Ahmed Assid : "L'Islam est dépassé"

"L'Islam est aujourd'hui dépassé, car les valeurs universelles actuelles sont ce que l'humanité a atteint de mieux", estime le militant amazigh Ahmed Assid, selon qui le message de l'Islam enseigné aux jeunes est un message terroriste, car il se rapporte à un contexte où l'Islam était "propagé à l'épée".
Le militant, chercheur à l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), s'est exprimé ainsi vendredi dernier, lors d'un séminaire organisé à Rabat par l'Association Marocaine des Droits de l'Homme (AMDH). (...)

-Société/Ahmed Assid,Religion,Ircam

Ahmed Assid : "L'Islam est dépassé"...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu ne me verras jamais insulter Dieu.....

Ni insulter la croyance des juifs et des chrétiens ici...

Insulter Allah Ta'âla, Dieu qu'Allah m'en préserve...

Tu dis bien des choses aussi dingues et personne ne t'empêche de t'exprimer.
 
Les noms changent mais l'entité reste la même, dieu, Allah, baroukh ....

Pour les marocains(et non les musulmans), les juifs sont des porcs cultivés :D


je suis marocain et je n'ai jamais entendu cette expression ni au maroc ni ailleurs

avoues que tu as la rage

le dieu des juifs c'est Hashem

les juifs n'evquent Allah que pour se mettre au même niveau que les musulmans

tu as bien raison Zaka, les juifs du maroc sont cultivés et les musulmans inculte

le porc laisse le pour les chretiens c mieux:D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Tu ne me verras jamais insulter Dieu.....

Ni insulter la croyance des juifs et des chrétiens ici...

Insulter Allah Ta'âla, Dieu qu'Allah m'en préserve...
Il ne t'a pas insulté toi ou un bladinaute en particulier.
Toi qui es croyante, tu sais qu'il a insulté son créateur. C'est son droit. Laisse le se démerder avec lui. Tu ne crois pas que dieu ou allah ou je nesais quel supposé constructeur de cette humanité est assez grand pour se défendre ?
 
Il ne t'a pas insulté toi ou un bladinaute en particulier.
Toi qui es croyante, tu sais qu'il a insulté son créateur. C'est son droit. Laisse le se démerder avec lui. Tu ne crois pas que dieu ou allah ou je nesais quel supposé constructeur de cette humanité est assez grand pour se défendre ?

nta wach massoni? :)
 
je suis marocain et je n'ai jamais entendu cette expression ni au maroc ni ailleurs

avoues que tu as la rage

le dieu des juifs c'est Hashem

les juifs n'evquent Allah que pour se mettre au même niveau que les musulmans

tu as bien raison Zaka, les juifs du maroc sont cultivés et les musulmans inculte

le porc laisse le pour les chretiens c mieux:D
Mdrrrrrrr...La rage??? à ce point??? Non, du tout, franchement, je ne me prends pas la tête avec ça chacun vis sa vie comme il l'entend.

Tu es sûr d'être marocain et d'y avoir vécu? tu n'as jamais entendu dire au maroc "koul m3a lihoudi ou n3ass m3a nssrani"? en gros: manges avec le juif, pcqu'il mange hallal, mais pour le reste ils puent...et ne mange pas avec le chrétien pcque ce n'est pas hallal, mais pour le reste ils sont propre

tu pourras tjr demander si tu vas au maroc ;)
 
Mdrrrrrrr...La rage??? à ce point??? Non, du tout, franchement, je ne me prends pas la tête avec ça chacun vis sa vie comme il l'entend.

Tu es sûr d'être marocain et d'y avoir vécu? tu n'as jamais entendu dire au maroc "koul m3a lihoudi ou n3ass m3a nssrani"? en gros: manges avec le juif, pcqu'il mange hallal, mais pour le reste ils puent...et ne mange pas avec le chrétien pcque ce n'est pas hallal, mais pour le reste ils sont propre

tu pourras tjr demander si tu vas au maroc

non je ne pense pas retourner dans ce pays de sauvages

je suis bien chez moi;):D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Kesske t'a à chouiner comme une vieille meuf toi? :confused:

Va te garer ailleurs....

Il ne t'a pas insulté toi ou un bladinaute en particulier.
Toi qui es croyante, tu sais qu'il a insulté son créateur. C'est son droit. Laisse le se démerder avec lui. Tu ne crois pas que dieu ou allah ou je nesais quel supposé constructeur de cette humanité est assez grand pour se défendre ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grand Merci tu rendras service à ce pays et ça vient me dire que je suis marocain, j'en connais pas de marocains chiant sur leur pays comme tu le fais là...



non je ne pense pas retourner dans ce pays de sauvages
je suis bien chez moi;):D
 
Grand Merci tu rendras service à ce pays et ça vient me dire que je suis marocain, j'en connais pas de marocains chiant sur leur pays comme tu le fais là...


je suis marocain parce que j'ai le passeport et la carte nationale de ce royaume

ça m'empêche pas de penser que les marocains sont une bande de sauvages dressés par un Roi sauvage:D:langue:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'ai reçu une très bonne éducation t'inquiète pas pour moi....

Apparemment toi tu as un gros couic dans ton cerveau et c'est pas un bout en bas qui te manque mais en haut...
tu n'as pas interet c'est les gens du livre:)

;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah écoute les marocains te répondront enfin j'espère...

Cracher sur son pays d'origine, ses ancêtres, son histoire celà relève de la psychiatrie pour ma part...


je suis marocain parce que j'ai le passeport et la carte nationale de ce royaume

ça m'empêche pas de penser que les marocains sont une bande de sauvages dressés par un Roi sauvage:D:langue:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bon, pour revenir a la these de Ahmed Assid...

Il y a une chose ou il n'a, a mon avis, pas entierement tord: quand il s'agit de l'egalite (en droits!) de l'homme et de la femme. Je m'explique:

D'un cote, on a l'Islam qui a amerliore (!) le status de la femme, par ex. en lui permettant de garder son patrimoine dans le marriage et apres le divorce, chose qui etait a l'epoque entierement inedite et revolutionaire. Dans ce sense, l'Islam etait peut etre meme la premiere religion monotheiste avec des elements feministes. Ca, c'est le cote positif.

D'un autre cote, la societe bedouine arabe ou l'Islam a ete cree, n'etait pas prete a davantages de reformes, et ils ont fini avec un Islam ou la femme est desavantagee dans l'heritage, devant la loi, et a besoin d'un ma7ram pour la representer a l'exterieur (je ne parle par des lois reelles comme au Maroc, je parle de la charia ici). Ca, c'est le cote negatif.

Maintenant entre en jeu les droits universels de l'Homme (avec un grand H), qui sont effectivement une synthese des choses positives aussi bien des religions (toutes religions confondues, y compris l'Islam) que les acquis des annees de lumieres.

La question qui se pose donc -- sans aucune intention de polemique -- est, non pas est-ce que l'Islam est depasse, mais plutot s'il ne fallait pas continuer d'adapter l'Islam et le faire evoluer dans le sense qu'il avait au depart: dans une direction progressiste.

Ahmed Assid aurait peut etre mieux fait de critiquer l'ultra-conservatisme dans la communaute musulmane, et son manque de courage d'adapter sa religion et la faire evoluer comme au depart. Mais peut etre que c'est ce qu'il voulait dire, meme si sa citation de depart est plus que maladroite?

A mediter en toute tranquillite et sans enervements... ;)
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Ce qui me réconforterai c'est que l'on arrête d'imposer cette pratique barbare à de jeunes garçons qui n'ont rien demandé et qui ne comprennent même pas pourquoi on les mutile à vie!
la science a fait des avancés en matiere de chirurgie fais toi reconstruire une capuche si ca te fais si mal que ca.
 
Haut