Aimer dieu, malgré le fatalisme et l'ignominie dans laquelle nous vivons ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VisTaVie93
  • Date de début Date de début

Que faire ?

• Total des votants
    9
Comment ne pas aimer le bon Dieu alors qu’on ne peut dénombrer ses biens fait ? Je t’invite à relire le ayat posté par @elyiam, car c’est très profond.

La dounia est une prison pour le croyant, mais l’intérieur de cette prison est bien plus belle que le paradis du kufar. Comme on dit le din dans le cœur, et la dounia dans la main. Tu sera en paix quand ton amour pour ce monde sera subordonné a celui du Bon Dieu.

Coupé de la religion, le monde est un lieu de perdition et tout ce qui s'y construit est voué à la ruine. Quand le cœur des hommes se penche vers le monde, aussitôt on voit naître les rivalités et se répandre les oppositions. Au contraire, quand on se tourne vers le Dieu de vérité, on trouve l'unité, on voit fleurir l'entraide et l’assistance.

Si l’imperfection n’avais pas étais créé, la perfection resterait inconnus. Le fait de voir cette ignominie devrait te rapprocher de Dieu.

Déjà merci de ne pas me juger. Bon conseil mais il ya trop de processus à atteindre et de choses à accepter qui sont dure pour pouvoir se livrer à lui.

D'accord. La liberté c'est la capacité de choisir, sans entrave... La liberté c'est pas le fait d'agir sur l'instant sans connaissance de l'avenir.

Je crois que ce que tu veux le dire c'est qu'on peut aps être libre si on a une idée de notre futur. C'est comme si on était prédisposé et qu'on en avait conscience.

Dans la série " Supernatural ", il s'est barré juste après l'histoire de la " pomme ", la plupart des anges ne l'ont même jamais vu.:p
Il s'est peut être tout simplement tiré ailleurs ici aussi, peut être pour créer un autre monde, et du coup il laissé celui là à l'abandon.:p
C'est fort probable, comme sa création a tourné au vinaigre, il l'a abandonné pour faire d'autre, surtout si superDieu (celui qui a créé Dieu) l'a aussi abandonné.:D

Avant j'étais très pratiquante voir dans l'extrême mais au fil du temps je suis passé par plusieurs processus... Étant hypersensible y a des choses que j'ai pas pu supporter venant de Dieu. Puis je suis devenu ainsi.

D'accord. La liberté c'est la capacité de choisir, sans entrave... La liberté c'est pas le fait d'agir sur l'instant sans connaissance de l'avenir.

Je crois que ce que tu veux le dire c'est qu'on peut aps être libre si on a une idée de notre futur. C'est comme si on était prédisposé et qu'on en avait conscience.
Ça veut dire tout simplement que le libre arbitre n'existe pas, si tu connais les travaux de Jean-Pierre Changeux, il l'a carrément prouvé, je n'ai pas trouvé d'article de Jean-Pierre Changeux, mais voilà un interview avec Patrick Haggard qui dit presque la même chose :

Je viens de penser à un truc je me disais bien qu'il y avait un problème : tu dis le libre arbitre n'existe pas, en parlant de l'être humain car Dieu est omniscient. Par contre, c'est l'humain qui agit, et il agit souvent par ignorance du destin. Et c'est Dieu qui tient les rennes c'est pas pareil. Car Dieu sait mais laisse les créatures agir librement sans connaissance de leurs après.

Dans le lien que tas donne on met en scène l’action d’un agent libre dans un univers déterministe ». C'est l'agent qui se met en scène ou un metteur en scène... Ça change tout.

Tu es pas fatigué ? Je devrais peut-être te laisser dormir...

Je viens de penser à un truc je me disais bien qu'il y avait un problème : tu dis le libre arbitre n'existe pas, en parlant de l'être humain car Dieu est omniscient. Par contre, c'est l'humain qui agit, et il agit souvent par ignorance du destin. Et c'est Dieu qui tient les rennes c'est pas pareil. Car Dieu sait mais laisse les créatures agir librement sans connaissance de leurs après.

Dans le lien que tas donne on met en scène l’action d’un agent libre dans un univers déterministe ». C'est l'agent qui se met en scène ou un metteur en scène... Ça change tout.

Tu es pas fatigué ? Je devrais peut-être te laisser dormir...
En tous cas l'univers nous parait déterministe selon la causalité, la seule théorie qui invoque le hasard c'est la physique quantique, comme si Dieu n’interagit pas avec sa création. c'est ce qui est apparent selon l’état des connaissances actuel.
Oui je suis fatigué, on laisse ça pour demain?
Bonne nuit @VisTaVie93 .

En tous cas l'univers nous parait déterministe selon la causalité, la seule théorie qui invoque le hasard c'est la physique quantique, comme si Dieu n’interagit pas avec sa création. c'est ce qui est apparent selon l’état des connaissances actuel.
Oui je suis fatigué, on laisse ça pour demain?
Bonne nuit @VisTaVie93 .
On en reparle après.
Bonne nuit

Salam!

La vie, terre d'épreuve nous a été imposé. Par un Dieu voulant nous éprouver, et voir qui est le meilleur en œuvre.

Il nous a confié une mission malgré nous, une mission très accablante et pénible à gérer.

Il nous éprouve sans se soucier de ce que nous voulons. Il fait ce qu'il veut avec nous.

J'ai l'impression que Dieu nous considère pas assez en tant qu'Homme, être fragile et sensible.

Comment peut-on être si déterminé de faire ce que nous voulons, des êtres créés à tel point de ne pas se soucier de leurs peines, de leurs souffrances ?

J'ai l'impression que Dieu ne voit pas plus loin que sa personne et sa volonté.

Quitte à terrasser, à asservir, et tuer, ou châtié il le fera pour sa gloire. Plus rien ne compte à par lui. Il se regarde en nous. Il s'aime en nous. Gloire gloire gloire.... Rien ne compte...

Il créa notre âme, nos penchants... Puis il établit des règles en contradiction. Ça veut dire que le salut devient alors difficile à atteindre.

C'est comme nous mettre des bâtons dans les roues puis de dire que nous sommes libres et coupable. Alors qu'il nous créa faible et enclin au mal !

Comment peut-on crée des êtres puis les châtié ? Il vaut mieux ne pas les créer du tout. Il manque cruellement d'empathie.

Comment aimer ce Dieu ?
Il me répugne.

Je l'ai aimé une partie de ma vie. Mais j'en pouvais plus de la manière dont il traitait les animaux dans les savanes, je n'en pouvais plus de son égo surdimensionné qui va à l'encontre des êtres. J'atteste toute fois qu'il est grand et que je suis rien. Mais Ce n'est pas une raison....

Et nous sommes alors qu une expérience à ses yeux ? Que de vulgaires créatures méprisantes? Des jouets qu'on teste et envoie en enfer si toutefois ils nous plaisent pas ?

je me peine à aimer la représentation du Dieu de l'islam et des religions monothéistes. J'ai tout fait pour m'en sortir pourtant...

Il veut le beurre, l'argent du beurre, et les commissions, c'est trop!

Il est arbitraire, jaloux, narcissique égocentrique et manipulateur...

Il ne représente pas le Dieu parfait que je désire aimer. Il me dégoute, il semble si cruelle et sadique. Je n'oublie pas qu'il est capable du bien !
Salam alaykoum tu peut poser tes questions ici entre 23h30 et 3h du matin il y a un formulaire si ta question a deja etait poser il te repondra au bout de 48h et si ta question n'a jamais etait poser au bout d'une semaine le site est tenu par docteur al fakih tu peut trouver sa biographie sur internet :) http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=fatwalisting

Tu as accepté de venir sur terre et Allah n' est pas injuste.
:confused:

Svp, rajouter au moins un "je crois que..." devant vos allégations nourri de passion de foi. Vous avez quand même tous conscience que vous parlez qu'en votre nom ou ne faite que colporter ce qu'un autre a dit sans aucune certitude si ce n'est sur base de conviction personnel.

Moi en tout cas j'ai rien demander, deux personnes que j'appel parents ont décidé à ma place.

:confused:

Svp, rajouter au moins un "je crois que..." devant vos allégations nourri de passion de foi. Vous avez quand même tous conscience que vous parlez qu'en votre nom ou ne faite que colporter ce qu'un autre a dit sans aucune certitude si ce n'est sur base de conviction personnel.

Moi en tout cas j'ai rien demander, deux personnes que j'appel parents ont décidé à ma place.
Oui tu as raison. Qu'est-il arrive à nos parents ?
Raison pourquoi laquelle je ne veux pas et n'i citerais à pondre des esclaves de nos actes, les enfants...

salam
Salam!

La vie, terre d'épreuve nous a été imposé. Par un Dieu voulant nous éprouver, et voir qui est le meilleur en œuvre.

... !

moi aussi je suis dans une grande phase d'interogation
tu as raison de dire ce que tu ressens car cela ne sert à rien de se mentir à sois meme cela ne fera que rendre les choses encore plus confuse ...

tu souleves de nombreuses question je ne comprend pas trop quel est exactement le probleme?

peux etre que tu as de vrai raison de souffrir
mais en general nous vivons dans une d'age d'or en terme de confort materiel
et pourtant paradoxalement c une epoque où les gens semble le plus se plaindre et tout vouloir remettre en cause .
je ne dis pas qu'il on tord mais encore faut il qu'il se donne les moyens de comprendre le pourquoi du comment .
et connaitre leur propre limite car jugé Dieu sur la base d'un jugement erroné ne menera nulle part ...

un exemple pense tu que les animaux prefere vivre en liberté dans la savane avec tout les danger et difficulté que cela implique ou vivre dans un zoo en securité et bien gavé ...

je pense que l'on vie dans un zoo et c paradoxalement ce qui nous rend faible desorienté bien que nous vivons materielement dans le confort ... et beaucoup conpense se mal etre par du shopping ou en vivant par procuration au travers des media ... ce qui ne peut que conduire à d'avantage de deception de sa propre vie car incomprise et sans but reele...

Dernière édition:
c'est quoi ce sujet? il est bon pour philo ou le jrad je pense....

Wa salam

Je ne suis pas un génie, je ne suis pas non plus un savant ni même quelqu'un qui y connait grand chose.
D'habitude, j'évite la section "islam" de ce forum car elle n'est pas représentative de la religion à laquelle je crois. Je l'évite aussi car l'on trouve toujours des gens qui vont venir interjecter et tenter d'instiller le doute sur des pauvres personnes simplement demandant conseil sur leur religion ici.
Bref, j'ignore pourquoi j'ai expliqué ça, ça n'a même pas d'intérêt dans ce sujet précis. Je vais juste essayer de répondre du mieux que je peux, mais sache que ça ne tient qu'à moi ce que je dis, et rien d'autre

Je passe les bêtises que tu prononces sur ta personnification de Dieu, je ne te juge pas, tu dis ce que tu as sur ton coeur.
A mes yeux tu te fourvoies beaucoup...

Il nous a confié une mission malgré nous, une mission très accablante et pénible à gérer.
Il nous éprouve sans se soucier de ce que nous voulons. Il fait ce qu'il veut avec nous.
Dans la croyance musulmane, c'est le choix de l'homme que de vivre ici bas avant d'être envoyé dans l'au de là.
La mission "accablante" et "pénible" est-elle si dure? Faire le bien et ne pas répandre le mal, au contraire même essayer de le repousser à notre mesure, avec chaque effort qui va compter.
J'ai l'impression que Dieu nous considère pas assez en tant qu'Homme, être fragile et sensible.
Comment peut-on être si déterminé de faire ce que nous voulons, des êtres créés à tel point de ne pas se soucier de leurs peines, de leurs souffrances ?
Allah azzawejel le répète maintes fois, l'Homme est faible. C'est cette conscience de notre propre faiblesse, de notre fragilité, qui nous permets à la fois d'être nous même, mais aussi de faire des erreurs, de les réparer, et de ne plus les faire

Je l'ai aimé une partie de ma vie. Mais j'en pouvais plus de la manière dont il traitait les animaux dans les savanes, je n'en pouvais plus de son égo surdimensionné qui va à l'encontre des êtres. J'atteste toute fois qu'il est grand et que je suis rien. Mais Ce n'est pas une raison....
Pourquoi parles-tu des animaux de la savane, alors que c'est l'homme qui est en train de les exterminer? Pourquoi attribuer le choix des humains, libre à celui de leur Créateur? Je ne comprends pas.
Même la pauvreté, on pourrait la réduire de beaucoup, mais l'homme ne le fait pas. Doit on en vouloir à Dieu? Logiquement non puisque les pauvres sont bien plus appréciés de Dieu que les riches qui ne font que s'enrichir.

Suite dans mon deuxième message

Dernière édition:
Quitte à terrasser, à asservir, et tuer, ou châtié il le fera pour sa gloire. Plus rien ne compte à par lui. Il se regarde en nous. Il s'aime en nous. Gloire gloire gloire.... Rien ne compte...
Il créa notre âme, nos penchants... Puis il établit des règles en contradiction. Ça veut dire que le salut devient alors difficile à atteindre.
C'est comme nous mettre des bâtons dans les roues puis de dire que nous sommes libres et coupable. Alors qu'il nous créa faible et enclin au mal !
Là on entre dans ton problème, ta perception même de la divinité, on ne parle pas d'une personne, Dieu n'est pas une personne, le personnifier par ce que tu trouves détestable ne va pas te donner la vision correspondante à la réalité décrite...
Bref, pour cette partie là, il faudra que tu sois plus clair(e) : Il chatie quand Il le décide, et de tous les exemples, ce n'est jamais, jamais sans raison. De même qu'Il donne quand son ou sa serviteur lui demande
On est créée avec le libre arbitre, si on avait pas ce libre arbitre, on ne serait pas différent de créatures sans conscience précise. Notre faiblesse on en a connaissance, ne nous est pas demandé de devenir perfection, mais de faire ce que l'on peut avec notre coeur tout simplement. Il n'y a contradiction que lorsqu'on la recherche par rapport à ses propres critères non?
Un tueur de sang froid, rien ne l'oblige à tuer une personne, c'est son choix de tuer ou non, peu importe la raison qui pousse au meurtre, s'il y en a une, au final c'est un choix entre le fais-je ou ne le fais-je pas.
Comment peut-on crée des êtres puis les châtié ? Il vaut mieux ne pas les créer du tout. Il manque cruellement d'empathie.
Comment aimer ce Dieu ?
Il me répugne.
Donc des parents ne doivent jamais faire d'enfants? Alors oui, cet exemple n'est pas le plus pertinent au vue du sujet, mais il pointe le problème de ta phrase je crois
Je suis heureux d'exister personnellement... L'empathie est dans la reconnaissance même de notre existence, enfin à mes yeux, elle est dans l'amour qui nous est porté, elle est dans la vie de maintenant comme la vie prochaine.
On en vient au fond du problème, pour des raisons qui me sont inconnues, je ne te connais pas, je ne t'ai probablement jamais vu(e) de ma vie, mais ici, tu le dis clairement tu es répugnée. Donc forcément tout ce que tu ressens et toute ta réflexion ira dans le sens: je trouve tout repoussant et détestable.

Et nous sommes alors qu une expérience à ses yeux ? Que de vulgaires créatures méprisantes? Des jouets qu'on teste et envoie en enfer si toutefois ils nous plaisent pas ?
je me peine à aimer la représentation du Dieu de l'islam et des religions monothéistes. J'ai tout fait pour m'en sortir pourtant...
Il ne représente pas le Dieu parfait que je désire aimer. Il me dégoute, il semble si cruelle et sadique. Je n'oublie pas qu'il est capable du bien !
Une expérience? Je ne crois pas, là encore on en vient à ta personnification de la divinité. Il n'a pas besoin de nous, notre sort et le Sien ne sont pas interconnectés, seul le notre est lié à lui. On a les clés et les choix, si on choisit de dire qu'Il n'existe pas, qu'Il est mauvais et injuste, qu'Il est immonde, et j'en passe, il n'y a que nous qui prenons ce choix et il n'a aucun effet sur Lui.
Tu lui attribues des sentiments et des traits humains alors que ce qu'Il est n'est pas du tout humain. Tu affirmes des choses en étant certain(e)s que tu es dans le vrai, pourtant tu n'essaies pas de prouver ton propos. C'est ton coeur qui parle, mais ta raison a-t-elle vérifier ton jet du coeur?

Si tu veux un conseil simple, tu devrais essayer de lire les livres dans leur langue d'origine, ou ce qui s'en rapproche le plus. (Pour le Qur'an par exemple, j'ai lu ici que tu parlais d'un verset disant qu'on avait été acheté à Dieu, il n'existe pas en Arabe, et je le sais sans être arabophone.)

Tu me parais jeune et perdu(e).
Qu'Allah te facilite.

Salam!

Tu crois au dieu des livres inventé pour les crédules

Comment aimer ce Dieu ?
Il me répugne.

coucou @Milamber

j'ai lue avec intérêt tes remarques qu'elles soient constructif ou pas tout dépend ou on se place ...je voudrais revenir sur cette phrase mainte fois entendue et lue "Allah azzawejel le répète maintes fois, l'Homme est faible" c'est comme ci l'homme étais excusez d'avance et pourtant à lire les fondement le jugement que dieu promet n'est il pas sévère ? ou est la logique dedans ?

Une expérience? Je ne crois pas, là encore on en vient à ta personnification de la divinité. Il n'a pas besoin de nous, notre sort et le Sien ne sont pas interconnectés, seul le notre est lié à lui.

alors pourquoi suivre ces règles si ça ne le concerne pas qu'es ce qu'elle nous apporte à nous si à la base on en comprendre pas le sens ?

Un tueur de sang froid, rien ne l'oblige à tuer une personne, c'est son choix de tuer ou non, peu importe la raison qui pousse au meurtre, s'il y en a une, au final c'est un choix entre le fais-je ou ne le fais-je pas.

parce que il aime ça ...

On est créée avec le libre arbitre, si on avait pas ce libre arbitre, on ne serait pas différent de créatures sans conscience précise.

quel sont les créature qui non pas de conscience ?

Tu lui attribues des sentiments et des traits humains alors que ce qu'Il est n'est pas du tout humain

à qui la faute à ceux qui dépeint dieu à l'image d'un roi ou calif....

Dernière édition:
@VisTaVie93, nous n' avons été créé que pour adorer Allah et non pour forniquer, dormir, boire etc...le paradis est cher, alors que l' enfer est facilement accessible!

Attends à quoi çasert de vivre alors c'est ce qu'il y a de meilleur:p
J'ai jamais compris cette vision d'un dieu narcissique "qui ne créer que pour se faire adorer. Attitude bien éloigné de la sagesse attendu du créateur des mondes:confused:

juste pour demandé sur quoi se base les musulmans pour dire que l'on a choisi de vivre ici bas ?
on ne choisi pas notre mort pourquoi devrait on choisir notre vie ?

cela ne veut pas dire que je nie se consentement mais c paradoxale de creer un etre vivant et de lui demandé si il veut vivre ou pas
c comme lui demandé de choisir de choisir ... en faisant un choi il choisi deja ...
donc en citant des versets hors contexte je pourrai aussi faire dire le contraire au coran :

https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14344825

28v68.Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit;
il ne leur a jamais appartenu de choisir.

Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils associent à Lui!

51. Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre,
ni de la création de leurs propres personnes.

Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent.

Dernière édition:
Tiens summeur ça fait longtemps la voisine :p

Constructive ou non, je ne sais pas, mon but était de répondre à ce que le/la posteur(se) disait, avec mon propre corps et esprit. Même ma réponse ici ne sera que ma réponse, elle ne représente que mon raisonnement, basé sur mes propres connaissances, je ne suis pas un savant ou quoique ce soit, ce n'est qu'un avis d'un anonyme sur internet, je le je re-répète c'est important
coucou @Milamber

j'ai lue avec intérêt tes remarques qu'elles soient constructif ou pas tout dépend ou on se place ...je voudrais revenir sur cette phrase mainte fois entendue et lue "Allah azzawejel le répète maintes fois, l'Homme est faible" c'est comme ci l'homme étais excusez d'avance et pourtant à lire les fondement le jugement que dieu promet n'est il pas sévère ? ou est la logique dedans ?

C'est une question de proportion à mes yeux, tu fais quelque chose de grave tu es puni pour ce quelque chose de grave comme l'adage "on récolte ce que l'on sème" où "qui sème le vent récolte la tempête" etc..
Maintenant la définition de grave va relever des valeurs, ces valeurs auxquelles on adhère ou non.
La logique réside dans l'équitabilité de la transgression de ces valeurs, de leur effets, leur cause, leur conséquence vis à vis de soi, vis à vis de son environnement et j'en passe.
Oui l'homme est faible, et c'est pour ça qu'il demande le pardon à Son Créateur. Et c'est aussi pour ça qu'il fait des erreurs, mais qu'il a aussi cette capacité à évoluer de ces erreurs. La seule chose que Dieu ne pardonne pas c'est (en islam j'entends) c'est la grande association (style Dieu a des frères et/ou soeurs, des enfants et j'en passe), et encore, si un humain demande pardon pour cela et se détourne de ces idées là, il est quand même pardonné.
Une expérience? Je ne crois pas, là encore on en vient à ta personnification de la divinité. Il n'a pas besoin de nous, notre sort et le Sien ne sont pas interconnectés, seul le notre est lié à lui.
alors pourquoi suivre ces règles si ça ne le concerne pas qu'es ce qu'elle nous apporte à nous si à la base on en comprendre pas le sens ?
Si quelqu'un n'en comprends pas le sens, il n'est pas obligé de les suivre, ce qu'il advient de lui ensuite ne sera que le produit de son propre choix. Après il y a la volonté de comprendre, le refus de comprendre, l'ignorance, tellement de facteurs.
En tout cas, ces règles sont là pour ceux qui croient et qui veulent réussir dans une vie après celle ci, si quelqu'un ne croit pas de base, pourquoi s'intéresser à ses règles. Si quelqu'un croit mais ne veut pas les suivre, pourquoi il/elle s'inquiéterait de ses règles puisque pour lui/elle, elles ne sont pas correctes. Pour moi si quelqu'un s'en inquiète c'est que quelque chose lui dit qu'il y a matière à réfléchir dedans. Si quelqu'un ne comprends pas, alors il ou elle peut chercher à comprendre, ça aussi on a de la chance de pouvoir réfléchir là dessus.

parce que il aime ça ...
Mettons que tu es un homme qui a été entrainé depuis ton adolescence à être assassin. Pris dans une spirale depuis un jeune âge, à tuer méthodiquement et froidement. Cela veut-il dire que l'assassin aime ça? Je ne pense pas.
On est créée avec le libre arbitre, si on avait pas ce libre arbitre, on ne serait pas différent de créatures sans conscience précise.

Déjà, qu'est ce la conscience summeur?

Tu lui attribues des sentiments et des traits humains alors que ce qu'Il est n'est pas du tout humain
La faute? Je ne cherche pas de faute, je lui ai demandé d'où lui vient cette image.
Je connais ton point de vue surtout après le nombre de fois où l'on a échange, je ne pense pas qu'il ait changé ces dernières années. Mais c'est ta compréhension, pas la mienne ou celle d'autres croyants, comme ta compréhension peut être semblable à d'autre. Seulement pour un musulman, ta compréhension est loin d'être correcte, pour moi ton blâme se porte sur le Coran par exemple, et ma religion. Et toujours, pour moi ton blame se fixe sur ces choses là, alors que de mon point de vue, c'est ta façon de voir qui n'est pas correcte. Ca n'avancera à rien que de sous entendre ce que tu sous entends :p

...
Si tu veux un conseil simple, tu devrais essayer de lire les livres dans leur langue d'origine, ou ce qui s'en rapproche le plus. (Pour le Qur'an par exemple, j'ai lu ici que tu parlais d'un verset disant qu'on avait été acheté à Dieu, il n'existe pas en Arabe, et je le sais sans être arabophone.)
...
Si, il existe en arabe, même si tu n'es pas arabophone je vais le poster et mettre le mot en gras :
إن الله اشترى من المؤمنين أنفسهم وأموالهم بأن لهم الجنة​
اشترى= acheter
Mais il faut lire aussi les exégèses pour savoir interpréter le langage de l’époque.

Si, il existe en arabe, même si tu n'es pas arabophone je vais le poster et mettre le mot en gras :

اشترى= acheter
Mais il faut lire aussi les exégèses pour savoir interpréter le langage de l’époque.
Je vois, merci en tout cas

J'ai affirmé que ça n'y était pas car j'ai regardé d'autres traductions (française ou non) et ce n'était pas traduit comme ça

Je vois, merci en tout cas

J'ai affirmé que ça n'y était pas car j'ai regardé d'autres traductions (française ou non) et ce n'était pas traduit comme ça
J'ai lu dans l'exégèse de Ibn Katir qu'il s'agit d'une sorte de contrat entre Dieu et les croyants, s'ils consacrent leurs vies et leurs argents pour Dieu (et pour le bien en général) ils auront le paradis en échange.
Voilà, même si tu penses que les non-croyants sont des égarés, mai non, nous lisons les livres religieux autant que vous, simplement nous voyons les choses différemment, nos avis peuvent êtres vrai au faux, mais il me semble naturel de les exprimer ça ne veut pas dire que nous essayons "d'égarer" les gens comme tu le prétends dans ton poste.

salam

moi aussi je suis dans une grande phase d'interogation
tu as raison de dire ce que tu ressens car cela ne sert à rien de se mentir à sois meme cela ne fera que rendre les choses encore plus confuse ...

tu souleves de nombreuses question je ne comprend pas trop quel est exactement le probleme?

peux etre que tu as de vrai raison de souffrir
mais en general nous vivons dans une d'age d'or en terme de confort materiel
et pourtant paradoxalement c une epoque où les gens semble le plus se plaindre et tout vouloir remettre en cause .
je ne dis pas qu'il on tord mais encore faut il qu'il se donne les moyens de comprendre le pourquoi du comment .
et connaitre leur propre limite car jugé Dieu sur la base d'un jugement erroné ne menera nulle part ...

un exemple pense tu que les animaux prefere vivre en liberté dans la savane avec tout les danger et difficulté que cela implique ou vivre dans un zoo en securité et bien gavé ...

je pense que l'on vie dans un zoo et c paradoxalement ce qui nous rend faible desorienté bien que nous vivons materielement dans le confort ... et beaucoup conpense se mal etre par du shopping ou en vivant par procuration au travers des media ... ce qui ne peut que conduire à d'avantage de deception de sa propre vie car incomprise et sans but reele...
Merci énormément
Oui c'est vrai faut que j'essaie de juger avec sagesse.

coucou @Milamber

parce que il aime ça ...

Attends une seconde. Je pense qu'il faut arrêter de tout remettre sur l'humain. Et il faut voir la subtilité de l'homme dans son tréfonds. Dans tout ses recoins.
À première vu l'homme paraît libre, puis on se rends compte que chaque homme est plus ou moins esclaves de son âme, de ses ardeurs, de ses incitation destructrices car il a un penchant vers le mal. De plus Dieu nous a crée faible, enclin au mal. Nous nous battons contre nous même. Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas blâmer aussi facilement l'Homme alors, que la droiture demande une certaine force intérieure. C'est facile de parler mais être libre n'est pas si simple. Comment peut-on parler ainsi comme si l'homme ne connaissais pas la dureté de combattre son Naf? Et qu'un choix ne lui demandais aucun effort ?
Je trouve que le mal du Naf réduit considération la liberté. Car pour être libre il faut d'abord combattre notre âme, nos faiblesses. Ce n'est pas choses faciles.
Donc, Je crois que qu'il ya des CIRCONSTANCES ATTÉNUANTES vis à vis des pêchés Humain. J'ai du mal à comprendre qu'on va être jugé voir châtié alors qu'on nous a donné malgré nous un Naf à dompter !!

"Nous avons fait insuffler dans son corps l’âme que Nous avons créée et honoré "[Sourate At-Tahrim],

Surat 70 v.19. En vérité, l'être humain est, par nature, avide et inquiet

S12 (Yusuf) V53 : " Certes l'âme est très est très incitatrice au mal"

Sans rancune

Tiens summeur

Mon ancien pseudo a due te marqué pour que tu t'en souvient :)

tu fais quelque chose de grave tu es puni pour ce quelque chose de grave comme l'adage "on récolte ce que l'on sème"

ok qui puni ? et comment savoir si c'est mal se qu'on fait ?

Oui l'homme est faible, et c'est pour ça qu'il demande le pardon à Son Créateur.

pourquoi demande t'il d’être pardonner c'est bien dieu qu'il l'a creé ainsi non ?

Et c'est aussi pour ça qu'il fait des erreurs, mais qu'il a aussi cette capacité à évoluer de ces erreurs
justement il faut qu'il sache que se sont des erreurs ou cela le mène se que ça lui apporte en bien comme en mal

La seule chose que Dieu ne pardonne pas c'est (en islam j'entends) c'est la grande association (style Dieu a des frères et/ou soeurs, des enfants et j'en passe), et encore, si un humain demande pardon pour cela et se détourne de ces idées là, il est quand même pardonné.

ah ! il te l'as dit? "enfin je veux dire dieu ?"

En tout cas, ces règles sont là pour ceux qui croient et qui veulent réussir dans une vie après celle ci,

tant pis si au final ça ne lui rapport rien sur terre n 'es ce pas ??

Mettons que tu es un homme qui a été entrainé depuis ton adolescence à être assassin. Pris dans une spirale depuis un jeune âge, à tuer méthodiquement et froidement. Cela veut-il dire que l'assassin aime ça? Je ne pense pas.

les psychopathes sont antisocial manque d'empathie n’éprouve aucune pitié donc oui prennent plaisir à tuer

Je ne cherche pas de faute, je lui ai demandé d'où lui vient cette image.

c'est simple ton analyse n'est même pas objectif puisque tu te base sur ta religion en dehors t'es incapable de voir les choses différemment alors que lui voit plus loin en dehors du dogme et de ces préceptes

ne le prend pas mal se sont des réflexions de ma part

J'ai lu dans l'exégèse de Ibn Katir qu'il s'agit d'une sorte de contrat entre Dieu et les croyants, s'ils consacrent leurs vies et leurs argents pour Dieu (et pour le bien en général) ils auront le paradis en échange.
Voilà, même si tu penses que les non-croyants sont des égarés, mai non, nous lisons les livres religieux autant que vous, simplement nous voyons les choses différemment, nos avis peuvent êtres vrai au faux, mais il me semble naturel de les exprimer ça ne veut pas dire que nous essayons "d'égarer" les gens comme tu le prétends dans ton poste.
Bonjour,
Je tiens à te préciser une chose, je ne te visais pas en particulier, chacun est libre d'exprimer ce qu'il souhaite nous sommes d'accord. Entre exprimer des avis de façon respectueuse ce que tu fais de ce que j'ai lu, et s'exprimer de façon irrespectueuse, malhonnête comme ça a été très souvent le cas par le passé, bousculant des gens qui sont un peu perdus dans leur conviction, je ne trouve pas ça correct du tout.

D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec ton propos sur ton propos qui était il suffit de lire de façon neutre les livres pour dire que le dieu des religions monothéistes n'existe pas dans la mesure où, la neutralité elle même n'existe pas car chacun sera toujours subjectif vis à vis d'un sujet donné.
Bref je clos sur cette partie, c'était une clarification

Salam!

Comment aimer ce Dieu ?
Il me répugne.

les droits de l homme c est pas dieu qui les ac réer, c est bien satan, donc faut pas le blâmer

Salam!

Comment aimer ce Dieu ?
Il me répugne.

Si la question est :
Est-ce que l'homme au nom de Dieu a le droit d'agir dans nos vies?
Et là ma réponse est NON

@VisTaVie93, je préfère voir dans l épreuve une possibilité d être une meilleure version de soi même.

Pour moi Dieu est bonté et miséricorde.

La foi est une question de perception! On fonctionne tous différement. Je suis dans le social! Et j ai vu bcp de souffrance. Et pourtant c est grâce à la foi en Allah que je peux y faire face. En gardant espoir.

Je ne pense pas à demain car il n existe pas. Et hier n est plus. Chaque jour doit se vivre comme le dernier et là chacun la vis selon sa perception

Retour