Affaire Merah : une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction

A

AncienBladinaute

Non connecté
Y a-t-il eu défaillance dans le travail des services de renseignement français dans leur surveillance de Mohamed Merah ? Mathieu Guidère, professeur en islamologie, pense pour sa part que ce type de « loups solitaires » est très difficile à surveiller.

au debut y en avait qu'un, ensuite ils sont deux, maintenant trois... highlander a l'envers
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Moi il y a un truc qui me semble étrange :

Le tueur de Toulouse Mohamed Merah se savait surveillé et avait repéré la filature de la police, écrit aujourd'hui Le Parisien. Lors du siège qui a suivi le premier assaut de son domicile, le mercredi 21 mars à 3h du matin, Merah a confié aux négociateurs avoir repéré trois voitures banalisées qui planquaient devant chez lui. Il avait été identifié la veille, le mardi après-midi, par des recoupements.

Bien qu'il se sache suivi, Mohamed Merah n'a rien changé à son comportement, il a été vu en voiture dans le quartier des Izards où il a grandi et y a même joué au football. Selon les policiers, cette attitude aurait renforcé sa détermination a résister à tout prix aux hommes du Raid.


Je comprends pas pourquoi , alors qu il avait été identifié , et qu il savait qu on le surveillait , on ne l a pas immédiatement arreté ,

j imagine qu il ne trimballait pas son colt quand il jouait au foot

Laisser un tueur en série , un vrai danger public en liberté alors qu on l a identifié ? wtf ?


Ou alors est ce encore un délire de journalistes ?
 
Quand on achète un scooter ensemble dont on se renseigne ensuite sur la manière de retirer le localisateur, on peut douter qu'il ne se soit pas posé de questions sur le pourquoi...
Qu'il avoue la présence d'un troisième homme démontre qu'il savait que "quelque chose" était en cours à tout le moins... De là à dire qu'il ignorait de quoi il s'agissait, on est libre de le croire...

Non justement je te donne raison, ce que je veut dire c'est que en général quand quelqu'un commet un délit ou un crime, c'est rare qu'il avoue du premier coup, il ment pour tenté de s'en sortir et rester libre.
 
L'école juive de Toulouse visée par des lettres de menaces.

Selon les informations du Parisien, un des responsables de l'école Ozar-Hatorah devant laquelle quatre personnes ont été assassinées par le "tueur à scooter", a porté plainte vendredi dernier après avoir reçu des mails de menaces. Ces messages, au ton injurieux et virulent, sont signés par "le Justicier de la France et des vrais Français". Et de prévenir que la tuerie devant le collège n'était qu'"un début". Le Parquet a ouvert une enquête.
 
Merah père reconnaît que son fils a eu "tort" de tuer sept personnes.

"Si mon fils est réellement derrière ce qui s'est passé, ce n'est pas bien". Dans une interview diffusée mercredi par France 24, Mohamed Benalel Merah reconnaît la portée des actes de son fils. Tout en insistant sur sa présomption d'innocence, martelant "s'il a vraiment commis ces crimes" ou "si c'est vraiment lui". "Ils étaient innocents. Il y avait des enfants parmi eux. Les jeunes militaires avaient des parents. Il y avait des Maghrébins parmi eux. Il n'avait pas à faire ça", a-t-il déclaré. Il a également évoqué de possibles personnes qui auraient entraîné son fils. "S'il a été poussé à commettre ces actes par d'autres gens, ils ont tort. Ils l'ont aveuglé", a-t-il ajouté. Une réaction bien différente de celle parue dans un quotidien algérien mercredi matin.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Certaines failles : le mec a réussi à s'acheter une demi-armurerie sans que personne ne le capte...


Cette demi-armurie n'a pas été achetée dans une boutique. Donc, sans info de base sur cet achat, ou sur un montant de dépense (qui peut provenir d'un braquage, d'un vol, cambriolage, va savoir, ou fourni par un complice), il n'y a pas lieu de soupçonner quelque chose en particulier si rien ne signale qu'il va faire ce genre de chose.

S'il avait acheté, avec sa carte de crédit, les ingrédients pour une bombe (engrais pour le plus connu) tout en habitant en plein coeur de paris, sans contacts avec des agriculteurs. Tout ça, sans être repéré. Là oui, il y aurait eu défaillances graves.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Certainement que non...

Mais si il est black listée, il aurait dû être surveillé...

Le gouvernement actuel a bien mis sur écoute la compagne d'Hollande sans raison... Si ils sont capables de çà, j'imagine de quoi ils pourraient être capables lorsque c'est justifiés... Non ?


S'ils devaient mettre un ou deux types aux basques de chaque type sur leur liste, il y aurait plus personne à pole-emploi.
On parle pas non plus d'implanter des traceurs sous la peau.

Ce qui est probable en revanche, ce serait plutôt un manque de communication entre service.

La compagne d'hollande, soit pour une enquête judiciaire (qui serait alors en cours - ce qui est largement différent de type black-listé, soit juste une surveillance politique)

Merah était sur une liste de salafiste, mais ça, il suffit de mater les facebook : tout ceux-là aussi seront listé. Mais leur téléphone seront pas mis sur écoute pur autant.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
son frère va prendre perpet...il est en train de se faire grillé tout seul la comment il peut qu'il n'est pas au courant si il avoue qu'un troisieme homme existe bizare .... trop de zones d'ombre dans cette histoire d'ailleurs son père a engagé une avocate chevronnée pour lancer une attaque en justice.... sa va leurs couter bonbon

T'inquiète pas, il y a assez de fadas pour leur faire des dons afin de "restaurer l'honneur d'un homme courageux et qui a réussi à mettre la france à genoux". :rolleyes:
 
Cette demi-armurie n'a pas été achetée dans une boutique. Donc, sans info de base sur cet achat, ou sur un montant de dépense (qui peut provenir d'un braquage, d'un vol, cambriolage, va savoir, ou fourni par un complice), il n'y a pas lieu de soupçonner quelque chose en particulier si rien ne signale qu'il va faire ce genre de chose.

S'il avait acheté, avec sa carte de crédit, les ingrédients pour une bombe (engrais pour le plus connu) tout en habitant en plein coeur de paris, sans contacts avec des agriculteurs. Tout ça, sans être repéré. Là oui, il y aurait eu défaillances graves.


La police ne surveille donc que le comemrce officiel?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Bien sur que non, mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont capables de surveiller tout le marché noir.

Ni qu'ils connaissent même les noms et les lieux impliqués dans des filières clandestines.
Le principe de la candestinité, c'est justement d'échapper à la connaissance des services d'ordre.
Savoir qu'il y en a n'est pas synonyme de connaître où ni qui ils sont.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
dans une enquete ont cherche les complices avant de parler de "loup solitaire", et ca ils l'ont fait rien que pour justifier les ratés de la surveillance

Ils ont supposé qu'il s'agissait d'un loup solitaire avant de connaître l'existence de complices...
Mais c'est probable que la surveillance n'ait pas été optimale.
 
S'ils devaient mettre un ou deux types aux basques de chaque type sur leur liste, il y aurait plus personne à pole-emploi.
On parle pas non plus d'implanter des traceurs sous la peau.

Ce qui est probable en revanche, ce serait plutôt un manque de communication entre service.

La compagne d'hollande, soit pour une enquête judiciaire (qui serait alors en cours - ce qui est largement différent de type black-listé, soit juste une surveillance politique)

Merah était sur une liste de salafiste, mais ça, il suffit de mater les facebook : tout ceux-là aussi seront listé. Mais leur téléphone seront pas mis sur écoute pur autant.

On est capable de mettre un flic derrière la compagne d'Hollande mais pas derrière les qq bonhommes ayant mis les pieds en Afghanistan ? Bizarre. Non ?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
On est capable de mettre un flic derrière la compagne d'Hollande mais pas derrière les qq bonhommes ayant mis les pieds en Afghanistan ? Bizarre. Non ?


Ceux qui en mettent derrière Hollande sont intéressés à débusquer ses faux-pas afin de s'en servir comme argument éléctoral. Tu t'en doutes pas, j'imagine...
C'est un intérêt politique et de gros sous.
Pour des citoyens lamdba, on n'est pas dans le même registre. On ne peut pas placer un flic en permancence pour suivre chacun des pas d'un gars dont on estime - à tort p-ê - qu'il ne représente pas une menance concrète et immédiate. Surveillance ne signifie pas de placer un chien policier affecté au suspect en permance, on n'est pas dans les James Bond ici. Sans quoi des centaines de personnes en France seraient pistées et observées en permanence, ce qui est irréalisable.
 
Ceux qui en mettent derrière Hollande sont intéressés à débusquer ses faux-pas afin de s'en servir comme argument éléctoral. Tu t'en doutes pas, j'imagine...
C'est un intérêt politique et de gros sous.
Pour des citoyens lamdba, on n'est pas dans le même registre. On ne peut pas placer un flic en permancence pour suivre chacun des pas d'un gars dont on estime - à tort p-ê - qu'il ne représente pas une menance concrète et immédiate. Surveillance ne signifie pas de placer un chien policier affecté au suspect en permance, on n'est pas dans les James Bond ici. Sans quoi des centaines de personnes en France seraient pistées et observées en permanence, ce qui est irréalisable.

Donc si je te suis bien : laissons les faire ce qu'ils veulent, puis constatons les résultats...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Donc si je te suis bien : laissons les faire ce qu'ils veulent, puis constatons les résultats...

Non tu n'as pas saisi :)
Lorsque les renseignements sur la personne (je parle d'un citoyen) amènent à estimer un risque réel et immédiat, et à devoir exiger un contrôle permanent, on en décide un. Quand ce n'est pas le cas, à tort ou à raison, on n'en décide pas.
Je te répète que des centaines de gens sont sous surveillance en France. Mais être sous surveillance n'est pas synonyme de pister quelqu'un 24h/24, ce n'est pas réalisable pour tous ni considéré comme utile (à tort ou à raison).

C'est plus clair cette fois :) ?
 
Non tu n'as pas saisi :)
Lorsque les renseignements sur la personne (je parle d'un citoyen) amènent à estimer un risque réel et immédiat, et à devoir exiger un contrôle permanent, on en décide un. Quand ce n'est pas le cas, à tort ou à raison, on n'en décide pas.
Je te répète que des centaines de gens sont sous surveillance en France. Mais être sous surveillance n'est pas synonyme de pister quelqu'un 24h/24, ce n'est pas réalisable pour tous ni considéré comme utile (à tort ou à raison).

C'est plus clair cette fois :) ?

Reste la méthode US... :rolleyes:
 
Non tu n'as pas saisi :)
Lorsque les renseignements sur la personne (je parle d'un citoyen) amènent à estimer un risque réel et immédiat, et à devoir exiger un contrôle permanent, on en décide un. Quand ce n'est pas le cas, à tort ou à raison, on n'en décide pas.
Je te répète que des centaines de gens sont sous surveillance en France. Mais être sous surveillance n'est pas synonyme de pister quelqu'un 24h/24, ce n'est pas réalisable pour tous ni considéré comme utile (à tort ou à raison).

C'est plus clair cette fois :) ?


"Lorsque les renseignements sur la personne (je parle d'un citoyen) amènent à estimer un risque réel et immédiat, et à devoir exiger un contrôle permanent, on en décide un. Quand ce n'est pas le cas, à tort ou à raison, on n'en décide pas."

concernant Merah :

17 litiges avec la justice
des voyages au Pakistan, afghanistan
soupconné d'etre un djihadiste

la c'etait le cas? ou alors on attendait qu'il essaie de fabriquer une bombe atomique dans son F2???
 
"Lorsque les renseignements sur la personne (je parle d'un citoyen) amènent à estimer un risque réel et immédiat, et à devoir exiger un contrôle permanent, on en décide un. Quand ce n'est pas le cas, à tort ou à raison, on n'en décide pas."

concernant Merah :

17 litiges avec la justice
des voyages au Pakistan, afghanistan
soupconné d'etre un djihadiste

la c'etait le cas? ou alors on attendait qu'il essaie de fabriquer une bombe atomique dans son F2???

Il manque un petit quelque chose pour qu'il soit inquiétant... :rolleyes:

Mais ils ne savent pas quoi...
 
Haut