Adopter un enfant marocain

Salam,alaykoum merci Pr aide jai eu la procédure d exequatur
mai mntn je sais ps par ou commencer wallah ke je suis perdu
baraka Allah oufkoum

Baraka Allah oufik merci bcp Pr tn,aide je doit relis pour comprd insha Allah
j'ai déjà un avocat mai on dirait que il me sert a rien
en,tout les cas merci Pr tn,aide ma soeur
Saha ftor

D'après ce qu'a écrit @mooooaaaa ... Si ton avocat a déjà fait la procédure exequatur - qui reconnaît ton jugement de kafala (délégation autorité parentale en droit francais) - tu n'as plus qu'à attendre 3 ans. Ensuite, tu entreprends la démarche pour que l'enfant obtienne la nationalité française.
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
Ce n est pas un jugement d adoption marocain car ca n existe pas au Maroc
Tu dois te rapprocher d un avocat pour faire une procédure d exequatur afin de faire reconnaitre ton jugement de kafala (délégation autorité parentale en droit francais)
Puis au bout de 3 ans sur le territoire francais l enfant pourra avoir la nationalité francaise ( encore une procedure a faire)
Puis quand il sera francais, tu pourras faire une procedure adoption

@MyriemF ne fais pas cette tête.

Mes explications ont été precises avec des mots simples et pas juridiques.

Mais merci pour ton intervention ;)
 
Dernière édition:

tristefille

samira life
Bonjour, je suis d'origine marocaine, j'ai deux enfants et j'aimerais adopter un enfant marocain. J'aimerais savoir comment il faut faire.
Si quelqu'un a déjà adopter au Maroc, merci de partager vos expériences et vos démarches.
c'est bien mais tu vas trouver bcp de difficultè surtout si ses parents sont tjrs en vie
trouve toi un enfant qui na pas de parents c'est mieux
une de la famille qui ne peut pas avoir des enfants a adopter une fille c'été très difficile de règler les papiers
maintenant la petite a 8 ans elle dit a sa mère qu'il a adoptè je veux ma vrai mère
aussi la vrai mère n'arrète pas de la suivre ou elle va et veut avoir de l'argent ...l'histoire est très compliquèe c'est pour ça que je te conseil de trouver un enfant qui na pas de parents sont morts
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
@nezha75 tu ne dois pas attendre 3 ans contrairement à ce qu a interprété @MyriemF , si tu as recueillie l enfant en situation irrégulière ou pas plus de 3ans sur le territoire français, cela suffit. Il te faudra des justificatifs.
Si cette condition est remplie tu lances ta procédure pour la nationalité française.

Puis une fois l enfant français tu lances ta procedure d adoption.

En espérant avoir été comprise;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@nezha75 tu ne dois pas attendre 3 ans contrairement à ce qu a interprété @MyriemF , si tu as recueillie l enfant en situation irrégulière ou pas plus de 3ans sur le territoire français, cela suffit. Il te faudra des justificatifs.
Si cette condition est remplie tu lances ta procédure pour la nationalité française.

Puis une fois l enfant français tu lances ta procedure d adoption.

En espérant avoir été comprise;)

Mais pour faire venir un enfant exemple du pays d'abord faire les démarche en France pour l'adoptions et ensuit aller chercher l'enfant?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mais pour faire venir un enfant exemple du pays d'abord faire les démarche en France pour l'adoptions et ensuit aller chercher l'enfant?

pas au maroc
c'est une tutelle d'abord....
puis une période de 3 ans pour commencer une procédure d'adoption
voilà

mam
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
pas au maroc
c'est une tutelle d'abord....
puis une période de 3 ans pour commencer une procédure d'adoption
voilà

mam

Oui je sais mais comment ça se passe une fois qu'on a la tutelle déclarer l'enfant au consulat de France pour obtenir son visa?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Oui je sais mais comment ça se passe une fois qu'on a la tutelle déclarer l'enfant au consulat de France pour obtenir son visa?

j'ai cherché sur beaucoup de sites, rien n'est clair pour les visas
c'est sans doute pourquoi beaucoup entrent illégalement
mais là nous plus, je n'ai pas vu comment....................:(

mam

ps merci aux personnes qui auraient des infos
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
j'ai cherché sur beaucoup de sites, rien n'est clair pour les visas
c'est sans doute pourquoi beaucoup entrent illégalement
mais là nous plus, je n'ai pas vu comment....................:(

mam

ps merci aux personnes qui auraient des infos

Merci mam80 :)
Mais je pense que mes premières démarches doivent se faire en France et c'est qui est plus compliqué je crois
 
S il s'agit d'un déracinement d'un orphelinat vers une maison et une maman affectueuse je ne vois pas le problème.

Bonsoir
Je pense que morokine à déjà pris sa décision, et je l'en félicite, morokine, je pense que le mieux est de te renseigner auprès du consulat français au Maroc, avec l'aide de l'orphelinat, je pense que ça peut être rapide.
 
Bonjour
La kafala est reconnue de plein droit en France sans besoin de faire l'exequatur (qui nécessiterait un avocat, masi c'est inutile)
Ensuite il faut savoir que depuis 2016 l'enfant peut demander la nationalité francaise au bout de juste 3 ans après avoir été recueilli par un citoyen francais.
pour tout renseignement concernant la kafala judiciaire d'un enfant orphelin
 
Dernière modification par un modérateur:

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
Bonjour
La kafala est reconnue de plein droit en France sans besoin de faire l'exequatur (qui nécessiterait un avocat, masi c'est inutile)
Ensuite il faut savoir que depuis 2016 l'enfant peut demander la nationalité francaise au bout de juste 3 ans après avoir été recueilli par un citoyen francais.
pour tout renseignement concernant la kafala judiciaire d'un enfant orphelin
Dans la pratique l exequatur reste necessaire pour la procedure devant le tribunal d instance pour l obtention de la nationalité francaise qui effectivement peut se faire au bout de 3 ans et non plus 5 ans de residence sur le territoire français.
Dorénavant, le procureur exige le titre de sejour de l enfant....donc si l enfant est entré de façon irrégulière, cela risque de bloquer la procédure....

Precision: il faut avoir moinsde 18 ans.

Une fois la nationalité acquise ===> procédure d adoption

Il faut arrêter de dire que c est inutile comme procedure quand dans pratique c est tout le contraire, cela permet d authentifier les jugements etrangers et de verifier que ce jugement est bien définitif avec un certificat de non appel :rolleyes::stop:
 
bah je ne sais pas pourquoi faire l'exéquatur, puisque cela n'est plus nécessaire depuis la circulaire francaise sur la kafala de 2014 !
C'est payant avec un avocat en plus, donc pas besoin de faire cette exequatur !

Si vraiment une autorité francaise exige une authentification du jugement étranger, celle ci se fait maintenant en faisant viser la kafala au Tribunal de Grande instance (gratuitement). Je le sais car on me l'a demandé et non pas l'exequatur.

Les parents peuvent par contre faire un conseil de famille et une tutelle francaise, cela leur donne un jugement francais et c'est gratuit :)

Il y a un site qui s'appelle forum de la kafala en Algérie et au maroc avec toutes les infos pour ceux qui veulent savoir la procédure légale qu'il faut suivre pour avoir après le visa. C'est important de faire la procédure légale.

une fois que l'enfant est francais en effet on peut faire une adoption simple ou plénière
 
Haut