la fracture entre Touaregs et Maliens, tous musulmans. Alors, faut arrêter deux secondes avec les délires génocidaires.
Ensuite, la France est chargée de désarmer les milices, dont celle de la Séléka. A moins d'avoir été sur place, comment peux-tu juger de l'action de l'armée française de cette situation ? Nous n'avons quasiment aucune information sur le dit accrochage. Apparemment, ils ont été pris à partie par un tireur d'élite entre autre. Donc forcément, les Français répliquent.

Au Mali les français ont aider et laisser tuer tout ceux qui ressemblaient de près ou de loin à des arabes (peuls, Touaregs, métis...) En Centrafrique les français ne désarment que les musulmans. Depuis leurs arrivés de nombreux musulmans ont été lynchés sous leurs yeux, ils ont été jusqu'à refuser de protéger les musulmans qui demandaient leur protection.


Par conséquent les pays du Maghreb et si possible tout les pays musulmans devraient s'impliquer en urgence et par tout les moyens possible afin de prévenir un génocide à l’encontre des populations musulmanes, Il ne faut surtout pas faire confiance aux français qui sont et ont agi en ennemis à notre encontre et à l’encontre des populations musulmanes en toutes occasions. L’histoire est là pour en attester.
 
si tu vois les pays du Maghreb s"impliquer

fais moi signe

Au Mali les français ont aider et laisser tuer tout ceux qui ressemblaient de près ou de loin à des arabes (peuls, Touaregs, métis...) En Centrafrique les français ne désarment que les musulmans. Depuis leurs arrivés de nombreux musulmans ont été lynchés sous leurs yeux, ils ont été jusqu'à refuser de protéger les musulmans qui demandaient leur protection.


Par conséquent les pays du Maghreb et si possible tout les pays musulmans devraient s'impliquer en urgence et par tout les moyens possible afin de prévenir un génocide à l’encontre des populations musulmanes, Il ne faut surtout pas faire confiance aux français qui sont et ont agi en ennemis à notre encontre et à l’encontre des populations musulmanes en toutes occasions. L’histoire est là pour en attester.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Centrafrique: Un charnier découvert sur les hauteurs de Bangui

Plusieurs sources diplomatiques, militaires et humanitaires ont affirmé à des journalistes de France Info, Libération et France 24 qu’un charnier d’une vingtaine de corps avait été découvert sur les hauteurs de Bangui en Centrafrique.

Selon France Info, les victimes auraient sans doute été tuées à l’arme blanche.

Des investigations sont en cours sur un deuxième site, où là encore d’autres corps pourraient avoir été déposés. Une enquête a été ouverte par la justice.

Ce jeudi en fin d’après-midi, les circonstances des exécutions ainsi que l’appartenance communautaire des victimes n’étaient pas connues. La Croix-Rouge s’est rendue sur les lieux.


Cette annonce intervient juste après une nouvelle vague de violences depuis mercredi dans le pays. Une source hospitalière avait annoncé une dizaine de morts parmi les civils.

http://actualite.20minutes.fr/Inter...EPR-182-[welcomemedia]--[article_politique]--



mam
 
Haut