Aimer dieu, malgré le fatalisme et l'ignominie dans laquelle nous vivons ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VisTaVie93
  • Date de début Date de début

Que faire ?

• Total des votants
    9
Heu...
Ca n'a rien à voir avec un conditionnement, c'est une nécessité.

Tu mélanges des trucs.

Développe.

Tu dis que je mélange des trucs mais ce que j'ai à dire, c'est t'as cas faire des thèses et des réfutation et tu feras si j'ai faux. On juge TOUJOURS à la simplicité.

Le conditionnement de l'être humain influe sur ses actes

Bonjour/bonsoir
Je suis d'accord avec toi sur le principe mais pas sur les détails.
Bien sûr il faut être respectueux envers les croyants, mais pas hypocrite non plus, les croyants qui ne sont pas habitués à entendre des critiques, ils auront tendance à tous considérer comme du non-respect, des fois on a juste envie de rigoler un peu, or les croyants ne rigolent pas avec le sacré.
Vous avez raison, il est impossible d'être 100% neutre, moi ce que je veux dire par neutre : ne pas appartenir à la croyance du livre que tu lis, je te donne un exemple :
Essaie de lire l'Avesta il est là :
http://misraim3.free.fr/religions_diverses/AVESTA.PDF
je suis sur que tu vas finir par t’éclater de rire, mais si tu fais ça devant des adeptes de zoroastrisme orthodoxes, ils vont prendre ça très mal, la question c'est pourquoi? puisque les religieux critiquent aussi les autres religions.
Bonsoir!

Oui pas d'hypocrisie, j'en conviens, si tu critiques quelqu'un de peu habitué, il le prendra mal. Si tu rigoles de ce qui est perçu comme sacré, ça pourra être pris comme un manque de respect, à tort ou à raison c'est encore autre chose car c'est la question type peut on rire de tout et cetera.
Une lecture d'un point de vue complètement extérieur d'un point de vue religieux va être complètement différent je suis aussi d'accord là dessus. C'est là qu'à mes yeux l'échange sur ces points de vue peut être intéressant ne serait ce que pour la compréhension des uns et des autres.

C'est assez spécial mais je n'ai pas ri, après je n'ai fait que feuilleter.
Ils le prendront mal car on a un comportement qui démontre un dédain, ou quelque chose de négatif vis à vis de leur croyance

Bonsoir!

Oui pas d'hypocrisie, j'en conviens, si tu critiques quelqu'un de peu habitué, il le prendra mal. Si tu rigoles de ce qui est perçu comme sacré, ça pourra être pris comme un manque de respect, à tort ou à raison c'est encore autre chose car c'est la question type peut on rire de tout et cetera.
Une lecture d'un point de vue complètement extérieur d'un point de vue religieux va être complètement différent je suis aussi d'accord là dessus. C'est là qu'à mes yeux l'échange sur ces points de vue peut être intéressant ne serait ce que pour la compréhension des uns et des autres.

C'est assez spécial mais je n'ai pas ri, après je n'ai fait que feuilleter.
Ils le prendront mal car on a un comportement qui démontre un dédain, ou quelque chose de négatif vis à vis de leur croyance
Oui c'est exact, je pense qu'on est d'accord, et puis l'entente entre le croyant et le non-croyant n'est pas impossible, ma femme est croyante et en s'en sort très bien, on s'entend même sur l’éducation des enfants, le secret? un peu de laïcité dans le couple et zéro discussion sérieuse sur la religion.

Oui c'est exact, je pense qu'on est d'accord, et puis l'entente entre le croyant et le non-croyant n'est pas impossible, ma femme est croyante et en s'en sort très bien, on s'entend même sur l’éducation des enfants, le secret? un peu de laïcité dans le couple et zéro discussion sérieuse sur la religion.
Tu es d'origine magrebin non-pratiquants ?

Ça sert à rien que j'en rajoute. On est lobotomisé donc.

Pour moi la VRAIE liberté c'est DIEU encore une fois. Il est affranchi des faiblesses qui pourraient lui être un carcans. Il peut tout sans entrave. Il est au dessus des lois, et des failles contrairement à nous. Tout lui ai aisé et pépère :

" Et Allah fait ce qu'Il veut!"
Sourate Ibrahim, verset 27

" Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt."
Sourate Baqarah, verset 117

La liberté Humaine existe. Mais elle restera à jamais très secondaire. Il ne se passe un jour sans que notre liberté ne sois remise à bas ou tout simplement étouffée par des évènements/ des conditionnement qui nous sont IMPOSÉES. On est des êtres CREES impossible d'être libre au sens pure et brute!! Un robot peut il être libre ?

ton soucis de la compréhension c'est que tu te base sur la religion pour définir tout choses ors moi j'en suis sortis pour mieux les comprend je ne suis encore qu'à mes débuts mais depuis mon esprit est libéré avoir un autre regard sur la vie
Encore une fois c'est pas dieu qui défini les règles se sont les hommes avide de pouvoir pour contrôler la masse et comme les gens on un besoins de croire comme c'est facile de les berné mais voilà l’être humains et doter de conscience de raison qui l'aide à se diriger et certain ne se laisse pas berné facilement

Ce manque de justice dans le monde a toujours été un problème pour l'idée de providence divine, certains ont essayer d'y repondre par des theodicees déjà dès l'antiquité à Babylone ou en Grèce.

Ce manque de justice dans le monde a toujours été un problème pour l'idée de providence divine, certains ont essayer d'y repondre par des theodicees déjà dès l'antiquité à Babylone ou en Grèce.
Certe mais jusqu'à maintenant on a toujours pas de réponse clair.

Personnellement je crois que DIEU est responsable dr plein d'injustice.

Vu la faiblesse de l homme et son conditionnement, si j'aurais été Dieu je ne l'aurais pas puni je l'aurais tout simplement pas créé avant qu'il devienne un monstre.

Ça c'est plus juste !

Oui ou disons qu'on le sens au fonds de nous qu'il existe. Comment peut-on nous créer tout seul ?
Comme la langue que tu parles, il n'y a pas un gars qui la créer, elle s’est créée toute seule.
T'imagine un gars dans la préhistoire qui a dit un jour :
- Les gars, arrêtez de grogner et parlons français.

Comme la langue que tu parles, il n'y a pas un gars qui la créer, elle s’est créée toute seule.
T'imagine un gars dans la préhistoire qui a dit un jour :
- Les gars, arrêtez de grogner et parlons français.
Lol, non mais je crois que JUSTEMENT c'est le créateur qui a crée les codages Humain, la parole.

C'est encrée en nous car il nous a crée expressive

L'habilité non, mais l'aptitude à s'exprimer par des émissions (d'air).
Tout simplement l'aptitude à parler
Ça n'est pas suffisant pour créer une langue, une langue c'est comme une termitière aucun termite n'a le plant et pourtant ça abouti à un œuvre architectural et technologique que même nous nous ne somme pas capable de reproduire.
Il y a entre 3000 t 7000 langues parlé dans le monde, ça se voit que c'est le produit d'une évolution permanente, certaines langues meurent d'autre naissent.
Idem pour nous, nous somme le fruit d'une auto-organisation.

Ça n'est pas suffisant pour créer une langue, une langue c'est comme une termitière aucun termite n'a le plant et pourtant ça abouti à un œuvre architectural et technologique que même nous nous ne somme pas capable de reproduire.
Il y a entre 3000 t 7000 langues parlé dans le monde, ça se voit que c'est le produit d'une évolution permanente, certaines langues meurent d'autre naissent.
Idem pour nous, nous somme le fruit d'une auto-organisation.
Pas besoin de langue pour parler. Chaque génération a eu sa manière de communiquer. Si les hommes préhistoire ont existé il ont dû avoir des manières de parler propre à eux.

Pas besoin de langue pour parler. Chaque génération a eu sa manière de communiquer. Si les hommes préhistoire ont existé il ont dû avoir des manières de parler propre à eux.
S'ils ont existé ? mais qu'est ce qui te fait dire ça? tu ne penses pas tout de même que les archéologues ont monté un complot pour nous mentir. rassure-moi.
Tu sais que le Néandertal parlait déjà?

S'ils ont existé ? mais qu'est ce qui te fait dire ça? tu ne penses pas tout de même que les archéologues ont monté un complot pour nous mentir. rassure-moi.
Tu sais que le Néandertal parlait déjà?

Ben je sais pas si ils ont existé. J'ai du mal à croire qu'il ressemblaient à cela. Oui ils parlaient mais différemment.

Je dis pas que je suis croyante fervente. Le mot croyant a été employé dans le sens " croire, admettre.

Oui c'est vrai je blasphème mais ça m'empêche de réfléchir à l'avenir vis à vis de l'islam...

Je n'ai jamais blasphémé dieu de l'islam mais par compte le dogme oui au départ et ensuit j'ai voulue comprend la religions ce qui m'a poussé à quitté définitivement l'islam et découvrir dieu différemment

Je n'ai jamais blasphémé dieu de l'islam mais par compte le dogme oui au départ et ensuit j'ai voulue comprend la religions ce qui m'a poussé à quitté définitivement l'islam et découvrir dieu différemment
Pourquoi donc dis moi, je suis dans la même situation ? Tu es déiste (qui croient en DIEU mais ne croyant pas au livres dit religieux)? Agnostique ( ne pas se prononcer compte l'existence de DIEU, ne pas savoir du tout) ?

Pourquoi donc dis moi, je suis dans la même situation ? Tu es déiste (qui croient en DIEU mais ne croyant pas au livres dit religieux)? Agnostique ( ne pas se prononcer compte l'existence de DIEU, ne pas savoir du tout) ?

oui je suis deiste

non pourquoi?
Car si tu aurais des waswas c'est impossible où il y'a de très faible probabilités à ce que tu aurais dévié de ta fois en Islam.

Les waswas pour moi, ça temoigne de la véracité de l'islam. Informe toi sur les waswas et les témoignages. J'te promets c'est très incroyable.

Les musulmans qui le vivent ont en l'habitude mais quand on prend du recul on se rend compte que wow on vit des choses forte qd même, on est sur la bonne voie.

Retour