Aimer dieu, malgré le fatalisme et l'ignominie dans laquelle nous vivons ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VisTaVie93
  • Date de début Date de début

Que faire ?

• Total des votants
    9
Si je suis musulman mais ça ne m’empêche pas de parler de cette manière, au contraire, je trouve ça courageux de ma part et je me félicite.
L' auto satisfaction! Moué, pas très humble tout ça pour un musulman! Après tu es libre de t' exprimer comme tu le souhaites mais c' est mon devoir en tant que musulmane et vu que tu es musulman de te dire de faire attention de ce que tu dis , je dis ça pour ton bien comme ça mon devoir est fait et maintenant ce n'est plus mes affaires! ;)

Si tu avais etais plus sage dans tes paroles je t aurais repondu differament. Mais ton manque de respect me force à te dire

Pas de salam pour toi et sache que tu empestes la mecreance. Tu n es plus musulman.

Si tu avais un minimum de foi tu ne parlerais pas comme sa de Dieu.

Aussi notre Dieu, nous a informé dans le quran de 3 choses :

- on ne le questionne pas sur ce qu Il fait mais c est nous qui serions questionner.

- Il a proposé à l homme le depot comme cela est dit dans la surat 17. Et l homme accepta le depot en echange du paradis. Donc l homme a eu le choix. Il ne lui fut pas imposé.

- dans surat 7 Allah a pris un engagement de nous. Et nous n avons pas tenu parole. Nous sommes a blâmer pas Lui.

De plus si tu avais ne serais qu un bagage religieux, non je dirais un " mini sac " tu ne dirais pas cela. Car tout tes ambiguites ont etaient refuter par nos savants depuis plus de 1000ans notament par abi hanifah, ibn taymiah etc.

En arabe nous avons une expression : al jawab ka sual. La reponse est comme la question. Afin qu on ne me blâme pas pour ma severité.

Et par rapport au mal sur la terre, Il dit :

30:41: La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Dieu] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils vers Dieu

J'ai tenu à rectifier ce t'as dit. Tu as dit que nous avons eu le choix d'assumer ou pas... Mais dans un article de Mohamed Akoujan il commente la responsabilité de la Homme et dit que nous avons accepté la charge du bien et du mal "Al Amanda" mais que c'est Dieu, qui nous a prédisposé à accepter.

Je cite :
" Mais voyons donc: l’Homme, en faisant ce choix, l’a-t-il vraiment fait délibérément et de son propre gré, malgré la volonté divine? S’est-il arrogé lui-même cette possibilité de choisir, de manière exclusive? S’est-il, sans mobile et en étant totalement libre de le faire, donné un tel rôle et une telle responsabilité? De faire ou de ne pas faire, d’obéir ou de désobéir, de croire ou d’être mécréant? Ou alors Celui qui lui a donné la capacité de choisir, et cette liberté toute relative, c’est bien le Créateur Lui-même?
Naturellement, l’Homme ne s’est rien arrogé de cette manière. Mais la volonté d’ALLAH (gàL) a fait que cette créature soit investie de ce choix et de cette mission.
L’Homme fut donc créé ainsi, et accompagné dans ce Monde par cette liberté limitée et cette mission si grave. "

Ça remet en question tout ce que vous dites toi et les autres.

Je ne comprends plus rien! Quelqu'un peut m'aider ? Comment peut-on décider si Allah nous impose subtilement un choix ???

J'ai tenu à rectifier ce t'as dit. Tu as dit que nous avons eu le choix d'assumer ou pas... Mais dans un article de Mohamed Akoujan il commente la responsabilité de la Homme et dit que nous avons accepté la charge du bien et du mal "Al Amanda" mais que c'est Dieu, qui nous a prédisposé à accepter.

Je cite :
" Mais voyons donc: l’Homme, en faisant ce choix, l’a-t-il vraiment fait délibérément et de son propre gré, malgré la volonté divine? S’est-il arrogé lui-même cette possibilité de choisir, de manière exclusive? S’est-il, sans mobile et en étant totalement libre de le faire, donné un tel rôle et une telle responsabilité? De faire ou de ne pas faire, d’obéir ou de désobéir, de croire ou d’être mécréant? Ou alors Celui qui lui a donné la capacité de choisir, et cette liberté toute relative, c’est bien le Créateur Lui-même?
Naturellement, l’Homme ne s’est rien arrogé de cette manière. Mais la volonté d’ALLAH (gàL) a fait que cette créature soit investie de ce choix et de cette mission.
L’Homme fut donc créé ainsi, et accompagné dans ce Monde par cette liberté limitée et cette mission si grave. "

Je ne comprends plus rien! Quelqu'un peut m'aider ? Comment peut-on décider si Allah nous impose subtilement un choix ???
J' y crois car Allah nous le dit. Et Il n' est pas injuste envers ses créatures. Donc nous avons bien accepté.

Oui mais pourquoi est-il dit qu'on nous a contraint à accepter ?
Pas dans le coran, Ça c' est l' interprétation de cette personne. Tu as bien accepté pcq une fois le test réussi et le paradis acquis ton statut sera être une meilleure créature d' Allah car tu avais le libre arbitre. Les anges par exemple n' ont pas le libre arbitre. Il faut faire la différence entre ce que Allah à destiné pour toi et ton libre arbitre.

L' auto satisfaction! Moué, pas très humble tout ça pour un musulman! Après tu es libre de t' exprimer comme tu le souhaites mais c' est mon devoir en tant que musulmane et vu que tu es musulman de te dire de faire attention de ce que tu dis , je dis ça pour ton bien comme ça mon devoir est fait et maintenant ce n'est plus mes affaires! ;)
Merci :cool:
Déjà parce que tu ne m'insultes pas, contrairement à beaucoup de musulmans qui pensent que je suis un ennemi dangereux rien que parce que je critique leur religion.
Et puis parce que tu te préoccupes de mon avenir dans l’au-delà, mais après tout à chacun ses convictions, ce qui n'empêche pas qu'on peut toujours s'entendre.

@VisTaVie93, exemple tu te lève le matin assez tôt, Tu te prépare et tu sors pour aller bosser et bam il arrive un gros problème de métro qui fini par te faire arriver en retard, là ce n' était pas ton choix.
Exemple 2. Tu te réveil en retard et sors en courant et loupe ton métro et tu arrive en retard, là c' est de ta faute.

Pas dans le coran, Ça c' est l' interprétation de cette personne. Tu as bien accepté pcq une fois le test réussi et le paradis acquis ton statut sera être une meilleure créature d' Allah car tu avais le libre arbitre. Les anges par exemple n' ont pas le libre arbitre. Il faut faire la différence entre ce que Allah à destiné pour toi et ton libre arbitre.
Oui. Perso je trouve ça agréable que Dieu nous achète contre le Paradis
Ni le fait d'être testé comme j'en expérience...

Merci :cool:
Déjà parce que tu ne m'insultes pas, contrairement à beaucoup de musulmans qui pensent que je suis un ennemi dangereux rien que parce que je critique leur religion.
Et puis parce que tu te préoccupes de mon avenir dans l’au-delà, mais après tout à chacun ses convictions, ce qui n'empêche pas qu'on peut toujours s'entendre.

Un musulman doit s' inquiéter pour le bien être des créatures d' Allah. Même une personne non musulmane est une créature d' Allah!

@VisTaVie93, exemple tu te lève le matin assez tôt, Tu te prépare et tu sors pour aller bosser et bam il arrive un gros problème de métro qui fini par te faire arriver en retard, là ce n' était pas ton choix.
Exemple 2. Tu te réveil en retard et sors en courant et loupe ton métro et tu arrive en retard, là c' est de ta faute.
Oui t'inquiète j'y crois à la liberté mais pour moi la liberté est restreinte et imagé.

Je cite :

Il est intelligent ce monsieur, il a compris, parce que le libre arbitre, c'est à dire la liberté totale de choisir, et l'omniscience inconditionnée de Dieu sont deux principes contradictoires

@VisTaVie93, @riad55, je vais dormir, Bonne nuit!
Je voulais vois dire que si j' y crois en Allah c' est pcq j' ai fais mon propre chemin spirituel et contrairement à ce que certains me disent souvent du genre extrémiste soit dite en passant juste pcq je ne fêtes pas Noël, chose qui me fais bien sourire, mon chemin je l' ai fais de moi même et ma religion ma donné une grande paix intérieure! L' éloignement des grands péchés a été très bénéfique dans ma vie et invoquer Allah , j' en ai été très satisfaite et je l'espère pour l' avenir également. Ce que j' aime c' est que l' On parle a Allah directement et que quand on est attentif , On s' aperçoit que notre demande a été exaucée.
J' avais des épreuves qui aucun humain n' aurait rien pu pour moi mais hamdoullilah j' ai eu mes portes qui se sont ouverte hamdoullilah. Voilà en grosso modo.

Il parle du verset 111 de sourat attouba :
111 Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait: Et c'est là le très grand succès.

Je voulais vois dire que si j' y crois en Allah c' est pcq j' ai fais mon propre chemin spirituel et contrairement à ce que certains me disent souvent du genre extrémiste soit dite en passant juste pcq je ne fêtes pas Noël, chose qui me fais bien sourire, mon chemin je l' ai fais de moi même et ma religion ma donné une grande paix intérieure! L' éloignement des grands péchés a été très bénéfique dans ma vie et invoquer Allah , j' en ai été très satisfaite et je l'espère pour l' avenir également. Ce que j' aime c' est que l' On parle a Allah directement et que quand on est attentif , On s' aperçoit que notre demande a été exaucée.
J' avais des épreuves qui aucun humain n' aurait rien pu pour moi mais hamdoullilah j' ai eu mes portes qui se sont ouverte hamdoullilah. Voilà en grosso modo.
Merci beaucoup tu me touches. Merci pour ta douceur bonne nuit

Il est intelligent ce monsieur, il a compris, parce que le libre arbitre, c'est à dire la liberté totale de choisir, et l'omniscience inconditionnée de Dieu sont deux principes contradictoires
C'est pas contradictoire. ON peut s'attendre à ce que l'autre ferai sans avoir à l'influencer. Par contre c'est malveillant

Mais il est clair que t'as fait ton chemin toute seule, déjà t'es compréhensive et ouverte aux critiques ouverte, et ça c'est une qualité rare,
Bonne nuit @Tifette88.

Mais il est injoignable le vieux barbu, il fait le mort, il ne répond plus, j'avais une mère qui a passé toute sa vie à faire des prières, elle ne demandait qu'une seule chose, mourir dans la dignité sans trop de souffrance, il a exaucé ses prières, 10 ans de souffrances atroce et une mort inhumaine. Hallelujah.
Dans la série " Supernatural ", il s'est barré juste après l'histoire de la " pomme ", la plupart des anges ne l'ont même jamais vu.:p
Il s'est peut être tout simplement tiré ailleurs ici aussi, peut être pour créer un autre monde, et du coup il a laissé celui là à l'abandon.:p

Dernière édition:
Dans la série " Supernatural ", il s'est barré juste après l'histoire de la " pomme ", la plupart des anges ne l'ont même jamais vu.:p
Il s'est peut être tout simplement tiré ailleurs ici aussi, peut être pour créer un autre monde, et du coup il laissé celui là à l'abandon.:p
Mdr tu es complètement barjo ma belle, toujours à la ramasse mdrr

Comment ne pas aimer le bon Dieu alors qu’on ne peut dénombrer ses biens fait ? Je t’invite à relire le ayat posté par @elyiam, car c’est très profond.

La dounia est une prison pour le croyant, mais l’intérieur de cette prison est bien plus belle que le paradis du kufar. Tu sera en paix quand ton amour pour ce monde sera subordonné a celui du Bon Dieu.

Coupé de la religion, le monde est un lieu de perdition et tout ce qui s'y construit est voué à la ruine. Quand le cœur des hommes se penche vers le monde, aussitôt on voit naître les rivalités et se répandre les oppositions. Au contraire, quand on se tourne vers le Dieu de vérité, on trouve l'unité, on voit fleurir l'entraide et l’assistance.

Si l’imperfection n’avais pas étais créé, la perfection resterait inconnus. Le fait de voir cette ignominie devrait donc te rapprocher de Dieu.

Dernière édition:
Retour