Le Maure
Taza avant Gaza
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Kabylie
Le nom de drapeau de la Kabylie, ou drapeau kabyle, est souvent donné au drapeau berbère (tricolore horizontal bleu-vert-jaune frappé en rouge du Z — appelé aza ou yaz — de l'alphabet tifinagh) : il s'agit dans ce cas d'une appellation restrictive, dans la mesure où ce drapeau représente l'ensemble des Berbères (les Imazighen) et non les seuls Kabyles.
Les traditions kabyles, toujours vivaces notamment au travers de la chanson, évoquent quant à elles l'usage d'une bannière dorée et un attachement particulier pour la couleur jaune.
Avant la conquête française, chaque village et chaque tribu a son étendard, comme celui de Béjaïa, jaune avec un croissant rouge ; celui de Koukou, également orné d'un croissant ; celui des Aït Abbas de la vallée de la Soummam, jaune encore avec une étoile de David entourée de six points rouge foncé et marquée d'un septième en son centre ; sans oublier les étendards des tribus indépendantes, ornés de signes anciens.[réf. souhaitée]
Aujourd'hui, des nationalistes kabyles comme ceux du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) mettent en avant un drapeau bicolore vertical bleu et jaune.
Le drapeau "pan-amazigh" kabyle à été concu par l'Académie Imazighen don't l'écrasante majorité est composé par des kabyles.
C'est un drapeau tribale inspiré par d'autre drapeau antérieurs KABYLE !!!