Ahmed Benseddik à Mohammed VI: Jai décidé de rompre toute relation dallégeance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MarxIslam
  • Date de début Date de début
monsieur marxelslam j'ai remarqué que vous arréter pas de copier coller des sujet sur le maroc de facon tres unidirectionnel cotre le roi ou meme le maroc tout ce qui est mauvais sale fautes derappages mohim ga" les faits d'hiver tu nous les as sortie meme had les sujet comme celui la colporté par lakom.com concurent de newyorktimes et :

http://www.spsrasd.info/fr/content/...hamed-vi-vous-protégez-«des-escrocs-et-des-ma

et ce site de propagande polisario qui a détrôner facebook est google+ et meme le figaro ,

1erement ce mec a un conflit avec l'ONA oui lona c'est le roi mohamed 6 je sais mais c'est une société marocaine et je prefére que ca soit une société marocaine qui se développe aussi bien que me taper les grandes multinationals qui viennent pilé notre richesse est envoyer leur dividendes au iles Seychelles ou a paris ou je ne sé ou ;; comme hadik FADSA a saidia qui a fait faite mon oeil elle a voler les marocain est elle c'est barré

...

PS: quand je dis bladi je ve dire les coms sur bladi donc ce qui implique ceux qui les postes, c'est juste pour ne pas me faire flingué par des modos, qoi que des fois ...
Déjà quand je poste, souvent, je poste mes propres textes. Et si j’étais un de ceux qui ne postent que des copier/coller par-ci par-là, je ne vois aucun mal dans cette pratique. Quant à Ahmed Benseddik, rompre toute relation d’allégeance avec Mohammed VI est son droit ; et peu importe que son attitude plaise aux fans du roi ou non.

Dénoncer l’acte d’Ahmed Benseddik, c’est vouloir voir dans cet homme un des hommes qui continuent dans leur soumission à Mohammed VI. C’est une invitation à garder le silence sur les dérapages du système et ces dysfonctionnements. C’est une attitude qui ne peut venir que de ces marocains qui veulent faire de Mohammed VI un sacré à ne pas toucher et qui sont prêts à tout faire pour préserver son image inclus s’attaquer à Ahmed Benseddik et le traiter d’opportuniste, arriviste, et je ne sais pas quoi d’autres.

Si pour des marocains, Mohammed VI est un sacré que nul n’a le droit de toucher et qu’on doit tout faire pour le soutenir, le défendre, et préserver son image, pour d’autres marocains, sacré, Mohammed VI est loin de l’être. Il est un simple être humain qui ne différencie pas beaucoup des autres. On lui lance des fleurs quand il fait des bonnes choses et on le critique et on s’attaque à sa politique par des articles, des lettres, et pourquoi pas des caricatures quand il aberre voire quand il abuse de son pouvoir.

C’est ça la démocratie, mister karim5962… Mais apparemment démocrates, les fous du roi ne sont pas prêts à l’être et veulent tout faire pour censurer nos libertés d'opinion et d'expression et nous imposer des croyances et des sacrés qui perdent de plus en plus de terrains partout au Maroc.

PS : Quand je parle de "croyances", je ne parle pas "islam", mais de ces croyances à la "baraka des alaouites" et leur statut "sacré".

Marxislam rédige lui-même ses posts, ce ne sont pas de simples copié-coller.

De plus, il vit au Maroc, donc ton dernier argument est caduque.

Moi je ne dirais qu'une chose à Marxislam, ce n'est pas parce qu'un pays est en democratie, qu'il est à l'abri de scandale.
Des exemple: un récent avec le Royaume Uni ou le premier ministre est mêler au plus grand scandale d'écoute illégale.
un ancien, les scandale en France sur les diamants d'afrique, le financement du RPR, ...

Que l'on soit dans une monarchie, dans une Republique, ou dans une dictature, il y aura toujours quelqu'un pour essayer de s'en mettre plein les poches, ainsi va la nature humaine.

Il y a une difference entre un scandale et une mafia. Il faut lire les cables diplomatiques americains publiees par wikileaks. Exemple: tu ne peux pas commancer une entreprise a haut niveau au Maroc sans garantir une part aux holdings du roi.

« J'ai le regret de vous informer que, pour ma part, j’ai décidé de rompre toute relation d’allégeance vis-à-vis de vous » C’est par ses mots qu’Ahmed Benseddik commence sa missive à l’intention de Mohammed VI. Cette lettre que publie Lakome est celle d’un homme désespéré qui n’estime n’avoir plus rien à perdre. Elle contient quelques révélations qui valent le détour.

La première a trait à la nomination de Saad Kettani, fils de moulay Ali Kettani, fondateur du groupe Wafabank, en qualité de haut-commissaire à la célébration du 1200ème anniversaire de Fès. Ahmed Benseddik affirme que Brahim Frej, Chambellan de Mohammed VI au moment des faits, lui aurait affirmé que la nomination de Kettani était sous-tendue par « la docilité dont il avait fait montre lors de la vente de Wafabank » à la holding du roi. Il faut rappeler que de cette opération est né Attijari Wafabank, pilier du conglomérat du roi et véritable tour de contrôle de l’économie marocaine.

Benseddik affirme aussi que Abdeslam Aboudrar, président de l'Instance de Prévention Contre la Corruption, lui avait avoué que le Cabinet Royal lui avait demandé de ne pas « ouvrir » le dossier Moulay Yacoub. Une révélation qui met à mal la crédibilité de l'appui du palais à la lutte contre la corruption.

D'autre part, Benseddik accuse Majidi d'avoir monté une cabale judiciaire contre Khalid Oudghiri, ancien PDG d'Attijari Wafa, condamné à 15 années de prisons à l'issue d'un procès ubuesque.

Coupable d’avoir dénoncé un peu trop bruyamment la mauvaise gestion et la corruption qui gangrénait la société dont il venait d’être chargé, la société thermo-médicale de Moulay Yacoub filiale de la CDG, Ahmed Benseddik fut démis de ses fonctions. Il avait pourtant été jugé assez fiable pour que le roi lui confie la direction exécutive de l’association du 1200ème anniversaire de la ville de Fès Marginalisé, Ahmed Benseddik, a vu toutes les portes se fermer devant lui. Diplômé de l’Ecole Centrale, l’une des écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses de France, il a pourtant des états de service qui lui permettent de prétendre aux plus hauts postes de responsabilités.

Lien pour lire la lettre

Mr Seddik s,est lance d,apres le dicton: Khalif To3raf -le non..publicitaire-
ce que ce Mr vient d,annoncer est tout a fait nouveau au Maroc et je ne crois pas que quelqu,un a pu avoir cette idee avant lui..je trouve qu,elle a sa part de la folie.
un genie de plus mais dans la destruction de la hierarchie du pays si jamais cela recoit un echos chez quelques un comme lui-ce que je ne crois pas-.
si il a le droit pour se pronnoncer pour son nouveau nee handicape..
je crois que personne n a le droit de parler pour lui seul quand i s,agit de la politique nationale..
il y a les representants du peuple il y a des organisations civiles des partis..ect ou on doit poser le probleme si ces derniers le soutient et surtout quand il s,agit d,une cause qui concerne tout le peuple..l,By3a c,est un heritage pour tous les Marocains et il ne se partage jamais..si il n,y a pas une majorite qui veut de ca il n a qu a commence et cree une..
sinon seul il n a pas le droit.. c,est comme si un jour Souk Larab3a se pronnonce l,independance.

Mais au delà des mots, concrètement ça se passe comment une telle rupture ?
Une allégeance est obligatoire pour le roi,soit par les militaires,les gratins de la politique,les partis,les zaouias etc...
Pour le roi M6,au début de son règne,il lui a fallu l'allégeance de son cousin Moulay Hicham alors que tous les partis et les corps de l'armée lui ont fait allégeance mais les responsables juifs marocains.
Les gens du palais ont contacté Moulay Hicham pour faire allégeance au roi M6 et il a décidé le faire sans la présence de caméra.ce qu'il a fait.
La rupture est geste politique qui ne reconnait pas la légitimité du roi.

Retour