Afellay préfère porter le drapeau berbère

Le Maure

Taza avant Gaza
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Kabylie

Le nom de drapeau de la Kabylie, ou drapeau kabyle, est souvent donné au drapeau berbère (tricolore horizontal bleu-vert-jaune frappé en rouge du Z — appelé aza ou yaz — de l'alphabet tifinagh) : il s'agit dans ce cas d'une appellation restrictive, dans la mesure où ce drapeau représente l'ensemble des Berbères (les Imazighen) et non les seuls Kabyles.

Les traditions kabyles, toujours vivaces notamment au travers de la chanson, évoquent quant à elles l'usage d'une bannière dorée et un attachement particulier pour la couleur jaune.

Avant la conquête française, chaque village et chaque tribu a son étendard, comme celui de Béjaïa, jaune avec un croissant rouge ; celui de Koukou, également orné d'un croissant ; celui des Aït Abbas de la vallée de la Soummam, jaune encore avec une étoile de David entourée de six points rouge foncé et marquée d'un septième en son centre ; sans oublier les étendards des tribus indépendantes, ornés de signes anciens.[réf. souhaitée]

Aujourd'hui, des nationalistes kabyles comme ceux du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) mettent en avant un drapeau bicolore vertical bleu et jaune.

Le drapeau "pan-amazigh" kabyle à été concu par l'Académie Imazighen don't l'écrasante majorité est composé par des kabyles.

C'est un drapeau tribale inspiré par d'autre drapeau antérieurs KABYLE !!!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le drapeau "pan-amazigh" kabyle à été concu par l'Académie Imazighen don't l'écrasante majorité est composé par des kabyles.

C'est un drapeau tribale inspiré par d'autre drapeau antérieurs KABYLE !!!
On sait que t'es pas contre le drapeau mais contre les kabyles .

Bravo Afellay , Ayuuuz .
 
Je te l'avait dit , les supporter du CRA et les fans rajawi sont des amis .

Haduk dyal Wydad darou m3ana l3ib :eek:
Raja club de cha3b aimé de nord au sud (on trouve Raja al hoceima, Raja Meknes, raja Layoune, Raja saqia al hamra, Raja beni mellal, Raja agadir, ), Lwydad est club royaliste frimija on les tape fort à marrakech et à al hoceima :D

Li dar ayb stahel lakhsouma.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Raja club de cha3b aimé de nord au sud (on trouve Raja al hoceima, Raja Meknes, raja Layoune, Raja saqia al hamra, Raja beni mellal, Raja agadir, ), Lwydad est club royaliste frimija on les tape fort à marrakech et à al hoceima :D

Li dar ayb stahel lakhsouma.
Dommage t'étais pas là , je t'aurai bien offert un Tarbouch traditionnel :D
 
Un drapeau conçu par les français pour les aplaventristes ça te va alors ? Non parce que si tu veux faire dans le cliché moi aussi j'en suis capable.

Un drapeau modifié par Lyautey pour passer a 5 branches n'est pas vieux de 400 ans comme tu le dis.

Beaucoups de marocains manipulés ! Ce drapeau kabyle a été crée par des kabyles, après l'insurection des kabyles suite a l'indépendance algérienne par l'ALN/APN en Kabylie !!

Pour les vrais marocains, il n'y a qu'un drapeau qui les représentent ! C'est le drapeau rouge (comme la terre rouge de l'ATLAS) avec un magnifique pentagramme vert !
Il ne t'appartient pas de décider qui est marocain ou toi contente toi de t'occuper de ta personne

je ne suis pas d'accord avec toi, si tu joues avec un pays tu écoutes son hymne national, tu arbores son drapeau, tu embrasses son drapeau, ce sont les deux signes de patriotisme, Affelay est hollandais (mais personne ne lui retire ses origines marocaines, il est fils d'al hoceima et restera et peut être meura à côté de ses ancêtres ceci je ne le discute pas, sauf qu'il aurait mieux qu'il arbore le drapeau de son pays d'accueil PB avant de mettre celui berbère.

-Cas catalan est spécifique politiquement autonome donc cela implique un nationalisme derrière, on ne peux pas la prendre pour un exemple ni modèle dans ce cas sauf s'il y a un Etat fédéral rifain en Hollande : D

si on suit ton raisonnement pourqoui Zidane n'a pas arboré le drapeau dzairi où kabyle lors de la CM98, peut être que zizou est gaulois où pur français . je pense qu'il s'agit d'un acte communautariste.
Tu es un peu naif dans le cas des footballeurs, tu crois que les bi nationaux choisissent un tel parce qu'ils se sentent comme citoyen a part entière ? Non la plupart du temps ils les choisissent par perspective de carrière et rien d'autre. Par ailleurs Afellay a toujours été honnête avec les hollandais il a toujours affirmé que le seul hymne qui pouvait le faire pleurer est celui marocain.

-Il y a un état fédéral rifain aux Pays Bas, Utrecht en est la capitale il n'y a que des rifains dans cette ville loool Non sans déconner, le cas rifain est alors lui aussi spécifique de par son histoire récente ou plus lointaine. Il ne s'agit pas seulement de structures politiques mais aussi d'appartenance.

Zidane est maitre de lui même on va pas le forcer a sortir un drapeau amazigh si il n'en a pas envie. Et puis surtout Zidane est un très grand calculateur il ne fait rien au hasard, il est très bien conseillé rien n'est spontané chez lui. Par ailleurs je doute qu'il se sente réellement amazigh lui c'est ça la différence avec Afellay sans doute en dehors du talent bien plus important qu'a Zizou.
 
Un drapeau conçu par les français pour les aplaventristes ça te va alors ? Non parce que si tu veux faire dans le cliché moi aussi j'en suis capable.

Un drapeau modifié par Lyautey pour passer a 5 branches n'est pas vieux de 400 ans comme tu le dis.


Il ne t'appartient pas de décider qui est marocain ou toi contente toi de t'occuper de ta personne


Tu es un peu naif dans le cas des footballeurs, tu crois que les bi nationaux choisissent un tel parce qu'ils se sentent comme citoyen a part entière ? Non la plupart du temps ils les choisissent par perspective de carrière et rien d'autre. Par ailleurs Afellay a toujours été honnête avec les hollandais il a toujours affirmé que le seul hymne qui pouvait le faire pleurer est celui marocain.

-Il y a un état fédéral rifain aux Pays Bas, Utrecht en est la capitale il n'y a que des rifains dans cette ville loool Non sans déconner, le cas rifain est alors lui aussi spécifique de par son histoire récente ou plus lointaine. Il ne s'agit pas seulement de structures politiques mais aussi d'appartenance.

Zidane est maitre de lui même on va pas le forcer a sortir un drapeau amazigh si il n'en a pas envie. Et puis surtout Zidane est un très grand calculateur il ne fait rien au hasard, il est très bien conseillé rien n'est spontané chez lui. Par ailleurs je doute qu'il se sente réellement amazigh lui c'est ça la différence avec Afellay sans doute en dehors du talent bien plus important qu'a Zizou.

mdr Utrech Rifain :D on dirait Medelin rifain.

pour Zidane, je suis d'accord c'est un gros businessman.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Je te l'avait dit , les supporter du CRA et les fans rajawi sont des amis .

Haduk dyal Wydad darou m3ana l3ib :eeek:

Je rêve ou amsawad a parlé en darija :D

il est laid , le mec qui l'a fait soit il lui manquait des couleurs soit il avait pas trop le temps ...

et puis c'est pas parce que tu es berbère que tu es forcer de l'aimer!

Les couleurs sont logique dans le drapeau elles symbolisent:

Bleu--> Mer
Vert --> Montagnes
Jaune--> Désert

C'est exactement ça le paysage nord-africain. La mer Méditerranée au Nord, les Montagnes

au milieu et puis le Sahara juste en dessous. D'ou le choix de ces couleurs, c'est vraiment pas

un hasard. C'est laid mais logique. :D
 

KunAguero

Finito
Je rêve ou amsawad a parlé en darija



Les couleurs sont logique dans le drapeau elles symbolisent:

Bleu--> Mer
Vert --> Montagnes
Jaune--> Désert

C'est exactement ça le paysage nord-africain. La mer Méditerranée au Nord, les Montagnes

au milieu et puis le Sahara juste en dessous. D'ou le choix de ces couleurs, c'est vraiment pas

un hasard. C'est laid mais logique.


t'en fais pas je sais ce que ces couleurs symbolisent , tu m'apprends rien :langue:

mais j'aime pas ce drapeau :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Faut dire la vérité , le drapeau amazigh et celui de la république du Rif sont très moches, c'est presque un soulagement de ne pas nous savoir indépendant, ceci dit, celui du Maroc est également laid.

Bravo à Brahim pour sa participation à la finale, le titre et son amour pour ses origines.
 

KunAguero

Finito
Mdrrr t'aurais pu me le dire en privé ça
Je parle des drapeau, lequel trouves-tu beau ?

Moi j'aime bien celui du Kazakhstan c'est le plus beau des drapeaux. Sinon celui du Liban avec

le petit arbre au milieu il passe, les autres sont tous moche.

non trop risqué , j'ai peur d'attraper froid en me mangeant un vent :D



oui il est pas mal celui du kazak , moi j'aime bien celui de l'Argentine et du Mexique :langue:
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
non trop risqué , j'ai peur d'attraper froid en me mangeant un vent :-D



oui il est pas mal celui du kazak , moi j'aime bien celui de l'Argentine et du Mexique :langue:

Je suis enrhumé et ça c'est à cause de toi l'autre soir, tu m'as mis le vent de ma vie :eek:


Sinon pour en revenir au sujet, je trouve que vous vous attardez sur des détails. On s'enfou

de ce qu'il a fait après le match. Il est champion et je pense que pour lui c'est l'essentiel, on a dû

lui tendre le drapeau et il l'a prit c'est tout. Dans l'état dans lequel il était, on lui aurait tendu

le drapeau nazi il s'en serait drapé. Il a gagné la Ligue des Champions et c'est ça qui est

important pour lui, le reste ça va aux chiottes.
 
Oui Adel Taarabt qui avait déclaré directement sur une grande radio française je jouerais pour la France, une fois qu'il s'est perdu a Tottenham soudainement il a voulu jouer avec le Maroc et ça l'a totalement relancé hein.

Il faut arrêter de parler de patriotisme a tort ou a travers, Afellay a porté le drapeau amazigh il est fier de ses origines voila tout.
Eh ben ca ne regarde que lui ses origines.. et peut être ses voisins du village natale..
pas nous autres marocains.

c'est pour cela que j'expliquais au Posteur, la différence entre un joueur marocain (s'il te plait pas Taarabet prend Haji ou Al Arabi ou Chamakh... la liste est tellement longue) et un autre hollandais (afellay) ou francais (rami) ou en ocre belge (chadli)... et qu'il n'y ait aucune raison de s'offusquer ou se sentir vexer devant de telles images.

Pr le cas Taarabt, ce qui importe c'est le choix final, le choix du cœur, c'est un patriote comme le reste des Lions de l'Atlas issus de l’émigration.
 

KunAguero

Finito
Je suis enrhumé et ça c'est à cause de toi l'autre soir, tu m'as mis le vent de ma vie


Sinon pour en revenir au sujet, je trouve que vous vous attardez sur des détails. On s'enfou

de ce qu'il a fait après le match. Il est champion et je pense que pour lui c'est l'essentiel, on a dû

lui tendre le drapeau et il l'a prit c'est tout. Dans l'état dans lequel il était, on lui aurait tendu

le drapeau nazi il s'en serait drapé. Il a gagné la Ligue des Champions et c'est ça qui est

important pour lui, le reste ça va aux chiottes.


loool tu l'a bien mérité , c'est pour ça que je me méfie maintenant :D


pour moi ce sujet est un hs , j'ai pas compris pourquoi l'auteur a souligner le fait que Affelay aie porter le drapeau berbère ...

Taarabt a bien porté celui du Maroc lors de la montée des QPR , mais on s'enfou ......

mais je préfère un joueur comme Taarabt qu'Affellay , et le talents de Taarabt aucun autre marocain l'a :love:
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
loool tu l'a bien mérité , c'est pour ça que je me méfie maintenant :-D


pour moi ce sujet est un hs , j'ai pas compris pourquoi l'auteur a souligner le fait que Affelay aie porter le drapeau berbère ...

Taarabt a bien porté celui du Maroc lors de la montée des QPR , mais on s'enfou ......

mais je préfère un joueur comme Taarabt qu'Affellay , et le talents de Taarabt aucun autre marocain l'a

Je l'ai bien mérité ? Ah bon ? Mais j'ai fais quoi :(


Moi je les aime tous Affelay, Taarabt ou même Tiberkanine, j'aime tout les footballeurs :D
 
d'abord je voudrai dire merci a ibrahim affelay,il a rendu tous les amazigh fiers et heureux.sincèrement je suis supporteur du réal de madrid mais là je j'éprouve un grand respect au barça et surtout a notre compatriote ibrahim affelay.merci merci merci .......................
 

Gammila

Mentalist Sextalist
Ibrahim afellay le joueur de Barça est d'origine marocaine rifain , lors de la finale de champions league hier il a préféré porter le drapeau berbère au lieu du drapeau néerlandais ou le drapeau marocain

j'aurai aimé voir le drapeau marocain présent au final de la champions league :(

je vous laisse voir les photos

c t pas la finale mais la présentation des coupes au Camp Nou
 

Gammila

Mentalist Sextalist
Je le trouve très communautariste possible qu'il a un pseudo sur bladi :D

Déja il représente la Hollande, aucun rapport avec le Maroc, donc je ne vois pourqoui il doit arborer drapeau marocain alors qu'il ne représente pas le Maroc en EN, à la rigueur le drapeau hollandais ! bréf.

justement ... tant qu'il y'aura pas d'équipe nationale rifain, il ne jouera pas pour le maroc mais pour la hollande ...

de tte facon, benzy et Nasri ... porte même pas le drapeau algérien dans leur clubs ...
des chèvres ...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Lorsque monsieur Affelay arbore le drapeau amazigh il représente tous les nord africains je ne vois pas où est le problème.

Bravo monsieur Affelay mat hchemch continues
 

Gammila

Mentalist Sextalist
et pour rappel le croissant de lune et l'étoile sont des inventions chrétiennes, et pas islamique ... on arbore pas des astres en Islam ... c'est du chirkh !!!!!!!!!!!!!!!
Tous les pays du margrebs arbore des drapeaux maconniques ... avec des dirigeants maconniques avec une populasse pas capable de réflichir pq il chiale qd ils entendent de la la musique d'ascenseur ( hymne nationale )

Le tribalisme ou l'étatisme est haram ...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
et pour rappel le croissant de lune et l'étoile sont des inventions chrétiennes, et pas islamique ... on arbore pas des astres en Islam ... c'est du chirkh !!!!!!!!!!!!!!!
Tous les pays du margrebs arbore des drapeaux maconniques ... avec des dirigeants maconniques avec une populasse pas capable de réflichir pq il chiale qd ils entendent de la la musique d'ascenseur ( hymne nationale )

Le tribalisme ou l'étatisme est haram ...


il n'est pas interdit d'aimer son pays sa région pour le reste i am ok

mais par contre quelles sont tes preuves qu'arborer une lune bref un astre est un chirk?
 

Gammila

Mentalist Sextalist
il n'est pas interdit d'aimer son pays sa région pour le reste i am ok

mais par contre quelles sont tes preuves qu'arborer une lune bref un astre est un chirk?

il est évident que la diversité est important en islam ... sinon on se ferait tous ***** à se ressembler ... mais de la à créer un mouvement dans le seul but de créer des tensions et des guerres ... c pas la peine ...
Pas de tribalisme ...

les preuves, tu te bouges un peu et tu me contredit preuve à l'appui ;)

indice: sabéisme
autre indice: un rapport avec l'empire byzantin ...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
il est évident que la diversité est important en islam ... sinon on se ferait tous ***** à se ressembler ... mais de la à créer un mouvement dans le seul but de créer des tensions et des guerres ... c pas la peine ...
Pas de tribalisme ...

les preuves, tu te bouges un peu et tu me contredit preuve à l'appui ;)

indice: sabéisme
autre indice: un rapport avec l'empire byzantin ...

Non, non ce "mouvement" n'est pas là pour créer une guerre où est ce que tu vas chercher ça?

J'ai pas à me bouger à partir du moment où tu affirmes, prétend une chose tu te dois d'en amener la preuve.
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Il est libre de porter le drapeau qu'il aime.

Xavi et Puyol ont porté le drapeau de la Catalogne dans les celebrations de la coupe du monde. Ramos, celui de l'Andalousie, Villa, celui de Asturias, Javi Martinez et Llorente, celui du Pays Basque.
 

Gammila

Mentalist Sextalist
Non, non ce "mouvement" n'est pas là pour créer une guerre où est ce que tu vas chercher ça?

J'ai pas à me bouger à partir du moment où tu affirmes, prétend une chose tu te dois d'en amener la preuve.

je peux en fabriquer des preuves ...
mais si tu veux que je te serve tout sur un plateau ... soit ...

pour commencer, un peu d'histoire

YouTube - ‪L'histoire des drapeaux des pays maghrébins‬‏

après je viendrais avec une vue islamique des drapeaux laiques du margreb.

PS: à noter que certains trouve que l'étoile du Maroc, ressemble à celui d'Israel ;)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
je peux en fabriquer des preuves ...
mais si tu veux que je te serve tout sur un plateau ... soit ...

pour commencer, un peu d'histoire

YouTube - ‪L'histoire des drapeaux des pays maghrébins‬‏

après je viendrais avec une vue islamique des drapeaux laiques du margreb.

PS: à noter que certains trouve que l'étoile du Maroc, ressemble à celui d'Israel ;)

Je crois que tu n'as pas compris mon propos j'ai pas besoin de toi ni de quiconque pour aller chercher une info, ce que je t'explique c'est qu'à partir du moment où tu pretend une chose il est logique que tu en amènes la preuve surtout que c'est du domaine religieux ma demande est donc légitime et c'est aussi la conduite à tenir islamiquement celui qui affirme doit amener la preuve.

Ici je ne t'ai demandé que la preuve islamique le reste je suis déjà au courant merci.
 
Haut