Pegasus : le patron de NSO Group dit que le Qatar ou le BDS sont à l'origine du scandale des logiciels espions
"Il y a des gens qui ne veulent pas que la crème glacée soit importée en Israël ou que la technologie soit exportée", déclare Shalev HulioShalev Hulio serait "très heureux" d'une enquête sur l'utilisation abusive de son logiciel espion (capture d'écran YouTube)
Le cofondateur et PDG de NSO Group, Shalev Hulio, a déclaré à un journal israélien que « le Qatar ou le mouvement BDS – peut-être les deux » sont à l'origine du scandale entourant le logiciel espion Pegasus de son entreprise .
Amnesty International, Forbidden Stories et un consortium d'organisations médiatiques internationales ont allégué que le logiciel espion avait été utilisé dans le piratage de smartphones appartenant à des journalistes, des responsables, des militants des droits humains et des dirigeants mondiaux.
Le groupe d'enquête dit avoir acquis une liste de 50 000 numéros de téléphone qui semblent être des cibles, identifiées par les clients de la société israélienne, à espionner à l'aide de Pegasus.
Les numéros du président français Emmanuel Macron, du roi du Maroc Mohammed VI , du président irakien Barham Salih et du Premier ministre pakistanais Imran Khan sont parmi les cibles apparentes.
"Nous serons très heureux s'il y a une enquête sur l'affaire, car nous pourrons laver notre nom", a déclaré Hulio à Israel Hayom.
"Nous n'avons et n'avons jamais eu de liens avec la liste qui a été publiée, et s'il s'avère qu'un client a exploité notre système pour traquer des journalistes ou des défenseurs des droits humains, ils seront immédiatement coupés", a-t-il ajouté. dit Hulio. "Nous l'avons prouvé par le passé, y compris avec certains de nos plus gros clients, et nous avons cessé de travailler avec eux."
« J'ai commencé à être stressé »
Hulio, 39 ans, a déclaré avoir appris l'enquête pour la première fois il y a environ un mois."Un tiers m'a contacté, quelqu'un avec qui nous travaillons, qui n'est pas impliqué [dans l'affaire] et m'a dit : 'Écoutez, ils ont pénétré vos serveurs à Chypre et la liste complète des cibles NSO a été divulguée'", a-t-il déclaré. mentionné.
"J'ai commencé à être stressé, mais après un moment je me suis calmé, à la fois parce que nous n'avons pas de serveurs à Chypre et aussi parce que nous n'avons pas de liste de" cibles ". Ça ne marche pas comme ça : chaque client est un client unique. Nous n'avons pas de lieu central où sont collectées toutes les cibles des clients.
Cependant, quelques jours plus tard, Hulio a été contacté par un autre homme d'affaires avec une histoire identique qui faisait le tour du marché à propos d'une "liste de cibles" NSO.
Lorsqu'on lui a demandé qui, selon lui, était derrière le scandale, Hulio a répondu : "Je pense qu'à la fin, ce sera le Qatar, ou le mouvement BDS, ou les deux.