Aïd El fitr

Peu importe où les compagnons et premiers musulmans, ils calculaient le ramadan en fonction de la lune non?

Cette méthode était la seule et elle est fiable du coup pourquoi arrêter de la faire ?

Se qu’il faut arrêter de faire, c’est de jeuner et fêter l’aïd avec des jours décaler.

Ils calculaient en fonction de la lune qu’ils voyaient et annonçaient a à la communauté le début de la nouvelle lune. Maintenant, tu peux tjrs regarder la lune mais si toi tu ne le vois pas mais qu’un indonésien le voit, tu devrais suivre l'indonésien car il l’a vu.
 
Non, il y a des décalages illogique. L’année passé le Maroc a fait l’aïd el kebir,un lundi alors que la majorité le faisait un dimanche.
là faudrait qu'on m'explique, je veux bien comprendre que le premier jour du mois de ramadan ne soit pas le même car le pays est le plus à l'ouest par rapport aux autres pays, et donc, en fonction de la position de la lune dans le ciel, il se peut que, le Maroc, la voie avant tout le monde et parfois après les autres pays... mais l'Aïd E Kebir, lui vient clôturer le hadj, et le hadj est universel
 
là faudrait qu'on m'explique, je veux bien comprendre que le premier jour du mois de ramadan ne soit pas le même car le pays est le plus à l'ouest par rapport aux autres pays, et donc, en fonction de la position de la lune dans le ciel, il se peut que, le Maroc, la voie avant tout le monde et parfois après les autres pays... mais l'Aïd E Kebir, lui vient clôturer le hadj, et le hadj est universel

Au maroc c'est à l'oeil nu qu"elle doit être visible et là les habous le declarent ça peut paraître un peu arriéré mais si on s'en tiens au haddith il ne sont pas dans l'erreur.
 
salam


l'aid à souvent été un jour de tristesse pour moi....ça change rien pas de famille avec qui partager...
Salam @madalena mabrouk aid faut pas dire ça tu es entourée de tes filles aimantes.
Montre leurs que c'est un jour de fête, partage ta joie avec elle
Comme on dit l'appétit vient en mangeant donc ya pas de raison que si tu te te forces à être heureuse tu ne le deviennes pas!
 
Dans un hadith, le prophète (psl), nous dit : « A la vision de la lune commencez votre jeûne, et à la vision de la lune, rompez le ».

Ici son message est destiné à toute la communauté musulmane, on peut facilement comprendre que c’est une indication général. Rien n’est dit concernant la situation géographique. Donc si un groupe de musulman voit la nouvelle lune, il doit en informer le monde pour que tt la communauté ai cette information et la suit.

J’avais lu aussi un autre hadith en parlant clairement (l’annonce de la nouvelle lune) mais je ne le trouves pas et plusieurs cheikhs disent qu’on doit suivre le premier pays qui voit la lune afin que les musulmans fêtent l’aïd ensemble sinon il y a un décalage dans toute l'année.

Je penses que les différences sont politiques et non religieuse, l’année passé l’Indonésie avait annoncé le début du ramadan mais l’arabie saoudite n’a pas voulu suivre. Idem avec le Maroc qui avait vu la lune en premier lors d’une autre année.
En fait perso je ne suis pas d'accord avec cette histoire de suivre le premier pays qui voit la lune... En fait dans le temps c t tout simplement impossible. L'information ne voyageait pas aussi rapidement. Imagine au Yémen, il voit la lune un soir... et comment voudrais tu que l'information arrive au Maroc le lendemain? Donc chacun pour soit.
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam @madalena mabrouk aid faut pas dire ça tu es entourée de tes filles aimantes.
Montre leurs que c'est un jour de fête, partage ta joie avec elle
Comme on dit l'appétit vient en mangeant donc ya pas de raison que si tu te te forces à être heureuse tu ne le deviennes pas!


salam

merci! mabrouk aid à toi aussi!♥
oui! mes filles c'est tout ce qui me reste....
tu fais quelque chose de spécial pendant l'aid?
 
salam

merci! mabrouk aid à toi aussi!♥
oui! mes filles c'est tout ce qui me reste....
tu fais quelque chose de spécial pendant l'aid?
Non mais juste des choses simples, demain on fait la prière du matin puis on va chercher du pain frais à la boulange et croissants puis on fait un bon bered dial atay et après on sort les enfants ou je sais pas encore mais essayer de profiter de la journée
(Je vais pas voir mes parents même si jen ai envie, par précaution pour eux)
 
là faudrait qu'on m'explique, je veux bien comprendre que le premier jour du mois de ramadan ne soit pas le même car le pays est le plus à l'ouest par rapport aux autres pays, et donc, en fonction de la position de la lune dans le ciel, il se peut que, le Maroc, la voie avant tout le monde et parfois après les autres pays... mais l'Aïd E Kebir, lui vient clôturer le hadj, et le hadj est universel

Ben je sais pas comment te l’expliquer , je sais pas comment ils fixent leurs calendriers.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je te propose mon programme 😁
À toi de transmettre des ondes positives à tes filles demain, à toi de créer l'ambiance festive
Reveille les avec pleins de bisous et de câlins, et fais leurs plaisir demain, sortez manger une glace, vous balader, fais en sorte qu'elles en gardent un bon souvenir (et toi aussi) 😘


salam

ça m'as l'air bien!^^
merci iskiouioui!♥
 
En fait perso je ne suis pas d'accord avec cette histoire de suivre le premier pays qui voit la lune... En fait dans le temps c t tout simplement impossible. L'information de voyageait pas aussi rapidement. Imagine au Yémen, il voit la lune un soir... et comment voudrais tu que l'information arrive au Maroc le lendemain? Donc chacun pour soit.

C’est possible que l’information soit donné en temps et en heure. Si l’Indonésie voit la nouvelle lune et qu’il est 16h au Maroc, c’est tout a fait possible.
 
Haut