Ait Iznassen et Bni Snassen

Assendou

...should the need arise!
VIB
En tout cas met toi une chose dans la tete, vous ferez jamais ce que vous voulez au Maroc.

Il y a déja les berberes qui ne sont pas d'accord avec vous, et qui sont trés nombreux, et ensuite il y a tout les arabes.

Je pense que pour les revendications ca va s'arreter la , quand on voit comment ca s'exite, on comprend que plus ils donneront plus vous réclamerez, donc vaut mieux couper court a toute cet histoire.
C'est dommage parce qu'avec toutes vos idées extermistes, vous allez pénaliser tout les berberes du Maroc qui sont des gens biens.


Ils te demandent de l'aûmone!

Pour la pénalisation. Il faut bien casser des oeufs pour faire des omelettes. Ils ont été, ils le sont et ils le seront. C'est un travail de longues haleine
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Oui une partie c'est bien de le souligner merci....Ne cherche pas d'arguments dont le fondement est branlant, cagneux et illogique, ce drapeau ne relate en rien la culture Amazighe du Maroc dans son ensembles à la rigueur de quelques brebis égaré qui ont un complexe identitaire qui ont besoins de s'identifier à un étendard étranger pour régler superficiellement cette lacune.

Ta raison personne n’oblige personne que ce soit les religieux ou pour les extrémistes athée qui veulent imposer leur athéisme …ce drapeaux même si il me fait gerber et que je denonce si un compatriote veut le brandir pour faire du vent dans les stades ou ailleurs, tant qu’il ne revendique pas les idées sournoises de la base de ce drapeaux tant mieux pour lui'(eux).


Je n’ai aucunement comparé la cause berbères à la cause sioniste dans le fond ça n’a strictement rien à voir ni même dans la forme même si les différents extrémistes s’en servent et du coups ils rendent service comme des idiots utile au extremistes qui leur ont mener la vie dur, mais je disais que si les Amazigh qui ont fait l’histoire du Maroc accepte sans minutieusement ou murement réfléchi un autre Drapeau culturelle étranger de plus est… pourquoi pas celui d’Israël pour les juifs Marocains?, celui de la Rasd pour la poigner de séparatiste de l'interieur du sud? et pourquoi pas une multitude d’étendard dans chaque régions jusqu’à disparition du drapeaux Rouge frappé de la bannière étoilé...


Chacun sa lutte!

Presque pas d'histoire cette fois-ci. J'apprécies.

Je réponds quand mëme à la phrase en gras.

"Les Amazighs qui ont fait l'histoire du Maroc"

Que c'est beau!

Il faut aller dire ca à leurs petits enfants, qui vivent dans la misère, le chômage, l'analphabétisme...Ceux-là s'en foûtent de l'histoire.
 
Salam,

En tout cas, je connais des tas de gens d'oujda ( beni Snassen précisement) à qui cela plairait de dire que ces des Rifis ahahah, c'est comme si j'allais voir un rifi convaincu et dire que c'est un Arabe ! Bonjour la chicane qui suivra....
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
passe son temps à ridiculisé les algérien et nous parler de ce foutu Sahara occidental comme si c'était le centre des problème :)

Moi je penses qu'il ya trop de chômage là où il vit, et sécurité sociale est généreuse. Ou alors, son père possède un puit de petrole, ou il ne sait rien faire de ses dix doigts.
Je paries sur la dernièrre.

Seulement, sans lui et quelques autres, le forum culturel Amazigh serait sans vie.

Moi je l'aimes bien quand il dort. Malheureusement ca ne lui arrive pas souvent.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Moi je penses qu'il ya trop de chômage là où il vit, et sécurité sociale est généreuse. Ou alors, son père possède un puit de petrole, ou il ne sait rien faire de ses dix doigts.
Je paries sur la dernièrre.

Seulement, sans lui et quelques autres, le forum culturel Amazigh serait sans vie.

Moi je l'aimes bien quand il dort. Malheureusement ca ne lui arrive pas souvent.

je pense il doit habiter dans les HLM dans les banlieue parisien :D
il ma déjà avouer qu'il c'est fait défoncé par les algériens c'est la raison pourquoi il parle que du sahara et de l'Algérie vs Maroc.

et le chômage c'est pas de sa faute c'est accuse ....

















du ramcisme et nique la police :D
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
je pense il doit habiter dans les HLM dans les banlieue parisien :D
il ma déjà avouer qu'il c'est fait défoncé par les algériens c'est la raison pourquoi il parle que du sahara et de l'Algérie vs Maroc.

et le chômage c'est pas de sa faute c'est accuse ....


du ramcisme et nique la police :D


Si! Si! Le chômage est presque toujours la faute de celui qui ne sait rien faire de ses dix doigts.
 
Bonjour,

Il va falloir faire la différence entre le Rif historique, le Rif géographique et le Rif linguistique pour répondre à la question :

"Est-ce que les habitants des monts Beni Snassen de la province de Berkane ou Aberkane sont Rifains ?"

Si on raisonne linguistiquement, la réponse est oui. Et dans ce cas, même les Amazighs de la province de Jrada (Zkkara, ath 3mar, Bkhata...) ou ceux de Taourirt (Ath Bouzeggou, Ath Koulal, Ath Fechate...etc ou de Figuig (Ifiyiyen) sont aussi des "Rifains linguistiquement parlant"...On peut même y inclure les Berbères du sud de la province de Guercif (Ayt Warayen), ceux du sud de la province de Taza ( Ayt Warayen), ceux de la province de Midel ( Ayt Seghrouchen, Imermouchen)....

Donc le Rif linguistique s'étend depuis la tribu Ibe99oyen à l'ouest de Hoceima jusqu'à la frontière algérienne (Province de Berkane) en passant par les Amazighs de l'est du Maroc jusqu'à Figuig. Avec cette définition, les Jblalas ne seront pas concernés...Pour résumer le Rif linguistique représente le pays zénète du Maroc ou la Zénétie marocaine
 
LOL Il a crée 2 comptes pour nous dire qu'on est des rifains , je vous jure j'ai jamais vu de telle stupidité.
La confédération tribale de Beni Iznassen est très loine de votre racisme , elle est berbère , arabe , turque , persane .. on s'en foutre. Un rifain i3llémni mnin Jay.


. . . . . .. . . . . . . . . . . ,.-‘”. . . . . . . . . .``~.,
. . . . . . . .. . . . . .,.-”. . . . . . . . . . . . . . . . . .“-.,
. . . . .. . . . . . ..,/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ”:,
. . . . . . . .. .,?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .\,
. . . . . . . . . /. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,}
. . . . . . . . ./. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,:`^`.}
. . . . . . . ./. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,:”. . . ./
. . . . . . .?. . . __. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . :`. . . ./
. . . . . . . /__.(. . .“~-,_. . . . . . . . . . . . . . ,:`. . . .. ./
. . . . . . /(_. . ”~,_. . . ..“~,_. . . . . . . . . .,:`. . . . _/
. . . .. .{.._$;_. . .”=,_. . . .“-,_. . . ,.-~-,}, .~”; /. .. .}
. . .. . .((. . .*~_. . . .”=-._. . .“;,,./`. . /” . . . ./. .. ../
. . . .. . .\`~,. . ..“~.,. . . . . . . . . ..`. . .}. . . . . . ../
. . . . . .(. ..`=-,,. . . .`. . . . . . . . . . . ..(. . . ;_,,-”
. . . . . ../.`~,. . ..`-.. . . . . . . . . . . . . . ..\. . /\
. . . . . . \`~.*-,. . . . . . . . . . . . . . . . . ..|,./.....\,__
,,_. . . . . }.>-._\. . . . . . . . . . . . . . . . . .|. . . . . . ..`=~-,
. .. `=~-,_\_. . . `\,. . . . . . . . . . . . . . . . .\
. . . . . . . . . .`=~-,,.\,. . . . . . . . . . . . . . . .\
. . . . . . . . . . . . . . . . `:,, . . . . . . . . . . . . . `\. . . . . . ..__
 
Bonjour,

Il va falloir faire la différence entre le Rif historique, le Rif géographique et le Rif linguistique pour répondre à la question :

"Est-ce que les habitants des monts Beni Snassen de la province de Berkane ou Aberkane sont Rifains ?"

Si on raisonne linguistiquement, la réponse est oui. Et dans ce cas, même les Amazighs de la province de Jrada (Zkkara, ath 3mar, Bkhata...) ou ceux de Taourirt (Ath Bouzeggou, Ath Koulal, Ath Fechate...etc ou de Figuig (Ifiyiyen) sont aussi des "Rifains linguistiquement parlant"...On peut même y inclure les Berbères du sud de la province de Guercif (Ayt Warayen), ceux du sud de la province de Taza ( Ayt Warayen), ceux de la province de Midel ( Ayt Seghrouchen, Imermouchen)....

Donc le Rif linguistique s'étend depuis la tribu Ibe99oyen à l'ouest de Hoceima jusqu'à la frontière algérienne (Province de Berkane) en passant par les Amazighs de l'est du Maroc jusqu'à Figuig. Avec cette définition, les Jblalas ne seront pas concernés...Pour résumer le Rif linguistique représente le pays zénète du Maroc ou la Zénétie marocaine

Oui effectivement et meme les msirda, bni snous et autres dans l'oranie qui ont été arabisé avec le temps.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
J'ai entendu dire que les ait iznassen ont des rifs et les Bni Snassen dans tout ça !
C'est des chleuh, des rifs, des quoi ?
On m'a mis le doute sachant que moi même je suis une snassenia !
Merci Beaucoup !
tres ravie de le savoir...

tu peux comparer les langues si la tienne par exemple est plus proche de tamazigh ou du rifia ou de chelha..moi je comprend yeznasniq mieux que tarifit..peut etre vous vous conciderez des imazighen
 
LOL Il a crée 2 comptes pour nous dire qu'on est des rifains , je vous jure j'ai jamais vu de telle stupidité.
La confédération tribale de Beni Iznassen est très loine de votre racisme , elle est berbère , arabe , turque , persane .. on s'en foutre. Un rifain i3llémni mnin Jay.


. . . . . .. . . . . . . . . . . ,.-‘”. . . . . . . . . .``~.,
. . . . . . . .. . . . . .,.-”. . . . . . . . . . . . . . . . . .“-.,
. . . . .. . . . . . ..,/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ”:,
. . . . . . . .. .,?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .\,
. . . . . . . . . /. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,}
. . . . . . . . ./. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,:`^`.}
. . . . . . . ./. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,:”. . . ./
. . . . . . .?. . . __. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . :`. . . ./
. . . . . . . /__.(. . .“~-,_. . . . . . . . . . . . . . ,:`. . . .. ./
. . . . . . /(_. . ”~,_. . . ..“~,_. . . . . . . . . .,:`. . . . _/
. . . .. .{.._$;_. . .”=,_. . . .“-,_. . . ,.-~-,}, .~”; /. .. .}
. . .. . .((. . .*~_. . . .”=-._. . .“;,,./`. . /” . . . ./. .. ../
. . . .. . .\`~,. . ..“~.,. . . . . . . . . ..`. . .}. . . . . . ../
. . . . . .(. ..`=-,,. . . .`. . . . . . . . . . . ..(. . . ;_,,-”
. . . . . ../.`~,. . ..`-.. . . . . . . . . . . . . . ..\. . /\
. . . . . . \`~.*-,. . . . . . . . . . . . . . . . . ..|,./.....\,__
,,_. . . . . }.>-._\. . . . . . . . . . . . . . . . . .|. . . . . . ..`=~-,
. .. `=~-,_\_. . . `\,. . . . . . . . . . . . . . . . .\
. . . . . . . . . .`=~-,,.\,. . . . . . . . . . . . . . . .\
. . . . . . . . . . . . . . . . `:,, . . . . . . . . . . . . . `\. . . . . . ..__


Sans commentaires............ !
 
Salam
Je suis iznasni de ait aatik exactement ait boyaala (beni boyaala)
-Géographiquement le rif c’est de l’Ouest d’Oran jusqu’ au ouest de houssima
-Le peuple Zénète c’est de figugue jusqu’ a la méditerrané inclue le rif géographique, ça veut dire que les rifaines et ait iznassen sont les deux Zénètes.
Concernant ait iznassen linguistiquement proche au rifaine 80 /100, exemple la tete AZALIF
(Ait iznassen), AZAJIF (les rifaines), mais on trouve que ait iznassen linguistiquement proche a 100/100 a Kabdana (cap de l’eau), beni bozago région de l aioun et beni snous amazighe de Tlemcen.
Merci
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Salam 3alikoume

Si vous persistez à mettre les Yath Yaznassen dans le groupe des Riffains, et bien l'identité des znassni va vraiment disparaître.
Ce que je veux dire, c'est que leur langue est en voie de disparition et il n'y a pas beaucoup de znassni qui se revendiquent znassni mais bien riffains et cela est préjudiciable pour nous.
Je ne veux pas diviser mais la survie de la langue est cruciale car celle de l'ensemble des riafa a de beaux jours devant elle.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Salam
Je suis iznasni de ait aatik exactement ait boyaala (beni boyaala)
-Géographiquement le rif c’est de l’Ouest d’Oran jusqu’ au ouest de houssima
-Le peuple Zénète c’est de figugue jusqu’ a la méditerrané inclue le rif géographique, ça veut dire que les rifaines et ait iznassen sont les deux Zénètes.
Concernant ait iznassen linguistiquement proche au rifaine 80 /100, exemple la tete AZALIF
(Ait iznassen), AZAJIF (les rifaines), mais on trouve que ait iznassen linguistiquement proche a 100/100 a Kabdana (cap de l’eau), beni bozago région de l aioun et beni snous amazighe de Tlemcen.
Merci

Salam a uma

Mes origines sont de Rislane.
Jeddi dh mazigh n Rislane
Moi je suis Znasseni mes parents de tafoughalt on a rien a voir avec le Rif.
ANgad1 :)
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Je parlais du drapeau multicolore du Mak à la base quesqu&[HASHTAG]#8217[/HASHTAG];il &[HASHTAG]#8217[/HASHTAG];à voir avec nous ? Que vous avez réussi à uniformiser chez les gens au Maroc... si vous l&[HASHTAG]#8217[/HASHTAG];acceptez c&[HASHTAG]#8217[/HASHTAG];est votre choix... mais chez nous ce n&[HASHTAG]#8217[/HASHTAG];est pas le cas enfin en générale, ce qui nous différencies

Ce drapeau a été au départ adopté par les kabyles porteur d'idées fourbes séparatistes il n&[HASHTAG]#8217[/HASHTAG];a rien à voir avec la culture Amazighe Marocaine dans son ensemble&[HASHTAG]#8230[/HASHTAG]; l'enjeu premier derrière sa création par les Kabyles et la racine d'une idée separatiste avec l'entité au pouvoir en Algerie (paradoxalement defendu par les Chaouis..... Ça fait suiveurs oui les Amazighs Marocains qui adoptent ce drapeau ne savent pas vraiment assumer leur identité sans avoir besoin de chercher ailleur.

Les juifs marocains on &[HASHTAG]#8217[/HASHTAG];ils un drapeau semblable pour se distinguer ? Les arabophones ? Ou les Hassani ?

Sinon question gêne et généalogie on peut ressortir les vieux postes. qui ne différencies pas des masses entre les gens du royaume comme le raciste Boudinar cherche à faire croire depuis un moment...

Bsa7tak a uma.Moi aussi le drapeau des amazigh algériens n'est pas le mien, même si je les considère comme mes frères, mais leurs idées séparatistes ne sont pas les miennes.
Un znassni de Rislane.
 
Dernière modification par un modérateur:

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
la dessus je suis d'accord avec toi sur plusieurs point, mais sache une chose les Amazighs algériens dans leur ensembles sont de farouche patriote avant tout, si ce n'est les plus nationaliste... ta beau être son frère amazigh qui brandit le même étendard mais ça ne l'empêchera pas de militer avec les sahraouis pour affaiblir ton pays et le couper en deux, mais si tu touches a son pays ils seront les premier au front dixit le 7egrouna de Ben Bella...tu ne trouveras aucun Kabyle pour la séparation mais largement pour une autonomie à part une petite minorité dans quelques arrondissements parisien qui font le jeu du pouvoir algériens en place, mais en même temps qui s’essoufflent

C'est Tout à fait ça.
J'ai connu moi aussi des kabyles et des chaouis et c'est vrai qu'ils sont hyper nationalistes et patriotes de leur pays.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Salam
Je suis iznasni de ait aatik exactement ait boyaala (beni boyaala)
-Géographiquement le rif c’est de l’Ouest d’Oran jusqu’ au ouest de houssima
-Le peuple Zénète c’est de figugue jusqu’ a la méditerrané inclue le rif géographique, ça veut dire que les rifaines et ait iznassen sont les deux Zénètes.
Concernant ait iznassen linguistiquement proche au rifaine 80 /100, exemple la tete AZALIF
(Ait iznassen), AZAJIF (les rifaines), mais on trouve que ait iznassen linguistiquement proche a 100/100 a Kabdana (cap de l’eau), beni bozago région de l aioun et beni snous amazighe de Tlemcen.
Merci

Il faut faire 1 rubrique pour que vous appreniez le yaznassniq à ceux qui veulent l'apprendre.
Sa7ite yerru
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
En tous cas on est tous sauf des rifains,on a été arabitiser ça c'est sur mais de la à dire qu'on vient du Rif c'est du délire,Moi je viens de Berkane city le reste je m'entape :langue:
Non mon frères les Rifains sont nos frères mais nous sommes znassni avant tout, des montagnes des Béni Iznassen.
Les Rifains qui sont proches de nous sont mes les Ikkabdaniyen.
La limite naturelle entre eux et nous est le fleuve Moulouya.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Je suis originaire de tafoghalt et je t'assure nous n'avons pas la même langue qu'eux
moi je la maitrise pas mais j'ai demandé à ma famille qui m'ont dis que NON nous ne sommes pas rif

voila pour ma part.
après tombez pas dans les embrouilles ça sert à rien
chacun dis ce qu'il veut

en tout cas je le sais je ne suis pas rifia
Ullma, tu as raison.
On est pas Rifains mais on est des znassniyen.
Netchin Yath Yaznassen n idhraren n ljdud nnagh.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Mais pourquoi moi les berkanis autours de moi sont tous des Riyafa? Pourquoi ma femme qui est znassniya est Rifiya? Pourquoi le mari a ma soeur est un Rifi d'iznassen? Ils sont de Zegzel et d'Ahfir.

Et non ce n'est pas contradictoire, comprends, quand je te dis "tu n'est pas rifiya" c'est que pour moi tu n'est pas originaire de berkane car si tu l'était tu dirais "wah je suis une rifiya de bni znassen". Tes ancetres ont dû immigrés sur cette terre c'est tout car les IZNASSEN SONT RIFIEN. Il n'y a pas a débattre sur cela tu comprends.

Moi je suis d'Aghbal de la tribu IZENAYANE (ta vu sa ressemble IZENAYANE IZNASSEN lol). C'est sur la route entre Nador et Taza.

Et tu parles de culture: sache que tout comme Izenayane, Iker3ayane, Ikabdane, Bouhayui ou encore Touzine, les Iznassen danse avec les epaules et les pieds sur des chants guerriers accompagnés de zamar (flûte à deux cornes), de tamja (sorte de gasba) ou encore de ghayta. Sais tu que le cheikh des chioukh de cette danse se nomme el Arif ?

Bref, sans rancune. Salam
Mon frère ya pas plus znassni que les gens de Tafoghalt.
C'est pas parce que qu'on est pas originaire d'Aberkane, qu'on est pas des Ath Yaznassen.Berkane c'est la capitale des Iznassen et les environs c'est les montagnes et donc les purs znassniyine.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH Mort de Rire !!!!
Oui bien sur, tous les tribus Rifiyate ont copié une seule et unique tribu qui leur a donné leur folklore ! Tu est en plein délire mec, faut te soigner.

Je n'ai qu'une chose à t'opposer: mon sang qui brule a chaque fois que j'entend cette danse et de deux: le chef de guerre de cette danse se nomme el Arif. Donc rh7am lik yamak, roh ca suffit. sahit

Le pire dans cette histoire c'est que tu n'est pas rifi mais tu est chleuh. Tu n'a rien a voir, ni de loin, ni de près avec ce folklore des Amazigh Zénétes du Nord-Est. Chez toi c'est le ahidouss. Rien a voir ! HS. :)
Frère, notre langue le znassni, avec ses spécifités, est en voie de disparition et dire qu'on est rifain ne va pas arrager les choses, et surtout ça nous contraind à être absorbé par les Rifains et leurs langues.
Quand nous aurons retrouvé notre vitalité, INCHAALLAH, là on verra.

Sa7ite yerru= dh awalen n iless ino
Tanemirt attas=dh wawalen n iless nnek
 
@sba3doukali

Tu as l'air de ne pas maîtriser le sujet et tu ignores beaucoup de choses !

Le Rif proprement dit n'a concerné que les tribus de la région qui va de Ayt Saïd (Dar elkebdani) jusqu'à Ayt Yetteft en passant par Igzennayen (Ajdir) et Ayt Touzine (Midar)

Iqel3iyen, Ichebdannen, Ibdalsen, Ayt Bouyehyi, Iznassen ne se sont jamais considérés comme des Rifains proprement dit.

De point du vue linguistique, si on qualifie le zénète marocaine de "Rifain" alors le Rif linguistique est beaucoup plus grand de ce que tu penses et évidement Iznassen sont linguistiquement Rifains car leur parler est exactement le même que celui des Ikebdanen, Ibdalsen et Ayt Bouyehyi qui font partie des provinces de Nador et Driouech mais aussi des provinces Taourirt (nord) et Guercif (nord-est).

Que dire des Senhaja qui habitenet le Rif géographique et se définissent en tant que jebli mais pas Rifain.

Il va falloir que tu fasses la nuance entre le Rif géographique, le Rif linguistique et le Rif hisorique.

Un jebli est géographiquement Rifain mais linguistiquement non Rifain mais jebli
Un Znassni est linguistiquement Rifain mais géographiquement non Rifain
Un Abdales (Mtalsi) est géographiquement Rifain et linguistiquement Rifain mais pas un Rifain proprement dit

Cette définition dépend de quel angle on regarde.
 
Dernière édition:

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
@sba3doukali

Tu as l'air de ne pas maîtriser le sujet et tu ignores beaucoup de choses !

Le Rif proprement dit n'a concerné que les tribus de la région qui va de Ayt Saïd (Dar elkebdani) jusqu'à Ayt Yetteft en passant par Igzennayen (Ajdir) et Ayt Touzine (Midar)

Iqel3iyen, Ichebdannen, Ibdalsen, Ayt Bouyehyi, Iznassen ne se sont jamais considérés comme des Rifains proprement dit.

De point du vue linguistique, si on qualifie le zénète marocaine de "Rifain" alors le Rif linguistique est beaucoup plus grand de ce que tu penses et évidement Iznassen sont linguistiquement Rifains car leur parler est exactement le même que celui des Ikebdanen, Ibdalsen et Ayt Bouyehyi qui font partie des provinces de Nador et Driouech mais aussi des provinces Taourirt (nord) et Guercif (nord-est).

Que dire des Senhaja qui habitenet le Rif géographique et se définissent en tant que jebli mais pas Rifain.

Il va falloir que tu fasses la nuance entre le Rif géographique, le Rif linguistique et le Rif hisorique.

Un jebli est géographiquement Rifain mais linguistiquement non Rifain mais jebli
Un Znassni est linguistiquement Rifain mais géographiquement non Rifain
Un Abdales (Mtalsi) est géographiquement Rifain et linguistiquement Rifain mais pas un Rifain proprement dit

Cette définition dépend de quel angle on regarde.
En fait je dis juste que vu qu'on entend que les rifains geographiques et linguistiques, que c'est eux qui font tous les efforts pour conserver leur identité, et bien leur langue n'est pas en voie de disparition.
Les znassnis, qui ne font pas de pub ou qui ne se mobtrent pas dans les forums afin de dire qui ils sont ça m'embête énormément.
Voilà mon message.
 
En fait je dis juste que vu qu'on entend que les rifains geographiques et linguistiques, que c'est eux qui font tous les efforts pour conserver leur identité, et bien leur langue n'est pas en voie de disparition.
Les znassnis, qui ne font pas de pub ou qui ne se mobtrent pas dans les forums afin de dire qui ils sont ça m'embête énormément.
Voilà mon message.

Ce n'est pas la faute des Rifains proprement dit ou Rifains géographiques si les Iznassen aiment bien se présenter comme les arabes d'Angad et d'Oujda.

Tu sais très bien qu'une grande majorité des Iznassen ont honte de parler Tamazight et aiment s'identifier aux oujdis quand ils rencontrent les marocains des autres régions.

Est ce que les associations culturelles de Berkane ont déjà organisé des événements autour de la culture amazighe ? Est ce que ces associations se sont un jour soucié de Tamazight ? jamais, souvent elles organisent des événements sur la poésie arabe, la littérature arabe, l'étudiant arabe...etc

Cela n'est pas la faute des Rifains si aucune association amazighe ne s'est créee à Berkane, à Tafoghalt, à Rislane ou à Aklim...etc alors que dans les Rif proprement dit, t'as des associations même dans des villages réculés.

Ce n'est pas la peine de jeter la faute sur les Rifains proprement dit si les Iznassen aiment s'arabiser et s'identifier aux arabes d'Angad et d'Oujda
 
Haut