Aïd El fitr

je suis de la grande kabylie

ceci explique celà lol mon mari est kabyle je connais très bien tizi je vais chez ma belle soeur la bas sinon c'est alger l'escale lol

et le couscous est là le jour de laid fitr c'est vrai et pas que! et moi (marocaine) chez nous aussi certaines famille le prépare le jour de l'aid dans ma famille on le fait
moi c'est ce soir inchallah que je vais le faire j'en ai trop envie

ah non le berkoukess, c'est à l'occasion du nouvel an berbère, yanayer

tout à fait nous aussi au maroc
tout à fait, un invité arrive au hasard, il reste manger, et tu sais quoi ? couscous, y'en a toujours dans le placard

exactement c'est pour ça que les daronnes préfère faire le couscous ca demande pas de vaisselles et pas de va et vient en cuisine et allah y berek il y en a pour tout le monde et même l'invité surprise
j'avoue, je suis comme toi, j'aimerai le dire à ma mère de changer, mais que veux tu, j'ai peur de la vexer, déjà elle a fait l'effort de ne plus le faire à l'agneau mais au poulet fermier, sauf l'aïd el kebir, car pas le choix, c'est la fête de l'agneau

je te conseille de pas lui dire,si elle fait ça c'est aussi par apport à sa forme
Ça peu pas être lundi au Maroc, on ne jeune pas 31 jours.
le maroc si j'ai bonne mémoire samou un jour après nous
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ceci explique celà lol mon mari est kabyle je connais très bien tizi je vais chez ma belle soeur la bas sinon c'est alger l'escale lol

et le couscous est là le jour de laid fitr c'est vrai et pas que! et moi (marocaine) chez nous aussi certaines famille le prépare le jour de l'aid dans ma famille on le fait
moi c'est ce soir inchallah que je vais le faire j'en ai trop envie



tout à fait nous aussi au maroc


exactement c'est pour ça que les daronnes préfère faire le couscous ca demande pas de vaisselles et pas de va et vient en cuisine et allah y berek il y en a pour tout le monde et même l'invité surprise


je te conseille de pas lui dire,si elle fait ça c'est aussi par apport à sa forme

le maroc si j'ai bonne mémoire samou un jour après nous
Ton mari est kabyle et ça fonctionne ?
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Si tu as commencé avant les marocains tu jeûnera 31. Nous on a commencé le samedi donc aujourd’hui on jeûne le 29eme jour et demain soit c’est l3id soit c est le 30 et dans ce cas l3id sera lundi !!:D
J’ai jamais compris ces histoires de commencer avec un pays.
On fait aussi le Maghreb en même temps qu’eux pendant qu’on y est ? 😅
 
J’ai jamais compris ces histoires de commencer avec un pays.
On fait aussi le Maghreb en même temps qu’eux pendant qu’on y est ? 😅

Normalement, le premier pays qui voit la lune, doit l’annoncer à tout le monde et tt le monde doit suivre même si tu ne vois pas encore la lune chez toi. Cette histoire de l’un jeune un jour et l’autre fête un autre jour, c’est n’importe quoi pourtant les textes sont clairs.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Normalement, le premier pays qui voit la lune, doit l’annoncer à tout le monde et tt le monde doit suivre même si tu ne vois pas encore la lune chez toi. Cette histoire de l’un jeune un jour et l’autre fête un autre jour, c’est n’importe quoi pourtant les textes sont clairs.
Tu as dès preuve de ce que tu avances ?

j’en ai jamais entendu parler
 
salam alikoum,

une question qui me parait importante, demain inchallah, c'est l'aïd el fitr, pour ceux qui ne vivent pas chez papa et maman, allez vous manger et vous rassembler en ce jour de fête, ou alors vous irez avec tupperware prendre le couscous de l'aïd que maman a fait, et par la même occasion leur souhaiter une bonne fête de l'aïd ?

perso, j'avoue être dans une impasse, c'est la première fois que l'on ne va pas manger ensemble en cet événement.

qu'en pensez vous ? sachant que l'on risque forcément d'être plus de 10 personnes

et bon fin de ramadan à toutes et à tous, que dieu agrée votre mois de jeûne, amin
C'est simple... pour moi si c demain ou même si c après demain, chacun reste chez soit
Ma mère chez elle, ma grand mère chez elle, mes tantes et oncles chez eux, mes freres et soeurs chez eux, mes enfants chez moi etc.....
On se regroupera un autre jour... probablement vers le 15 juin.
 
Couscous?? Vous faites du couscous pour l'aid ?? 🤔
normalement nous on fait... petites salades (en veux tu en voilà) de foie à concombres en passant par pomme de terre, carottes, tomates, etc... avec des brochettes de filet et de viande haché... suivi d'un tajine aux poulets mkalli, et des fruits.... jamais de couscous... pas avant vendredi prochain.
 
j'avoue, je suis comme toi, j'aimerai le dire à ma mère de changer, mais que veux tu, j'ai peur de la vexer, déjà elle a fait l'effort de ne plus le faire à l'agneau mais au poulet fermier, sauf l'aïd el kebir, car pas le choix, c'est la fête de l'agneau
Aïd el Kébir chez nous... presque personne ne mange de l'agneau... donc ils font le boulefef, quelques brochettes de coeurs, un méchoui, douara, un ou deux tajine de poulets, un ou deux couscous...(faut dire que c'est toujours un buffet, c plus simple puisque nous sommes une 40taine à déj.
 
Tu as dès preuve de ce que tu avances ?

j’en ai jamais entendu parler

Dans un hadith, le prophète (psl), nous dit : « A la vision de la lune commencez votre jeûne, et à la vision de la lune, rompez le ».

Ici son message est destiné à toute la communauté musulmane, on peut facilement comprendre que c’est une indication général. Rien n’est dit concernant la situation géographique. Donc si un groupe de musulman voit la nouvelle lune, il doit en informer le monde pour que tt la communauté ai cette information et la suit.

J’avais lu aussi un autre hadith en parlant clairement (l’annonce de la nouvelle lune) mais je ne le trouves pas et plusieurs cheikhs disent qu’on doit suivre le premier pays qui voit la lune afin que les musulmans fêtent l’aïd ensemble sinon il y a un décalage dans toute l'année.

Je penses que les différences sont politiques et non religieuse, l’année passé l’Indonésie avait annoncé le début du ramadan mais l’arabie saoudite n’a pas voulu suivre. Idem avec le Maroc qui avait vu la lune en premier lors d’une autre année.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Dans un hadith, le prophète (psl), nous dit : « A la vision de la lune commencez votre jeûne, et à la vision de la lune, rompez le ».

Ici son message est destiné à toute la communauté musulmane, on peut facilement comprendre que c’est une indication général. Rien n’est dit concernant la situation géographique. Donc si un groupe de musulman voit la nouvelle lune, il doit en informer le monde pour que tt la communauté ai cette information et la suit.

J’avais lu aussi un autre hadith en parlant clairement (l’annonce de la nouvelle lune) mais je ne le trouves pas et plusieurs cheikhs disent qu’on doit suivre le premier pays qui voit la lune afin que les musulmans fêtent l’aïd ensemble sinon il y a un décalage dans toute l'année.

Je penses que les différences sont politiques et non religieuse, l’année passé l’Indonésie avait annoncé le début du ramadan mais l’arabie saoudite n’a pas voulu suivre. Idem avec le Maroc qui avait vu la lune en premier lors d’une autre année.
Je ne sais pas, ça me parait bizarre.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Pourquoi ça ?

Ça me parait logique, je trouve ça plutôt bizarre que les calendriers ne concordent pas, du coup même pour l’aid el kebir , il y a un décalage alors que ça ne devrait pas être le cas.
Bah enfaite sachant que la communication n’est pas la même que de nos jours, ça devait se calculer au cas par cas en fonction du lieu où était les musulmans non ?
 
NikaTamiya à dit:
Dans un hadith, le prophète (psl), nous dit : « A la vision de la lune commencez votre jeûne, et à la vision de la lune, rompez le ».

Ici son message est destiné à toute la communauté musulmane, on peut facilement comprendre que c’est une indication général. Rien n’est dit concernant la situation géographique. Donc si un groupe de musulman voit la nouvelle lune, il doit en informer le monde pour que tt la communauté ai cette information et la suit.

tout simplement les euls pays islamiques a l'epoque etait en arabie saoudite
 
NikaTamiya à dit:
Dans un hadith, le prophète (psl), nous dit : « A la vision de la lune commencez votre jeûne, et à la vision de la lune, rompez le ».

Ici son message est destiné à toute la communauté musulmane, on peut facilement comprendre que c’est une indication général. Rien n’est dit concernant la situation géographique. Donc si un groupe de musulman voit la nouvelle lune, il doit en informer le monde pour que tt la communauté ai cette information et la suit.

tout simplement les seuls pays musulmans a l'epoque etait en arabie saoudite
 
Bah enfaite sachant que la communication n’est pas la même que de nos jours, ça devait se calculer au cas par cas en fonction du lieu où était les musulmans non ?

Au contraire les moyens de communications nous facilitent la tache vu qu’on peut avoir une information de l’autre bout de la terre en qq minutes.
 
NikaTamiya à dit:
Dans un hadith, le prophète (psl), nous dit : « A la vision de la lune commencez votre jeûne, et à la vision de la lune, rompez le ».

Ici son message est destiné à toute la communauté musulmane, on peut facilement comprendre que c’est une indication général. Rien n’est dit concernant la situation géographique. Donc si un groupe de musulman voit la nouvelle lune, il doit en informer le monde pour que tt la communauté ai cette information et la suit.

tout simplement les seuls pays musulmans a l'epoque etait en arabie saoudite

Dieu est omniscient, Il savait bel et bien lors de la descente de l’Islam que la religion se propagerait dans le monde entier. Le prophète (psl), le savait aussi certainement sinon tout ses préceptes se limiteraient slmt à l’arabie saoudite.
 
Normalement, le premier pays qui voit la lune, doit l’annoncer à tout le monde et tt le monde doit suivre même si tu ne vois pas encore la lune chez toi. Cette histoire de l’un jeune un jour et l’autre fête un autre jour, c’est n’importe quoi pourtant les textes sont clairs.
sauf que le Maroc est le pays le plus à l'ouest, du coup même si la lune est visible en Algérie, vers el maghreb, il n'est pas aussi évident de la voir au Maroc, en fonction de la position de la lune et vice versa, parfois c'est le Maroc qui l'observe avant tout le monde mais c'est normal
 
Aïd el Kébir chez nous... presque personne ne mange de l'agneau... donc ils font le boulefef, quelques brochettes de coeurs, un méchoui, douara, un ou deux tajine de poulets, un ou deux couscous...(faut dire que c'est toujours un buffet, c plus simple puisque nous sommes une 40taine à déj.
mais la tradition, c'est d'égorger un agneau
 
Haut